Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default betta malade le Dim 15 Juin 2008 - 14:18

uncas


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,
j'ai bien navigué sur les forum et lu différents posts sur les maladies mais je suis un peu perdue.

J'ai acheté un combattant rouge au mois de janvier pour l'école.
La vendeuse m'avait assuré qu'il se plairait dans un 17l avec filtre, sans chauffage et deux gentilles femelles...
Après qu'une de celles-ci lui ai mangé les nageoires, je l'ai "soigné" et isolé dans un petit 8l environ, avec changement d'eau tous les trois jours environ.
Je ne connais pas les paramètres de l'eau. Je la mets à 25 ° et elle descend progressivement à 21°. Je mets du biotopol dans l'eau neuve.
Il y a dix jours, j'ai perdu les deux femelles d'une maladie: perte des nageoires, abcès et zones décolorées. Je pense avoir traité l'eau trop tard au baktopur.
Il y a une semaine, jai remarqué que le mâle avait un trou dans sa nageoire.J ai eu peur de le perdre aussi et je l'ai traité au baktopur trois jours.
J ai aussi complètement changé l'eau à la fin du traitement.
Mais depuis, il n'a pas mangé.Il avale les paillettes et les recrache aussitôt. Cela fait 7 jours. Hier, il était tout décoloré. ce matin, il a quelques points blancs et les bordures de ses écailles sont noirs.

je n'arrive pas à savoir sur les posts comment le traiter?
dois je recommencer le baktopur? Comment le faire manger?
merci de vos réponses.

2default Re: betta malade le Dim 15 Juin 2008 - 14:50

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello

Woulah woulah. Et bien ta vendeuse t'as raconté n'importe quoi! Jamais deux femelles et un mâle dans si petit! Normal que ça ait dégénéré. ##09

Plusieurs choses. Déjà, mieux vaut avoir toujours une température constante. Passer de 25 à 21, c'est pas top. Un petit 24 degrés mini ce serait mieux mais bon, je ne pense pas que ce soit le soucis.

Changer l'eau complètement et tous ce genre de choses, ce n'est pas bon, tu supprimes les bactéries que tu pourrais avoir. Que contient ton filtre? Avec le bactopur, certainement plus grand chose...

A faire en premier : essayer de prendre une photo parceque j'avoue ne pas tout saisir. Ensuite tester ton eau! Si tu ne veux/peux pas acheter de malettes de test (gouttes), amene un échantillon a l'animalerie et demande le pH, NO2, NO3, GH et KH. Ne te contente pas d'un "c'est bon", prend les valeurs. Je pense que tu devras remettre des bactéries.

Sinon les points blancs, normal avec le stress. Et la décoloration... Désolée de te dire ça, mais c'est pas très bon signe. ##23


A lire aussi : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

http://saphyrr.deviantart.com/

3default Re: betta malade le Dim 15 Juin 2008 - 14:51

auxia


Modératrice
Modératrice
coucou, juste pour la température: c'est entre 24 et 28 pour le betta, en dessous il est plutot apathique


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

4default Re: betta malade le Dim 15 Juin 2008 - 19:07

bulles92


Membre : Accro
Membre : Accro
Perdu pour perdu, il faut tenter le tout pour le tout maintenant...

Le "noir", c'est de la pourriture des nageoires. Il faut donc opérer : sortir ton poisson de l'eau, le poser sur un linge mouillé, couper le morceau de nageoire pourri, tamponner avec de l'éosine, et remettre ton betta dans un bac hôpital.

Ce bac, je te conseille qu'il soit nu, d'eau salée (1cc de sel de Guérandes pour 2 litres) + un désinfectant général genre Témérol + élévation de t° à 27 °.

Changement d'eau (2 ou 3 litres) tous les jours, en gardant la proportion de médicament et de sel. Dessalage progressif quand ça ira mieux.

5default Re: betta malade le Dim 15 Juin 2008 - 19:39

chinoisdu974


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour la nourriture, essaye de lui trouver des larves de moustiques vendu seches en boite, ou meme vivants ( encore mieux ) ou sinon , tu a de la nourriture spéciale betta que l'on trouve dans les animaleries et meme dans le commerce. Pour la température, tu peux meme l'élever encore( dans les élevages asiatiques, le calendrier des températures de l'eau annuelle, ne descend pas en dessous de 30° ##27 )

6default Re: betta malade le Dim 15 Juin 2008 - 19:45

bulles92


Membre : Accro
Membre : Accro
Et j'ai envie d'ajouter que le fait qu'il ne mange pas n'est pas préoccupant :
- d'abord parce qu'on conseille tjs de ne pas nourrir pendant un traitement (au moins au tout début)
- ensuite parce qu'un betta peut jeûner très longtemps sans dommage : trois semaines, ce n'est pas rare pour un combattant en bonne santé

Chinois a raison : les combattants sont très chochottes pour le miam et sont capables de ne rien manger si "ça ne leur dit rien"... A toi de lui titiller l'appétit ! Et effectivement, du vivant, des vers de vase, des granules à betta, ça peut le tenter.
Les miens deviennent aussi complètement fous avec les artemias lyophilisées (même si ce n'est pas très... diététique !).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum