Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default aide dans le choix de mes poissons merci le Jeu 5 Juin 2008 - 17:53

jonadul

Membre : Nouveau
Bonjour ,

Je suis nouveau sur votre forum , vous l'aurez peut-être déjà vu dans la rubrique présentation des nouveaux membres et présentation des bacs.

Concernant mon bac c'est un 360 litres mis en eau il y a 15 jours.
Lors de la mise en eau j'ai mis des bactéries et du conditionneur d'eau.
Je ne compte pas mettre de poisson avant 3 semaines pour être certain que ceux-ci se portent à merveille.
Les paramètres de mon eau à ce jour sont :

NO3 : 0
N02: 1
GH : supérieur à 16°d
KH : 6° d
PH : 6,8

Dans un premier temps je sais que mes paramètres risquent encore de changer en 3 semaines mais si il faut modifier un paramètre de suite merci de m'aider dans cette tâche.

Je vais vous mettre une liste de poisson que j'aurais aimé avoir dans mon aquarium et ce sans être certain qu'ils peuvent tous cohabiter :

- 1 couple d'ancitrus
- 2 botia loch clown
- 4 poisso abeilles
- 1 couple de scalaire
- 5 cardinalis
- 2 guppy mâle + 6 femelles
- 1 black molly
- 1 combattant

Voilà en gros , j'aurais aimé avoir vos précieux conseils concernant mon choix de poissons à savoir ceux-que je dois absolument retirer de ma liste et conserver et alternatives ...

Tous les conseils sont bienvenus , je suis débutant je veux absolument faire pour un mieux pour les poissons leur bien être est ma priorité et pas l'esthétique de mon bac donc merci de me donner conseil dans ce sens. ##24 ##24

à bientôt

Jonadul

Eldaril

Membre : Accro
- 1 couple d'ancitrus >>> oui mais eau trop dure
- 2 botia loch clown >>> non il faut 800L pour 4 et çà vit en groupe et non en couple
- 4 poisso abeilles >>> c'est un poisson d'eau saumâtre lui
- 1 couple de scalaire >>> il faut 3 couples minimum, mais ton eau est trop dure
- 5 cardinalis >>> çà vit en banc de 10 minimum, ton eau est trop dure
- 2 guppy mâle + 6 femelles >>> oui, mais dureté à vérifier car pas assez précise
- 1 black molly >>> çà vit en harem, eau trop acide
- 1 combattant >>> non çà vit seul dans 20L

Donc dans ton volume en modifiant ton eau en la coupant avec de l'eau osmosée pour baisser la dureté à 8°d GH tu pourrais avoir:
- 1 couple d'ancistrus
- 3 couples de scalaire
- 1 bon banc de cardinalis

Pas de guppy avec les scalaires car ils finiraient en 4h.

http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

Saphyrr

Hellow

C'est très bien de demander! Alors, je vais déjà te donner quelques pistes (pas le temps de vraiment approfondir ^^). Je ne regarde pas vraiment les paramètres, on verra ca plus tard. Deja question volume et compatibilité.

- 1 couple d'ancitrus => Ok

- 2 botia loch clown => Désolé, non. C'est un grand bac mais pas assez pour ces poipois de + de 30cm qui vivent en bande...

- 4 poisso abeilles => A vérifier, mais je crois bien (si on parle de la même chose) que c'est un poisson d'eau saumatre... (Rah, pas le temps de vérif! XD)

- 1 couple de scalaire => Ok. Par contre dur de trouver un couple déjà formé. Je serais toi, si tu aimes ces poissons, je penserais à centrer mon bac sur eux. Pas un très grand groupe cependant. (50L net par poisson...)

- 5 cardinalis => De base, il est mieux pour ce genre de poisson de compter par dizaine mini. Par contre, attention, les scalaires en grandissant risquent fort d'en faire qu'une bouchée!! D'autres tétra plus grands, peut être...

- 2 guppy mâle + 6 femelles => A vue de nez, tes paramètres ne collent pas. Et puis interdit avec les scalaires : ce sont des croqueurs de voiles, tes guppys ne ferraient pas long feu, surtout que c'est petit un guppy...

- 1 black molly => Là je ne sais pas trop. Les paramètres pas génial je crois bien... Et puis tout seul...

- 1 combattant => définitivement non. Les scalaires... Crounch. Et puis ce sont des poissons qui ont besoin d'un petit volume car la nage les fatigue énormément. Il ne faut pas une grande hauteur d'eau. Dans un 240L déjà un betta s'épuise. En plus sur la concurrence alimentaire, il sera perdant.

Voilà, allez, je dois filer. J'espère que je t'ai un peu aidé Wink

EDIT : encore trop lente!! XD

http://saphyrr.deviantart.com/

jonadul

bonsoir ,

un grand merci pour vos réponses plus que précises ##15 , il était temps que je demande pour les poissons quoi que j'ai encore le temps devant moi .

Un très grand merci à Saphyrr et Eldaril génial ##15
Dans un premier temps , je vais diminuer le dureté de mon eau comme indiqué par Saphyrr (je sais pas de trop comment m'y prendre mais vais me renseigner).

Concernant les poissons , lorsque mon eau aura de bonne propriété je pense conserver (absolument) mon couple d'ancitrus , et peut-être les scalaires pour le reste sais pas de trop ##07

Je suis preneur de toute idée de poisson compatible en gardant les ancitrus et peut-être les scalaires.

Voilà , merci .

vais essayer de résoudre le problème des plantes et de l'eau puis on verra

Eldaril

Il faudrait déjà que tu testes ton eau avec des tests en goutte pour avoir des paramètres précis, ensuite on pourra t'indiquer en fonction le pourcentage d'eau osmosée à mettre.

Avec les scalaires et les ancistrus, les cardinalis me semble bien et ils étaient dans ta liste.

jonadul

re bonsoir ,

Merci Eldaril pour tes info ##15

Pour les test plus précis je vais devfoir investir car j'ai actuellement des test sous forme de petite bande qui mesure 5 paramètres.

Je sais que c'est pas précis je vais changer donc.

Merci à bientôt ##15

Juventino

Si tu conserves l'idée des guppies (qui iront très bien dans ton eau car bon nombre de populations sauvages y vivent), tu n'auras aucune reproduction, les scalaires mangeront tous les alevins.

Pour les poissons de banc, il faut prévoir des populations de minimum 1( vu que tu disposes d'un bon espace...

As tu pensé aux Corydoras pour le fond???
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

jonadul

Bonjour à tous ,

Merci pour votre aide comme demandé j'ai effectué des tests de mon eau avec JBL en gouttes plus précis.

Voici les paramètres de mon eau :

PH : 6,8
NO2:0
NO3:0
KH:6 Dh
GH : 12 Dh

Une autre petite question concernant les poison (bien que pas raisonnable selon moi mais bon mon épouse adore les discus)

Selon vous après adaptation des paramètres d emon eau serait-il possible de prendre 3 couples de discus et un couple d'ancitrus dans mon bac sans autre poisson.

Merci d'avance ##15

Eldaril

Pas de discus, en spécifique, il leur faut au moins 550L pour un groupe.

Reste plutôt sur 3 couples de scalaire qui eux ont le place de vivre dans ton aquarium.

Ta dureté est un peu élevé, il faudrait la descendre entre 5 et 10°d GH pour correspondre aux besoins des scalaires et ancistrus.
Il va donc falloir que tu mettes à chaque fois 1/3 d'eau osmosée.

10default Re: aide dans le choix de mes poissons merci le Ven 6 Juin 2008 - 18:52

jonadul

bonsoir ,

merci Eldaril pour te infos je vais rester sur les scalaires et j'irai acheté 120 litres d'eau osmosée dés demain je laiserais un jour ou deux et puis ferais de nouveaux test.

Je pense peut-être acheté un appareil pour faire l'eau osmosée moi même , j'ai vu qu'il en vendait sur poisson d'or pour 65 Euro.

Merci ##15

11default Re: aide dans le choix de mes poissons merci le Ven 6 Juin 2008 - 19:34

lucie78

Bonjour,

Juste pour info, une fois adultes les scalaires risquent fort de s'attaquer à tous tes petits poissons...

A+

12default Re: aide dans le choix de mes poissons merci le Sam 7 Juin 2008 - 10:25

Juventino

Même sans attendre d'être adultes...
Va falloir bien choisir les bancs...
As tu une idée??,
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

13default Re: aide dans le choix de mes poissons merci le Sam 7 Juin 2008 - 19:15

jonadul

Bonsoir à tous ,

comme j'avais dit , j'ai changé mon eau avec 1/3 d'eau osmosée , je ferais des test d'ici 1 jour ou deux et dirais quoi.

Concernant les poissons je suis pas encore décidé alors... je réfléchis ##15 et j'essaye surtout de m'en sortir avec la mise en place de mon bac et mes plantes.

Je pense que les poissons risquent d'attendre encore pas mal de temps...

Merci à vous pour les conseils... ##15

14default Re: aide dans le choix de mes poissons merci le Sam 7 Juin 2008 - 19:18

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonsoir,

J'aurais une question, qu'elles sont les dimensions de ton aquarium ?

##27

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

15default Re: aide dans le choix de mes poissons merci le Sam 7 Juin 2008 - 21:26

jonadul

Bonsoir sychriscar ,

les dimensions de mon bac sont 150 x 50 x 60.

##15

16default Re: aide dans le choix de mes poissons merci le Sam 7 Juin 2008 - 22:52

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Ouf ##17 donc c'est un 450 litres bruts, si tu optes vraiment pour les Scalaires, tu sais où les prendre ? Vu le volume il faudrait trouver une bonne souche, ce serait plus intéressant.

Si tu veux les faire cohabiter avec une espèce de pleine eau, il faudra les introduire avant les Scalaires et qu'adultes ils fassent au moins 5cm et ne pas avoir une forme en longueur comme les Néons, préfèrent les formes en losange (plus difficile à gober pour dire les choses) ##27

17default Re: aide dans le choix de mes poissons merci le Sam 7 Juin 2008 - 23:02

jonadul

Bonsoir ,

Voilà pour mes poissons lorsque mon eau sera bonne d'ici 3 semaines , je vais me référer au précieux conseils d4eldaril que je remercie au passage donc je m'oriente vers

3 couples de scalaires .
1 couple d'ancitrus
un banc de cardinalis

18default Re: aide dans le choix de mes poissons merci le Sam 7 Juin 2008 - 23:05

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Je trouve que les Ancistrus polluent beaucoup puis ils sont territoriaux, il faut vraiment avoir un coup de coeur si on veut les adopter sinon mieux vaut se tourner vers des espèces plus paisibles, plus petites. Les Otocinclus par exemple.

Pour les Cardinalis il faudra attendre qu'ils aient leur taille adulte pour les introduire et surtout que les Scalaires soient introduit jeunes avec eux et même avec ces précautions rien ne garanti qu'ils ne les dévorent pas un jour...

Mieux vaut le savoir avant de tenter ##27

19default Re: aide dans le choix de mes poissons merci le Sam 7 Juin 2008 - 23:09

jonadul

Bonsoir Sychriscar ,

Merci pour tres conseils ,

Concernant les sclaires je pense me rendre chez poisson d'or à Tournai où chez aqua Garden center à Neupré mais si tu as des bonnes adresse je suis preneur bien sur.

Concernant les Cardinalis je peux franchement m'en passer , je les avaient conserver pour que mon bac ne soit pas trop vide si tu as une autre idée pour aller avbec mes scalires.

Par contre tant pis pour la pollution des Ancitruis car eux c'est mon coup de coeur je les adorent si je devais choisir une seule espèce ca serait eux ##15 ##15

Voilà en te remerciant

20default Re: aide dans le choix de mes poissons merci le Sam 7 Juin 2008 - 23:27

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Dans ce cas, n'hésite pas pour les Ancistrus mais n'oublie pas qu'ils polluent et ont besoin d'un territoire, d'une bonne filtration, de bonnes cachettes, pas mal de racines et ça comblera les Ancistrus et les Scalaires.

Pour les scalaires je te conseille vivement de ne pas prendre de poissons ultra sélectionnés, ils n'ont aucun caractère et ne donnent pas l'impression de majesté qui ressort des Scaalires "normaux". Le patron type c'est gris ou brun strié de bandes noires. Adulte l'oeil est bien rouge. Evite les blancs surtout ou les très voilés.

Pour vivre avec les Scalaires il y a pas mal de possibilités, ce qu'il faut c'est éviter les petits poissons, les poissons territoriaux et ceux qui sont taquins et qui pourraient leur abimer les nageoires.

Donc on évite les Guppy, les poissons de moins de 4cm et les crevettes qu'ils peuvent dévorer. On évite les Barbus de sumatra et les Veuves noires qui peuvent les taquiner et on éviter les Colisa et Gourami qui vivent en surface et sont territoriaux, ça ferait trop.

Le plus beau, ce serait un gros banc.

Je pense aux Tetra citron (Hyphessobrycon pulchripinnis) qui feront un beau contraste avec les Scalaires moins colorés. Pourquoi pas des Nez rouge aussi (Hemigrammus bleheri).

Mieux vaut une seule espèce et en mettre une bonne vingtaine voire plus ##27

jonadul

re ##15

A nouveau un grand merci Sychriscar pour tes conseils ,

Lorsque je choisirais mes scalaires je ferais attention aux critères que tu m'a donné .
Juste une petite question , dans quel ordre dois-je introduire les poissons tous d'un coup ou petit à petit par espèce ? Merci

Concernant les Tetra Citron une magnifique idée ca sera superbe , un banc d'une vingtaine me semble pas mal pour que tous soient à leur aise.

Merci ##15

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bon choix ##27

Toujours introduire petit à petit, par petits groupes avec une semaine d'écart entre chaque groupe au moins pour laisser le temps à l'aquarium de gérer cette nouvelle pollution.

Tu auras donc Scalaires, Citron et ancistrus. Intègre les citron par groupe de 5-6 en plusieurs fois avec une semaine d'attente entre chaque.

Puis les ancistrus (tu prendras 2 individus au pif ou tu prendras un couple adulte ?). Puis attends 2 semaines voire 3 semaines le temps de voir si ça se passe bien.

Puis les Scalaires en dernier, si possible quand le bac sera bien aménagé avec suffisamment de plantes, racines, cachettes pour qu'ils puisse se sentir à l'aise. A introduire de préférence tous en même temps ou à 2-3 jours d'écart, si possible dans des boutiques différentes (pour éviter la consanguinité) mais surtout de même taille (ne pas prendre des minus et des big sinon ça va mal finir).

jonadul

Merci Sychriscar ,

Je vais suivre tes conseils pour l'introduction des poissons .

Concernant l'introduction des Ancitrus j'hésite entre un couple adulte ou deux jeunes individus au choix.
Je pense plus pour le couple adulte mais n'aurais le plaisir de les voir garndir ... enfin c'est un petit détail je crois que je vais m'orienter vers le couple adulte.

Pour les scalires et citron je vais faire comme tu as dit je te tiendrais au courant mais il faut encore que j'attende 3 semaines mon aqua aura alors 6 semaines et je pense que cela sera bon.

Je viens de modifier les paramètres de mon eau comme indiqué par Eldaril.

Ma dureté est redescendue à 8 Dh ce qui est beaucoup mieux ,
PH : 6, 8 ; Kh de 6 Dh , NO2 : 0 et NO 3 : 0.

C'est étrange j'ai eu une petite montée de nitrites la semaine passée j'étais à 10 et 1 de NO2 et puis cette semaine plus rien.

C'est peut-être du aux bazctéries que j'avais introduit dans le filtre sais pas enfin on verra dans 3 semaines.

Concernant les plantes , j'ai introduit 11 plantes dans mon aquarium , évidemment elles sont jeunes et vont grandir , j'ai eu quelques soucis au départ mais c'était du à l'éclairage .

crois-tu que je dois encore en rajouter en plus pour le bien-être des scalaires.

Merci ##15

jonadul

au passage ton bloc est génial Sychriscar , les photos magnifiques ... ##15

Beau travail

Auxia a un blog génial aussi

25default Re: aide dans le choix de mes poissons merci le Dim 8 Juin 2008 - 11:42

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Merci beaucoup ##27 ##21

Quand ils sont jeunes, les Scalaires apprennent "la vie" si on veut en instaurant une hiérarchie entre eux. Souvent on voit apparaitre des dominés et des dominants. Il faut que les dominés puissent se cacher. 150x50x60 devrait normalement être suffisant pour que les dominés trouvent une place malgré tout.

Ensuite vers l'âge d'un an, parfois avant, les couples commencent à se former et c'est là que ça se complique. En fonction du hasard, si on a 3 mâles et 3 femelles, 3 couples pourraient se former et seul l'agencement pourra empêcher des bagarres continuelles. Plus ils vieillissent et plus la territorialité ressort, surtout au moment des pontes. Attention aussi, les couples ne restent pas toujours ensemble toute la vie, il se peut que des séparations aient lieu, l'avantage du groupe c'est qu'il diluera l'agressivité du couple pour que chaque partenaire puisse vivre sa vie et pourquoi pas choisir un autre partenaire (quitte à détruire un autre couple ##17 ).

Je résume mais tout ça montre bien que les Scalaires sont des poissons à fort caractère (cichlidés !) et qu'il faut aussi prévoir leur maintenance sur le long terme (ils vivent 10 ans au moins).

Bref un mélange de grandes racines formant des cachettes, de grandes plantes comme des vallisneria et des Echinodorus et de plus petites plantes mais touffues pour le centre permettront je pense de se prémunir de blessures graves.

Les généralités sont quand même dures à faire, il faut être très observateur et comprendre ses poissons et de préférence avoir une issue de secours. Dans ton cas l'issue de secours en cas de guerre déclarée dans le bac serait de réaménager le bac par exemple pour qu'ils pensent avoir changé d'endroit m'enfin tu n'en es pas là.

Sinon pour l'eau il faut continuer à baisser la dureté, KH 6 est trop élevé pour ton petit monde, autour de 3 se serait mieux ##27

Si tu as mis des bactéries, ne te fit pas aux NO2, ils peuvent monter descendre bizzarrement, être à 0 puis dès que tu intégres les poissons remonter. Attends un mois complet de mise en eau au moins avant d'introduire des poissons, avec les bactéries du commerce on n'est jamais trop prudent.

Au fait voici un "vrai" Scalaire avec le patron typique ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant