Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Rocco 54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : HOMECOURT 54
Emploi : Militaire de carrière
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon premier aquarium est en eau... Empty Mon premier aquarium est en eau...

Dim 22 Juin 2008 - 10:13
Bonjour à tout le monde :##27:

Voilà, c'est fait, mon aquarium est en eau depuis hier après-midi. Il s'agit d'un 120 litres (81*51*36). Il est équipé d'un filtre à décantation bluwave05. L'éclairage est assuré par deux T8 de 18 W l'unité dont un dit "horticole".

Comme substrat, j'ai mis deux bons centimètres de JBL AQUABASIC PLUS. Sur celui-ci, j'ai mis du quartz rose 3GR de marque VITAKRAFT Aquadéco. C'est là que je me pose une petite question :##22: : J'ai mis environ trois à quatre centimètres de quartz, en faisant une pente vers le fond de l'aquarium, ce qui fait que j'ai une hauteur d'environ cinq centimètres sur l'arrière. Je me pose la question de savoir si cela n'est pas de trop.....

J'ai mis une décoration basique (pierres, racines, quelques galets).

Ensuite, j'ai mis les plantes :
- Lysamachia nummularia.
- Echinodorus bleheri.
- Cryptocoryne parva
- Microsorum pteropus.
- Anubias nana auf werzel.

J'ai également des questions quant aux plantes :
- Déjà, j'ai un un mal de chien pour les planter....Elles n'arrêtaient pas de remonter. Ce qui fait qu'elles sont plantées "profond". Vu ma couche de gravier, il est évident que certaines racines n'atteignent pas le substrat (notamment la microsorum pteropus (grrrrr, très peu de racines celle-ci, je me demande si elle va tenir....). Je pense cependant que les nutriments du substrat leur parviendront par capilarité :##21: ? Est ce qu'il n'est pas dangereux pour les plantes de les avoir plantées profond ?

Par contre, concernant l'anubias, elle est fixée sur une petite racine. Dois déjà lui fournir de l'engrais ou quelque chose d'autre pour la nourrir ?

J'ai réglé la température à 25 ° (Pas trop chaud ?). J'ai mis des bactéries dans le filtre pour accélérer le processus. Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. Naturellement, je vais attendre que le cycle se fasse avant de faire analyser mon eau et de mettre les poissons.

J'espère n'avoir pas été trop long. Je vous remercie pour vos réponses à mes quelques questions de vrai débutant... (A cinquante ans....).

Cordialement,

Rocco 54
Raven
Raven
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 651
Age : 52
Localisation : Loire
Emploi : Concepteur industriel
Date d'inscription : 29/05/2008

Mon premier aquarium est en eau... Empty Re: Mon premier aquarium est en eau...

Dim 22 Juin 2008 - 10:53
Bonjour Rocco,

Bien que n'étant pas (encore) un expert, je me permets cependant de te livrer mes impressions quant à ton processus d'installation.

Je ne crois pas que les plantes doivent nécessairement être enfoncées jusqu'au substrat nutritif car dans mon 100L, j'ai constaté une coloration du quartz blanc installé par dessus qui me fait penser que les nutriments sont bien drainés par capilarité. Sans compter qu'une toute petite plante ne dépasserait pas du sol s'il fallait un contact avec ton aquabasis. Wink

A ma connaissance, seules les plantes à bulbe doivent laisser celui-ci dépasser légèrement du sol.

Par contre, si tu comptais attendre que le cycle de l'azote se fasse naturellement, il était inutile d'introduire des bactéries. Il me semble que celles-ci ne sont vendues QUE dans le but de ne pas attendre.

Bonne continuation thumright

_________________
Projet Juwel Trigon 350L - "Les p'tits poissons dans la prairie"
Mon premier aquarium est en eau... Bannie11
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Mon premier aquarium est en eau... Empty Re: Mon premier aquarium est en eau...

Dim 22 Juin 2008 - 11:43
re,

pour l engrais impecc , et tres bien pour le quartz au dessus 5 cm est l epaisseur a mettre .....

pour les plantes t inquiete pas , elles vont aller toutes seules au substrat .....

attention de ne pas enterrer le rhyzome :

Echinodorus bleheri.
Microsorum pteropus.
Anubias nana

ou elles periront .

pour les bacteries , il etait pas obliger d en mettre mais bon il faudra attendre quand meme les 4 semaines de rodage .....

pas d engrais liquide dans un nouveau bac , ou les algues vont arriver a grands pas .......

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Mon premier aquarium est en eau... Img-121252zdnmw
lenzo et amel
lenzo et amel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : bouches du rhône
Emploi : tuyauteur pour lenzo, instit pour amél
Date d'inscription : 01/04/2008

Mon premier aquarium est en eau... Empty Re: Mon premier aquarium est en eau...

Lun 23 Juin 2008 - 20:44
Salut, ton éclairage est trés léger, normalement c' est 1W/2L donc il te faudrait au moins 60 W :##27:

_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">

Mon premier aquarium est en eau... Swing111
Eclairage 60W[img][/img]
avatar
Rocco 54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : HOMECOURT 54
Emploi : Militaire de carrière
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon premier aquarium est en eau... Empty Re: Mon premier aquarium est en eau...

Mar 24 Juin 2008 - 13:03
Merci pour les réponses.

Cordialement,

Rocco 54
Contenu sponsorisé

Mon premier aquarium est en eau... Empty Re: Mon premier aquarium est en eau...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum