-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
moctor
moctor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Age : 37
Localisation : bruxelles
Emploi : designer industriel
Date d'inscription : 09/05/2008

Modifications pour faire un bac vraiment planté ?? Empty Modifications pour faire un bac vraiment planté ??

Lun 30 Juin 2008 - 15:00
Salut à tous,

Et oui en effet j'accroche de plus en plus au aquarium bien planté.
Surtout depuis que j'ai découvert "l'Aquascaping", j'étais loin d'immaginer que l'on pouvait réalisé des bac aussi beau Surprised


J'aimerais donc faire quelques changement :
Que le gravier soit presque tout recouvert de plante gazonante. Et recouvrir peut etre la totalité ou presque de mes cailloux de riccia. Pour un début ça sera dejà pas mal.

Le problème c'est que mon bac est en eau depuis 2mois. Je n'ai pas de sol nutritif ( seulement des boulette ) , pas d'injection CO2, et pour le moment 25W horticole pour environs 100L. Je n'ajoute pas (encore) d'engrais liquide, mais je pense que ça pourrais s'avérer indispensable :p


La première chose qui sera faite ça sera d'ajouté un néon, afin d'arriver a 1wattt / 2litres d'eau.

Cette éclairage va t'il etre suffisant pour les gazonante ?

Point de vue engrais, j'espère que le sol nuttritif n'est pas indispensable , que je vai pouvoir m'en sortir avec des boulette et du liquide ?


Enfin j'oriente mon choix d'un bac ultra planté car j'ai l'impression que l'effet rendu sera assez proche du naturel ... Smile

Voici mon bac actuellement ...

http://membres.multimania.fr/bouktof/aquarium/aqua13.6.08.jpg

Voici le genre de rendu auquel j'aimerais arriver

http://www.paysages-aquatiques.com/admin/membres/nico/001/nico001001.jpg


Je suis preneur de tout conseil , merci de m'avoir lu

_________________
l'ancien 100 litres Smile
le 240 litres actuel

http://moctor.labrute.fr
lou-nissart
lou-nissart
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : 06
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/06/2008

Modifications pour faire un bac vraiment planté ?? Empty Re: Modifications pour faire un bac vraiment planté ??

Lun 30 Juin 2008 - 18:04
il va te falloir beaucoup de plante pour réaliser ce bac
pour l'éclairage sa suffira
laurette2801
laurette2801
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 811
Age : 31
Localisation : Haute-savoie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 16/03/2008

Modifications pour faire un bac vraiment planté ?? Empty Re: Modifications pour faire un bac vraiment planté ??

Lun 30 Juin 2008 - 18:15
Cool ! Ton projet est super ! :##27:

Le sol nutritif est dispensable pour les plantes gazonnantes, car celles ci font de toutes petites racines et n'arrivent la plupart du temps pas à atteindre le sol nutritif !

Pour faire bien pousser les plantes gazonnantes, il leur faut un super éclairage ( je pencherais meme pour 1w par litres ! ), de l'engrais liquide et de l'injection de CO2 !
Après, tout dépend de quelles sorte de plantes gazonnantes tu veux mettre ! Il y en a des plus facile que d'autres...

Si tu veux mettre de "grosses" plantes au fond, qui font de grosses racines, les boulettes d'engrais suffiront aux pieds !
moctor
moctor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Age : 37
Localisation : bruxelles
Emploi : designer industriel
Date d'inscription : 09/05/2008

Modifications pour faire un bac vraiment planté ?? Empty Re: Modifications pour faire un bac vraiment planté ??

Lun 30 Juin 2008 - 18:31
Ben oui il faudra pas mal de plante, ou prendre son mal en patience et beaucoup bouturer.
Pour la riccia peut etre faire une culture avec une hps250w , mais ça va faire mal à la note d'électricité :lol
Vaut mieux que j'investisse dans un bon éclairage pour que ça pousse bien dans le bac ...

En tout cas ça me soulage de savoir qu'il ne faudra pas que je mette obligatoirement un sol nutritif Smile

Niveau éclairage je vai avoir du mal a mettre 4néons, 3 déjà ça sera assez juste ...
Je vai un peu potasser la dessus , merci Smile
avatar
Rouliane
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 09/05/2008

Modifications pour faire un bac vraiment planté ?? Empty Re: Modifications pour faire un bac vraiment planté ??

Lun 30 Juin 2008 - 20:25
Bonsoir,

Content de voir que tu t'intéresses aux bacs plantés, je me suis lancé y'a 2 mois, et c'est passionnant.

1W/2L est le strict minimum au niveau éclairage, rajoute au moins 1 néon de 25W et ça devrait le faire. Par contre, peu de chance que les plantes soient si rouges que celles sur la photo (j'ai un peu plus de 1W/2L et la Rotala sp. red n'est pas super rouge, plutot orangée)

Conçernant le CO2, tu peux très bien t'en passer en utilisant de l'easy carbo ou du flourish excell (CO2 liquide). Par contre vu la taille de ton bac ça peut vite etre assez cher.

Un sol nutritif aurait été mieux mais pour les gazonnante c'est pas bien grave, par contre il va falloir assurer niveau fertilisation liquide (je te conseille la méthode Endlersman, qui permet de doser séparément Potassium, fer et oligo éléments, voir ce lien : --> http://endlersman.paysages-aquatiques.com/ma_methode_de_fertilisation-experience_ini
lui même n'a pas de sol nutritif il me semble)

Sinon il faut que tu ai une eau douce, et de préférence neutre à acide, les plantes préfèrent généralement.

Bon courage en tout cas, tu vas voir c'est passionnant !
thierry67
thierry67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 48
Localisation : nord est>alsace>bas rhin
Emploi : vendeur materiel electrique
Date d'inscription : 10/03/2008

Modifications pour faire un bac vraiment planté ?? Empty Re: Modifications pour faire un bac vraiment planté ??

Lun 30 Juin 2008 - 20:46
au depart essaie sans engrais (risque de proliferation d'algues) et sans co2 en mettant un bon sol nutritif et des boulettes d'argile enfouies dans le sol (une au pied de chaque plante)

_________________
***************************************************************
hello..j'vous serre la nageoire
mes bacs:
1x180l communautaire tres planté et tres beau dont je suis tres fier
1x30l maternité pour le calme des futures mamans et le repos apres accouchement
1x60l special alevins squatté par mes petits kaÏds qui grandissent
***************************************************************
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Modifications pour faire un bac vraiment planté ?? Empty Re: Modifications pour faire un bac vraiment planté ??

Lun 30 Juin 2008 - 21:13
Si tu prends des plantes rouges, une injection de Co2 s'averera nécessaire :##27:
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Modifications pour faire un bac vraiment planté ?? Empty Re: Modifications pour faire un bac vraiment planté ??

Mar 1 Juil 2008 - 10:06
Pour le co2, il y a aussi la méthode artisanale qui permet de faire des économies.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
choanell
choanell
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1167
Age : 41
Localisation : proche marseille
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 12/05/2007

Modifications pour faire un bac vraiment planté ?? Empty Re: Modifications pour faire un bac vraiment planté ??

Mar 1 Juil 2008 - 10:14
Bonjour,

-je pense qu'effectivement l'ideal est quand meme le sol nutritif.

-pour un 100 L le CO2 liquide est largement suffisant.

Je parle pour mon cas, car dans mon 300, en ne mettant que 2.5ml, ma bouteille m'a duré 3 mois et mes plantes ont boostées à une vitesse!! ca m'a couté 7€ pour 3 mois c'est raisonnable et toi ca va te durer 1 an :##17: .


par contre effectivement, il faut un eclairage puissant sinon les gazonnantes et celle de couleurs ne tiendront pas.

Le sol dure env. 1 an (le mien est donc fatigué et les plantes s'en ressentent).

tu peux voir mon bac (attolo 300L), tu verras la large difference de pousse avec un peu de CO2 et du sol nutritif.
Je ne m'en suis pas occuppé depuis longtemps donc il est un peu jungle en ce moment :##27:

ah oui et pour l'engrais liquide, j'ai contact aussi avec endlersman, profites en , ca te reviendras bcp - cher en engrais liquide!!
je n'en ai pas acheté encore et mon bac se porte bien, meme si ca pourrait etre mieux, donc il va falloir que je vois ca rapidement...

@+

_________________
Si vous voulez en apprendre plus sur la TECNHIQUE PHOTO EN AQUARIUM, venez là :
http://aquapixel.forumplatinum.com/forum.htm

-----------------------------------------------------------------------
* récap bac killies => https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/recap-bac-killies-t21556.htm

et aussi passionée des combi vw
moctor
moctor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Age : 37
Localisation : bruxelles
Emploi : designer industriel
Date d'inscription : 09/05/2008

Modifications pour faire un bac vraiment planté ?? Empty Re: Modifications pour faire un bac vraiment planté ??

Mer 2 Juil 2008 - 14:39
Merci pour tout vos conseils et les liens qui sont vraiment utiles. Je commencerai par modifier l'eclairage, mais ça sera après une semaine au soleil de Djerba :##17:
Contenu sponsorisé

Modifications pour faire un bac vraiment planté ?? Empty Re: Modifications pour faire un bac vraiment planté ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum