Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Redémarrage d'un bac 200L le Mar 15 Juil 2008 - 1:00

Gourami


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je viens de récupérer chez un ami qui était près à le jeter un aquarium de 200L qui a tourné pendant environ 10 ans, puis à été arrêté et est à sec depuis 2 ans.

Ce bac fait 200L (100x40x50), et tournait en "fish only" avec 2 pompes externes Eheim et leurs masses filtrantes, pas d'écumage, pas de brassage complémentaire, pas de PV (sniff ##23 ).

Comme j'avais l'intention de faire un bac marin, je voudrais profiter de cette occasion pour me faire la main sur un bac pas gros grand, en le ré-équipant. Mais avant j'aimerais avoir votre avis sur ce qui est récupérable pour savoir si ça vaut le coup.

Le plus intéressant c'est la cuve, elle est en verre de 8mm, collée avec du silicone transparent, et maintenue dans une armature en chêne massif (!) , elle ne fuit pas (remplie depuis samedi pour vérifier), à priori ça semble ok (j'espère sinon l'aventure s'arrête là ...).

Les 2 pompes et les supports des néons (1T5 + 1T8) sont archi corrodés, je pense que je ne vais pas prendre de risque avec l'electricité, je jete.
Le décor est constitué de grosses pierres calcaires (une dizaine) et de pierres de lave (beaucoup), je ne sais pas si c'est réutilisable.
Reste le chauffage (200W) + densimètre et thermomètre.


Donc en gros, il faut refaire l'éclairage et la filtration.

Qu'est ce je peux espérer faire avec ce bac, si possible en récupérant une partie de la déco ? Avec quel matériel ?

Un bac poissons + crevettes, poissons + coraux mous, un spécifique clowns + anémone ?


Éventuellement, j'essayerais de faire des photos.

@+

PS :Ne me dites pas que j'ai tout pour faire un bac à cichlidés du Tanganyika ##06! j'y ai déjà pensé ...

2default Re: Redémarrage d'un bac 200L le Mar 15 Juil 2008 - 7:42

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

@Gourami a écrit:
Ce bac fait 200L (100x40x50)

Pas tip top comme dimension pour faire un marin/récifal...

@Gourami a écrit:Le décor est constitué de grosses pierres calcaires (une dizaine) et de pierres de lave (beaucoup), je ne sais pas si c'est réutilisable.

Par principe de précaution, je jetterais.
De toute façon, ni les pierres calcaires, ni les pierres de lave ne sont adaptées à la maintenance d'animaux récifaux.

@Gourami a écrit:Donc en gros, il faut refaire l'éclairage et la filtration.

Oui, il y a du boulot ##17

@Gourami a écrit:Qu'est ce je peux espérer faire avec ce bac, si possible en récupérant une partie de la déco ? Avec quel matériel ?

Un bac poissons + crevettes, poissons + coraux mous, un spécifique clowns + anémone ?

Il faudrait définir la population exacte que tu veux pour ce bac. En fonction de cela, l'équipement indispensable sera alors choisi.
L'idéal serait :
- faire percer la cuve afin d'installer une décantation
- virer les pierres mortes et non adaptés pour les remplacer par une quarantaine de kilos de belles pierres vivantes fraîches
- acheter un bon écumeur, adapté à la futur population. Le modèle variera en fonction de la place disponible pour l'installer : décantation (interne-externe) ou dans la cuve (à suspendre : moche, rarement performants et gâchant un volume non utilisable dans la cuve).
- acheter des pompes de brassage. Au moins quatre comme les Nanostream (pourquoi pas un kit pulsé), Koralia ou Marea.
- acheter une rampe d'éclairage adaptée aux futurs coraux : si tu veux des coraux mous ou une anémone, il va falloir compter un minimum de 1Watt par litre. Si tu veux rester dans les tubes, uniquement du T5!
Un hqi serait l'idéal.
- penser au petit matériel : l'osmoseur est indispensable (pas d'eau du robinet!), l'osmolateur qui permet de compenser l'évaporation de l'eau, les tests, etc.

@Gourami a écrit:PS :Ne me dites pas que j'ai tout pour faire un bac à cichlidés du Tanganyika ##06! j'y ai déjà pensé ...

##22

Kix.

3default Re: Redémarrage d'un bac 200L le Mar 15 Juil 2008 - 23:58

Gourami


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Merci pour tes réponses toujours aussi précises et détaillées ...

Effectivement l'anémone, je me suis renseigné en parcourant qq sites et en bouquinant un peu, ce n'est ce qui a l'air le plus simple à maintenir.

Je pense que je vais commencer par des poissons faciles (j'ai vu des gobiodon okinawae, gramma loreto, demoiselles p.kaudermi par exemple) et des crevettes.

Pour l'éclairage j'ai mesuré la place disponible, je peux mettre 4 tubes.
D'après la longueur 100cm ça donne 4x39W en T5 (en rampe arcadia).
156W, ça semble correct ? pour remplir l'aqua, il ma fallu 170 L d'eau réel (44cm de hauteur d'eau). Sinon un Hqi de 150W et 2x18W, c'est à peine plus cher, mais est-ce que ça ne va pas être trop si il n'y a pas beaucoup de coraux au départ, en plus j'ai peur que ça chauffe ##08 ?

Pour le perçage malheureusement c'est exclu, la cuve est dans un encadrement en bois fait sur mesure et on ne peut pas la sortir sans tout casser. L'idée c'est plutôt d'équipé ce bac avec un minimum de modification pour me faire la main sur un bac facile à gérer et pas trop cher et voir si je me lance dans un plus grand par la suite.

Pour l'écumeur, j'ai vu un Tunze 9005 (209 euros) ou un Aquamedic Turboflotor (170 euros, je ne sais pas ce que ça vaut, je le cite juste parce qu'il est dispo à côté de chez moi).

Pour les PV ok, l'osmoseur je l'ai déjà, d'ailleurs j'ai rempli le bac avec 170L d'eau osmosée pour vérifier l'étanchéité et le nettoyer sans laisser de vilaines traces calcaires, c'est nickel.

J'ai qq tests utilisable en eau de mer (NO3, pH, NO2,PO4,Fe) je ne sais pas s'il en faut d'autre, un densimètre en verre.

Reste le sel, le sable et j'arrive autour de 1000 euros en T5, 1100 en version HQI.

Je n'ai compté que 2 pompes de brassage (6025) à 2500 L/H ça fait déjà 25 fois le volume du bac, 4 ça me semble beaucoup non ?

Est-ce que j'ai oublié qqchose ##19

Sinon, je pense que cette fois ça va être la bonne, et tant pis pour les cichlidés ils resteront seuls dans leur 54L ##09

@+

4default Re: Redémarrage d'un bac 200L le Mer 16 Juil 2008 - 7:56

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

@Gourami a écrit:
Effectivement l'anémone, je me suis renseigné en parcourant qq sites et en bouquinant un peu, ce n'est ce qui a l'air le plus simple à maintenir.

C'est exact, et malheureusement les débutants ont trop souvent tendance à penser le contraire. A mon avis, le taux de réussite de l'acclimatation d'une anémone est vraiment bas.

@Gourami a écrit:Je pense que je vais commencer par des poissons faciles (j'ai vu des gobiodon okinawae, gramma loreto, demoiselles p.kaudermi par exemple) et des crevettes.

Bon choix. Peut-être un petit bémol au sujet des demoiselles qui, quelle que soit l'espèce, sont quand même des poissons agressifs et territoriaux. Dans ce faible volume, j'éviterais autant que possible.
Chromis viridis est l'une des espèces réputée la moins difficile. Un banc de quatre ou cinq individus est recommandé.

@Gourami a écrit:Pour l'éclairage j'ai mesuré la place disponible, je peux mettre 4 tubes.
D'après la longueur 100cm ça donne 4x39W en T5 (en rampe arcadia).
156W, ça semble correct ? pour remplir l'aqua, il ma fallu 170 L d'eau réel (44cm de hauteur d'eau). Sinon un Hqi de 150W et 2x18W, c'est à peine plus cher, mais est-ce que ça ne va pas être trop si il n'y a pas beaucoup de coraux au départ, en plus j'ai peur que ça chauffe ##08 ?

Bah, je suis une inconditionnelle de l'hqi...Ne t'inquiète pas, même s'il n'y a pas beaucoup de coraux au début, l'intensité lumineuse ne sera pas exagérée.
Maintenant, un spot sur une longueur de 100cm, ça risque d'être un peu juste.
Avec cette faible hauteur d'eau, peut-être que les T5 seront les plus adaptés.

@Gourami a écrit:Pour le perçage malheureusement c'est exclu, la cuve est dans un encadrement en bois fait sur mesure et on ne peut pas la sortir sans tout casser.

C'est vraiment dommage.

@Gourami a écrit: L'idée c'est plutôt d'équipé ce bac avec un minimum de modification pour me faire la main sur un bac facile à gérer et pas trop cher et voir si je me lance dans un plus grand par la suite.

Je ne suis pas certaine que de modifier un minimum un bac d'eau douce soit la solution pour que la maintenance soit "simple" et "facile à gérer"...
Tu verras que quand tu feras plus grand, parce que tu y viendras, la première chose que tu prévoiras c'est une décantation.

@Gourami a écrit:Pour l'écumeur, j'ai vu un Tunze 9005 (209 euros) ou un Aquamedic Turboflotor (170 euros, je ne sais pas ce que ça vaut, je le cite juste parce qu'il est dispo à côté de chez moi).

A choisir, mieux vaut le Tunze.

@Gourami a écrit:J'ai qq tests utilisable en eau de mer (NO3, pH, NO2,PO4,Fe) je ne sais pas s'il en faut d'autre

Nitrites, nitrates, phosphates et pH c'est bon. Le Fer c'est inutile.
Pour connaître l'équilibre de l'eau, le KH peut être utile. Attention à ne pas te prendre la tête avec trop de tests, c'est risquer d'avoir envie de modifier des paramètres qui sont souvent changeants au début.

@Gourami a écrit:Je n'ai compté que 2 pompes de brassage (6025) à 2500 L/H ça fait déjà 25 fois le volume du bac, 4 ça me semble beaucoup non ?

Oh, tu peux commencer avec deux pompes. Une fois que tu auras installé les pierres vivantes, tu verras qu'il faudra sûrement en ajouter une, voire deux ##27
Le débit total théorique n'implique pas les dimensions de la cuve, le décor qui brise le flux, etc...

@Gourami a écrit:Est-ce que j'ai oublié qqchose ##19

Un osmolateur pour compenser l'évaporation de l'eau? Dans 170 litres nets, la densité risque de varier rapidement lorsqu'il fera chaud. Plus encore si tu utilises un ventilateur pour réguler la température en été par exemple.

Kix.

5default Re: Redémarrage d'un bac 200L le Mer 16 Juil 2008 - 9:13

Invité


Invité
Pour eviter le percage, pourquoi pas un deversoir?

Ca marche trés bien ##17

6default Re: Redémarrage d'un bac 200L le Mer 16 Juil 2008 - 9:20

kix


Conseillère
Conseillère
J'y ai pensé, mais il faut voir comment est "encerclé" la cuve : il faut pouvoir placer le déversoir sur un rebord...

Kix.

7default Re: Redémarrage d'un bac 200L le Mer 16 Juil 2008 - 23:44

Gourami


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le cadre fait 8 cm de large, en fait ce sont des poutres en chêne taillées sur mesure (l'ancien propriétaire était ébéniste). C'est du beau travail et c'est pour cela que je l'ai récupérer, mais pour l'équiper c'est pas top.

Surtout qu'en plus il y a des renforts en verre horizontaux sur la longueur devant et derrière et trois renforts qui relient les vitres avant arrière.

Du coup, vu de dessus l'ouverture maxi pour passer entre les renforts fait 22x32cm. J'ai regardé pour un reef pack 500 avec osmolateur, mais faut voir si ça rentre ...

Je pense qu'une petite photo vaut mieux qu'un long discours, si j'ai le temps je vous poste ça ce week-end.

@+

8default Re: Redémarrage d'un bac 200L le Jeu 17 Juil 2008 - 7:41

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

Tu es certain de vouloir utiliser cette cuve pour faire un bac marin/récifal?
Tu vas suer pour l'aménager et ça risque fort de ne pas être une réussite...

Kix.

9default Re: Redémarrage d'un bac 200L le Sam 19 Juil 2008 - 1:36

Gourami


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Effectivement, vu comme ça l'option d'en faire un bac d'eau douce n'est pas totalement écartée...

Disons que je me laisse le temps des vacances pour y réfléchir.

10default Re: Redémarrage d'un bac 200L le Sam 6 Sep 2008 - 1:06

Gourami


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'ai profité des vacances pour voir qq magasins spécialisés et discuter avec des possesseurs de bac marin. Ça n'est pas la bonne solution de repartir de cette cuve. Du coup le bac est parti à l'école pour le poison rouge, je n'avais pas envie de refaire un bac d'eau douce...

Je suis aussi allé faire un tour au Poisson d'Or, j'ai vu les bacs "Ateliers de Marianne" le modèle Narval me plait bien en 300L, ça m'a l'air plus sérieux pour bien démarrer. Bac 100x60x50, meuble, rampe HQI 2x150W + 40W bleu intégré au meuble, cuve de décante sous le meuble, réserve d'eau osmosée et osmolateur.

Reste à ajouter, écumeur, pompe de remontée, chauffage, brassage. Les PV sont à 445€ / 50kg (aquaculture Indonésie, je pense que c'est bien, non ?)

Voila, bon évidemment ce n'est plus le même budget, il va encore falloir attendre un peu...

@+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum