Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
toutoune
toutoune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : paulhaguet
Emploi : comptable
Date d'inscription : 29/05/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Jeu 29 Mai 2008 - 14:19
Bonjour a tous
je suis nouvelle sur le forum
je viens chercher de l'aide car c'est la premiere fois que j'ai une fuite sur mon bac.
Mon bac perd de l'eau, donc j'ai commencé à le vider à moitié. C'est un bac de 500 l
Plus de fuite, j'ai donc remis de l'eau pensant que la fuite etait en haut.
En fait elle est sur l'arete droite du bac en bas au niveau du sable.
L'eau perle goutte à goutte. Si j'appuie a coté de la fuite, ça s'arrete.
En baissant le niveau de l'eau ça s'arrete de couler.
Qu'en pensez vous, avez vous eu ce genre de probleme ?
merci pour votre aide
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Jeu 29 Mai 2008 - 20:02
salut ,

je suis pas très fort en physique , mais j'aurai tendance à dire que ...plus le volume d'eau est important , et plus la pression l'est Rolling Eyes

Je te conseillerai fortement de le vider complètement et de voir ça une fois le bac à nu Confused
Il y a surement une faille au niveau du joint entre les 2 vitres ...ça doit etre réparable assez facilement , mais si tu laisses comme ça , tu cours peut etre à la catastrophe si tout lache d'un coups Neutral
bye Wink

_________________
petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Banflipper
Aquariophilie
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Jeu 29 Mai 2008 - 20:14
la vitre risque de se décoller complètement..

je sais pas si ya plus facile à par, tout défaire (les poissons etc) décoller la vitre, bien racler le silicone restant et passer de l'acétone et recoller la vitre...
Gauthier88100
Gauthier88100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 356
Age : 35
Localisation : Saint dié des Vosges
Emploi : Régleur injection plastique
Date d'inscription : 14/03/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Jeu 29 Mai 2008 - 20:32
+1 C'est le mieux à faire surtout avec un 500L

_________________
http://site.voila.fr/alarachprod/
philipart
philipart
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : luxembourg
Emploi : y a plus
Date d'inscription : 10/12/2007

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Jeu 29 Mai 2008 - 22:27
bonsoir je dirai même de tout démonter et remonté
mais avant donne nous plus d'info d'où viens ton bac est il neuf ou d'occasion
et si ton bac est vieux et les joint sec et que tu ne bricole pas il existe des cuve nue a+ tien nous au jus
toutoune
toutoune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : paulhaguet
Emploi : comptable
Date d'inscription : 29/05/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty suite fuite

Ven 30 Mai 2008 - 15:01
Merci pour vos reponses.
mais c'est la catastrophe pour moi, je bricole pas du tout.
Tout sortir c'est pas un probleme, j'ai un petit bac pour mes poissons.

Le bac de 500 l a 20 ans environ et a été acheté neuf à cette époque.

Vous avez l'air de penser que cette fuite est grave !!!

Je vous avoue que je suis un peu catastrophé, je pensais nettoyer le joint et remettre du silicone tout simplement.
Il va falloir que je trouve un pro !!!
merci pour tout
Gauthier88100
Gauthier88100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 356
Age : 35
Localisation : Saint dié des Vosges
Emploi : Régleur injection plastique
Date d'inscription : 14/03/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Ven 30 Mai 2008 - 16:29
Au pire tu peux essayer de le faire seul dans un premier temps avec les conseils de membre du forum. Ensuite avant de le remettre en eau tu laisse bien sécher et met le bac dehors remplis d'eau pendant quelques jours pour voir si sa tiens bien :##05:

Tu as juste à acheter une bouteille d'acétone ainsi que du silicone a usage aquariophile. :##27:

_________________
http://site.voila.fr/alarachprod/
philipart
philipart
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : luxembourg
Emploi : y a plus
Date d'inscription : 10/12/2007

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Sam 31 Mai 2008 - 23:55
salut toutoune je ne penses pas que se soit grave personne n'es mort mais sa ressemble au premier signe de faiblaisse d'un aquarium dont les joint sont vienx ceci dit tu a le choix refaire le joint ,refaire tout les joint ou reprendre une cuve nue tu peut en trouver a de bon prix et tu peut même demander si il n'y a pas un aquariophille dans ton coin qui pourrais te refaire ta cuve
a+
fouchtra63
fouchtra63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : centre France
Emploi : kiné
Date d'inscription : 24/05/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Dim 1 Juin 2008 - 7:51
bonjour avant que tu prenne une décisions

je te conseillerais par sécurité de bridé ton bac
c'est a dire de l'entourer provisoirement avec un collant genre de truc que l'on prend pour réparé les bâches ext...

car s'il lâche d'un seul coup bonjour les dégâts
j'espère que tu as une bonne assurance multirisques habitation

bon courage .
toutoune
toutoune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : paulhaguet
Emploi : comptable
Date d'inscription : 29/05/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Dim 1 Juin 2008 - 20:22
J'ai rien fait pour le moment, mes poissons sont dans le bac avec la moitie d'eau et pour le moment ça va.
Un copain me propose de refaire le joint voir pourquoi pas les 4 mais sans décoller les carreaux.
Il me propose egalement de mettre un "feuillard" je crois, c'est à dire une attache tout le tour du bac, histoire de solidifier le tout.
Avez vous déjà vu ce genre de solution ???
Merci
bonne fin de week end
fouchtra63
fouchtra63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : centre France
Emploi : kiné
Date d'inscription : 24/05/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Dim 1 Juin 2008 - 20:41
c'est bien ce que je te disais :

brider ou ceinturer ton bac = même chose

mais n'attend pas trop pour le faire ....................
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Dim 1 Juin 2008 - 20:49
Ca c'est juste en attendant de faire la vraie réparation!
toutoune
toutoune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : paulhaguet
Emploi : comptable
Date d'inscription : 29/05/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty bientot la reparation

Ven 13 Juin 2008 - 10:59
Suite à mon problème, j'ai contacté un professionnel et j'aimerai votre avis sur ce qu'il me propose. Il y a 2 solutions :
- la 1ere consiste en vider le bac et refaire tous les joints avec un silicone noir, qui parait il est beaucoup mieux.
- la 2eme consiste a réparer de l'extérieur sans vider. Il refait les joints également et fixe une cornière en alu à chaque coin.

Mon bac a déjà une bande d'alu en bas....

Connaissez vous ce silicone ?

merci pour votre avis
jp
jp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : belgique, liege
Emploi : agent de gardiennage et maitre chien
Date d'inscription : 28/04/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Ven 13 Juin 2008 - 11:19
si tu ne veux pas changer tout le mieux c est de faire de l exterieur et remettre tout a nv contour a ton bac , mais si tu veux qu il reste tel quel , c est du gros travail et il y a tellement de nv silicone que ce n est pas facil de dire comme ca tu n a pas le nom du produit
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Ven 13 Juin 2008 - 11:43
oui le mieux c'est quand meme de vider...
la qualité du silicone est meilleur que le transparent (mois "cassant" un truc comme ça)
il faut que ce soit du silicone pour aquarium
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Ven 13 Juin 2008 - 17:54
Salut,

Tout d'abord en ce qui concerne le silicone, la couleur ne veut rien dire, et il faudrait une référence technique pour t'en dire plus... mais venant d'un professionnel, je ne pense pas qu'il s'amuse avec la qualité du silicone qu'il utilise... Wink

Pour ta fuite, personnellement j'opterais pour une réfection totale de la cuve avec ton ami (et pas seulement le feuillard qu'il te propose ou le rejointoyage extérieur)... Visiblement il a l'air de connaître un minimum les collages et les aquariums, et si vous faites ça tout les 2 vous devriez vous en sortir.. et puis c'est l'occasion de se lancer dans le collage d'un aquarium, d'autant plus que là vous êtes sûrs que les découpes de verre auront été bien faites! Wink (si vous optez pour cette solution, bien faire attention à enlever toutes les traces de l'ancienne colle)

Sinon opter pour la réfection complète par un pro... pour moi un rejointoyage par dessus l'ancienne colle est un peu risqué même si ça règlera probablement le problème de la fuite (on ne sait pas trop comment vont réagir deux colles différentes entre elles, à des "âges" différents...)
Quant aux cornières alu, les aquariophiles ont qualifié l'arrivée des silicones de révolutionnaire parce qu'ils permettaient justement de se passer de ces cornières... Wink (après, c'est un choix... Wink )

PS: la pression augmente avec la profondeur donc la hauteur d'eau (peu importe le volume), c'est pourquoi ton aquarium ne fuit plus quand il est à moitié vide... Wink (la longueur d'une cuve joue sur la fragilité et le cintrage des facades, donc leur fragilité)
Contenu sponsorisé

petite fuite qui cesse quand on diminue la pression Empty Re: petite fuite qui cesse quand on diminue la pression

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum