-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
bigaxolot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Emploi : éleve
Date d'inscription : 11/05/2008

L'axolotl Empty L'axolotl

Dim 11 Mai 2008 - 11:10
Bonjour,il y a quelque mois j'ai vu pour la première fois un axolotl et j'ai eu le coup de coeur.Jaimerais en adopter un mais j'ignore tout de la méthode délevvage(aquarium,nutrition,eau,maladies,filtration etc.)
Pourriez m'aider?

PS:Désolé s'il a déjà été écrit un article sur cet animal mais il serait trop long de régarder les 76 pages. :##06:

Merci d'avance
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

L'axolotl Empty Re: L'axolotl

Dim 11 Mai 2008 - 13:59
Tu devrais trouver ton bonheur ici : http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/search.php?mode=results
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

L'axolotl Empty Re: L'axolotl

Lun 12 Mai 2008 - 9:03
En fait, c'est pas tellement le bon endroit pour poster...

L'axolotl n'est certainement pas un poisson, et je ne sais pas si tu vas trouver grand monde pour te répondre ici...

En tous cas, élevage spécifique indispensable; renseigne-toi bien de la provenance des animaux : l'Axolotl (Amblystoma tigrinum mexicanum) est inscrit à la CITES... Il est donc protégé, et seul les spécimens d'élevage européen sont autorisés...
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

L'axolotl Empty Re: L'axolotl

Mar 13 Mai 2008 - 8:14
L'axolotl est à maintenir obligatoirement en spécifique, le maintenir avec des poissons est assez dangereux pour lui...

Il a des branchies externes, les poissons ont souvent tendance à les grignotter, provoquant des dégats très importants (pouvant mener à l'asphyxie).

Coté volume, vu la taille de la bêbête, il ne faut pas compter trop juste.

_________________
L'axolotl Modo
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

L'axolotl Empty Re: L'axolotl

Mar 13 Mai 2008 - 19:07
SeibZ a écrit:L'axolotl est à maintenir obligatoirement en spécifique, le maintenir avec des poissons est assez dangereux pour lui...

Il a des branchies externes, les poissons ont souvent tendance à les grignotter, provoquant des dégats très importants (pouvant mener à l'asphyxie).

Coté volume, vu la taille de la bêbête, il ne faut pas compter trop juste.

En effet, j'avais lu aussi, qu'il faut bien le nourrir et correctement car sinoj il se mange lui-même (ça repousse mais bon :##18: )
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

L'axolotl Empty Re: L'axolotl

Mar 13 Mai 2008 - 22:06
auxia a écrit:En effet, j'avais lu aussi, qu'il faut bien le nourrir et correctement car sinoj il se mange lui-même (ça repousse mais bon :##18: )

Je ne savais pas que la débile expression "T'as faim ? Mange une main et garde l'autre pour demain" pouvait trouver un sens propre quelpart Very Happy

Mais bon, pour revenir au sujet, les axolotl c'est en spécifique et il faut bien se renseigner sur leurs besoins (peu de lumière me semble-t-il, ils sont cavernicoles à la base)... Notamment au point de vue de la nourriture... Ca ne mange certainement pas les flocons 'Poisson rouges' de Tetra... :##27:

_________________
L'axolotl Modo
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

L'axolotl Empty Re: L'axolotl

Lun 19 Mai 2008 - 1:00
Jamais entendu parler d'un axolotl qui se mangerais lui-même un membre... S'il est vraiment en état de malnutrition, celui d'un collègue, je dis pas, mais bon...

Et puis, "ça repousse", c'est vite dit...

Côté nourriture, Vers de terreaux, c'est pas mal; avec de l'acclimatation, il peut aussi manger des granulés...

La lumière, il s'en fout, donc un peu, beaucoup, ou pas, c'est à toi de voir.
Cela dit, ce n'est pas parce qu'il est albinos et cavernicole qu'il est forcément aveugle, ça n'a rien à voir.
Même si la vue n'est pas très développée, elle existe. Et d'aileurs, tous ne sont pas albinos.

Pour l'anecdote, la reconstitution d'un biotope "cavernicole mexicain", avec Amblystoma trigrinum mexicanum et Astyanax fasciatus mexicanus est à proscrire: maintenance spécifique obligatoire, comme l'a dit Seibz, sans quoi il se fait bouffer les branchies, et meurt en quelques jours.

Gros pollueur, prévoir une bonne filtration.

Attention à la température, vit en eau froide (inférieure à 22°C, en principe, mais 15°c c'est mieux). Les chocs thermiques peuvent agir sur sa thyroide, et provoquer sa métamorphose (l'axolotl est un amphibien à l'état néoténique, c'est à dire qu'il ne se métamorphose pas, et reste "têtard adulte" toute sa vie; s'il se métamorphose dans un aquarium, accidentellement, il risque tout simplement la noyade...)
Contenu sponsorisé

L'axolotl Empty Re: L'axolotl

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum