Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Poissons peureux ? le Mar 13 Mai 2008 - 14:08

Calista


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai un de mes platy qui depuis son arrivée dans mon bac se cache constamment.

Une semaine après son arrivée, il était sorti et vivait comme tous les autres poissons, puis avec l'arrivée de la deuxième partie des poissons il est reparti se cacher et n'en resort que rarement.

Je ne pense pas que ce soit un problème de cohabitation. Il y a actuellement dans le bac 7 néons, 2 guppys et 2 autres platys qui vivent tout à fait normalement et ne sont pas aggressifs. J'ai remarqué aussi qu'il sortait pour manger et commence à faire de petites sorties, mais uniquement lorsqu'il n'y a personne à proximité de l'aquarium. Dès que je m'approche de l'aquarium, il se cache immédiatement.

Est-ce possible qu'un poisson ait peur des humains ? Si oui, y a-t-il quelque chose à faire pour l'aider à avoir moins peur ? ##07

2default Re: Poissons peureux ? le Mar 13 Mai 2008 - 14:19

pitoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Il faut laisser le temps aux poissons de s'habituer à leur nouvel environnement !!

Je pense que tu devrais rajouter quelques platys, un mâle pour 3 femelles serait l'idéal !! Les guppys c'est pareil !!
Les néons vivent en banc, c'est bien 7 mais 10 c'est mieux !!

Avant de faire quoique ce soit, il nous faudrait le volume de ton aquarium, les paramètres de l'eau, et surtout, depuis combien de temps ton aquarium est il en eau ??

Beaucoup de plantes et cachettes aident les poissons à se sentir plus en sécurité si un intru (humain) vient faire le voyeur !! ##27

3default Re: Poissons peureux ? le Mar 13 Mai 2008 - 14:24

laurette2801


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@pitoo a écrit:Bonjour,

Il faut laisser le temps aux poissons de s'habituer à leur nouvel environnement !!

Je pense que tu devrais rajouter quelques platys, un mâle pour 3 femelles serait l'idéal !! Les guppys c'est pareil !!
Les néons vivent en banc, c'est bien 7 mais 10 c'est mieux !!

Avant de faire quoique ce soit, il nous faudrait le volume de ton aquarium, les paramètres de l'eau, et surtout, depuis combien de temps ton aquarium est il en eau ??

Beaucoup de plantes et cachettes aident les poissons à se sentir plus en sécurité si un intru (humain) vient faire le voyeur !! ##27

+1 !! ##27

4default Re: Poissons peureux ? le Mar 13 Mai 2008 - 14:49

Calista


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Effectivement je vais rajouter des poissons, j'ai eu quelques pertes au début et de ce fait la population n'est pas complète.

J'ai un petit 60 litres, ce qui fait que je suis limitée en nombre de poissons. Le vendeur m'a dit de ne pas dépasser 16 poissons (et des poissons de maximum 4 cm.). Normlament je devrais avoir 5 guppys, 4 platys et avec ça je ne peux pas rajouter de néons (si je m'en tiens à ce que me dit le vendeur).

J'ai mis l'eau le 20 mars et les premiers poissons sont arrivés le 5 ou le 7 avril (après test de l'eau). Par contre je ne connais pas les paramètres de l'eau puisqu'ils sont faits par le vendeur Embarassed


C'est mon premier aquarium (les poissons rouges de petite ne comptent pas vraiment à mon expériance) et même si je me suis beaucoup renseignée avant de commencer c'est pas toujours facile et les conseils sont souvent contradictoires ! En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !

5default Re: Poissons peureux ? le Mar 13 Mai 2008 - 14:54

laurette2801


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu n'a pas laisser assez de temps avant d'introduire tes poissons ##18 Il faut en général laisser le bac tourner 4semaines avant d'y mettre une population ##27

Les néons doivent avoir minimum 80cm de facade pour nager... Ce qui n'est pas le cas dans un 60L, ils ne sont pas adapté pour ton bac :/

6default Re: Poissons peureux ? le Mar 13 Mai 2008 - 15:01

Calista


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Argh, je ne le savais pas, il me semblait justement que ça convenait aux petits bacs ##07

Pour l'eau, j'avais aussi lu entre 4 et 6 semaines, mais d'après les tests de l'eau, elle était OK pour y introduire les premiers poissons ##07

7default Re: Poissons peureux ? le Mar 13 Mai 2008 - 15:14

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Coucou !

Pour les prochaines fois, tu saura ##27

Quand on fait tester l'eau par l'animalerie, il faut être INTRAITABLE, je plaisante pas en plus, ils sont parfois vraiment de mauvaise foi et mentent délibérément ##13

- S'assurer qu'ils testent bien en gouttes (JBL si possible tant qu'à faire ##17 )
- pH, GH, KH, NO2 et NO3 au minimum !
- Ils doivent te noter les résultats chiffrés sur un bout de papier de chaque valeur
- pas de "c'est bon" ou "c'est OK" ou "votre est calcaire "ou" douce", ça ne veut absolument rien dire, il faut les chiffres
- insister si besoin

Je rejoins ce qui a été dit précédemment, les poissons ont été introduit trop tot (il y en a en plus déjà top pour 60 litres ##18 ), et les Platy et Néons n'ont pas leur place dans 60 litres.

Les Platy (femelles) atteignent 7cm normalement ! Ils sont très vifs et très prolifiques, on conseille 100/120 litres minimum pour eux, le manque de place explique que certains individus soient peureux.
Même souci pour les néons qui doivent être au moins à 10 et qui sont cardiaques ! Un bac calme (donc pas avec des platy et Guppy ##23) est conseillé pour leur bien être. Ce sont de petits poissons mais ils sont vifs.

Sans parler de l'eau ##23 elle peut être bien pour les Platy et Guppy mais nulle pour les Néons ou inversement. Tout simplement parce que les platy demandent une eau calcaire à pH élevé, les Néons une eau douce à pH bas. Les Guppy s'adaptent aux 2 styles d'eau.

Il faut donc réfléchir à tes possibilités =
Ramener les poissons à l'animalerie (peu conseillé ##07 )
Faire des dons (annonces sur des fofo aquario)
Chercher un club aquario dans ta région pour t'arranger avec eux
Prendre 2 bacs d'au moins 80cm de long pour répartir les poipoi

Et surtout, tester l'eau, soit avec les astuces en animalerie soit prendre tes propres tests (en gouttes !)

La taille adulte des poissons n'est pas la seule chose à prendre en compte ! Il y a aussi la qualité d'eau, les moeurs, le caractère, l'énergie. Or Platy/Guppy/Néons sont des poissons normalement vifs, les Platy/Guppy se reproduisent comme des lapins, etc. Ca les vendeurs oublient de le dire ##18

Pour un 60 litres, sauf cas exceptionnel, ce sont les poissons de moins de 3-3,5cm qui sont conseillés.

##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

8default Re: Poissons peureux ? le Mar 13 Mai 2008 - 15:21

Calista


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merdum, je ne savais pas tout ça ! ##23
Pauvres poissons !

Effectivement il a fait des test avec des gouttes, m'a dit ce qu'il testait mais je n'ai pas retenu les noms car il ne m'a rien noté ! Je pense que je vais aller acheter et faire les tests moi-même !

Je vais voir ce que je peux faire pour ces poissons, en leur trouvant la meilleure solution possible ! Je pense que pour les gupys il ne m'a donné que des mâles donc je n'aurais pas de reproduction. A priori c'est idem pour les platys, mais c'est vrai que ce sont des poissons très vifs comparé aux néons !

Quels poissons puis-je mettre dans un 60 litres et qui demandent les même paramètres d'eau ? Et combien maximum ?
J'aimerais bien éviter la même erreur ##23

9default Re: Poissons peureux ? le Mar 13 Mai 2008 - 15:30

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Je comprends bien, on a tous un jour été déçu quand on s'est rendu compte que le bien être du poisson passe souvent après le chiffre chez les vendeurs.

Quoi que des fois c'est même pas ça, il faut aussi se mettre à leur place ##18 , s'ils voyaient aussi haut que nous, ils vendraient peu de poissons (moins que ce qu'ils font), qui ne tomberaient jamais malades, vivraient longtemps, etc. Pas rentable sur le court terme, en fait c'est le business aquario tout entier qu'il faudrait revoir...

Par contre, que des mâles, ouille, il a peur de rien. Sur le court terme c'est pas gravissime, mais sur du long terme, les comprtements bizarres sont légions. Certains disent que pour les Guppy ça passe, pour moi ça reste contre nature, on ne verra pas de groupes de mâles dans la nature et les femelles ont besoin d'être draguées, coursées, sinon une hiérarchie dangeureuse apparait parfois.

Pour les Platy c'est encore pire, on a déjà vu des individus devenir mâle ou femelle alors qu'ils étaient du sexe opposé (ils ont un développement plus tardif en fait). Pour les différencier, regarde les nageoires anales, ça forme un triangle chez la femelle, c'est un gonopode tout fin chez le mâle.

Donc réfléchis bien, pose toi selon tes possibilités, il faut faire ça bien et pas se précipiter. En tout cas les garder dans ces conditions n'est pas possible si tu veux qu'ils vivent correctement.

J'ai vu aussi que tu avais un souci de T° dans un autre post, essaye d'apporter de l'eau un chouille plus fraiche (pas glacée surtout !) du genre 2° maxi plus fraiche, régulièrement (2-3 litres toutes les 3-4heures), ça aidera un peu. Ouvrir le bac est un bon conseil et coupe carément le chauffage tant pis. Soit très attentive car les Néons détestent le chaud, 23-24° est normalement le maxi pour eux (contre 25° pour les Platy, leur cohabitation est vraiment vivement déconseillée ##23 ).

Pour les tests en gouttes, JBL est vraiment bien, prends les NO2 dans cette marque quoi qu'il arrive, ils sont les plus précis

Niveau poissons dans 60litres, on pourra te donner plein de pistes avec les paramètres de l'eau et les dimensions de ton bac ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

10default Re: Poissons peureux ? le Mar 13 Mai 2008 - 15:33

pitoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Après ces longs discours... ##10

Tu peux:
Soit acheter un aquarium plus grand (budget+place).
Soit te débarasser des néons et/ou des platys ou guppys...
En gros, il faut refaire toute ta population !!
Dans 60L, il n'y a pas de grand choix...

Ne t'inquiètes pas on est tous passer par là !!
Et puis l'important c'est d'avoir compris et de réparer ses erreurs !! ##27

Dis nous ce que tu voudrais faire, et en fonction de ça, on voit comment on peut t'aider !!

11default Re: Poissons peureux ? le Mar 13 Mai 2008 - 15:37

Calista


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon ben ça ne s'annonce pas rose tout ça !

Tout ce que je peux vous donner actuellement, ce sont les dimensions de l'aquarium, qui fait 60x30x41.

J'irais acheter les tests car je ne connais pas les paramètres de l'eau !

12default Re: Poissons peureux ? le Mar 13 Mai 2008 - 15:58

pitoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Apparemment les guppys sont les favoris...
Il faut te débarasser des autres espèces !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum