Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fraggle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je viens de me lancer dans un petit bac de 60L (je me sentais pas de commencer par plus gros), avec un bac à décantation et un chauffage, j'ai disposé une Hygrophila Difformis, une Heteranthera Zosterifolia, une Anubias Barteri Nana et de la Vesicularia Dubyana. J'ai pris ces plantes car j'ai préféré me passer de substrat et de bulleur. Mon néon, beh comment dire, je ne sais rien sur ses caractéristiques, j'ai placé un réflecteur histoire d'améliorer la luminosité mais je pense changer le néon prochainement histoire d'être sûr du matériel.

J'ai mis en eau depuis le début de cette semaine, pour le moment cela se passe bien, je n'ai pas encore testé mon eau (car inutile je présume pour le moment). Le problème étant que j'ai récupéré prématurément une Betta femelle ainsi qu'un Tétra Néon male et 3 femelles. Tout ce petit monde se trouve dans un petit bac de 15L, mais j'ai bien peur de leur avenir dans ce bac, le problème étant qu'il me reste bien 2 à 3 semaines encore afin que mon cycle soit correctement effectué. Comment puis-je faire ?


Autres questions, si j'abuse pas trop de votre patience :


- Dois-je mettre de l'engrais liquide pour mes plantes ?

- Je souhaite y établir une population de Tétra Néon, mon combattant femelle (bon comportement pour le moment avec les Tétra Néon), des crevettes Cerise ... En gros, un banc de 10 Tétra Néon, 5 crevettes Cerise, un Khuli de bangkok et ma betta femelle, je ne risque pas une surpopulation ##22 ?

Merci par avance de vos réponses ...

Raven


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Fraggle a écrit:Je souhaite y établir une population de Tétra Néon, mon combattant femelle (bon comportement pour le moment avec les Tétra Néon), des crevettes Cerise ... En gros, un banc de 10 Tétra Néon, 5 crevettes Cerise, un Khuli de bangkok et ma betta femelle, je ne risque pas une surpopulation ##22 ?

Je pense que si, ça fait beaucoup de monde pour un petit bac sans compter qu'il me semble que les néons ont besoin de bien plus de distance de nage.

Wink

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou!

Ta population est tout à fait inadaptée pour ton volume. Le betta femelle est à maintenir seul, dans un plus petit bac. Même si pour le moment, ça se passe bien, ça ne sera pas le cas dans le futur.
Les néons, c'est 80 cm de façade et 100L grand minimum pour un banc, ça vit en groupe et a besoin d'espace.
Les crevettes, pq pas, je ne vois pas d'inconvénient.
Le kuhli est à maintenir en groupe de 6 minimum, dans des bacs de 200L min. Il y a beaucoup d'erreurs sur le kuhlis car il est fin et on a donc l'impression que ce n'est pas un grand poisson. Il est quand même d'une bonne longueur et est en plus très vif. Il a aussi besoin d'espace.

Enfin, les poissons que tu cite sont des poissons qui vivent essentiellement dans une eau acide et douce. (pH 7 maxi) Les paramètres de l'eau sont à prendre en compte. Si ton eau a un pH8, tu ne peux pas y mettre de néons, tout simplement.

Je te conseille de donner tes poissons. En mettant une annonce sur le fofo, tu devrais y arriver sans souci. De toute façon, dans le 15L, ils sont condamnés, et dans le 60L, ils ne seront pas heureux.

Ensuite, fais le cycle de l'azote à l'aise, mesure bien tes paramètres et choisi ta population en fonction. La patience est de mise, et il vaut mieux bien réfléchir. ##27

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour ##27

Les tests de l'eau sont ce qui déterminent la population future en plus de la taille du bac et de tes gouts donc tester l'eau serait intéressant.

La femelle Betta devra de toute façon rester dans le 15 litres à vie, sauf si tu lui destines le 60 litres à elle seule. C'est moins grave qu'un mâle mais dans l'absolu, mieux vaut ne vraiment pas faire cohabiter des Betta splendens avec d'autres posisons. De toute façon les T° ne sont pas compatibles entre Betta (25-26° étant mieux) et néons (plutot 22-23°).

Le problème majeur c'est que les Néons doivent vivre en groupe, ça OK, mais ils sont vifs malgré qu'ils soient petits ##07 ils n'ont pas du tout leur place dans 60 litres, ce sera bien trop juste. Les Kuhli doivent vivre en groupe et demandent un bac spacieux (au moins 180 litres) donc à éviter. Enfin les crevettes cerises, pas de souci mais au moins 10/15 et il faudra voir à les introduire bien avant les poissons si tu les achètes bébés.

Je te conseille de tester l'eau du 60 litres (pH, GH, KH, NO2 et NO3, tu as des tests en gouttes ?), de chercher un acquéreur pour les Néons, d'aménager le 15 litres pour la femelle si tu comptes la garder et enfin, de bien te renseigner en fonction de ton eau et de tes gouts pour trouver une population adaptée à ton bac.

En tout cas ne mets aucun poisson dans le 60 litres savant un mois, c'est l'idéal pour le déséquilibrer totalement de peupler trop tot ##07 .

HIII croisage Lalitou, bon bah je répète pas grave ##17


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Mais bien vu Sychriscar, c'est vrai que tu peux garder la femelle betta dans le 15L. Il faudra l'équiper un peu. ##27

Fraggle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je te conseille de tester l'eau du 60 litres (pH, GH, KH, NO2 et NO3, tu as des tests en gouttes ?), de chercher un acquéreur pour les Néons, d'aménager le 15 litres pour la femelle si tu comptes la garder et enfin, de bien te renseigner en fonction de ton eau et de tes gouts pour trouver une population adaptée à ton bac

Oui j'ai une mallette de test gouttes, mais je ne l'ai pas encore utilisé car l'aquarium est en route que depuis 3 jours ... Je pense que je dois quand même attendre un peu avant de faire mes tests non ?? Ceux-ci risquent ne pas être concluant pour le moment (enfin je pense, surtout pour les nitrites).

Sinon merci pour vos réponses. Je savais que j'allais être limité avec mes 60L, d'autant plus qu'il y avait une promo sur un 100L pour quelques € de plus seulement !!! Mais j'avais des craintes sur mes compétences à pouvoir maitriser un aussi gros aquarium (quoiqu'à priori, après recherche, il y a grossomodo le même volume de maintenance pour un 100L que pour un 60L.)

Sinon pour mes tétra Néon et mon combattant, je leur ai trouvé un nouvel acquéreur possédant un 120L, il seront mieux là bas à priori ... snifff ...

En effet, j'avais complètement oublié la nécessité de prendre ma population en convenance avec mes mesures d'eau (cela fait beaucoup de chose a assimiler pour un néophyte ^^) !!! Merci de me l'avoir rappelé !!! Je vais devoir donc attendre d'avoir mes caractéristiques d'eau pour me lancer dans mes achats, mais vous me faite peur tout de même, j'ai l'espoir de ne pas avoir qu'un seul poisson contre 20 crevettes ##09

J'espère qu'il y a des variétés pouvant être en banc et s'acclimatant dans des aquariums de plus petit gabarit (selon mes analyses d'eau bien sûr, mais il doit bien y avoir une constante ...)

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Non, non, pour le combattant, il doit être SEUL, dans un petit volume, pour pleins de raisons. ##27 Tu ne peux pas le mettre dans un 120L.

Dans un 60L, tu n'es pas si limité tout de même! Y'a plein de chouettes possibilités! ##20

Sous réserve de bons paramètres, tu peux mettre des guppies.

La bonne marche à suivre est pour moi d'attendre la fin du pic de nitrites et dans 4 semaines, mesurer ton eau pour voir s'il n'y a plus de nitrites et connaître tes paramètres. Ensuite, repérer les poissons que tu aime et venir demander sur le fofo s'ils sont adaptés. ##27

auxia


Modératrice
Modératrice
le problème avec les guppys c'est qu'il faut gérer la population !


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Fraggle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Non, non, pour le combattant, il doit être SEUL, dans un petit volume, pour pleins de raisons. ##27 Tu ne peux pas le mettre dans un 120L.

La personne qui récupère le combattant (femelle) ainsi que les tétra néon, possède deux aquariums dont un de 120L, à priori elle ne va pas mélanger les deux espèces, et pour le combattant, il sera dans un aquarium où il y en a déjà semble t-il ...

Le problème étant que je ne peux pas garder le petit aquarium de 15L pour diverses raisons (ma femme n'est pas très coopérative concernant le sujet ... hum ...), mais je comprends mieux la raison pour laquelle on m'a donné cette espèce, car elle me semble particulièrement difficile a gérer ...

Merci encore pour vos conseils, au sujet de l'engrais liquide pour mes plantes ? Hygrophila Difformis, Heteranthera Zosterifolia, Anubias Barteri Nana, Vesicularia Dubyana. Y en a t-il besoin ? J'ai pu lire que les crevettes n'aiment pas forcement la composition des engrais liquides ...

auxia


Modératrice
Modératrice
120L avec plusieurs combattants ça va castagner, et la pompe sera suremen trop forte et la hauteur trop importante... ils risquent de s'épuiser précocément.

pour la l'engrais liquide.. j'ai pas tout suivi du post mais si tu as un substrat nutritif sous ton gravier ou sable depuis moins d'un an pas besoin d'engrais liquide.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Le combattant DOIT être maintenu SEUL, même sans autres de son espèce dans un bac de max 30L. La phrase précédente décrit strictement la manière dont il faut maintenir un combattant. Toutes les autres alternatives ne sont pas du tout optimales ##27 Ne le donne pas à cette personne alors ##27

Pour l'engrais liquide, n'en mets pas dans un premier temps, attends que le bac soit rôdé. Sans ça, tu risque une invasion d'algues. Après, tu peux plutôt acheter des petites boulettes pour mettre au pied des plantes, ce qui sera bien efficace.

Pour les crevettes, elles n'aiment pas le fer, je pense. K-Nine utilise algoflash dans ses bacs à crevettes je crois. Tu peux lui envoyer un MP pour te renseigner, c'est le spécialiste.

Fraggle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le combattant DOIT être maintenu SEUL, même sans autres de son espèce dans un bac de max 30L. La phrase précédente décrit strictement la manière dont il faut maintenir un combattant. Toutes les autres alternatives ne sont pas du tout optimales ##27 Ne le donne pas à cette personne alors ##27

Ok, cette espèce semble particulièrement difficile ?!?! je vais trouver une solution afin d'emménager le petit bac avec une pompe et un chauffage, mais elle va se sentir bien seule ...

Pour le reste merci des conseils, je reviendrai lorsque j'aurai mes analyses d'eau dans 3 semaines afin de valider mes choix de population ... Je vais changer mon néon afin d'être sûr du matériel car j'ai bien peur de ne pas avoir un néon de qualité :/

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Il n'y a rien de difficile, à part qu'il faut qu'elle soit seule. Tu fais de l'antropomorphisme là... Les combattants portent ce nom pour une bonne raison. Ils ont BESOIN de solitude. ##27 Au même titre qu'un néon a besoin de son groupe. ##17

Bonne idée pour le néon. ##27

Fraggle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je viens de vérifier mon néon, alors celui-ci est un 15W (typique dans les 50&60L apparemment), donc si je me base sur la théorie : 1W/2L, il me faut absolument un autre néon (de plus j'ai certaines plantes nécessitant une lumière accrue). je me suis renseigné sur le fofo pour trouver des méthodes afin de rajouter un néon, j'ai la possibilité d'en mettre un autre en bricolant le capot d'ouverture (cela ne va pas être aisé mais bon ...) ...

J'ai pu trouver des Ballasts pas trop cher mais qu'elle type de néon dois-je prendre car le sujet reste un peu confus, malgré mes recherches ...

Je suis de toute façon bloqué sur du 15W car je n'ai pas la place pour en mettre un plus grand, mais dois-je prendre un T5 ou T8 ?? Un spécial plante ? Et éventuellement une marque à me proposer car il y en a pas mal :/

Encore merci ...



Dernière édition par Fraggle le Jeu 19 Juin 2008 - 13:14, édité 2 fois

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello

T8 : c'est le néon que tu as en ce moment, 45cm, 15W. Les T5 ils sont plus fins mais plus puissants. J'avoue je ne sais pas la puissance des T5 "courts". Attention, les douilles T5 et T8 sont différentes, pareil pour les ballasts.

Franchement, dans un 60L, ca sera nettement moins cher d'avoir 2 T8 45cm 15W. 30W, c'est parfait.

Pour le reste, un spécial plante derrière et un "daylight" devant, c'est top ^^



Dernière édition par Saphyrr le Mer 18 Juin 2008 - 21:26, édité 1 fois

http://saphyrr.deviantart.com/

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re,

pour un bon eclairage il te faut 2 neons ....

1 pour les plantes appeler horticole a 4000 kelvins .....

1^pour les poissons appeler lumiere du jour a 6500 kelvins

pour le tube prends un t8 a 15watt , en t5 il n existe pas .......

en marque tu as , dennerle, osram , sylvania , arcadia .......

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum