Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Pontes irrégulières scalaires

Lun 2 Juin 2008 - 20:47
Re
Je sais que les changements d'eau ne sont pas aussi réguliers qu'ils ne l'ont été. Par contre l'entretien est sérieuxx malgré tout. Mais entre Noël dernier (la première ponte) et aujourd'hui ils n'ont eu que trois pontes, et toutes en 1 mois, 1 mois et demi.
Alors je ne sais pas si d'autres sont concernés déjà, et si oui si ils ont trouvés la raison.
J'avoue en toute honnêteté que les pontes ne facilitent pas mon entretien du bac mais si la nature fait qu'ils pondent tous les 15 jours quand ils sont en bonne santé, c'est le but qu'il faut se fixer je pense (est-ce d'ailleurs un signe de bonne santé?)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Lun 2 Juin 2008 - 21:22
En aucun cas les pontes tous les 15 jours sont signe de bonne santé, au contraire, l'instinct de survie serait plus à craindre.

Tous les mois est un rythme un peu plus normal puis chaque couple est unique, ils n'ont pas à être réguliers :##27:
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Sam 7 Juin 2008 - 12:18
Mais la ça fait quand même un petit moment, genre 3 ou 4 mois.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Sam 7 Juin 2008 - 12:32
Qu'elle est la taille du bac, la popualtion totale et les paramètres de l'eau ?

Ce couple est dans le bac depuis combien de temps ? Le décor a-t-il changé depuis leur arrivée ?
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Sam 7 Juin 2008 - 20:50
Toujours un bac de 250 avec 4 scalaires, qqs nez rouges, je suis en attente de repeupler le bac. Il y a aussi 2 ancistrus. Le décor n'a pas changé de manière significative (qqs boutures de plantes).
Les paramètres n'ont pas de choses alarmantes si ce n'est que le PH légèrement trop élevé(ça a toujorus été le cas).
Le couple est là depuis le début du bac (juin dernier) pratiquement un an.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Sam 7 Juin 2008 - 22:49
Tu les as eu ils avaient quel age ? Ils font qu'elle taille aujourd'hui ? 250 litres pour 4 Scalaires c'est juste, méfie toi sur le long terme !

Il faut voir aussi leur tête, si tu as une photo d'eux :##27:
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Lun 9 Juin 2008 - 14:58
Alors je les ai eus quand ils étaient tous bébés (qqs mois je pense). Cela fait un an que je les ai. Hier j'ai un scalaire qui est décédé; il avait un comportement bizarre... Donc il m'en reste 3. J'envisage éventuellement de me débarrasser du 3e restant et garder seulement le couple dans 250 litres en formant un banc de 25 ou 30 cardinalis... Peut être seront-ils moins à l'étroit. Maintenant faut que je trouve le moyen de me débarrasser de ce petit scalaire... ça va me faire un peu mal au coeur quand meme on s'attache!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Lun 9 Juin 2008 - 17:17
Ca fait donc peu de temps et les soucis commencent déjà :##23: ils font qu'elle taille ?

250 litres est un volume restreint pour des Scalaires malheureusement, un groupe ne peut pas s'y épanouir il n'y a pas suffisamment d'espace pour constuire des territoires corrects.

Or les Scalaires n'acceptent pas toujours la vie de couple, certains restent ensemble mais il est moins rare de voir des couples se séparer sauf qu'il y a une "chance" sur 2 pour qu'il n'en reste qu'un si un couple seul dans un bac juste se sépare puis que l'individu isolé finisse par dépérir de solitude.

Je pense que pour leur bien être à tous il faudrait songer à leur offrir un environnement décent, pour un Scalaire adulte, 5 autres congénères soit un groupe de 6 est un minimum or pour de tels bestioles (bon caractère + la taille adulte normale) il faut au moins 150x50 de surface au sol pour espérer leur offrir suffisamment d'espace.

Si tu arrives à trouver preneur, les 3 Scalaires devraient je pense partir vers un bac plus spacieux où il retrouverait des camarades de leur taille. Il faut aussi penser à leur bien être, c'est une espèce qui vit une bonne dizaine d'années voire plus ce serait dommage de raccourcir leur vie parce que le bac n'est pas adapté à leur maintenance :##23:
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Lun 9 Juin 2008 - 20:50
Tu penses que les irrégularités de pontes viennent de là?
Je n'ai malheureusement pas du tout les moyens de m'offrir un plus grand bac (ni l'espace d'ailleurs). Avec le recul il est vrai que je n'aurai peut être pas du les acheter. C'est franchement égoïste, je le sais mais c'est cette espece de poisson qui m'a donné envie de me lancer dans l'aquariophilie (avec les discus mais il m'a fallu être raisonnable).
Ce n'est qu'une fois tout acheté (poissons compris) que j'ai pris conscience de la petite erreur.
Je n'ai pas d'autre espece qui me botte. D'autant que je ne connais personne qui puisse m'en débarrasser.

Autrement je vous remercie de ne pas me juger c'est sympa d'accepter les avis de chacun. Tu disais pour les dimensions de bac je sais que c un minimum mais je ne suis pas loin: 120x45cm

PS; je suis ouvert à toute solution en accord avec ma fiancée qui est tombée amoureuse de mes poissons!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Lun 9 Juin 2008 - 21:00
Je ne peux pas juger j'ai fait la même erreur en pire... 72 puis 100 litres. N'ayant comme toi pas la possibilité de prendre un gros aquarium ni de les donner à quelqu'un de confiance ayant ce qu'il faut pour eux, je les ai aussi dans 240 litres depuis 2 ans :##23:

Mais les miens sont plus vieux que les tiens, 4 ans pour le plus agé, les changer d'environnement les tueraient car ils sont petits, fragiles et en mauvaise santé par ma faute =
http://forumaquario.org/les-poissons-f31/la-nanification-vecue-et-en-images-t10930.htm

La différence majeure c'est que les tiens sont déjà dans 240 litres donc normalement ils devraient atteindre une taille "potable", le caractère et comportement qui vont avec. A 3 il y aura un jour ou l'autre un dominé qui finira par se faire tuer ou que les 2 autres empêcheront de se nourrir, surtout si un couple se forme (ma situation est différente ils sont tous de la même famille et l'isolé est plus grand).

120x45 ce n'est hélas pas suffisant pour 5 ou 6 Scalaires et comme 3 est voué à l'échec et que 4 ce n'est pas un vrai groupe, il faudrait dans l'année trouver une solution. Je dis dans l'année je suis large en plus car si tu les as eu tous petits et que ça fait un an, ils doivent avoir un an et demi environ peut être un peu moins, d'ici 1 an ils seront dans la force de l'âge, ça risque de vraiment poser problème à ce moment.

Ils sont comment au fait ? Tu as une photo ? Ils font qu'elle taille ? Pour les pontes les hypothèses sont nombreuses. Lequel est mort ? Un de ceux qui formait un couple ?
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Lun 9 Juin 2008 - 21:25
Non ce n'est pas un du couple qui est mort mais un autre. J'en ai un qui a 6 mois d'ancienneté dans le bac donc plus petit (j'ai pas l'impression qu'il grandit). La femmelle est assez grosse mais pas taille adulte (genre 10cm de hauteur) par contre le mâle est plus petit. Donc j'ai 3 daltons (lol).

J'ai pensé repeupler avec 3 ou 4 nouveau scalaires et ne rien mettre d'autre dans le bac... je suppose que le probleme reste le meme. Je ne peux pas les tuer quand meme. Je me suis renseigné quand j'avais eu une nage libre pour donner les petits amis mon animalerie n'en veut pas meme gratuitement.

J'attends donc... Maintenant je pense pour un autre bac (meme bac mais autre population) ramirezi ou autre
Maintenant le probleme reste le meme pour les poissons qui sont dedans.
Apparté: je pense que 80% des scalaires vendus sont mals maintenus en fait.
Quant à mon probleme de ponte il ne peut pas venir d'une autre raison???
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Lun 9 Juin 2008 - 22:45
Tellement de possibilités... Souvent s'ils pondent souvent c'est l'instinct de survie après un rien peut les stopper comme un changement de qualité d'eau, un changement de décor ou simplement parce qu'ils sont bizarres :##07: c'est pour ça que je demandais comment ils sont visuellement.

N'en rajoute surtout pas en tout cas là ça risque d'être la boucherie, ils n'auront pas la place de se trouver chacun ou chaque couple un territoire même en spécifique la place manquera toujours.
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Mar 10 Juin 2008 - 9:40
ok, je tente de te joindre des photos qui ont été prises justement pendant une de leur ponte:

[img]Pontes irrégulières scalaires Photo_10[/img]

[img]Pontes irrégulières scalaires Photo_11

[img]Pontes irrégulières scalaires Photo_12

le jaune c'est le male et le rayé c'est la femelle
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Mar 10 Juin 2008 - 9:50
C'est pas plus mal qu'ils aient arrêté de pondre au fond je les trouve vraiment très petits surtout le jaune :##07: La femelle est très belle, elle risque d'avoir un très bon caractère, son patron est typique. Ils restent ensemble aujourd'hui ou pas vraiment ?

Ils viennent de la même boutique ?
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Mar 10 Juin 2008 - 11:01
Ils ne sont pas vraiment ensembles; maintenant ils ne se chamaillent jamais contrairement au 3e qui est encore plus petit que le jaune. Ils viennent tous de la meme boutique. Tu les trouve petit??? J'ai pas l'impression qu'ils continuent de grossir...
pitoo
pitoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 832
Age : 36
Localisation : Mexique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/05/2008

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Mar 10 Juin 2008 - 11:08
Oui, ils n'ont pas atteint leur taille adulte, c'est un fait, ou alors c'est la photo qui déforme !!
Les miens sont deux fois plus gros !! Surtout le mâle !!

_________________
-400L: scalaires,cardinalis, nez rouge, Mikrogeophagus altispinosus, corydoras
-75L: barbus titeya, colisas chuna
-120L: bettas splendens, crevettes Neocaridina heteropoda (red cherry), Caridina Japonica, Caridina Cantonensis (abeille), barbus pentazona

-250L: VIDE et retour au garage
-60L: VIDE et retour au garage
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Mar 10 Juin 2008 - 11:41
Oh oui le corps est tout petit, on dirait qu'ils ont moins d'un an... Un Scalaire adulte disons de 2 ans atteint au moins 15cm de haut en bas, là ils en sont loin, le corps manque de quelque chose.

Ils ont toujours été dans ce bac ? La population est composée de quoi ? le fait qu'ils aient pondu trop tot à, à mon avis, ralenti leur croissance, c'est le souci des fois dès 6 mois ils se mettent à pondre :##23:

Pas grand chose à faire à part avoir une bonne hygiène et nourrir au vivant ou congelé régulièrement. Ils mangent quoi ?
pitoo
pitoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 832
Age : 36
Localisation : Mexique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/05/2008

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Mar 10 Juin 2008 - 12:15
Oui, c'est bisarre... la taille du bac est limite mais ça passe encore à cet âge là...

_________________
-400L: scalaires,cardinalis, nez rouge, Mikrogeophagus altispinosus, corydoras
-75L: barbus titeya, colisas chuna
-120L: bettas splendens, crevettes Neocaridina heteropoda (red cherry), Caridina Japonica, Caridina Cantonensis (abeille), barbus pentazona

-250L: VIDE et retour au garage
-60L: VIDE et retour au garage
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Mar 10 Juin 2008 - 16:39
Normalement ils mangent du congelé 1 fois par semaine et le reste des paillettes mais j'avoue que depuis un moment je suis un peu flemmard et je donne des paillettes tout le temps. D'autant plus que la derniere fois que j'ai tenu l'alimentation congelé; j'ai connu une pollution du bac. Et je pense que ça vient de là.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Mar 10 Juin 2008 - 17:14
Etonnant. Tu donnes quoi comme congelé, en quelle quantité et de quelle façon ? Tu as quoi comme autres poissons au fait ?

L'agencement du bac aussi serait intéressant à voir, les poissons territoriaux y accordent de l'importance :##27:

Mais c'est clair que les paillettes pour de jeunes Scalaires c'est pas le top en permanence, ils sont carnivores :##21:
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Ven 13 Juin 2008 - 20:39
les paillettes sont pour les scalaires! elles sont spéciales pour les cichlidés et poissons d'ornement.
Autrement j'ai fait moi-meme la nourriture congelée; purée de petit pois, crevettes, moules et spiruline.
Mais je la donne rarement je le confesse. Tu auras ma population au début du topic.
Il y a des amphores cassée dans le bac et des plantes, je te joint la photo de loin et il y a quelques temps le fond est maintenant tapissées des longues plantes:

[img]Pontes irrégulières scalaires Photo_13
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Ven 13 Juin 2008 - 20:57
Ca manque cruellement de racines et de plantes à grandes feuilles comme les Vallisneria ou Echinodorus, déjà ça permettrait des territoires en attendant.

Pour le congelé en effet j'imagine que ça pollue une telle mixture :##17: Essaye le congelé classique : vers de vase, artemia, ça pollue beaucoup moins.


Je confirme tes Scalaires sont minus :##21: Même les miens sont plus grands, espérons qu'ils continuent de grandir donc pour ça il faut que tu rétablissent une qualité d'eau si ce n'est parfaite au moins correcte en reprenant un rythme de changement d'eau régulier. Et la nourriture y est pour beaucoup aussi, des pailletes ne peuvent pas faire office de plat principal.
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Sam 14 Juin 2008 - 19:27
Donc tous les jours des nourritures congelées...? J'ai jamais entendu ça je croyais que c'était genre 2 fois par semaine
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Sam 14 Juin 2008 - 21:54
Pour de petits poissons en bonne santé oui.

Pas pour des poissons carnivores qui sont censés devenir grands et sont en pleine croissance :##07: le vivant serait mieux.

Privilégie les vers de vase au moins 3/4 fois par semaine, alterne avec artemia et ton mélange maison mais ne donne ce dernier qu'une fois par semaine et un demi bloc si ça pollue beaucoup.
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Dim 15 Juin 2008 - 14:40
je le donne vraiement en petite quantité. Je pense sincérement qu'il faudrait que je change tout dans mon bac.
Je veux garder un bac amazonien. puis(-je éventuellement le composé en commençant doucement et donner les scalaires a qui les veut????
Contenu sponsorisé

Pontes irrégulières scalaires Empty Re: Pontes irrégulières scalaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum