Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default nid de colisa lalia le Mar 17 Juin 2008 - 22:23

hulottesud

Membre : Régulier
voici quelques photos de mon nouveau couple de colisa lalia, mon mâle à commencé un nid de bulle aujourd'hui et m'a défoncé ma riccia ##09 enfin bon c'est pour la bonne cause ##06

et voici le nid

et voici la riccia que ce coquin m'a âbimé ##06

et voici mon mâle en pleine consrtuction

mon mâle en pleine construction

et une vue générale du bac

comment trouvez vous mon mâle ##19 est t'il un colisa de pure souche ##19

2default Re: nid de colisa lalia le Mar 17 Juin 2008 - 23:11

Fanny

Membre : Accro
Je comprends pourquoi ton mâle colisa fait un nid de bulle...ton bac est magnifique, il doit s'y sentir comme un poisson dans l'eau!

Bravo et bonne continuation ##27

3default Re: nid de colisa lalia le Mar 17 Juin 2008 - 23:29

EsKa

Très jolies photos, ce sera ma prochaine espèce Smile

http://eskarium.eskabe.be

4default Re: nid de colisa lalia le Mer 18 Juin 2008 - 14:44

hulottesud

merci pour vos compliments ##21 , j'ai trouvé une idée pour essayer de sauver ma riccia, j'ai confectionné une sorte de petit bouquet avec un filet et la riccia qui était détachée, je l'ai plongé prés de ma grotte comme sa il pourra se servir et ne touchera pas au reste de ma riccia, enfin j'espère ##17

5default Re: nid de colisa lalia le Mer 18 Juin 2008 - 14:53

pitoo

Membre : Habitué
Astucieux !! Pourvu que cela fonctionne !! ##27
Ton mâle est magnifique et surement de pure souche !!
Tu as un bac très bien agencé, il est très agréable à regarder, il ressemble beaucoup à l'un des miens !! ##21 ##17
Félicitations en tout cas !!
Si il y a femelles, il y aura des alevins !!

6default Re: nid de colisa lalia le Mer 18 Juin 2008 - 15:18

hulottesud

merci pitoo, bon effectivement sa marche le mâle pioche dedans, j'ai eu une surprise ya 2 minute, le pâle poursuivais la femelle quand ils se sont mis sous le nid, le mâle décrivais des rond sous la femelles à l'horizontale, je pense que c'est une parade non ##19 , sa fait que deux jours qu'ils y sont je suis trop content ##15 ##06

7default Re: nid de colisa lalia le Mer 18 Juin 2008 - 16:14

hulottesud

c'est grave si le mâle poursuit la femelle assez violement ##19 , est ce que le mâle fait souvent des nids de bulles ou à t'il une pause ##19

8default Re: nid de colisa lalia le Jeu 19 Juin 2008 - 10:22

pitoo

Ce n'est pas grave à partir du moment où le bac possède assez de cachettes et de plantes pour que la femelle puisse s'y reposer !!
C'est normal qu'ils aient ce comportement, c'est la reproduction... en plus c'est la période en ce moment, ici, ça n'arrête plus, je suis obliger de séparer les couples sinon c'est l'invasion !! ##22
Ils vont de toute façon faire des pauses, ils ne vont pas se reproduire tous les jours, je te rassure !! Le mâle fera des nids de bulles lorsqu'il se sentira à nouveau près à devenir père... mais il faut aussi demander l'avis de la femelle qui elle, est celle qui trinque le plus dans l'histoire, la pauvre, il va lui falloir beaucoup de repos !! Si tu observes une trop grande agressivité de la part du mâle, il faudra les séparer pendant quelques jours... as tu un autre bac communautaire ??

9default Re: nid de colisa lalia le Jeu 19 Juin 2008 - 10:28

choanell

j'ai eu le meme souci avec mes trigo t., il faut attendre que la femelle soit décidée ##15

10default Re: nid de colisa lalia le Jeu 19 Juin 2008 - 11:33

hulottesud

bonjours tous le monde, bon ben mon système de bouquet ne fonctionne plus ##09 il se sert sur ma grotte le coquin ##11 j'ai malheureusement pas de bac de repros ou hôpital à par un truc pour betta de 10litre que l'on m'a donné ( pourquoi pas pour des alevins) c'est curieux car le mâle pourchasse la femelle jusqu'au coté droit de l'aquarium et une foi que la femelle y est c'est l'inverse c'est elle qui le pousruit vers le coté gauche ou il y a son nid, c'est curieux, au moins elle ne se laisse pas faire ##15

11default Re: nid de colisa lalia le Jeu 19 Juin 2008 - 11:45

pitoo

C'est bon signe alors !!
Ils se poursuive mutuellement... la femelle ne doit pas encore être tout à fait prête mais à mon avis c'est pour bientôt !! C'est bien, elle ne se laisse pas faire, elle a du caractère !! ##06

Un 10L c'est un aquarium inutile... même pour un betta je trouve ça vraiment extrêmement juste !!
Surtout pas mettre les alevins dans un bac de cette taille, tu auras des lourdes pertes et surtout des malformations et des problèmes...

12default Re: nid de colisa lalia le Ven 20 Juin 2008 - 6:09

BenTahiti

Salut!

Peut-être que ta femelle ne poursuit pas vraiment la mâle mais qu'elle va vers le nid et le mâle la devance?... C'est ce que j'avais observé pour mes repros de betta et de C. lalia également, et en général ça précède de peu l'accouplement... Wink

Pour ta riccia, tu peux en isoler dans un petit tupperware flottant histoire d'en sauver un peu si tu as peur qu'il te massacre tout!... Wink

Très joli bac en tout cas! Ils sont tout seuls dedans?

13default Re: nid de colisa lalia le Ven 20 Juin 2008 - 18:24

hulottesud

mauvaise nouvelle ##09 mon mâle colisa est mort ##11 , décidément je n'arrive pas à maintenir cette espèce, j'ai plus que la femelle qui elle se porte comme un charme, je sais qu'ils ont besoin d'une eau trés douce la mienne est à 5 de kh 7 de gh et 7 de kh, la femelle peut elle rester seule ##19 si non tan pis je la donne ##09 , j'ai les boules aurais pus t'il mourrir de surmenage ##19 pour te répondre bentahiti ils étaient avec 10 kuhlii, merci quand même pour l'astuce ##27

14default Re: nid de colisa lalia le Sam 21 Juin 2008 - 17:47

christine59

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je suis désolée pour ton colisa. ##09 J'aimerai aussi posséder ces poissons.Que vas tu faire de ta femelle? Ton bac est magnifique!!!!!A quoi sert le grillage que l'on voit sur les photos?

15default Re: nid de colisa lalia le Sam 21 Juin 2008 - 19:48

hulottesud

salut christine59, le grillage c'est une astuce pour que mes kuhlii n'aillent plus dans le filtre car ces coquins aaimaient bien se faire la malle dedan la nuit, je te dis pas apres pour les récupérer, sinon ben ma femelle je la garde temps pis à par si quelqu'un me dis que c'est pas trés bon de la garder sans mâle je la donne, si tu dois en posséder un jour ou l'autre je te conseille d'avoir une eau trés douce avec un gh et un kh faible, voili voilou ##27

16default Re: nid de colisa lalia le Lun 23 Juin 2008 - 10:46

pitoo

Ah... désolé...
C'est une espèce très fragile et de plus en plus...
Dans ton volume tu pourrais redonner à ta femelle un autre mâle, qu'en dis tu ?? Elle va se sentir bien seule !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]