Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Maladies qui touche tous mes poissons le Dim 29 Juin 2008 - 23:54

Titz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà, j'ai un trés gros problèmes!

Mon père à un aquarium de 180 litres avec une population constituée uniquement de cychlidés.

Il y a de cela deux mois environs, un des poissons est tombé malade. Il a attrapé des taches blanches, il s'écaillait et ses nageaoire s'efilochaient... Je l'ai isolé dans un bac et traité avec de l'Esha 2000 et apres 3 ou 4 jours je l'ai réintroduit dans l'aquarium et tout semblait aller bien. On a enlevé le charbon de bois de la pompe et aussi traité le bac quelque jour.

Tout semblait aller bien et on a perdu un poisson. Les nageoire se sont efilochées et il s'est écaillé je n'ai pas pu le soigner il est mort...

Ensuite c'est un de nos plus beau cychlidés le dominant de l'aquarium en plus qui a attrappé les meme symptomes. Je l'ai traité deux jours mais apres deux jours il foncait contre les paroies du bac et il a finit par sauter hors du bac hopitla. Je l'aidonc réintroduit dans l'aquarium et il semblait aller bien!

Suite a ça on a testé les eaux le Ph,Kh et Gh étaient légèrement au dessus. On a changé 1/3 d'eau du bac et on a rajouté de l'eau distilée pour diminuer le Gh (mais rien n'y fait il n'a pas diminué d'un pouce on a pourtant mis 10L) par contre le Ph et le Kh sont redevenu normaux avec le produit (Le Ph est entre 6.8 et 7.2 et le Kh entre 6°d et 10°d)

Hier soir j'ai du de nouveau isoler un Pulcher qui avait les nageoires qui s'efilochaient et qui respiraient mal. Je le soigne avec Esha2000 dans un bac à 25° et il a l'air d'aller plutot bien sauf qu'il ne mange pas encore. Ce matin le reste des poissons allaient trés bien. On s'est absenté la journé et ne rentrant lecychlidés kamikaze (celui qui s'est enfoui du bac) est tout écaillé j'ai l'impression aussi qu'il s'est fait attaqué.

Aidez moi je ne sais pas quoi faire... J'ai pensé traiter le bac avec du baktopur ou un tur cdu style...

Merci de vos réponses

P.S: cychlidé décédé ce soir

2default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Lun 30 Juin 2008 - 7:57

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Nihao,

Peux-tu préciser la population précise? espèce et nombre de poissons? Parce qu'un 180l avec rien que des ciclidae... c'est sans doute l'origine du problème.

Comment testes-tu ton eau? Quelle la fréquence de tes changement d'eau et la quantité d'eau changée?

Spyp


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

3default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Lun 30 Juin 2008 - 12:16

Titz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors c'est une population de 10 cychlidés dont 4 Pulcher (un que jsoigne actuellement en bac hopital. Je pense que se sont des cychlidés africains parce qu'ils ont tous des couleurs trés vives et que mon père voulait faire un bac avec ce type de poissons.

On teste l'eau avec le Tetra test en languette (je sais pas trés précis mais faute de moyen en attendant dans l'urgence on avait pris celui la). Les résultats son:

- Le Gh est au dessus de 16°d je n'arrive pas à le faire descendre
- NO2 est à 0
- No3 était à 0 mais a augmenté aujourd'hui avec un tot trés élevé
- Le Kh est à 10°d
- Le Ph est à 7.2

Changement de 1/3 du bac toutes les 2 semaines

Edit: j'ai pris quelque photos si ça peut aider à identifier la population

4default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Lun 30 Juin 2008 - 15:00

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Ne cherche pas plus loin le problème, 10 ciclidae dans 180 litre (brut je suppose), ca ne peut pas aller(sauf exception). Ce sont des poissons territoriaux et dans ce volume, ils n'auront pas la place pour avoir tous le leur ce qui créera des conflits et la mort d'une partie d'entre eux à terme.

J'ai eu l'occasion de voir 5 pulcher juvénil dans un 240l net et c'était déjà très problématique.

Il y a également un autre problème, c'est tes paramètres. Ils ne doivent pas être les mêmes pour les pulcher que pour les africains, ces poissons ne sont donc pas compatible dans le même aqua.

Je crois qu'il n'y a qu'une solution, c'est faire un tri dans les poissons est vite sinon, ils risquent d'y passer tous. Personnellement, je suis incapable de te donner les noms des poissons que tu as et donc, je peux difficilement te conseiller de garder celui-là ou tel autre. Surtout qu'il faut agir relativement vite.

Dans ton volume, avec que des cychlidae, tu ne peux (je pense) que faire un bac tanganika, mais il est probable que tu doives te séparer de tous tes poissons où d'une grande partie.

Ce que tu dois faire dans un premier temps, c'est essayer de séparer les poissons, les identifiers (les photo dans la section poissons) et faire un tri et après, reconstuire une population avec ce qu'il te reste.

Courage( ce qui t'attend n'est pas facile),

Spyp


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

5default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Lun 30 Juin 2008 - 15:23

Titz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ce que je ne comprend pas c'est que ces poissons ont toujours vécu ensemble sans qu'il n'y ait aucun problème certain sont dans le meme bac depuis plus de 2 ans d'autre y on été ajouté vers début avril...

Je concois qu'il y ait surpopulation mais dans ce cas combien de cichlidés peuvent vivre dans 180L?

Ce qui m'embete aussi c'est que dans le cas ou il faudrait retirer les Pulchers, qu'est ce que je vais en faire? Et quelles sont les conditions de l'eau a réspecter pour les Pulchers?

Se pourrait-il qu'une bactérie se transmettant de poisson à poisson soit la cause des maladies?

Ca fait beaucoup de questions je sais et encore une fois merci pour d'éventuels conseils.

6default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Lun 30 Juin 2008 - 18:20

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour ; tout d'abord, si de nouveaux poissons ont été ajoutés en avril, il est probable que le problème vienne de là. Ils doivent se battre, ce qui explique les écailles et les nageoires effilochées. De plus la surpopulation les stresse, et ils sont plus sensibles aux maladies. La plupart des maladies en aquarium sont contagieuses ( disons une grande partie ), et la surpopulation n'atténue pas le phénomène. Je ne connais pas bien les cichlidés en général et les pulcher en particulier, mais il me semble que ces derniers préfèrent une eau légèrement acide et plutôt douce, alors que les cichlidés africains aiment une eau dure et basique ( le pH est compris dans les grands lacs africains entre 8 et 9 ) ; il y a donc incompatibilité de tes poissons entre eux et dans ton volume à moyen terme.
Tu peux passer une annonce sur le forum pour te séparer des pulcher, même si je pense qu'ils seraient les mieux adaptés ( mais pas en si grand nombre ) à ton bac ; pour l'identification et de plus amples informations, il faudra attendre les pros du cichlidé ^^

7default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Lun 30 Juin 2008 - 18:42

Titz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En fait ce n'est pas mon bac c'est mon père qui achète les poissons moi ça me fait juste de la peine de voire des poipois tristent ou malades donc je me renseigne et j'essaie de les soigner. C'est pour ça que je me suis interessée à l'aquarophilie depuis avril :-p

Je ne pense pas que mon père voudra se séparer ni des uns et ni des autres :-s Mais je pense qu'il préfèrera garder les cichlidés plutot que les pulcher car les couleurs sont plus vives...

8default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Lun 30 Juin 2008 - 18:47

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
dans tou sles cas il faut les identifier.

9default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Lun 30 Juin 2008 - 19:03

Titz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai posté les photos sur un site spécialisé en cichlidés on verra bien...

Je ne sais pas quelle taille ces poissons font adulte.

Pour l'agressivité certain se cours un peu apres mais je n'ai jamais vraiment vu un poisson en attaquer un autre. Il n'y en a vraiment que un (le gros jaune) qui creuse tout le temps et qui cours un peu au cul de ses colocataires mais il revient vite dans son trou et recommence à creuser. Les autres poissons sont plutot calme et pas territoriaux je trouve.

10default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Mar 1 Juil 2008 - 9:05

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Le poisson jaune est un néolemprologus leleupi, un poisson du tanganika. Il a besoin comme les autres africain des grand lac, d'eau dur et basique, alors que les pulcher (qui sont des africain aussi, mais des fleuves)ont besoin d'une eau douce et acide.

Quels poissons ont été rajouté en avril? les pulcher ou d'autre?

Je craind que si ton père ne donne pas certains poissons, il y ait des morts à terme plus ou moins court.

Ce que tu peux faire pour aider, c'est "diviser" l'aquarium pour créer des territoire distinct. en faisant des murs de plantes entre des plages par exemples. Et aussi, aumgenter les cachettes, les grottes, les noix de coco, ....

Il y a aussi une autre solution, c'est prendre un bac supplémentaire pour mettre une partie de la population. Le problème, c'est qu'il faudra un gros volume (à vérifier après identification).


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

11default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Mar 1 Juil 2008 - 9:50

Titz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merc! Ca en fait déja un ....

Il n'y au que les Pulchers qui ont été rajoutés oui.

Oui il va y avoir des problèmes car pour l'instant les pulchers sont plutot petit (3 ou 4cm) mais quand ils vont grandir :-s

Spyp, penses-tu que si on se séparer des 4 Pulchers ça pourrait aller en rajoutant des cachettes? Il resterait 6 cichlidés (il faut encore en identifier 5)

Moi j'ai plutot pensé à aller en magasin et échanger carrément, refaire un nouveau bac mais cette fois ci avec des cichlidés nains comme Ramirezi, Apisto et quelques poissons en banc....

Merci de vos conseils

12default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Mar 1 Juil 2008 - 10:03

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai envie de te dire oui, mais sans aucune certitude. Normalement, si ca allait avant, l'équilibre devrait se refaire surtout si tu améliores l'agencement du bac. En fonction des espèces, tu pourras peut-etre même rajouter d'autre poissons de la même espece, faire des couples, mais pour ca, il faut les identifier.

Pour les pulcher, il vaut en effet mieux les rameners. Pour ton nouveau bac, si c'est ce dont tu as envie, je te dis "fonce", mais dans les règles de l'art. Si tu veux maintenir des espèces précises, regarde à priori quels volumes ils ont besoin pour être bien ensemble. Bien évidement, plus le bac est grand, plus tu auras de possibilitées. Si tu ne manques pas de place, tu peux essayer de trouver un bac d'occasion, pour le prix d'un neuf, tu auras un plus gros volume.

Et puis, après, ce sera le parcours classique de la mise en eau, du rodage et de l'introduction des poissons (qui ce fera dans un certain ordre si tu as des cichidae et des autres)


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

13default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Mar 1 Juil 2008 - 10:29

Titz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je pense en avoir identifier un autre celui qui est bleu avec la queu jaune:

Cyprichromis (leptosoma peut être) du meme lac. Je pense que par soucis économique pour le moment il vaut mieux se séparer des pulchers, réagencer le bac d'une autre façon (plus de roches, plus de cahcettes) et voir comment ça se passe...

Il faut que j'identifie ncore le petit poisson jaune, l'orange et les deux bleus ....

14default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Mar 1 Juil 2008 - 10:35

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Fait un topic dans la rubrique poissons, il devrait y passer plus de monde.

Au fait, un "détail" (ca l'est vraiment), mais quand tu auras du temps, je te conseille d'essayer d'éradiquer les algues de ton bac, le coté esthétique y gagnera...(attention, ne surtout pas utiliser les produits spécifique que l'on trouve en magazin)


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

15default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Mar 1 Juil 2008 - 10:40

Titz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Se sont toutes des fausses plantes on a déja essayé les vraies mais ils creusent tellement qu'elles finissent par toute remontée ...

Oui je vais poster d'autre photo dans la rubrique que tu me conseilles pour voir.

Pour levr le doute, le poisson que tu me signales c'est bien celui ci?

16default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Mar 1 Juil 2008 - 10:46

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui Wink

Pour les vrais plante, il faut les choisir et il y a moyen de les lester. Tu prends des nouilles (comme celles qu'on met dans le filtre) et tu accroche la plante avec un fil nylon et puis, tu enterres les nouilles. Ou alors, tu prends des anubias ou du microsorium que tu accroches (toujours avec un fil nylon) sur les pierres.


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

17default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Mar 1 Juil 2008 - 11:04

Titz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tes conseils.

Je pense qu'on va procéder par étapes:

1) Retirer les pulchers
2) Identifier les poissons
3) Modifier la configuation du bac
4) Si ça ne va toujours pas refaire un bac avec des africains nains ....

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux a faire pour l'instant ...

18default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Mar 1 Juil 2008 - 11:10

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, c'est aussi ce que je crois Smile

bon travail


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

19default Re: Maladies qui touche tous mes poissons le Mar 1 Juil 2008 - 11:39

Titz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Un grand merci à toi pour tes conseils et tes réponses ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum