Aller en bas
avatar
Akira54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi : Employée
Date d'inscription : 15/05/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Une grande aide serait utile....!!!!

Jeu 15 Mai 2008 - 19:43
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et j'aurais voulu quelques conseils pour la réalisation de mon aquarium
Voilà 1semaine que j'ai dans mon 240litres 1 otocinclus flexilis , 3 apistogramma cacatuoide et 2 scalaires.
Je pensais rajouter des tetras , des corydoras , des gouramis , des néons, des guppys et des crevettes.
Est ce que c'est un bon choix? pouvez vous me conseiller?

Merci beaucoup

Patou :##22: :##22:
JoN69
JoN69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Belgique / Spa
Emploi : -
Date d'inscription : 09/02/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Jeu 15 Mai 2008 - 19:55
je suis pas un pro mais je vais t'aider du mieux que je peux

pour les corydoras, il faut un minimum de (si je me rapel bien le nombre) 6 de la même espèce

les néon vivent en banc d'au moins 10
les guppy il faut au moin 1 male pour 3 a 4 femelle


maintenant pour plus di'nformation je préfère laisser place aux "pro" pour ne pas te dire de connerie

_________________
Mes sites : MonAqua, Guide-PCnet.com et Mes tortues
pitoo
pitoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 832
Age : 36
Localisation : Mexique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/05/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Jeu 15 Mai 2008 - 19:56
Bonsoir et bienvenue !!

Les poissons, tu les as déjà dans ton aquarium ??
Si c'est le cas, ils sont condamnés, car le cycle de l'eau va faire son effet, je ne parle même pas des pics nitrites&co !!
Désolé, le scénario semble un peu sombre, mais o, peut l'améliorer...

Les scalaires vivent en groupe de 5-6 individus, mais ton volume ne le permet pas... même pour un couple confirmé je trouve ton aquarium trop juste...

Les otocinclus vivent aussi en groupe, ils sont mieux à 6 minimum...
Les apisto ça va, dès qu'un couple se forme, tu te sépares du troisième poisson !!

L'idée des cory me paraît bonne, 6 minimum.

Il faut faire un choix parmi tous ces poissons, car ils ne sont pas tous compatible !!

Inutile de donner tes paramètres d'eau, puisqu'ils vont changés !!

_________________
-400L: scalaires,cardinalis, nez rouge, Mikrogeophagus altispinosus, corydoras
-75L: barbus titeya, colisas chuna
-120L: bettas splendens, crevettes Neocaridina heteropoda (red cherry), Caridina Japonica, Caridina Cantonensis (abeille), barbus pentazona

-250L: VIDE et retour au garage
-60L: VIDE et retour au garage
JoN69
JoN69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Belgique / Spa
Emploi : -
Date d'inscription : 09/02/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Jeu 15 Mai 2008 - 20:37
j'était dans le bon pour les cory :d
j'ai retenu la leçon lol

_________________
Mes sites : MonAqua, Guide-PCnet.com et Mes tortues
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Jeu 15 Mai 2008 - 20:40
Depuis combien de temps ton aqua est-il en eau?
Ne rajoutes rien pour l'instant car ta population est totalement inadaptée :##27:


Dernière édition par TiB le Jeu 15 Mai 2008 - 20:57, édité 1 fois
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Jeu 15 Mai 2008 - 20:51
Bonjour,

++ 1
Il faut connaître les paramètres de ton eau et savoir depuis combien de temps ton aqua est en route.
Les scalaires sont des poissons agressifs avec lesquels tu ne peux avoir de petits poissons sans compter qu'il faut le smaintenir en groupe et que ton aqua est trop petit...
pitoo
pitoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 832
Age : 36
Localisation : Mexique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/05/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 9:30
[quote="lucie78"]Bonjour,

++ 1
Il faut connaître les paramètres de ton eau [quote]

Pas très utiles pour l'instant !! :##27:

_________________
-400L: scalaires,cardinalis, nez rouge, Mikrogeophagus altispinosus, corydoras
-75L: barbus titeya, colisas chuna
-120L: bettas splendens, crevettes Neocaridina heteropoda (red cherry), Caridina Japonica, Caridina Cantonensis (abeille), barbus pentazona

-250L: VIDE et retour au garage
-60L: VIDE et retour au garage
avatar
Akira54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi : Employée
Date d'inscription : 15/05/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 13:42
Hello tous monde,

Ben je crois que pour un début c'est un cata :##09:
L'aquarium a été mis en eau depuis 1mois et demi et les poissons ont été tous mis dans l'aquarium ce mardi .

Désolé, le scénario semble un peu sombre, mais o, peut l'améliorer...
Que dois-je faire maintenant?

Que puis-je mettre comme poissons pour améliorer la situation?
Pnique général et désespoir total :##23:
Clow
Clow
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : Lille (59)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 09/05/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 14:03
Bonjour à toi !

Je ne suis pas une experte, mais comme tu as mit en eau il y a un mois et demi, le pic de nitrite doit être passé. Il faudrait donc que tu testes ton eau afin de savoir quels poissons tu peux accueillir avec cette eau Smile

_________________
Une grande aide serait utile....!!!! Furetskj5
Avant j'étais skyzophrène, mais je me suis soignée et depuis nous allons mieux =)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 14:10
Ok donc niveau mise en eau de l'aquarium et introduit des poissons ça va.

Par contre ce sont les Scalaires qui posent problème, il faut les ramener à l'animalerie ou contacter un club aquariophile de ta région qui pourrait t'aider à trouver un proprio pour eux (sinon passer une annonce sur le forum pour les donner).

Il faudrait faire tester ton eau, avoir tes propres tests en gouttes est primordial :##27:

Une fois les Scalaires partis et l'eau testée, on pourra mieux te conseiller :##27:
avatar
Akira54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi : Employée
Date d'inscription : 15/05/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 14:11
Clow
Le test de l'eau a été fait le même jour que nous avons pris les poissons
Voici le résultat
KH 7
PH 8,07
NO 0

Dans 2 semaines nous devons refaire un 2eme test de l'eau pour voir s'il faut rajouter de l'eau osmosé.

Que dois-je faire au niveau de la coordonnance des poissons si les scalaires ne s'accordent pas avec tous le monde?
Que puis-je prendre comme poissons malgrès que nous aillons fait la boulettes d'avoir pris 2 scalaires dans un petit aquarium???
Merci beaucoup pour vous réponses!!!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 14:12
Qui a fait le test de l'eau ?

Il faut que vous preniez vos propres tests :##23: si vous devez aller à l'animalerie à chaque souci, vous ne vous en sortirez pas :##23:

Si les tests ont été fait en gouttes, l'eau ne correspond à aucun des poissons présents.

je pense que tous les rendre à l'animalerie pour mauvais conseils serait plus prudent, ensuite vous pourrez repartir du bon pied sans stress.
avatar
Akira54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi : Employée
Date d'inscription : 15/05/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 14:19
C'est plutôt marrant car on ne pense pas que ces scalaires on un caractère :##11: ils parraissent tellement paisible ... !!!!

Donc il ne me reste plus qu'a m'en séparer ,car je ne pense pas que l'animalerie me les reprendront...
Une fois cette tâche effectuer que puis-je mettre comme poissons?
Est ce que ma 1ere idées reste bonne
Guppy, néon, tétra, corydoras, crevette, ancitrus et gouran?

Si oui combien je peux en mettre dans mon aquarium?
Vous me sembler plus meilleur conseiller que cette animalerie qui m'a vendu ces poissons!!!!!! :##21: :##05:
avatar
Akira54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi : Employée
Date d'inscription : 15/05/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 14:28
Sychriscar
C'est l'animalerie elle même qui a effectuer les tests

Si les tests ont été fait en gouttes, l'eau ne correspond à aucun des poissons présents
Ce qui veut dire que l'on ma vendu des poissons qui ne vont pas forcement avec la qualité de mon eau???Peux tu confirmer???

Je commence a me détruire a p'tit feu :##09: :##09: :##09:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 14:32
Oh tu n'y es pour rien, le seul "reproche" qu'on pourrait te faire c'est de ne pas avoir pris renseignement sur le net avant achat, mais je sais par expérience que les vendeurs sont très doués pour ce genre de chose, au fond des fois je me dis que ça les arrange de vendre n'importe quoi n'imorte comment, comme ça, ils sont surs de voir le client revenir pour acheter des poissons, des médoc, etc. alors c'est bien pour la boutique mais le respect de l'animal :##09: bref, maintenant tu sauras, à toi de faire attention par la suite à bien te renseigner avant le moindre achat :##27:

Dans l'ordre :

- Donnes les Scalaires, et fait un choix entre Otocinclus et Apisotgramma cacatuoides, l'idéal pour les apistogramma c'est ton eau, les otocinclus préfèreraient plus doux et plus acide, après les Apisto s'adaptent à l'eau douce mais dans leur milieu naturel elle est plutot dure basique
- Achète tes propres tests en gouttes rapidement (pH, KH, NO2 au strict minimum, GH et NO3 si tu peux)
- Précise dans les poissons que tu cites après des espèces précises, une population que tu aimerais, à ce moment là on en discutera et on te dira l'eau idéale qu'il te faudrait.

En tout cas l'eau est bien dure et basique pour des Otocinclus. Ils sont vraiment chaud en ce moment les vendeurs, je sais pas si c'est l'été qui approche mais je vois de plus en plus de bourdes ces temps ci :##11:
jeanpopol
jeanpopol
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : toulouse
Emploi : studient
Date d'inscription : 29/01/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 14:39
Y'a quand même moyen de maintenir des cacatoides dans une eau KH 7-8 et avec un pH de 6,5 par exemple tout de même non?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 14:48
Si c'est du sauvage, ça dépend du lieu de pêche du poisson (on en trouve aussi bien en eau douce qu'en eau dure).

Si c'est de l'élevage, il faut demander dans qu'elle eau ils ont été élevé et soit s'adapter, soit les acclimater très lentement.

Y'a toujours moyen, mais j'ai encore du mal à déterminer ce qui est vraiment idéal. Au fond on sait très bien que les poissons peuvent vivre des années sans pour autant etre au top, donc dur à dire. Mais le cacatuoides est réputés pour être le rare à ne pas être aussi exigeant sur la dureté et le pH de l'eau :##27: (contrairement au viejita par exemple).
avatar
Akira54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi : Employée
Date d'inscription : 15/05/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 15:17
Merci beaucop pour tes réponses Sychriscar
Je vous tiens au courant dès leur départ :##06: des scalaires
Aprés pour la suite j'ai un coup de coeur pour les crevettes, les tétras à nageoire rouge, les tetras citrons,les tétras de Rio et puis les Gourami miel aprés je suis peut-être un peu gourmande !!!! :##06:

Il est vrai aussi que je ne me suis pas assez renseigner pour l'achat et aussi la cohabitation de ceux ci je mérite des claques
En plus le combles dans cette histoire c'est que normalement c'est mon p'tit ami qui doit gérer tout ca mais il ne fait pas grand chose
Entre parethèse c'est moi qui est trouvé l'aquarium, qui est mis en eau qui a choisi les plantes et les poissons ,qui les nourrit et qui je pense fera aussi l'entretien
Lui prendra juste le plaisir de les regarder derrière la vitre mdr!!!! :##22:
AAAAhhhhh ces hommes.....!!!!! :##06:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 15:23
J'espère que ça va devenir une grande passion malgré tout, ça aide toujours :##27:

Avec 240 litres, on est dans un volume moyen mieux vaut voir peu surtout pour débuter. Le mieux c'est une espèce par zone de nage (Surface, milieu et fond) avec une exception pour le fond où 2 espèces peuvent parfois cohabiter, ça dépend.

Attention au choix des crevettes si tu prends d'autres espèces, elles devront faire au moins 5cm pour ne pas être dévorées.

Les tetra citron, de rio, les tetra à nageaoires rouges vivent au même niveau et j'aurais tendance à te déconseiller les rio qui sont très taquins.

Pour les Gourami miel (Colisa chuna ?) peut être un peu hard pour débuter, il demande une eau douce acide, beaucoup de plantes flottantes, des espèces cohabitantes calmes, etc. Puis mieux vaut éviter de les prendre en animalerie, si tu en trouves chez des particuliers c'est bien. Il faut aussi savoir les sexer avant achat pour avoir un mâle et une femelle voire 2 femelles.

Bref :##17: En prenant tes propres tests en gouttes, en testant ton eau et en nous disant si tu es prête à modifier ton eau, on pourra te conseiller encore mieux :##27:
avatar
Akira54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi : Employée
Date d'inscription : 15/05/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Ven 16 Mai 2008 - 15:41
Je pense que c'est une grande passion qui commence a envahir tout doucement mon temps j'AAAADDDOOORREEE :##06:

Je ferais ce qui est le mieux a faire.
S'il faut changer les caractéristiques de mon eau je le ferais mais déjà je vais me débarasser de ces 2p'tites bêbêttes qui hélàs m'empêche d'avancer dans mes débuts
Si des personnes veulent 2 scalaires je donne volontier de plus ils seront certainement plus heureux dans un plus grand bac !!!!
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Sam 17 Mai 2008 - 9:02
Dans ton bac, il faudra rajouter 6 Otocinclus car ils vivent en groupe.
Comme ils sont essentielleme,y alguivores, il vaudra mieux ne pas rajouter d'Ancistrus pour éviter la concurrence alimentaire.

Pour les tétra, tu as le choix entre deux bancs de 1( ou un grand banc; pour leur robustesse je te conseille les fantômes noirs et les citrons qui se reproduisent spontanément chez moi.

Et un bon groupe de 8 Corydoras pour le fond!!!
Ciao!!

_________________
Une grande aide serait utile....!!!! Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
avatar
Akira54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi : Employée
Date d'inscription : 15/05/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Sam 17 Mai 2008 - 11:40
Merci Juventino pour le conseil!!!
Est ce que je peux aussi mettre des guppy des néons ainsi que les gourans miel ans mon aqua?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Sam 17 Mai 2008 - 11:46
Les Guppy dans les grands bacs c'est une question de gouts, mais face à des characidés je tenterais pas.

les néons sont d'eau froide (22°) et le milieu sera déjà peuplé si tu optes pour des fantomes ou citron.

Quant aux Gourami miel il faut aussi trouver une bonne souche (particulier) car en animalerie ilssont fragiles.

Pour les otocinclus ça dépend si tu peux adapter ton eau, surtout que tu les as introduit dès le début de l'aquarium, pense à leur offrir des pastilles à base de spiruline et des légumes pochés pour combler le manque d'algues, un bac récent est souvent pauvre en nourriture pour eux.
avatar
Akira54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi : Employée
Date d'inscription : 15/05/2008

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Sam 17 Mai 2008 - 11:58
OK merci beaucoup voilà qui me donne déjà un peu plus d'idée et je vois maintenant un peu près ce que je veux
En faite pour un 240 litres on peut y metre une 20ene de poissons?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Sam 17 Mai 2008 - 12:12
Ca dépend de l'eau, des espèces prévues :##27:

Je pense que déterminer une population viable, en ressortir des paramètres idéaux et adapter ton eau en conséquence serait plus pratique :##27:

En partant sur l'Otocinclus en repère, il faudrait une eau douce acide chaude (26°).

Un exemple pour que ce soit clair dans ta tête (avec variation à volonté des espèces du moment qu'elles peuvent vivre dans 240 litres). Qu'elles sont les dimensions du bac au fait ?

6-7 Otocinclus
Un groupe de pleine eau (par exemple 15 Tetra fantome)
Un harem d'Apistogramma (sauf cacatuoides) (1 mâle et quelques femelles)
Un groupe de surface si envie (Par exemple 10-15 nannostomus marginatus)

C'est un exemple, pas une population obligatoire :##17: c'est pour te donner une idée du nombre de chaque espèce. Le but est d'avoir une espèce par zone, 2 maxi au fond.

Ici tu as les Otocinclus un peu partout mais qui se nourrissent aussi au fond, les apisto au fond, les Tetra au milieu et les Nannostomus en surface.
Contenu sponsorisé

Une grande aide serait utile....!!!! Empty Re: Une grande aide serait utile....!!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum