-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Résines Empty Résines

Ven 13 Juin 2008 - 17:56
Bonjour à tous,

Je souhaite fabriquer un aquarium en bois, qui sera donc résiné... Savez-vous s'il est possible de passer les premières couches avec de la résine polyester et juste la ou les 2 dernière couches avec de la résine epoxy, histoire d'économiser un peu (rapport de 1 à 10 ou presque entre les 2 résines ici...)
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Résines Empty Re: Résines

Ven 13 Juin 2008 - 18:28
Hello

Je pense qu'il faut d'abord se renseigner sur la résine polyester. Supporte t'elle l'eau? Est-elle "alimentaire"? Quel sera son comportement face à la chaleur? Quelle va etre sa réaction au contact de l'époxy?
L'epoxy est utilisé parcequ'on sait que c'est adapté, après, la polyester, peut être... Je vais tenter de chercher un truc et je t'en dis plus. (après tout, j'ai fait mes études là dedans... Mais j'm'en souviens plus! ^^')


EDIT : résultat 1 :

http://www.pascalrosier.com/conseil/produits/resine_epoxyde.htm

La résine époxyde se distingue de la résine polyester par :

-Ses caractéristiques mécaniques plus élevées => ok pour les 2
-L'absence de retrait et d'odeur, => Ca ne posera pas de soucis ici
-Des qualités optiques supérieurs aux polyesters => on s'en fout XD
-Une résistance à la tempétrature jusqu'à 120°C => A vérif : la tenue du polyester
-Une meilleure résistance aux produits chimiques et hydrocarbures, elle n'attaque pas le polystyrène expansé. => Aie aie avec les décos en polystyrène!
-les stratifiés sont plus performants, la tenue aux UV et au vieillissement sont meilleurs => ca c'est sûr...
La résine époxyde est un très bon isolant éléctrique, recommandée pour l'enrobage de composants. => un plus, mais c'est un détail.

Le venis époxyde transparent
Forme un film épais en une seule couche au pinceau ou au rouleau. Il permet de réaliser de superbes vernis brillants avec une excellente résistance à l'eau et aux UV sur tous supports : résine polyester, bois, mousses rigides ...

Bon, alors, déjà, les deux superposés, pas de soucis. Donc si tu recouvres le polyester avec de l'époxy, ca devrait le faire. Je vais quand même vérifier la tenue a la chaleur et à l'humidité... Et le vieillissement!


EDIT 2 : Bon, alors, au niveau des applications du polyester, rien d'alimentaire. Pour la température, ca ira. Pour l'humidité... Disons que l'epoxy devra couvrir parceque je ne sais pas. Le vieillissement ca devrait aller aussi : les phares des voitures sont en PET, ça dure sans soucis Wink



Conclusion : a part pour la question de l'humidité ou je sais pas, le PET semble ok. Et je t'ai déballé une tartine. Désolée ^^'

_________________
Résines Boulet12Résines Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
philipart
philipart
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : luxembourg
Emploi : y a plus
Date d'inscription : 10/12/2007

Résines Empty Re: Résines

Sam 14 Juin 2008 - 0:08
salut
Conclusion : a part pour la question de l'humidité ou je sais pas, le PET semble ok. Et je t'ai déballé une tartine. Désolée ^^'
pour l'humidité c'est ok car on construit des barcs et bateaux avec la résine polyester :##06:
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Résines Empty Re: Résines

Sam 14 Juin 2008 - 0:18
Résines Sanstitre3uk5

_________________
Résines Boulet12Résines Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Résines Empty Re: Résines

Sam 14 Juin 2008 - 5:41
Merci à vous pour les réponses!

La résine polyester est effectivement utilisée pour les bateaux... Wink

Donc pour résumer: possible de faire les premières couches avec de la résine polyester et les 2 dernière disons avec de l'epoxy pour éviter les relargages... mais impossible si c'est sur un décor en polystyrène ou mousse polyester... Wink

Bon, y'a plus qu'à, comme on dit!
J'essayerai de partager en photos la réalisation de ce projet... Wink
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Résines Empty Re: Résines

Sam 14 Juin 2008 - 13:04
Connaître les détails d'un tel projet, surtout avec des photos, c'est toujours intéressant! Bonne chance et tient nous au courant Wink

_________________
Résines Boulet12Résines Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Résines Empty Re: Résines

Sam 14 Juin 2008 - 14:15
salut!

moi, pour mon bac en bois , j'ai mis un liner EPDM à la place de la résine, l'avantage c'est que c'est vite fait et moins cher!
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Résines Empty Re: Résines

Sam 14 Juin 2008 - 22:41
Et le collage de la vitre ne pose pas de problème?

Pas de plis disgracieux?

(de toute façon, je ne crois pas que je puisse trouver facilement de l'EPDM ici, je m'étais renseigné pour un bassin...)
avatar
marc43
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : haute loire
Emploi : commercial
Date d'inscription : 21/05/2008

Résines Empty Re: Résines

Dim 15 Juin 2008 - 10:22
Bonjour,

Oui tu peux tout a fait commencer ta realisation en resine polyester mais imperativement fibrée, car sinon beaucoup trop fragile.

Tu dois imperativement avant de passer la resine epoxy, faire secher au moins 15 jours puis poncer le polyester pour suprimer la couche externe qui comporte de la parafine.

Attention aussi a bien recouvrir les fibres de verre avec l'epoxy pour eviter le risque qu'elles ce gorgent d'eau et provquent des cloques et/ou relachent des peroxydes.

Beaucoup de rigeur mais le polyester fibré et un gage de souplesse et de solidité non negligable

Cordialement
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Résines Empty Re: Résines

Dim 15 Juin 2008 - 15:36
BenTahiti a écrit:Et le collage de la vitre ne pose pas de problème?

Pas de plis disgracieux?

(de toute façon, je ne crois pas que je puisse trouver facilement de l'EPDM ici, je m'étais renseigné pour un bassin...)

pour le collage de la vitre, j'ai utilisé un joint spécial pour liner de 5 cm de large et depuis 1 an pas de problème!

pour les plis disgracieux, le bac est bien planté donc ça ne se voit pas et pour un autre, j'ai prévu un décor en mousse expansée!

pour l'EPDM tu peux en trouver chez botanic, animalis etc...et le net!
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Résines Empty Re: Résines

Dim 15 Juin 2008 - 21:12
Marc: je ne pensais pas utiliser de fibre de verre dans la mesure où la résine serait appliquée sur le bois (bac en bois...), de la même manière que dans certaines constructions navales... Tu penses que la fibre de verre est indispensable? Sinon merci pour le coup du ponçage de la paraffine, je n'y aurais pas pensé... Wink

Chris: on n'a pas de Botanic ni Truffaut ou autre ici, et le frais de port sont vraiment excessifs pour en acheter sur le net... Merci quand même pour les infos! Wink
Contenu sponsorisé

Résines Empty Re: Résines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum