-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 15:42
Bonjour à tous,

Pensez-vous que la cohabitation de botia clown avec des gouramis perlés soit envisageable dans un bac de 500 litres ?

Ou est-ce que c'est vraiment déconseillé du fait que les botia sont très vifs et joueurs et les gouramis perlés très calmes.
Comme les gouramis sont des poissons de surface et que les botia vivent au fond, je pense que ça peut peut-être être envisagé ?...

Ou est-ce une mauvaise idée ?

A+
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 15:49
Coucou :##27:

Dans l'ensemble on déconseille la cohabitation de poissons dynamiques très vifs avec des espèces calmes.

Or le Gourami perlé fait parti des espèces tranquilles, pas agressives dans l'ensemble et voir ces fous nager tout le temps, se poursuivre, etc.. Dans 500 litres ça va pas le faire.

Surtout que rapidement 500 litres ça va être petit pour les clowns donc des Loches comme elles à l'étroit ça va déménager :##07:
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 15:54
Merci Sychriscar...

Mais même si les loches occupent plutôt le fond tu penses qu'elles risquent vraiment de déranger les gouramis ?...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 16:05
Je te cherche un post..

Voila
http://forumaquario.org/les-poissons-f31/guppy-t16227.htm#199335

Surtout que les loches ne nagent pas strictement au fond, comme certains corydoras, il leur arrive de nager en pleine eau. Mais un animal de cette taille qui décide de piquer un sprint, ça ne plaira pas à des espèces qui aiment la tranquillité :##27:

Si vraiment les loches te tiennent à coeur, recherche une espèce plus petite qui dérangera moins dans l'ensemble, mais ce serait plus prudent de rester sur des espèces moins vives comme les Kuhli par exemple, ils ont une certaine énergie mais pas de là à faire voler le décor :##06:

Le bac ferait qu'elles dimensions ? C'est la loche clown en elle même qui te plait ou la forme "botia" ?
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 17:26
D'accord avec sychriscar. Pour moi, ce ne sont pas deux espèces à faire cohabiter. :##27:
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 19:20
Merci à toutes les deux.

J'aime bien la forme et la couleur et son caractère enjoué a l'air intéressant...

Quelles autres espèces de botias pourraient convenir ?

Et j'ai oublié de préciser que dans le bac j'aurais également un groupe d'ancistrus... :##22:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 19:22
Un groupe carément ? Alors c'est soit l'un soit l'autre car des ancistrus territoriaux face à des Botia enjoués, ça risque d'être quelque chose ! A moins d'avoir 170/180cm de façade au moins, c'est du suicide.

Un groupe d'ancistrus au fond, une espèce précise ou batardus ?

En fait, tu prévois qu'elle population en tout ? Qu'elles sont les dimensions du bac ?
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 19:27
Ah oui, soit l'un, soit l'autre. Tu ne peux pas mettre un groupe de botias+ un groupe d'ancistrus.
Si tu choisi les botias, tu peux mettre des kuhlis. Un groupe de 15. :##27:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 19:50
Ah oui j'ai oublié :##21: .

Les Botia de 10-12cm comme les striata ou lohachata si vraiment c'est quelque chose qui te tient à coeur mais sans ancistrus. La loche naine est en voie de disparition donc pas top. Le morleti atteint 20cm au moins donc trop imposant.
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 23:39
Les gouramis et les ancistrus je les ai déjà donc je vais devoir renoncer aux botias... :##22:

Mon couple de gouramis perlés s'est reproduit donc je compte en garder un groupe de 8-10 (c'est trop ?).
J'ai pour le moment 3 ancistrus (batardus :##27: ), un mâle et deux femelles qui seront bientôt en âge de se reproduire donc je pense en garder 5 ou 6 en tout.
Il y a 7 otocinclus et il faut encore que je choisisse une espèces pour faire un grand banc. J'aime beaucoup les cardinalis mais j'ai eu une très mauvaise expérience de points blancs avec eux donc j'hésite. :##23: Mais j'aimerais apporter de la couleur donc si vous avez une idée...

S'il n'y a pas de botias, il y aura aussi des crevettes et des ampullaires.

Voilà !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 23:41
En faisant un bon agencement, y'a moyen d'avoir 3 femelles pour 1 mâle Gourami perlé mais pas 8 ou 10 individus, tu risques de retrouver une boucherie à la fin.

4-5 ancistrus maximum, sinon non seulement ton sol va être sans dessus sous, tu risques des concurrences alimentaires mais en plus niveau pollution ça va être ingérable.

Il faudrait donc peupler le milieu, les paramètres de l'eau seront décisifs je pense, le bac fait combien en longueur ?
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 23:52
Je n'ai pas encore le bac mais ce sera sans doute 150cm.

Les gouramis perlés sont quand même calmes et pacifiques.
Sur un autre forum, on m'a conseillé un harem de 4-5 pour un 240 litres, ça m'étonne que tu limites à 4 pour 500 litres, je trouve ça quand même un peu exagéré, sachant que à part les poissons de fond il ne devrait y avoir qu'un seul (ou deux plus petits) bancs de petits poissons.

OK pour 4-5 ancistrus.

Les paramètres de mon eau seront les mêmes qu'actuellement sachant que je la coupe avec 1/3 d'eau osmosée pour qu'elle soit plus douce et d'un ph de 7 environ (d'autant plus qu'il y a ajout de C02).
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Dim 1 Juin 2008 - 23:59
Les avis divers et variés sont légions...

Certains conseillent plutot 400 litres pour du Discus, d'autres 600 litres mini... Ca dépend de nos possibilités, de nos connaissance, de nos moyens, de nos issues de secours aussi.

Je vois toujours haut pour le bien être de l'animal mais aussi de l'aquariophile.

8-10 gourami perlé dans 500 litres ? C'est exagéré, c'est du suicide, dans 240 litres, un couple ou un harem peut s'y épanouir mais dans 500 litres, 2 mâles ne se supporteront pas déjà et la cohabitation de plus de 2 femelles suppose un agencement très bien pensé.

Si tu veux tenter plus de 4 pourquoi pas mais il faudra être réactif et agir vite si problème + avoir de quoi isoler les agressifs ou les agressés si nécessaire. Et si jamais ça se passe mal, le stress engendré peut être fatal suivant la résistance des poissons. Il faut aussi penser à ça. :##27:
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Lun 2 Juin 2008 - 0:13
Je sais que les avis sont variés...
10 c'est effectivement exagéré, surout que je l'ai imaginé par rapport à la taille de mon couple qui n'est pas encore adulte mais j'aurais pensé que 2 mâles et 4-5 femelles ça passerait.
Mais je sais que tu es toujours de bon conseil Sychriscar :##27:

Tu n'aurais pas une idée pour mon banc (poissons très lumineux autres que les cardinalis ?)
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Lun 2 Juin 2008 - 9:44
Je pense que Sychriscar a raison. 1 mâle me semble tout indiqué, j'ai bien peur que ça finisse mal.
Pour le banc, pq pas des nez rouges?

(Félicitations pour ta promo au fait! :##20: )
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Lun 2 Juin 2008 - 10:52
OK OK je n'ai plus qu'à m'incliner :##17:

Merci Lalitou, mais faudra que je révise encore un peu... :##27:

Les nez rouges c'est sympa mais j'aurais préféré des poissons plus colorés.
Bleu ça aurait été encore mieux mais à part les cardinalis et les inessi qui sont exclus je n'en vois pas d'autres... :##22:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Lun 2 Juin 2008 - 11:34
On va trouver :##27:

J'ai une affection pour les Rasbora trilineata quand ils sont acclimatés leurs reflets font des jalous.

L'Hemigrammus pulcher est aussi très original une fois acclimaté.

Lalitou les fameux Puntius denisoni tu les as dans 500 litres non ? ils sont très beaux bien qu'un peu chers, mais je ne sais pas si leur comportement est compatible avec des Gourami.

Sinon bien sur les Arlequin (Trigonostigma heteromorpha).

Ce serait plutot un groupe asiatique ou amazonien ? Je vais faire quelques recherches.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Lun 2 Juin 2008 - 13:50
Re,

Les puntius denisoni sont magnifique, j'en ai une dizaine dans mon 450L. :##27: Ce sont de très beaux poissons, compatibles avec les gouramis. :##20:
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Lun 2 Juin 2008 - 15:57
Merci mais il ne faut pas vous prendre la tête pour moi ! :##06:
De toute façon, c'est encore en projet, je ne l'achète pas avant 2 mois...

Par contre les Rasbora trilineata et les Puntius denisoni sont quand même très gros ! J'avais plutôt pensé à un gros banc de petits poissons puisque j'aurais déjà les gouramis de taille plus respectable.
Pourquoi pas en effet des rasboras arlequins ou alors des tétras citron mais ça me satisfait à moitié (je sais je suis difficile).

Pour la région, j'étais partie sur de l'amazonien mais avec les gouramis ça ne va plus être ça donc ça peut être aussi bien de l'amazonien que de l'asiatique.

Je vais peut-être quand même prendre des cardinalis...

J'avais aussi songé à un petit groupe de siliures de verre (en plus des cardinalis ou d'un autre banc), mais ça devient aussi assez gros, qu'en pensez-vous ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Lun 2 Juin 2008 - 16:07
Pour les Kryptopterus y'a une sacrée confusion en animalerie, il existe 2 espèces Kryptopterus bicirrhis et Kryptopterus minor.

Si le minor fait 8-10 cm adulte, le bicirrhis atteint allègrement les 15cm, leur maintenance n'est pas identique (niveau volume) bien que jeunes ils se ressemblent énormément d'où la confusion. On suppose que c'est le minor qui est le plus souvent vendu mais les sites se contredisent, les livres aussi :##23:

Moi je dis, tant qu'on n'est pas sur de soit à pouvoir les différencier (très légères différences de forme de tête, de couleur mais aussi de nombres de rayons à la nageoire anale) mieux vaut ne pas en prendre si on n'a pas au moins 150x40 de surface au sol donc pour toi c'est envisageable. Mais seuls, ils vivent au milieu et de voir d'autres poissons leur tourner autour comme les Cardi ça va pas leur plaire.

Ils sont très calmes, très posés, ils aiment avoir un coin de cachette et une lumière diffuse. Sont pas chiants, juste pour la nourriture où le vivant est conseillé. Mais si tu tombes sur du bicirrhis ils sont grands oui.

En petits poissons y'a tellement de choix :##17: Pas trop petits parce que les perlé j'ai pas confiance (le Boraras brigittae est magnifique mais 2,5cm ça fait juste je pense :##21: ). Et je te conseille un seul banc quitte à mettre 30 voire 40 individus. 2 bancs plus petits c'est toujours moins beau visuellement.

Puntius pentazona ? plus paisible que son cousin tetrazona mais tout aussi beau.
Puntius titteya, les mâles sont super colorés et vu le volume y'a de quoi faire.
Paracheirodon axelrodi bien sur...
Le Néon noir est beau aussi (Hyphessobrycon herbertaxelrodi)
Contenu sponsorisé

Cohabitation botia/ gourami ? Empty Re: Cohabitation botia/ gourami ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum