Aller en bas
blackhawk548
blackhawk548
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : charleroi (belgique)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 06/06/2007
http://le-monde-blackhawk.discutforum.com/index.forum

c'est quoi? Empty c'est quoi?

Dim 29 Juin 2008 - 13:27
je n'y connais rien :##21:
il y a tout le monde qui parle bizarre ici, moi faut m'expliquer comme si j'avais 5ans hin :##06:

ça sert à quoi ça et c'est quoi:

c'est quoi? Lewlewac001pv8
c'est quoi? Lewlewac001pv8.6ca53d7bc0

c'est quoi? Lewlewac002cd3
c'est quoi? Lewlewac002cd3.581e021253

c'est quoi? Lewlewac004tw0
c'est quoi? Lewlewac004tw0.b72efc2a25

c'est quoi? Lewlewac003js0
c'est quoi? Lewlewac003js0.40e8944a28

_________________
c'est quoi? Lodpua2c35d
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

c'est quoi? Empty Re: c'est quoi?

Lun 30 Juin 2008 - 12:43
Bonjour à toi aussi,

Depuis l'ordinateur du travail, je ne peux pas voir ce que tu souhaites identifier.
Par contre, puisque tu dis toi-même que tu es un néophyte, je te propose de la saine lecture, indispensable pour bien débuter en aquariophilie marine et récifale.
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13

Sans un minimum de bases théoriques en ce qui concerne le biologie des animaux, la chimie de l'eau de mer et quelques notions du matériel utilisé et pourquoi il l'est, tu risques fort d'aller droit dans le mur.

Bien entendu, il existe des forums aquariophiles où nombreux sont les membres avertis prêts à t'aider et te guider. Mais si tu n'apprends pas par toi-même avant de te lancer, c'est dangereux.

Kix.
blackhawk548
blackhawk548
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : charleroi (belgique)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 06/06/2007
http://le-monde-blackhawk.discutforum.com/index.forum

c'est quoi? Empty Re: c'est quoi?

Lun 30 Juin 2008 - 13:04
bjr, j'avais déjà été sur ces sites ^^

je m'informe mais parfois ils parlent chinois je pige rien looooooool
faut m'expliquer comme si j'avais 5ans :##20:

quand tu verras les images tu pourra m'expliquer sans mots savant à quoi ça sert exactement :##20:

merci :##27:

_________________
c'est quoi? Lodpua2c35d
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

c'est quoi? Empty Re: c'est quoi?

Lun 30 Juin 2008 - 21:21
Bonsoir,

Voilà, j'ai vu les photos. Il va falloir bien travailler parce que tu ne sais pas à quoi servent :
- les bioballes : utilisées pour servir de support bactérien. Sont souvent la cause d'un taux croissant de nitrates. Ne devraient pas être employées dans un bac récifal à moins d'être souvent nettoyées.
- un écumeur : pièce maîtresse de l'épuration de l'eau. Il enlève les particules organiques susceptibles d'entrer dans le cycle de l'azote.
- des céramiques : tout comme les bioballes elles sont destinées à héberger les bactéries aérobies du cycle de l'azote. A nettoyer au moins une fois par semaine ou à enlever carrément (comme les bioballes).
- du charbon : enlève les pigments, polluants. Mais n'a aucune utilité durant la phase de maturation et ne doit être utilisé que ponctuellement. Il doit être changé au moins une fois par mois si utilisation continue.

Kix.
avatar
LOOPING
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : belgique Namur
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 09/03/2007
http://www.chatteriedebelair.net

c'est quoi? Empty filtration

Mer 2 Juil 2008 - 20:17
salut à tous

pouvez- vous expliquer quel filtration utiliser, si nous n'avons pas la possibilité de faire une filtration avec décantation ????

merci
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

c'est quoi? Empty Re: c'est quoi?

Jeu 3 Juil 2008 - 8:03
Edit cause doublon :##17:


Dernière édition par kix le Jeu 3 Juil 2008 - 8:08, édité 1 fois
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

c'est quoi? Empty Re: c'est quoi?

Jeu 3 Juil 2008 - 8:08
Bonjour,

LOOPING a écrit:salut à tous

pouvez- vous expliquer quel filtration utiliser, si nous n'avons pas la possibilité de faire une filtration avec décantation ????

merci

Un aquarium récifal/marin sans décantation est quand même plus compliqué à gérer.
Ceci dit, la filtration biologique se déroule grâce au cycle de l'azote et donc aux bactéries aérobies et anaérobies.
Les premières s'installent un peu partout : dans le sable, sur la surface des pierres, etc.
Elles gèrent la première partie du cycle, celle où les composés azotés sont dégradés en ammoniac ==> nitrites ==> nitrates.
Ensuite, ce sont les bactéries anaérobies qui prennent le relai en dégradant les nitrates en azote gazeux. Ces bactéries se développent là où l'oxygène dissous est absent (zones anaérobies), c'est-à-dire au coeur des pierres vivantes et parfois, sous une épaisse couche de sable (au moins 10-12cm-méthode DSB).
Lorsque la quantité de pierres vivantes de bonne qualité est suffisante, la pollution engendrée par les poissons (restes de nourriture, fèces) ou les petits animaux morts (bactéries, éponges, crustacés, etc) est normalement bien éliminée.
A l'action des pierres vivantes s'ajoute l'importante élimination des déchets organiques par l'écumeur. Il va prélever les molécules organiques avant qu'elles n'entrent dans le cycle de l'azote et donc avant qu'elles ne soient dégradées, ce qui soulage le travaille des pierres vivantes.
Voilà pourquoi tant les pierres vivantes que l'écumeur sont considérés comme certains des points principaux de l'épuration de l'eau.
A cela s'ajoute bien sûr l'efficacité du brassage qui soulèvera les sédiments et autres particules pour éviter qu'elles ne finissent dans le sable ou à la surface des pierres, dégradées par les bactéries aérobies.
En combinant une quantité adaptée de pierres vivantes, un écumeur performant et choisi en fonction de la population et du volume, un brassage performant et les changements d'eau, on s'assure déjà un bon début.
Sans décantation, il faut choisir un écumeur à suspendre soit dans le bac ou en extérieur. Rares sont ceux qui sont réellement performants.
De plus, tout le matériel doit être installé dans la cuve principal ce qui en plus de gâcher l'esthétique prend beaucoup de place.
En gros, la maintenance n'est pas vraiment différente. Il faut quand même s'assurer que les déchets sont bien brassés car sans être dirigés vers une décantation où ils se déposent, ils restent dans la cuve principale et sont susceptibles d'entrer dans le cycle de l'azote.
Changer régulièrement de l'eau, ne pas surpeupler le bac, bien le brasser, bien l'écumer...
Eventuellement, il est possible d'utiliser un filtre externe comme en eau douce. Cependant attention! Les matières filtrantes doivent être changées très régulièrement, au moins deux fois par semaine. Mieux vaudrait donc n'utiliser que du Perlon pour y récupérer les sédiments et ne pas le laisser devenir un filtre biologique qui ne contiendrait que des bactéries aérobies productrices de nitrates.
Certains aquariophiles l'utilise vide, un peu comme une mini décantation.

Kix.
Contenu sponsorisé

c'est quoi? Empty Re: c'est quoi?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum