Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
J'avais déjà posté cette "petite enquête" dans un autre sujet, mais vu que les questions sont récurrentes je fais un sujet exprès.

Il y a quelques temps, lassé de ne pas savoir la vérité sur les conditionneurs d'eau, je me suis décidé d'écrire aux trois principales marques vendant ce type de produit.

J'ai donc ciblé:

- JBL (Biotopol)
- Sera (Aqutan)
- Tetra (Aquasafe)

Chacune de ces marques a reçu le mail suivant (adapté suivant la marque, bien sur... Et oui, je caresse dans le sens du poil, mais faut bien ca Very Happy):

Messieurs,

Etant particulièrement actif sur divers forums francophones d'aquariophilie, j'ai eu l'occasion de constater, à de nombreuses reprises, que beaucoup d'aquariophiles n'appréciaient pas les produits conditionneurs d'eau tels que le "JBL Biotopol".

Beaucoup pointent du doigt l'absence de la composition du produit sur l'emballage (ou le fait que celle-ci soit lacunaire) et le peu d'informations "techniques" à propos du mode d'action de votre produit. Quel est/quels sont les agents de chélation présents dans le produit ? En combien de temps celui-ci fait effet ? Comment supprime-t-il le chlore ? Ce sont autant de question qui sont fréquemment rencontrées. J'ai également pu constater que certains aquariophiles affirmaient qu'un tel produit limitait le potentiel redox de l'eau, influant ainsi négativement sur les échanges gazeux.

Bien souvent, des aquariophiles conseillent de ne pas utiliser de conditionneur et de se contenter de laisser déchlorer l'eau durant 24 à 48h avec l'action d'un bulleur...

En tant que conseiller et modérateur sur plusieurs forums, comptabilisant plusieurs milliers d'inscrits, je pense qu'il est de mon devoir d'avoir l'honnêteté intellectuelle de vous interroger à ce propos. Je ne peux conseiller, ou voir conseillé, l'une ou l'autre solution sans disposer des renseignements nécessaires pour établir une réponse exacte et exhaustive. D'autant que des questions abordant ce type de produit sont fréquentes.

Personnellement, j'utilise votre produit de manière régulière. Principalement pour son action envers le chlore mais aussi par acquit de conscience. Ne sachant pas quel est l'impact réel du produit mais sachant qu'il est inoffensif pour mes poissons, je préfère continuer à l'utiliser.

Pourriez-vous donc m'éclairer sur le mode d'action de votre produit, ses principes actifs ainsi que son influence sur l'eau ?

Je suis pleinement conscient que ma demande flirte avec le secret de fabrication, mais j'imagine qu'il doit malgré tout vous être possible de répondre à ces interrogations sans violer ce dernier.

D'avance, je vous remercie de la suite que vous accorderez à ma demande.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Messieurs, l'assurance de ma considération distinguée.


Malheureusement, je m'en doutais un peu, ca n'a rien donné...

Seul JBL a pris la peine de répondre, geste on ne peu plus professionnel qui traduit un certain sérieux.

Chez Tetra et Sera, encéphalogramme plat. Tout le monde s'en fout...

La réponse de chez JBL:

Monsieur,

merci pour votre message au sujet de notre produit JBL Biotopol.

Nous sommes conscient du fait qu'un aquariophile désire connaitre les détails du mode d'action d'un produit. Pour cette raison nous publions des cahiers explicant entre outre la chimie de l'eau d'aquarium et les effets de nos produits.

En ce qui concerne la composition d'un produit les fabricants déclarent ce que le législateur oblige et pas plus. La raison en est que la recette d'un produit est la suite d'une longue recherche et des années d'expérience ce qui peut représenter un avantage envers la concurrence. D'après nos connaissances il n'y aucun fabricant qui revèle ce secret.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus nous regrettons de ne pas pouvoir donner suite à votre demande sans violer notre secret de fabrication - désolé.

Veuillez agréer nos sincères salutations

Mit freundlichen Grüßen aus Neuhofen
JBL GmbH & Co. KG


Voilà, donc les marques elles mêmes ont peine à motiver l'action de leurs produits...

Pauvres aquariophiles que nous sommes, nous devons nous contenter des jolis dépliants marketting avec le joli petit garçon qui met du Conditionneur d'eau dans le bocal de son poisson rouge, sous l'oeil attentif des parents... Pour les détails techniques, on repassera...

Donc le débat reste entier.

Utiliser ou non du conditionneur d'eau ?
Laisser reproser son eau 24 h ?
Les conditionneurs sont-ils tous efficaces contre les chloramines ?
Comment se déroule la chélation des métaux lourds ?

Les questions sont nombreuses et les dépliants fournis pas les marques sont parfois assez contradictoires. Sera nous invite a mettre du conditionneur directement dans le bac, JBL a laisser reposer l'eau 12 puis lui mettre du conditionneur puis la mettre dans le bac, ... Aucune démarche concrète et uniforme.

Pourquoi je ne suis pas chimiste ? ##18

http://www.jouonslejeu.net

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Et sans passer le service communication qui soit ne répondra pas soit ne fournira qu'une réponse "langue de bois" ce qui me semble plus ou moins "normal" (pourquoi prendre le risque de lancer une contreverse sur son produit alors que les autres ne le font pas et que l'on est pas obligé de le faire ...) ?

Y a t'il moyen de contacter un de leur chimiste pour avoir une description sommaire mais plus détaillée que "inhibe le chlore nocif" de l'action du produit (sans vouloir sa composition ... puisqu'elle ne sera jamais fournie)
?
Ou alors demander les publications du labo de chimie (s'ils sont passés par un labo)

... ##18
en tous cas bravo pour ta démarche !

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Il n'y a pas un chimiste sur le forum qui pourrait faire les tests? Je suppose que déceler des métaux lourd, ca ne doit pas être sorcier (mes cours de chimie sont loin ##21 ) si on a le matériel.

Peut-etre qu'il pourrai tester certains effets et éclairer nos lanternes.


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

pat13011


Membre : Accro
Membre : Accro
Moi perso je m'en passe et tous va bien jusqu'a ce jour ##27
Dire qu'il ne peuvent pas donner la composition pour le secret professionnel c'est un peu bateau comme réponse les concurrents peuvent en acheter et le faire annalyser
çà fait un peu langue de bois ##11

auxia


Modératrice
Modératrice
@pat13011 a écrit:Moi perso je m'en passe et tous va bien jusqu'a ce jour ##27
Dire qu'il ne peuvent pas donner la composition pour le secret professionnel c'est un peu bateau comme réponse les concurrents peuvent en acheter et le faire annalyser
çà fait un peu langue de bois ##11

ça ça dépend ! regarde Coca-Cola leur recette est dans un coffre fort


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
La recette oui, mais pas les ingrédients. De toute façon, marquer la composition des produits alimentaires est obligatoire par la loi. ##27

auxia


Modératrice
Modératrice
@Lalitou a écrit:La recette oui, mais pas les ingrédients. De toute façon, marquer la composition des produits alimentaires est obligatoire par la loi. ##27

oui c'était juste pour citer un exemple ressemblant. et pour citer les composants pour certains ça dépend du pourcentage contenu. bref là n'est pas la question qui nous occupe sur ce post.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum