1
Redémarrage d'un bac 200L le Mar 15 Juil 2008 - 0:00
Gourami
Membre : Occasionnel

Bonjour,
Je viens de récupérer chez un ami qui était près à le jeter un aquarium de 200L qui a tourné pendant environ 10 ans, puis à été arrêté et est à sec depuis 2 ans.
Ce bac fait 200L (100x40x50), et tournait en "fish only" avec 2 pompes externes Eheim et leurs masses filtrantes, pas d'écumage, pas de brassage complémentaire, pas de PV (sniff
).
Comme j'avais l'intention de faire un bac marin, je voudrais profiter de cette occasion pour me faire la main sur un bac pas gros grand, en le ré-équipant. Mais avant j'aimerais avoir votre avis sur ce qui est récupérable pour savoir si ça vaut le coup.
Le plus intéressant c'est la cuve, elle est en verre de 8mm, collée avec du silicone transparent, et maintenue dans une armature en chêne massif (!) , elle ne fuit pas (remplie depuis samedi pour vérifier), à priori ça semble ok (j'espère sinon l'aventure s'arrête là ...).
Les 2 pompes et les supports des néons (1T5 + 1T8) sont archi corrodés, je pense que je ne vais pas prendre de risque avec l'electricité, je jete.
Le décor est constitué de grosses pierres calcaires (une dizaine) et de pierres de lave (beaucoup), je ne sais pas si c'est réutilisable.
Reste le chauffage (200W) + densimètre et thermomètre.
Donc en gros, il faut refaire l'éclairage et la filtration.
Qu'est ce je peux espérer faire avec ce bac, si possible en récupérant une partie de la déco ? Avec quel matériel ?
Un bac poissons + crevettes, poissons + coraux mous, un spécifique clowns + anémone ?
Éventuellement, j'essayerais de faire des photos.
@+
PS :Ne me dites pas que j'ai tout pour faire un bac à cichlidés du Tanganyika
! j'y ai déjà pensé ...
Je viens de récupérer chez un ami qui était près à le jeter un aquarium de 200L qui a tourné pendant environ 10 ans, puis à été arrêté et est à sec depuis 2 ans.
Ce bac fait 200L (100x40x50), et tournait en "fish only" avec 2 pompes externes Eheim et leurs masses filtrantes, pas d'écumage, pas de brassage complémentaire, pas de PV (sniff
).Comme j'avais l'intention de faire un bac marin, je voudrais profiter de cette occasion pour me faire la main sur un bac pas gros grand, en le ré-équipant. Mais avant j'aimerais avoir votre avis sur ce qui est récupérable pour savoir si ça vaut le coup.
Le plus intéressant c'est la cuve, elle est en verre de 8mm, collée avec du silicone transparent, et maintenue dans une armature en chêne massif (!) , elle ne fuit pas (remplie depuis samedi pour vérifier), à priori ça semble ok (j'espère sinon l'aventure s'arrête là ...).
Les 2 pompes et les supports des néons (1T5 + 1T8) sont archi corrodés, je pense que je ne vais pas prendre de risque avec l'electricité, je jete.
Le décor est constitué de grosses pierres calcaires (une dizaine) et de pierres de lave (beaucoup), je ne sais pas si c'est réutilisable.
Reste le chauffage (200W) + densimètre et thermomètre.
Donc en gros, il faut refaire l'éclairage et la filtration.
Qu'est ce je peux espérer faire avec ce bac, si possible en récupérant une partie de la déco ? Avec quel matériel ?
Un bac poissons + crevettes, poissons + coraux mous, un spécifique clowns + anémone ?
Éventuellement, j'essayerais de faire des photos.
@+
PS :Ne me dites pas que j'ai tout pour faire un bac à cichlidés du Tanganyika
! j'y ai déjà pensé ...

?