Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bactérie du commerce ? le Ven 23 Mai 2008 - 23:49

BnJ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir

Je viens de mettre en eau mon nouveau bac de 30 L et je sais qu'il faut au moins attendre 4 semaines pour commencer à introduite les poissons. Mais je voulais savoir si je pouvais introduire en plus des bactéries vendu dans le commerce pour activer la stabilisation de l'eau (je ne demande pas ça pour aller plus vite que le musique, je suis prés à attendre plusieurs semaines pour être sur que le bac est stabilisé). Mais je me pose une question ces bactéries sont-elle vraiment efficace, souvent vendu sous forme de solution, j'ai qd même un gros doute sur la qualité et l'efficacité de ce genre de produit. Quand je vois les flacons qui sont surement là depuis plusieurs semaines dans les rayons des animaleries, je suis perplexe sur leur qualité et efficacité. J'ai fait de la microbiologie je sais que les bactéries sont capables de résister a des conditions extrêmes (sous forme de spores notamment pour certain d'entre elles) mais aussi sont très sensible, et je pense que justement ces bactéries là sont sensibles. Mais la dernière fois un pote en a acheté dans une animalerie sous forme d'un flacon conservé au frai, qui spécifier que les bactéries étaient vivantes. Je ne peux plus aller dans cette animalerie (trop lions de chez moi) et je n'en n'ai pas retrouvé ce genre de préparation près de chez moi. (Si elles sont efficace biens sur lol???) Je pourrais donc me rabattre sur les autres flacons, mes j'ai peur que ça sois de l'intox et que ces simples suspensions bactérienne soient morte depuis des semaines donc inefficace ???

J'ai pensé à une autre solution qu'un aquariophile m'avait suggérer il y a plusieurs années de ça, lors d'un visite chez un grossiste de poisson près de la ferme au crocodile (Pierrelatte), de prendre lamasse filtrante d’un bac stabilisé (c’est mon cas) et la faire tremper avec la masse filtrante vierge de la pompe du nouveau bac ? Je trouve cette solution astucieuse mais j’ai peur d’apporter des algues de mon autre bac avec cette méthodes ou des parasite (j’ai eu des points blanc une fois (traitement et c’était il y a longtemps, mais il pourrait y avoir des parasites encore cahcer quelque part ??). Vous en pensez quoi de cette technique, pourrait être plus efficace, mais j’ai peur pour les risques sanitaires ou les algues ??

Merci

2default Re: Bactérie du commerce ? le Sam 24 Mai 2008 - 5:19

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Nihao,

Il est vrai que la qualité des bactéries du commerce laisse souvent à désirer et il vaut mieux les déconseiller (surtout pour le rodage d'un bac). Le trempage des masses filtrante peut aider, mais le problème, c'est que ça ne sera pas dans une proportion suffisante pour mettre des poissons directement et donc, tu seras obligé d'attendre les 3 semaines (strict minimum, 4, c'est beaucoup mieux). Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux laisser faire la nature et permettre au bac de se roder à son rythme (surtout, si c'est pour dépenser de l'argent inutilement).

Zai jian,

Spyp


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

3default Re: Bactérie du commerce ? le Sam 24 Mai 2008 - 9:02

BnJ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ta réponse , vous pensez donc que le trampage de la masse filtrante peu être efficace et sans danger ? Je veux faire ça pour que l'équilibre se face plus rapidement et e façon plus sur, mais je comptais attendre bien 4 semaine dans tout les cas. Donc vous pensez que c'est pas la paine d'acheter des bactéries vendus dans le commerce et d'en rajouter quand même un peu même si c'est pas de super qualité il ya en aura toujours plus que si je laisse faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum