Conseil pour la population d'un 96L

+8
Eldaril
Sychriscar
Juventino
auxia
TiB
pitoo
Spyp
Booboo
12 participants
Aller en bas
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 11 Juin 2008 - 14:20
Pour en revenir au volume de mon bac, il fait environ 92L si on suppose qu'il a une forme "rectangulaire", après faut enlever le volume du compartiment ou il y a la filtration (c'est à dire 6,8L d'après ce que j'ai calculé), et puis comme l'aquarium n'est pas vraiment rectangulaire, on peut encore enlever quelques litres...

Par contre pour les ramirezi, j'en ai vu qui sont appelés "XL", je suppose qu'ils ne seront pas adaptés à mon aquarium? Y'en avait d'autres encore qui était qualifiés de "voilés" et je trouvais qu'ils avaient déjà une bonne taille...

Pour le choix des ramirezi, je ne connais pas de particuliers! Et je pense que les animaleries sont assez difficiles pour reprendre les poissons, donc c'est à voir! Il faut que je me renseigne!

Par contre, comment dois-je m'y prendre pour baisser le pH de mon eau, qui avoisine plutôt 7?

Pour les espèces du milieu, quelques recherches sur le net s'imposent, puisque les noms me sont inconnus^^ Et à ton avis, je peux en mettre combien? Enfin, je suppose que ça dépendra en partie de ce que je choisirai mais bon, peut être que quelqu'un en a une idée?

En tout cas un grand merci à Sychriscar et pitoo pour toutes ces informations précieuses :##06:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 11 Juin 2008 - 14:26
Pour le nombre de poissons de milieu, ça dépendra de la population totale et du choix de l'espèce. Si dans 90-85 litres 15 voire 20 maculatus seront à l'aise, 10 ocellifer sera plus raisonnable. Mais en espèce de banc, pas moins de 8-10, ils ont besoin du groupe.

Les Ramirezi voile, ballon, gold sont des sélections à éviter, déjà qu'à la base le rami est fragile, vaut mieux pas accentuer ça en prenant ces formes bizarres non naturelles :##21:

Pour le pH, la solution la plus naturelle et adaptée aux Rami c'est l'eau osmosée + tourbe mais ça dépend de tes possibilités.

Sinon Corydoras + espèce de milieu c'est déjà sympa comme peuplement surtout que les Cory que je t'ai cité n'hésitent pas à nager en pleine eau :##27:
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 11 Juin 2008 - 15:21
Ah d'accord je ne pensais pas qu'il s'agissait d'espèce non "naturelles" :##21: Dans ce cas je suis d'accord avec toi, il s'agit d'espèce à éviter!

La tourbe ça s'utilise comment? Et pour l'eau osmosée, je suppose qu'il faudra alors en utiliser à chaque changement d'eau?

Oui c'est vrai qu'un banc de poissons plus les cory, c'est déjà pas mal. Mais c'est vrai que j'avais en tête de mettre un couple de poissons un peu plus gros que ceux du banc, mais bon, après tout, toutes les possibilités sont à étudier :##15:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 11 Juin 2008 - 15:30
En effet il faudra continuer l'eau osmosée après pour les changements d'eau. Il faut avec l'eau osmosée obtenir un KH proche de 2. Une fois ce KH obtenu commencer une filtration sur tourbe, cela baissera le pH.

La tourbe (Tormec JBL par exemple) ce sont des granulés qu'on met dans un bas ou un filet dans le filtre.

Faut voir si tu as accès facilement à de l'eau osmosée et si tu te sens prête à faire ces démarches :##27:
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 11 Juin 2008 - 15:45
Oui faut que je vois si je peux trouver tout ça, et si financièrement c'est faisable :##27:
Et les autres poissons que l'ont m'a conseillé vont-ils supporter ce pH légèrement acide?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 11 Juin 2008 - 16:51
Lesquels ? :##21: :##17:
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 11 Juin 2008 - 17:18
Ben disons les corydoras, et la plupart des poissons de bancs dont tu m'as parlé? :##21:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 11 Juin 2008 - 17:22
Pour les pygmaeus pH 7 ça va encore mais pas plus. Pour les panda (qui de toute façon demandent une surface quand même plus spacieuse je trouve) c'est pH 6,5.

Pour les Boraras en effet c'est pH pluot 6,5 par contre les 3 autres (Hemmigramus ocellifer et pulcher ainsi qu'Hyphessobrycon flammeus) accepteront bien un pH de 7 :##27:

Tu as bien pH 7 de mémoire, j'ai pas relu le post :##21:
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 11 Juin 2008 - 17:39
Oui mon pH est de 7!
Pfiou ça devient compliqué tout ça^^
Puis pour les cory je sais plus quoi penser! Certains m'ont plutôt conseiller des panda, et toi tu me dis que des pygmaeus seraient plus adaptés...

Je sens que ça va être compliqué si je mets des ramirezi lol!!
J'avais vu des gouramis rouges, qui étaient plutôt jolis, même si d'habitude je suis pas une super fan! Par contre, je me demande si leur couleur est naturelle, ou s'il s'agit de poissons "trafiqués"? Et je sais pas non plus s'ils sont adaptés à mon volume et à mon eau? :##21:

En tout cas un grand merci Sychriscar d'autant m'aider^^ Je pense que je vais pouvoir faire un joli aquarium en respectant les besoins de chaque poissons, et ça c'est important^^
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 11 Juin 2008 - 18:18
Je me doute que dis comme ça en vrac ça parait complexe mais avec l'habitude ça va tout seul :##27: Si tu ne te sens pas ready à mettre de l'eau osmosée ne tente pas, OK ça réduit le choix de poissons mais au moins tu prends pas le risque d'arrêter l'eau osmosée pour "x" raison.

Les Colisa rouge ça doit être les Colisa lalia, à la base ils ne sont pas rouge mais comme ça
http://www.aqua-fish.net/imgs/fish/colisa-lalia-mini.jpg

Mais pH 6,5 :##21:

J'ai un "collègue" qui a eu des panda, ils font de 4 à 5cm (pas des minus) et ils sont quand même vifs. Les pygmaeus aussi sont vifs mais 2,5cm :##27:

Donc par exemple un groupe de Tetra de Rio (une douzaine) avec une dizaine de pygmaeus c'est plutot sympa et ce sera vivant. Mais tu peux remplacer les rio par d'autres espèces, surtout celles que j'ai cité avant.

Puis moi ce que je dis et conseille, c'est que ce n'est que partie remise, dès que tu te sens prête à modifier ton eau tu le fera et là tu pourra voir plus de choix de poissons :##27:
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 11 Juin 2008 - 22:14
Alors j'ai retesté mon eau, mais comme il s'agit d'un test en bande, c'est pas très précis, puisque mon pH se situe entre 6,8 et 7,2. Après je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne dépasse jamais 7, puisque je ne peux pas en être certaine!

Oui vu leur taille, les pygmaeus semblent plus appropriés!!
Et c'est vrai qu'une dizaine de cory et des petits tétras de rio, ça peut être pas mal! Les tétras de rio sont un peu plus colorés que ce que tu m'avais cité non? J'ai regardé sur internet pour savoir à quoi ils ressemblent, après c'est pas forcément évident de bien voir les couleurs d'après les photos je trouve (ou alors c'est parce qu'ils ne sont pas trop colorés^^)

Mais c'est vrai que sans un couple de poissons un peu plus gros, j'ai un peu peur que ça fasse "vide", ce qui est idiot après tout! Et de toute façon, si je ne trouve pas de poissons adaptés, je vais pas acheter un couple de poissons juste pour faire joli!!

Enfin bref, encore merci pour tes conseils!! Me tarde déjà de donner mes barbus à leur nouveau propriétaire pour pouvoir y mettre de nouveaux occupants
:##15:
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Ven 13 Juin 2008 - 22:42
Une petite question me vient!!!

J'ai vu sur un post, en parcourant le forum, qu'il ne faut pas introduire tous les poissons d'un coup pour que l'aquarium ait le temps de gérer la "pollution" amenée par les nouveaux pensionnaires!

Donc si j'ai bien compris, il faut que je mette les corydoras un certain jour, et un peu après je mets les poissons du banc? C'est bien ça?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Ven 13 Juin 2008 - 22:45
Exactement.

Une espèce = une semaine d'attente ; une espèce = une semaine d'attente et ainsi de suite.

Parfois même selon le nombre de poissons par espèce mieux vaut les introduire en 2 fois avec quelques jours de pause entre chaque intro.

:##27:
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Ven 13 Juin 2008 - 23:22
Ah ben là j'apprend quelque chose!! Mieux vaut tard que jamais!! :##21:
Mais d'un coté c'est plutôt logique, si l'on veut éviter un pic de nitrite...

Autre question: tu m'as parlé des boraras (maculatus et brigittae) que j'ai pu admirer sur tes fiches très complète (bravo au passage!!!)et je me demandais si on en trouvais en animalerie? J'ai pas le souvenir d'avoir vu de tel poissons dans les animaleries... J'ai voulu regarder sur le site de Truffaut, mais ils ne mentionnent pas les poissons qu'ils vendent...Pour les autres animaleries, je ne me souviens pas y avoir vu ces poissons...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Ven 13 Juin 2008 - 23:28
C'est le problème avec ces petits bijoux. Pourquoi on les trouve pas ou peu je ne sais pas... Surtout qu'ils colorés et pas trop trop exigeants.

Faut pas hésiter à demander en animalerie si des fois ils en ont (donc de te prévenir à ce moment-là) ou même carément de tenter de les commander.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Ven 13 Juin 2008 - 23:32
Booboo a écrit:Ah ben là j'apprend quelque chose!! Mieux vaut tard que jamais!! :##21:
Mais d'un coté c'est plutôt logique, si l'on veut éviter un pic de nitrite...

Autre question: tu m'as parlé des boraras (maculatus et brigittae) que j'ai pu admirer sur tes fiches très complète (bravo au passage!!!)et je me demandais si on en trouvais en animalerie? J'ai pas le souvenir d'avoir vu de tel poissons dans les animaleries... J'ai voulu regarder sur le site de Truffaut, mais ils ne mentionnent pas les poissons qu'ils vendent...Pour les autres animaleries, je ne me souviens pas y avoir vu ces poissons...

si on en trouve,ça dépend du truffaut/animalis, faut téléphoner. sinon ils commandent
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Ven 13 Juin 2008 - 23:41
Ok merci pour les conseils! Je vais essayer de voir avec les animaleries! C'est vrai que c'est dommage que ce poisson ne soit pas plus courant dans les animaleries, parce qu'il est tout d'abord très joli, puis comme il est petit, ça conviendrait pas mal à mon aquarium!
D'ailleurs j'ai encore une question (pour changer)! J'ai vu sur ton site Sychriscar, une fiche sur les gourami miel, et si j'ai bien tout lu ils ont l'air compatible avec la dimension de mon aquarium et avec les paramètres de mon eau! Le seul détail qu'il me manque c'est combien d'individus il faut maintenir ensemble? Et dans l'hypothèse ou j'en mettrais, est-ce que je peux toujours mettre une dizaine de boraras (maculatus ou brigittae) par exemple, et une dizaine de corydoras pygmaeus?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Ven 13 Juin 2008 - 23:50
pour le gourami miel (colisa sota ou chuna) j'en ai donc je te réponds:
1couple dans 54L brut

par contre il faudra choisir entre le banc et les cory pygmaeus (que j'ai aussi)

d'ailleurs ces cory sont quasiment tout le temps zone moyenne inférieure du bac et pas que au fond. donc avec un banc ça le ferai pas trop.
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 0:03
Merci auxia!

Donc je suppose que dans 85L, 1 couple de gourami miel aura suffisamment de place :##15: Après, toujours le même problème, je sais pas s'ils sont très courant en animalerie!!

Mince! J'avais pas pensé au fait que c'est cory pygmaeus ont tendance à nager en pleine eau!! De toute façon, je crois que c'est la seule espèce de cory que je peux mettre, les autres n'auraient pas assez de place!!

Donc en résumé, si je met les cory pygmaeus, pas de banc!
Et si je met un banc, pas de cory (vu que les pygmaeus sont les seuls adaptés niveau taille!)
Pfiou, c'est compliqué tout ça quand même!! :##21: Et c'est pas un vendeur en animalerie qui m'aurait autant aidé! Heureusement y'a le forum Wink
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 0:06
C'est plutot = si tu mets les Gourami évite de mettre eux + Cory + banc.

Les Corydoras pygmaeus vivant plutot sur la partie inférieure, l'idéal serait de peupler la surface.

Donc soit un couple de Gourami, soit par exemple un groupe de Nannostomus marginatus ?

Par contre là on part dans les pH 6,5 :##27:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 0:09
dans les cory il ya aussi habrosus et hastatus.

et oui pour moi un banc ou ds cory.

les chuna ou sota sont de plus en plus courant en animalerie, attention ne pas acheter ceux qui sont déjà tout rouges en animalerie.
les "vrais" sont gris/beiges en animalerie, difficile à différencier male/femelle.
le male est plsu petit, plus fin, avec la dorsale jauen il prendra chez toi une couleru rouge du corps et noire/bleutée au niveau de la gorge.

la femelle est plus ronde, beige avec une raie horizontale de l'oeil à la caudale marron foncée.

ya des photos dans mon post http://forumaquario.org/les-poissons-f31/colisa-sota-male-femelle-ou-male-domine-t15813.htm?highlight=colisa+sota+male+domin%e9
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 0:10
Sychriscar a écrit:C'est plutot = si tu mets les Gourami évite de mettre eux + Cory + banc.

c'est ce que je voulais dire.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 0:12
On est donc tous d'accord c'est bien ça :##17:
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 6:33
Salut!

Je reviens sur les délais entre les introductions: mieux vaut les espacer au max, parce que c'est un stress pour les poissons arrivants, qui sont donc plus sensibles aux maladies... et quand on sait ce qui peut trainer dans les animaleries et chez les grossistes (je vous dit pas!)...
Donc si tu introduit tous les poissons en même temps, tu maximise les probabilités pour que l'un d'eux déclenche une maladie... et contmaine ensuite tous les autres...

Alors que si les autres occupants sont déjà acclimatés, ils sauront bien lutter contre une éventuelle maladie... Wink

Sinon, pour le pH, un moyen qui me semble plus efficace que la tourbe est le CO2, qui en plus te permettra d'avoir une plantation nickelle et flamboyante! Wink (j'ai souvent vu des gens s'acharner avec de la tourbe dans une eau à faible dureté sans arriver à faire baisser le pH...)
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 11:19
Merci Auxia pour les deux corydoras que tu m'as cité! Le corydoras hastatus a l'air intéressant puisque j'ai vu qu'il nage en pleine eau comme des bancs de néons! C'est tout mimi^^ Et ça fait un bon compromis entre un banc et des cory^^
Donc si je résume, je peux mettre:
-gourami miel, 1 couple
-corydoras hastatus, 1 dizaine, ou plutôt 6-8 individus? (ou autres petits corydoras)
OU
-gourami miel, 1 couple
-boraras maculatus ou brigittae, 1 dizaine?

Va aussi falloir voir ce que je peux trouver en animalerie^^
Bon bé ça prend forme petit à petit!! Un grand merci à tous de m'aider autant!! :##15:

BenTahiti : je suppose que pour le CO2, il faut tout un équipement nécessaire? J'avoue que je sais pas trop comment ça marche... J'en ai entendu parler quelque fois sur le forum...
Contenu sponsorisé

Conseil pour la population d'un 96L - Page 2 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum