1
Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours le Mar 6 Mai 2008 - 13:30
ingmar
Membre : Régulier

Je vous présente mon premier bac qui est en cours de réalisation, mise en eau il y a 6 jours seulement. J'y ai intégré pas mal d'infos glanées sur le net, et je remercie les contributeurs de ce forum qui m'ont pas mal aidés dans mes choix.
Je suis novice complet, donc si vous voyez des hérésies dans mon projet, n'hésitez pas à m'en faire part!
Petite vue d'ensemble d'abord:

Résumé technique:
- Aquarium Fluval Osaka 260
- bac de 104Lx45Px62H cm.
- éclairage 4 x T5 39W, Osram Lumilux HO 830x1, 865x2, JBL Solar Natur x1
- Filtre type (HMF artisanal) externe JBL Cristal Profi e900
- CO2 artisanal
-2 pompes Aquael Circulator 350
- ChauffageSanopar 300 Watts à sonde et contrôleur déportésFluval 300W
- Aménagement:
-Vallisneria gigantea x 2
-Mousse de java
-Quelques Ceratophyllum Demersum
-Plusieurs touffes de lilaeopsis (merci auxia pour le nom)
-3 cladophora
-1 bulbe de lotus tigre Nymphaea lotus (zenkeri)
-des Cabombas Caroliniana
-1 racine résine
-40kg de sable Leroy Merlin lavé
- Eau:
50% robinet, 50% osmose
Valeurs approximatives pour l'instant:
-NO3 10mg/l
-NO2 0.02mg/l
-GH 10°d
-KH 8°d
-pH 7.0
-température 24.5°C
- Traitements:
-Engrais Truffaut anti-chlorose
-JBL cultures de bactéries filter start
Détail de l'HMF:
J'ai collé 2 bandes de verre à 45° sur la paroi du fond pour maintenir la mousse bleue de 50x60cm en arc de cercle. Derrière cette mousse sont cachés les pompes et la résistance du chauffage. La mousse bleue va être recouverte soit de mousse de java, soit de Christmas Moss qui me semble plus joli, à suivre. Le dessus sera planté pour la masquer entièrement.
Vue du haut:

Et de côté

Détail du CO2: