Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default guppy et endler!?!? le Lun 23 Juin 2008 - 19:37

gohan51

Membre : Occasionnel
Bonjour à vous.
J'ai dans mon bac qq guppys et j'ai acheté un petit male recement que grace au net j'ai identifié comme un endler.
mais ca ressemble a quoi une femelle endlers?
Cette cohabitation pose t elle un pb au niveau reproduction?
J'ai bien un male platy qui drague régulièrement mes femelles guppy...
C'est un peu le boxon là dedans!
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance,
Allan

2default Re: guppy et endler!?!? le Lun 23 Juin 2008 - 21:13

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Cocou ##27

Une femelle endler c'est comme une femelle Guppy classique mais quasiment sans couleurs et bien plus petite.

C'est pas grave, mais l'hybridation d'espèces est toujours dommage, c'est à dire que faire des Guppy qui seront moitié Poecilia wingei moitié Poecilia reticulata c'est encore faire des mélanges, croisements, pas top pour la souche.

Du moment que tu les diffuses pas, rien de grave sinon.

Par contre, ta population complète vit dans combien de litres ? Attention aux repro ##27

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: guppy et endler!?!? le Lun 23 Juin 2008 - 21:28

gohan51

@Sychriscar a écrit:Cocou ##27

Une femelle endler c'est comme une femelle Guppy classique mais quasiment sans couleurs et bien plus petite.

C'est pas grave, mais l'hybridation d'espèces est toujours dommage, c'est à dire que faire des Guppy qui seront moitié Poecilia wingei moitié Poecilia reticulata c'est encore faire des mélanges, croisements, pas top pour la souche.

Du moment que tu les diffuses pas, rien de grave sinon.

Par contre, ta population complète vit dans combien de litres ? Attention aux repro ##27

ok ok,
mes femelles sont bien colorées,
des guppys que j'ai choisi...
donc je suis ok avec toi, c'est con de mélanger les especes!...
je pensais que c'etait un male guppy "normal" en l'achetant!

non, effectivement , avec ces nouvelles données en poche, je ne procederais pas a d'eventuels echanges...

sinon, tout ce petit monde evolue dans un 250L bien planté

merci pour cet avis!

4default Re: guppy et endler!?!? le Lun 23 Juin 2008 - 23:28

epha

@Sychriscar a écrit:Cocou ##27

C'est pas grave, mais l'hybridation d'espèces est toujours dommage, c'est à dire que faire des Guppy qui seront moitié Poecilia wingei moitié Poecilia reticulata c'est encore faire des mélanges, croisements, pas top pour la souche. ##27

Alors tu lance un grand débat Sychriscar, car est ce que poecilia sp endler est un poecilia winglei, d'après l'AFV (Association France Vivipare), ce serait non.
Mais bon, parmi l'AFV les avis sont encors different, donc a suivre.

5default Re: guppy et endler!?!? le Lun 23 Juin 2008 - 23:47

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
En même temps les noms communs...

C'est comme dire que le Guppy sauvage c'est obligatoirement du endler, non on peut très bien avec du bol dénicher du reticulata sauvage je pense. Mais je ne sais pas si ça existe encore dans ce monde ##17

Il a été décrit récemment de mémoire ce wingei et de ce que j'avais lu, on n'était pas sur que ceux d'animalerie soit des pures Poecilia wingei mais encore des souches croisées (volontairement ou pas je ne sais plus).

Après "endler", encore un nom commun qui tue, c'est le nom du découvreur mais je serais pas surprise si c'était une autre forme de Guppy que le véritable Poecilia wingei qui serait encore autre chose.

Des tas de mystères encore ##17

Quant au croisement reticulata/endler, si j'ai bien compris c'est l'homme qui le fait, dans la nature c'est pas arrivé tout seul je crois.

6default Re: guppy et endler!?!? le Mar 24 Juin 2008 - 0:21

epha

En ce moment , c'est la grande guerre pour savoir du quel P.Wingei et le P.Endler, est sauvage ou réintroduit, c'est vraiment très complexe.

7default Re: guppy et endler!?!? le Mar 24 Juin 2008 - 0:47

grignou

Membre : Régulier
oui éxact , moi meme je m'emmèle un peu les pinceaux d'ailleur...., je vais faire une recherche demain , histoire de ne pas rester sans réponse...

perso je pense que l'endler n'est qu'une appelation commerciale et c'est de l'hybride, et puis que penser du vrai reticulata ? on ne sait meme plus où on les trouvait à l'origine tellement que les souches ont été dispersées pour lutter contre les moustiques par exemples.
A savoir que le reticulata sauvage éxiste sous beaucoup de forme enfin plutot de couleurs , suivant l'origine ou meme au sein meme d'une population , les poissons peuvent représenter des colorations toutes + différentes les une que les autres et donc pourquoi les puristes crient au secour dès qu'une personne fait reproduire des poissons qui ne sont pas du meme origine et qui ont une coloration légèrement différente ? il y a de quoi se poser des questions tout de meme car meme dans la nature les poissons se mélangent...
D'après ce que j'ai pu lire aussi, des poissons sélectionnés , une fois réintroduit en mileiu naturel , au fil des générations redeviennent comme leur ancetres sauvages , du moins en partie.

enfin bref beaucoup de sujets peuvent etre traité , en attendant je vais voir si on peut m'éclaircir l'esprit sur les Poecilia reticulata/wingei et endler.
++

8default Re: guppy et endler!?!? le Mar 24 Juin 2008 - 14:35

Murena

Guppy et endler, c'est le même genre d'histoire que platy et xypho. C'est pas tout à fait la même chose mais ça se ressemble beaucoup, et ça se mélange.

9default Re: guppy et endler!?!? le Mar 24 Juin 2008 - 16:29

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
J'en suis pas aussi sure, Xiphophorus maculatus et Xiphophorus helleri sont clairement 2 espèces décrites bien distinctes.

Aujourd'hui il est vrai que comme les 2 peuvent se croiser, qu'est-ce qu'on trouve en animalerie, je ne sais pas mais on a normalement plus de "chance" de trouver des Xiphophorus helleri (sélectionnés certes, le sauvage c'est encore autre chose) véritables que des Poecilia wingei véritables. Enfin c'est mon avis par rapport à mes lectures ##21

10default Re: guppy et endler!?!? le Mar 24 Juin 2008 - 16:55

grignou

oui c'est éxactement ça , X. maculatus et X.helleri sont 2 espèces complètement différentes mais elles peuvent s'hybrider entre elles et donc à ne pas associer ensemble.
Ensuite les souches que l'on trouve en général en animaleries c'est autre chose , beaucoup de sélections et de croisements ont été faits..., on ne sait plut trop si c'est du helleri ou bien une autre espèces de "porte épée" , il y a surement un peu de platy aussi dedans.
Et pour les platy , à savoir que dans la nature, il éxiste plusieurs espèces , et les platy d'animalerie sont des multitudes de selections entre les diverses espèces de Xiphophorus variatus, maculatus ( le vrai platy) etc
Enfin bref , c'est pour cela qu'il faut maintenir absolument des souches de forme naturelles et en aucun cas les mettre avec des poissons du meme genre , et surtout pas ceux d'animaleries , dans la nature , il éxiste assez d'espèces colorées de Xiphophorus pour etre comblé niveau coloration et ainsi avoir des souches saines afin de perpétuer les espèces naturelles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]