Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
greg99
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : normandie
Emploi : technicien
Date d'inscription : 08/05/2008

phase de demarage en eau de mer Empty phase de demarage en eau de mer

Jeu 8 Mai 2008 - 19:37
bonjour à tous!!

j'aimerai avoir vos avis sur un bac de 140 l brut
- ecumeur skim 400 instant ocean
-2 pompede brassage coralia 1500 l/h
- 16 kg de pv ( indonésie)
- osmolateur fait maison
- une pompede filtation ehiem debit 440 l/h
avec peu de perle de ceramique+ une mousse bleue et pour finir EHEIM SUBSTRATpro masse filtrante biologique
( je suis un peu perdu au niveau de la filtration, je ne suis pas sur que le vendeur m'ai bien conseillé.
- 2 tube t8 (30w) sera deep sea special et sera blue sky royal
( devrais je en rajouter??? )

derniere petite question mes pierre sont dans le bac depuis 1 mois ( j' ai peur d'avoir loupé la monter de nitrite si elle a eu lieu)
quand pourrais je mettre les detrivores

Merci de vos reponses , je debute
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

phase de demarage en eau de mer Empty Re: phase de demarage en eau de mer

Jeu 8 Mai 2008 - 19:41
Bonjour,

Pour te répondre, il faudrait que tu nous dises ce que tu as l'intension de maintenir dans ce bac.
En fonction des animaux, le matériel sera ou non acceptable.

Kix.
avatar
greg99
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : normandie
Emploi : technicien
Date d'inscription : 08/05/2008

phase de demarage en eau de mer Empty Re: phase de demarage en eau de mer

Jeu 8 Mai 2008 - 19:51
2 poissons clown et 3 ou 4 coraux mous, je sais que je suis limité avec le volume du bac!! merci de vos réponses
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

phase de demarage en eau de mer Empty Re: phase de demarage en eau de mer

Ven 9 Mai 2008 - 9:19
Bonjour,

Si tu n'y maintiens qu'un couple d'Amphiprion sp., l'ensemble du matériel devrait convenir.
Pour contre, les tubes T8 comme éclairage, même pour des coraux mous, ça n'est pas l'idéal. Mieux vaudrait les T5 qui sont bien plus adaptés (qualité et quantité de la lumière) à la maintenance récifale.
Le mieux étant encore un spot hqi évidemment.
Pour le filtre, normalement on ne l'utilise pas comme filtration mécanique permanente avec des coraux. Tu pourras le remplir simplement de Perlon et le changer deux à trois fois par semaine.
Ou ne pas l'utiliser du tout! L'écumeur et l'action des pierres vivantes vont permettre l'épuration de l'eau de façon tout aussi efficace.
A condition bien sûr qu'il n'y ait pas surpopulation en poissons.
Pour les différents pics, et celui des nitrites dont tu parles, mieux vaudrait plutôt te baser sur les résultats des tests plutôt que sur le temps que les pierres ont passé dans l'aquarium.
Lorsque les nitrites et les nitrates sont à zéro, que les autres paramètres comme la densité, le pH, le KH sont à l'équilibre, alors tu peux introduire les premiers détritivores.

Kix.
avatar
greg99
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : normandie
Emploi : technicien
Date d'inscription : 08/05/2008

phase de demarage en eau de mer Empty Re: phase de demarage en eau de mer

Ven 9 Mai 2008 - 14:51
Bonjour Kix et merci pour tous ces conseils.

crois tu que 16 kg de pierre peuvent assurer l'équilibre du bac !!
( tu me propose la methode Jaubert si je fais pas d'erreur)
si je comprend bien je ne dois mettre qu'une filtration mecanique ( perlon ou de la mousse bleu, mais je dois enlever la EHEIM SUBSTRATpro ??

pour l'instant je vais laisser les neon t8 , j'ai acheté une rampe double, il y a un mois , sniff), donc pour les coraux mou c'est compromis!!!j'investirai plus tard!!
je pense tout de meme rajouter un 2 eme sera blue sky royal, ce qui fera 90w en tous.

une derniere petite chose que pense tu des pierres ( algues filamenteuse + cyanobacterie tu crois dois je laisser faire d'apres toi)

https://servimg.com/view/12385181/1
( j'essaie de metrre des images lol)

en tous cas merci pour tous
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

phase de demarage en eau de mer Empty Re: phase de demarage en eau de mer

Ven 9 Mai 2008 - 15:12
greg99 a écrit:
crois tu que 16 kg de pierre peuvent assurer l'équilibre du bac !!

Ce sera peut-être un peu "juste" mais en fait, ça dépend beaucoup de la qualité des pierres. Seize kilos de pierres peu poreuses et compactes seront moins volumineux que seize kilos de belles pierres poreuses...
L'important c'est finalement de réussir un décor aéré et esthétique.

greg99 a écrit:( tu me propose la methode Jaubert si je fais pas d'erreur)

Moi? Sûrement pas :##17:
Non pas que je n'aime pas la méthode Jaubert, mais plutôt que comme je ne l'ai jamais mise en pratique, je préfère de très loin le côté moins "aléatoire" de la méthode Berlinoise (là je vais me faire étriper par les Jauberistes...).
La méthode Jaubert propose l'installation d'un aquarium avec une grosse couche de sable sous laquelle on fait un plenum.
Elle n'utilise pas d'écumeur, exige qu'une grande surface de sable soit bien éclairée, etc.
La méthode Berlinoise quant à elle pourrait se résumer à : écumeur, pierres vivantes, brassage, éclairage, changements d'eau...

greg99 a écrit:si je comprend bien je ne dois mettre qu'une filtration mecanique ( perlon ou de la mousse bleu, mais je dois enlever la EHEIM SUBSTRATpro ??

Tu t'emmêles les pinceaux :##06:
Lorsqu'on veut monter un aquarium récifal et donc maintenir des coraux, on évite au maximum de laisser les masses de filtration de façon permanente. Elles peuvent être utilisée pour enlever les sédiments à l'arrivée de l'eau dans la décantation par exemple, ou dans ton cas dans un filtre externe, mais doivent être obligatoirement retirées tous les deux ou trois jours. Minimum une fois par semaine.
C'est une question d'équilibre entre bactéries aérobies et anaérobies, pollution, matières organiques azotées, nitrates...
Donc, quel que soit ce que tu utilises dans ton filtre, il faut absolument l'enlever très régulièrement. Du coup, du Perlon fera très bien l'affaire, pas besoin d'accumuler différentes sortes.

greg99 a écrit:pour l'instant je vais laisser les neon t8 , j'ai acheté une rampe double, il y a un mois , sniff), donc pour les coraux mou c'est compromis!!!j'investirai plus tard!!
je pense tout de meme rajouter un 2 eme sera blue sky royal, ce qui fera 90w en tous.

Il y en aura toujours pour te dire qu'ils maintiennent avec succès des coraux sous T8. Mais...la qualité et la quantité de lumière sont rarement au rendez-vous pour que les coraux soient vraiment épanouis.
En récifal, on compte 1W par litre.

greg99 a écrit:une derniere petite chose que pense tu des pierres ( algues filamenteuse + cyanobacterie tu crois dois je laisser faire d'apres toi)
https://servimg.com/view/12385181/1
( j'essaie de metrre des images lol)
en tous cas merci pour tous

A première vue et avec une seule photo, elles sont plutôt jolies.
Pas d'inquiétude pour les algues indésirables, elles seront contrôlées par les futurs détritivores/herbivores et aussi par le temps et l'équilibre du système.

Kix.
avatar
greg99
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : normandie
Emploi : technicien
Date d'inscription : 08/05/2008

phase de demarage en eau de mer Empty Re: phase de demarage en eau de mer

Sam 17 Mai 2008 - 17:05
bonjour à Kix et à tous le monde

Oui je m'enméle les pinceaux je parlais de la methode berlinoise!!!

1-Que penser vous des aquaroches, j'ai rejouté 5 kg d'aquaroche + 16 kg de pv ( indonésie)

2-par contre j'ai un TRES gros probleme, j'ai 3 Aiptasias, comment dois t'on les enlever, j'ai vue differentes techniques mais laquelle est la meilleur?

3-comment faite vous pour enlever les sédiments ( avec un aspirateur??)
c'est pas évident!!!
4-Pour le perlon il faut le changer , on ne peut pas le rincer , y a t'il une substance qu'on peut rincer et qui soit une filtration mécanique??

Merci pour vos réponses
Greg
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

phase de demarage en eau de mer Empty Re: phase de demarage en eau de mer

Sam 17 Mai 2008 - 18:12
Bonjour,

greg99 a écrit:
1-Que penser vous des aquaroches, j'ai rejouté 5 kg d'aquaroche + 16 kg de pv ( indonésie)

C'est bien entendu possible d'ajouter quelques kilos de pierres "inertes" mais il faut savoir qu'elles mettront quand même un certain temps avant d'être bien colonisées.
Je n'en utilise pas personnellement, je n'en connais donc pas vraiment l'efficacité réelle.

greg99 a écrit:2-par contre j'ai un TRES gros probleme, j'ai 3 Aiptasias, comment dois t'on les enlever, j'ai vue differentes techniques mais laquelle est la meilleur?

Seulement 3? Alors c'est un tout petit problème :##17:
Tu peux les piquer à l'aide d'une seringue avec l'aiguille. Tu remplis la seringue de vinaigre par exemple, qui est un acide.
Il faut essayer de piquer soit bien au niveau de la bouche, soit dans le pied. Ce n'est pas si simple quand l'Aiptasia se rétracte.
Si tu le peux, fais-le hors de l'aquarium et rince la pierre à l'eau de mer ensuite pour enlever un maximum de tissus de l'anémone.

greg99 a écrit:3-comment faite vous pour enlever les sédiments ( avec un aspirateur??)
c'est pas évident!!!

Le brassage est normalement là pour décoller les sédiments et les amener vers la décantation ou la zone de filtration mécanique.
Sinon, il faut les siphonner. Soit lors d'un changement d'eau mais tu n'en es pas encore là, soit tu siphonnes une partie de l'eau dans un bidon, en la faisant passer dans du Perlon par exemple. S'il reste des sédiments, tu laisses tout ça sédimenter et tu ne remets que l'eau claire.

greg99 a écrit:4-Pour le perlon il faut le changer , on ne peut pas le rincer , y a t'il une substance qu'on peut rincer et qui soit une filtration mécanique??

Quelle que soit la matière que tu utiliseras pour filtrer, il faudra la changer.
Maintenant, tu peux la nettoyer en la passant longtemps sous l'eau chaude par exemple.
Mais tu verras que ce que ça va retenir la rendra tellement sale qu'il vaudra mieux en changer directement.

Kix.
Contenu sponsorisé

phase de demarage en eau de mer Empty Re: phase de demarage en eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum