Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Reproduction de Néon innesi le Mer 9 Juil 2008 - 9:47

Combattant


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut hier comme étans sur le net j'ai trouvé ca :

Voilà quelques renseignements sur mes expériences de repro, d'abord une petite précision pour ce qui est des "néons", il en existe plusieurs espèces : Cheirodon axelrodi, Ch. piaba, Ch. meinkgni, Ch. leuciscus, etc et Parcheirodon innesi, elles n'ont pas les mêmes besoins.
Tout d'abord il s'agit de poissons amazoniens qui ont besoin d'une eau très douce et légèrement acide, c'est le facteur majeur car si l'eau est trop dure, les larves ne rempliront pas leur vessie gazeuse et ne pourront pas nager et donc se nourrir. Pour la température, le cardinalis (axelrodi) a besoin de 26 degrés alors que le néon commun (innesi) a besoin de 23 degrés.
Pour les reproduire, ce n'est pas très facile, il faut isoler une femelle et deux mâles dans un bac très planté avec une eau très douce et partiellement neuve. placer le bac près d'une fenêtre, la lumière du matin est souvent un facteur déclenchant de la ponte (Parcheirodon innesi). Si au bout de deux jours rien ne se passe (il faut bien regarder car les oeufs sont minuscules) changez la femelle. Si la ponte a lieu, il faut enlever rapidement les reproducteurs sinon ils mangeront les oeufs.Ensuite il faut occulter le bac avec du papier noir (surtout pour axelrodi ) pendant les 2 jours d'incubation et retirer les papiers progressivement.
A partir du 4 ème jour on peut commencer à nourrir les larves avec des infusoires (animaux microscopiques) et au bout d'une semaine avec des larves d'artemia (petites crevettes ). la suite est alors facile.

Parcheirodon innesi (tetra- néon)
Il est très sensible dans ses exigences quant à la composition de l'eau. L'eau doit être très douce, c'est-à-dire 1 à 2 °DT allemands (sans dureté en carbonates) avec un pH de 6 à 6,5. Une petite addition d'extrait de tourbe est nécessaire.
Au moment du frai, la, température doit être de 23 à 24 °C. Le couple fraie au-dessus des plantes fines et doit être éloigné tout de suite après la ponte pour qu'il ne dévore pas les oeufs .Il faut bien désinfecter les plantes ou utiliser de la matière synthétique utilisée comme masse filtrante moyenne bouillie.
L'alevin naît au bout de 24 heures et, après 5 jours, il nage librement. Une ponte donne 70 à 250 petits. A 12/14 jours, les jeunes se colorent en rouge et, entre 18 et 21 jours, on voit apparaître sur leur corps une bande longitudinale bleu vert et brillante.
En dehors du frai, les poissons d'élevage doivent être maintenus à une température plus basse, de 20 °C. à 24 °C et bien préparé par une alimentation riche et variée.
VIA :[url] http://www.aquariophilie.75.fr/aquariophilie/aa_la_reproduction-neon.php[/url]---CLIQUEZ SUR LE LIEN ET LISEZ C'EST MIEUX MIS EN PAGE DONC MIEUX FACILE A LIRE(p.s: je fais pas de la pub au site)


ca parait pas trop difficile je tiens essayer moi meme

2default Re: Reproduction de Néon innesi le Mer 9 Juil 2008 - 10:12

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Y'a une question quelque part ??? ##22

http://www.jouonslejeu.net

3default Re: Reproduction de Néon innesi le Mer 9 Juil 2008 - 10:15

Combattant


Membre : Régulier
Membre : Régulier
HAHA non juste je prend vos avis xD pour voir si quelqu'un l'a deja fait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum