Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kékile95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : RP 95
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/06/2008

Population pour un 20L Empty Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 1:59
Bonsoir,
Voilà après plusieurs aqua (2 de 96L), j'ai maintenant un bac de 20L libre qui a abrité pdt 6 ans nageoire mon poisson rouge :##06: .
J'aime les guppy, ramirezi... mais pour ce bac je veux changer!!!
J'ai souvent vu dans les animaleries, dans les petits bacs (comme ceux des bettas) des petits poissons. Je voudrais connaitre les spécifités d'entretien de ces poissons, si il est possible de peupler mon bac avec eux. Je les voit souvent accompagnés de crevettes, pourrais-je en adopter également???
Merci par avance pour votre aide.
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 5:49
Bonjour,

Dans 20 litres tu as très très peu de possibilités.
Ne remets surtout pas de poisson rouge.
Et quasi tous les petits poissons ont besoin de bac plus grands (d'une longueur de nage de 60 ou 80cm minimum).

Tu peux prendre :
- un trio de killis (un mâle et deux femelles) mais on les trouve assez difficilement ;
- un betta avec des crevettes assez grosses (type cardina multindentata) pour ne pas qu'il les mange.

A+
Eldaril
Eldaril
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : Rouen (76)
Emploi : Téléactrice et éleveuse de betta splendens
Date d'inscription : 02/06/2008
http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 9:18
Dans 20L il n'y a pas assez de place pour les cardina multindentata.

20L, tu peux faire un spé crevettes pour des Neocaridina, une dizaine.

Sinon oui un betta, pour les killies, ils ne sont pas faciles, pour débuter ce n'est pas l'idéal mais il y a toujours moyens si tu es motivé.
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 9:45
Je ne vois pas pourquoi dire que les killies c'est trèèèèèèèèèèès compliqué et introuvable en animalerie. Il y en a bien sûr qui sont rares, chers, difficiles à maintenir. En ce sens, oui, il faut contacter le Killie Club, se procurer des oeufs d'annuels, etc etc ; ou prévoir des bacs spécifiques pour ceux qui ne supportent pas de cohabiter car trop territoriaux ; etc.

Mais il y a aussi, courants, pas trop chers et tolérants sur la qualité de l'eau, les Cap Lopez ou les Gardnerii, tout à fait à la portée d'un débutant qui ne veut pas trop investir...
Eldaril
Eldaril
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : Rouen (76)
Emploi : Téléactrice et éleveuse de betta splendens
Date d'inscription : 02/06/2008
http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 10:06
L'Aphyosemion australe est le killies le plus simple à maintenir, pour débuter dans le killies il est très bien, cependant pour débuter tout court dans l'aquariophilie, il faut être motivé et intéressé par les killies.
Les échecs malgré sa relative facilité sont fréquents. Il faut faire attention à son eau, le pH doit être à 6,5 (entre 6 et 6,8 pour une maintenance) et l'eau doit être douce.
Sinon celui-ci, point de vue nourriture, n'est pas compliqué.
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 10:11
Les miens sont maintenus à PH 7, sans précautions particulières... Ce ne sont vraiment pas des poissons compliqués.
pitoo
pitoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 832
Age : 36
Localisation : Mexique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/05/2008

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 10:46
Le fait que ce ne soit des poissons soit disant pas compliqués ne veut pas dire qu'il faut négliger leur bien être et les paramètres qui sont les mieux pour eux...

De toute façon 20L, personnellement je ne vois qu'un seul betta mâle à l'intérieur !!
Pas de crevettes avec, ni seules d'ailleurs, je dirais à partir de 30L !!
Et les killies pareil... 30L c'est mieux, même si 20L conviendrait au minimum !!

_________________
-400L: scalaires,cardinalis, nez rouge, Mikrogeophagus altispinosus, corydoras
-75L: barbus titeya, colisas chuna
-120L: bettas splendens, crevettes Neocaridina heteropoda (red cherry), Caridina Japonica, Caridina Cantonensis (abeille), barbus pentazona

-250L: VIDE et retour au garage
-60L: VIDE et retour au garage
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 10:58
:##18: Faut peut-être pas être plus royaliste que le roi... Je cite mes sources :

http://www.aquaportail.com/articles-item-24-les-killies.html

En règle générale, ils s’élèvent dans de petits bacs d’une contenance comprise entre 10 et 30 litres (jusqu’à une centaine de litres pour certaines grosses espèces).

Concernant l’agencement du bac, celui-ci est souvent très simple : le fond est facultatif, même si plus esthétique, l’éclairage aussi mais il faudra en prévoir un si vous souhaitez mettre des plantes.


http://www.aquabase.org/articles/html.php3/generalites-sur-les-killies=988.html
la filtration : les killies n'aiment pas le courant. ces poissons aiment les eaux stagnantes voire très peu "remuées". l'utilisation d'un filtre « normal » a moteur est donc a proscrire.
La plupart de ces poissons nécessitent une eau acide et douce avec un ph ne dépassant pas les 7 et gh ne dépassant pas les 10 (Bien évidemment il existe des espèces qui acceptent plus !). certains aussi vivent en eau un peu salée comme les nothobranchius.
pitoo
pitoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 832
Age : 36
Localisation : Mexique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/05/2008

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 11:02
bulles92 a écrit::##18: Faut peut-être pas être plus royaliste que le roi...

Comprend pas ta remarque...
Néanmoins, merci pour les infos... perso je connaissais déjà tout ça !! Les sites sont très bien fait !!

Que décides-tu alors ??

_________________
-400L: scalaires,cardinalis, nez rouge, Mikrogeophagus altispinosus, corydoras
-75L: barbus titeya, colisas chuna
-120L: bettas splendens, crevettes Neocaridina heteropoda (red cherry), Caridina Japonica, Caridina Cantonensis (abeille), barbus pentazona

-250L: VIDE et retour au garage
-60L: VIDE et retour au garage
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 11:08
Le fait que ce ne soit des poissons soit disant pas compliqués ne veut pas dire qu'il faut négliger leur bien être et les paramètres qui sont les mieux pour eux...

J'avais cru déceler un sous-entendu, un genre d'insinuation de maltraitance à pauv' 'tit poiton sans défense :##27: :##27: :##27:

Pour mettre fin à la controverse - si controverse il y avait - je pense que le mieux est souvent l'ennemi du bien, et que rien ne sert d'édicter des règles trop rigides qui découragent les néophytes bourrés de bonne volonté !!! :##27:
Eldaril
Eldaril
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : Rouen (76)
Emploi : Téléactrice et éleveuse de betta splendens
Date d'inscription : 02/06/2008
http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 11:17
C'est comme çà qu'après on a "mais si tout va bien, ils sont vivants et ils mangent" alors que l'eau ne convient pas et que l'espace est totalement inapproprié.

S'il y a des paramètres d'eau et des volumes, des décors à mettre en place et un minimum de biotope à respecter ce n'est pas pour souler le débutant mais pour que les poissons sont réellement biens et que le débutant en question ne soit pas dégoûté une fois qu'il se rend compte de la gourde.
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 11:50
Cardina ça fait peut-être effectivement un peu juste... mais des crevettes toutes petites seules type néocardina (red cherries, sp green ou white pearls) ça passe sans problème à condition de placer régulièrement les nouvelles nés et de leur fournir un décor approprié pour occuper tout l'espace.

Après, on est tous d'accord, plus grand ce serait mieux ! :##27:
pitoo
pitoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 832
Age : 36
Localisation : Mexique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/05/2008

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 12:06
lucie78 a écrit:Cardina ça fait peut-être effectivement un peu juste... mais des crevettes toutes petites seules type néocardina (red cherries, sp green ou white pearls) ça passe sans problème à condition de placer régulièrement les nouvelles nés et de leur fournir un décor approprié pour occuper tout l'espace.

C'est pour cela que j'ai dis que c'était juste... ce sont des crevettes qui se reproduisent assez facilement et donc... surpop assurée si il n'y a pas de bac "secours" ou de repreneur !! On est donc bien d'accord !! :##27:

bulles92, tout va bien pour moi !! :##27:

_________________
-400L: scalaires,cardinalis, nez rouge, Mikrogeophagus altispinosus, corydoras
-75L: barbus titeya, colisas chuna
-120L: bettas splendens, crevettes Neocaridina heteropoda (red cherry), Caridina Japonica, Caridina Cantonensis (abeille), barbus pentazona

-250L: VIDE et retour au garage
-60L: VIDE et retour au garage
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Mar 10 Juin 2008 - 12:33
Eldaril :
C'est bien pour ça que j'ai pris soin de citer mes sources et de copier/coller ce qui venait justifier ce qui n'aurait pu être qu'expérience inachevée de ma part... :##27:

Pitoo :
Of course tutto va bene !
Contenu sponsorisé

Population pour un 20L Empty Re: Population pour un 20L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum