Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

syssi60


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour a tous!
Voilà, je suis très embêtée avec mes éclairage trop faibles (15W pour un 54L, 18W pour un 35L et 9W pour un 15L net)... Tout à l'heure j'ai vu quelqu'un qui a équipé son aquarium de 180L avec 3 ampoules économiques de 20W chacune (température 6400K) et j'ai trouvé ça pas mal, et je pense que c'est moins cher. En bref, j'ai mis l'éclairage du 15L (9W) sur le 35L (ce qui fait maintenant 27W, ce qui est mieux ^^) du coup, je n'ai plus d'éclairage sur le 15L, c'est pas trop grave puisqu'il est vide pour l'instant mais j'aimerais m'en faire un petit bac bien planté, mais j'ai besoin de conseil... Mon beau père est bricoleur, mais il s'y connait pas beaucoup en électricité, mais il pourra toujours fait le cadre. A votre avis, est ce que je peux utiliser une ampoule économique de 15W-20W ? Si oui, quelle température de couleur faut il que je prenne? 6500K? j'ai fais un petit schéma, pourriez vous me dire si ça irait? les petits pointillés rouges, ce sont au cas où, pour faire un petit cache pour l'ampoule, même si je sais que je vais prendre une douille étanche, on sait jamais... Et pour le bois de la galerie, il faudra le peindre pour pas que le bois pourrisse non?

le schéma:

voilà, désolée pour le pavé que je viens d'écrire ^^ et merci d'avance pour vos réponses ! Smile

syssi60


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon, personnes depuis deux jours? ^^

flipper


Administrateur
Administrateur
salut syssi60 ,

Je ne m'y connait pas trop en électricité non plus , mais il me semble que ça pourrait marcher Rolling Eyes
par contre , il me semble bien conseiller de prendre une douille étanche (qui ne coute pas beaucoups polus chère qu'une classic , mais c'est plus sure Wink )
Ces ampoules sont de combien de watt réels , car il me semble que la puissance indiquée sur ces lampes économiques , correspondent à une puissance bien plus importante en réalité Rolling Eyes
Peindre ou protéger le bois du cadre me semble plus prudent (avec un vernis ou protection non toxique).

bye Wink


_________________

Aquariophilie

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Si, si ! Y'a moi pour répondre Wink


Eclairer un bac de faible volume avec une fluocompacte (ampoule économique) c'est tout à fait faisable !

La plus grosse difficulté c'est de trouver une ampoule adaptée... Tous les magasins n'en ont pas ! Il faut bien regarder que la température de couleur soit bonne... Généralement ce n'est indiqué nulle part sur l'emballage. Seule une référence sur le culot peut nous en apprendre plus. Il faut prendre une ampoule qui possède une référence 860 ou 865 (le 8 signifie que l'irc est entre 80 et 89, 60 ou 65 signifient une température de couleur de 6000 ou 6500 °K).

Il faut une température de couleur de 6000 ou 6500K, les autres fluocompactes sont souvent de 2000°K, et c'est pas adapté.

Pour le bricolage, il faut absolument que tu prennes une douille étanche. C'est bien mieux.

Pour la réalisation du cadre, consulte le sujet en post it sur le récapitulatif des bricolages. Il y a des articles sur la réalisation de galeries en bois. Il suffit de copier Wink

http://www.jouonslejeu.net

syssi60


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup pour vos réponses! c'est gentil Smile

Alors si j'ai bien compris, c'est sur l'ampoule qu'il faut regarder pour savoir la température de couleur, et il faut que ça soit 860 ou 865 et ce sera à coup sûr du 6000 ou 6500K c'est bien ça?

Pour flipper, c'est du 15 ou 20W que je vais prendre, et il me semble avoir lu quelque part que pour les ampoules économique, c'est juste l'intensité de lumière qui est plus puissante, pas les Watts (je sais pas si tu as compris ce que je veux dire Laughing je m'exprime comme un pied...^^)

Ensuite, pour pouvoir brancher la "rampe" sur l'électricité, il faut deux fils allant de la douille a un interrupteur puis allant jusqu'à une prise ? (enfin e truc qu'on met dans les prises, je ne sais pas comment ça s'appel... ##21

Merci encore pour vos réponses ##06

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
@syssi60 a écrit:Alors si j'ai bien compris, c'est sur l'ampoule qu'il faut regarder pour savoir la température de couleur, et il faut que ça soit 860 ou 865 et ce sera à coup sûr du 6000 ou 6500K c'est bien ça?

Regarde sur l'emballage si une indication sur la température de couleur est indiquée... Si ce n'est pas le cas, regarde sur la douille... Souvent (ca dépend des marques, mais plusieurs grandes marques le font) tu as une référence écrite à même la douille...

Cette référence est composée de 3 chiffres. Tu peux en décoder la signification en décomposant en deux groupes "ABB". Le premier groupe (A) représente l'IRC (indice de rendu des couleurs). Les deux derniers (B) représentent la température de couleur (60 pour 6000°K, 65 pour 6500°K, etc...).

Va voir dans la partie "Matériel et décor" du forum. J'y ai rédigé un article sur l'éclairage, il est placé en post-it.

@syssi60 a écrit:Pour flipper, c'est du 15 ou 20W que je vais prendre, et il me semble avoir lu quelque part que pour les ampoules économique, c'est juste l'intensité de lumière qui est plus puissante, pas les Watts (je sais pas si tu as compris ce que je veux dire Laughing je m'exprime comme un pied...^^)

Pour 15l, essaie de prendre le plus petit possible... Tu devrais facilement trouver des ampoules de 11W. Ca, ce serait parfait.

15W étant pour moi un maximum... Au delà tu vas tomber à plus d'un watt par litres, c'est vraiment beaucoup.

@syssi60 a écrit:Ensuite, pour pouvoir brancher la "rampe" sur l'électricité, il faut deux fils allant de la douille a un interrupteur puis allant jusqu'à une prise ? (enfin e truc qu'on met dans les prises, je ne sais pas comment ça s'appel... ##21

Tu dois acheter une douille pour brancher ta lampe (douille étanche, c'est mieux). A la douille tu dois relier un cable avec une prise au bout (et éventuellement un interrupteur. Je te conseille d'utiliser du matériel adéquat pour faire tes branchements. Renseigne toi en magasin de bricolage, et prend surtout tout ce qu'il faut pour isoler les raccords de l'humidité !

http://www.jouonslejeu.net

syssi60


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci beaucoup pour tous ces renseignements!
je vais aller voir ton post-it dans matériel et décor. Merci encore ##27

dewinter


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
un petit rappel c'est pas parce que tu as une douille étanche que tu risque rien il faut débrancher avant de trifouiller dans le bac

syssi60


Membre : Régulier
Membre : Régulier
D'accord, merci du conseil Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum