Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default pb dureté le Mar 15 Juil 2008 - 20:08

lucho

Membre : Nouveau
bonjour à ttes et à tous,
je posséde un aqua depuis 1 an et depuis qque temps pb de dureté d'eau.
j'ai déjà eu pic nitrite et nitrate, ph qui partait en vrille mais là pb mes possons tombent un par un. volume du bac 140L que j'avais rempli à la base 50%osmosée et 50%robinet.
lorque je me renseigne en magasin on me dit de mettre que de l'eau osmosée ou on me dit un mixte osmo robinet.
existe t il un produit pour réequilibrer la valeur ou un moyen bio?
pour tester je n'ai que les bandelettes, je m'adresse à vous expert pour me donner le nom d'un produit qui me permette de vérifier avec précision le ph la dureté ect...
merci de votre aide

2default Re: pb dureté le Mar 15 Juil 2008 - 20:14

Kong

Membre : Exclu
La malette "JBL Test Set" est parfaite et simple d'utilisation et précise

3default Re: pb dureté le Mar 15 Juil 2008 - 20:16

italiano

Membre : Régulier
Ciao, alors premièrement si tu a mis 50% d'eau osmosée à la base tu doit continuer tes changement d'eau dans les même proportion pour garder tes paramètres... deuxièmement je te conseille des test en goutte de chez JBL, car les bandelettes ne sont pas du tout fiable... a+

4default Re: pb dureté le Mar 15 Juil 2008 - 20:25

lucho

est ce que ce pb de dureté peut etre à l origine:
d'algues noires et surtout d'un pb de reproduction de mes poissons (mes femelles guppys m^me pleines je ne vois aucun alvins)
a ce jour plus de femelles car en rentrant de vacances j'avais perdu pas de poissons (plus que 2 neons, 1 male guppy,5tetras et 2 loch clown + 1 gros laveur de vitre qui ne mange que la racine et 5 feux de positions) je n'ose plus rien mettre et même limite a tous vidé pour repartir de zéro car un peu démoralisé.

5default Re: pb dureté le Mar 15 Juil 2008 - 20:30

italiano

Est ce que tu fais des changements d'eau toutes les semaines? Et est ce que tu respecte le dosage de l'eau osmosée dans tes changements?

6default Re: pb dureté le Mar 15 Juil 2008 - 20:39

lucho

j effectue chgt d'eau toutes les semaines en changeant 20litres (moitié osmosée moitié robinet comme conseille par animalerie) ce qui fait un peu plus de 10% de mon bac.
ce week end vu la dureté on m'a conseille de retirer 30L et de remettre 30 L d'osmosée, j'ai testé ph avec gouttes çà va à peu près (pas de chiffre car on teste par rapport un nuancier) avec mes bandelette l'eau es ttoujours aussi dure (m^me pire j'ai l impression).
merci pour les bons conseils

7default Re: pb dureté le Mar 15 Juil 2008 - 20:43

italiano

Déjà je te conseille d'éviter les test en bandelette car ils ne sont pas fiables... ensuite quelles sont les paramètres de ton eau? pour ta population les paramètres devraient a peu près être ceux-ci:

pH: 6.5
Gh: 5
Kh: je sais pas trop
NO2: 0
NO3: pas plus de 50
Température environ 25°C

8default Re: pb dureté le Mar 15 Juil 2008 - 21:35

dakota87

Membre : Accro
Quel est ton problème de dureté en faite ? Ton eau est trop douce ou trop dure ?

9default Re: pb dureté le Mar 15 Juil 2008 - 22:33

lucho

mon eau est trop dure

10default Re: pb dureté le Mar 15 Juil 2008 - 22:36

mkdeo

Est ce que tu laisses reposer pendant 24 heures ton eau du robinet avant de la mettre dans le bac ?

Ou alors, à défaut de la laisser reposer, mets tu du conditionneur pour éliminer le chlore ?

http://mkdeo.over-blog.com

11default Re: pb dureté le Mar 15 Juil 2008 - 22:51

dakota87

Donc si ton eau est trop dure fait tes changements avec 100% d'eau osmosée.

12default Re: pb dureté le Mer 16 Juil 2008 - 6:02

BenTahiti

Salut,

Tu nous dis que tu as un problème de dureté, mais sans nous donner de chiffre, il nous est difficile de te donner des solutions...

Il nous faudrait la dureté de ton eau de conduite et celle de ton aquarium, à mesurer avec un test à gouttes... Wink

Honnêtement, mis à part si tu n'a mis que de l'eau osmosée, je ne vois pas bien ce qui aurait pu provoquer une telle hécatombe dans ton bac, parce que les gupys ne sont pas particulièrement sensibles à une eau dure, au contraire...

13default Re: pb dureté le Mer 16 Juil 2008 - 14:42

lucho

bonjour
les test set de jbl sont ils trouvables ds ttes les animaleries (car 1 de renom a cote de chez moi et que nenni).
une fois que j'aurai des donées chiffré je vous les communique

14default Re: pb dureté le Mer 16 Juil 2008 - 15:39

puce d'eau

peut être pas la malette mais au moins les tests en gouttes, ils devraient les avoir. tu dois avoir : test pH, test GH, test KH, test NO2, test NO3, et le must, test phosphates.

tu n'as pas en décor des pierres ? si oui, essaye de les retirer, elles pourraient être calcaire. ne change jamais ton eau par de l'eau osmosée seule, car au bout d'u nmoment tu te retrouverais avec un bac d'eau osmosée et c'est mortel pour les poissons.

15default Re: pb dureté le Mer 16 Juil 2008 - 16:57

lucho

pouvez vous me dire ce que faut la malette de test de chez sera car sur le 80 que çà pas de jbl ##23

16default Re: pb dureté le Ven 18 Juil 2008 - 22:03

Gouramibleu

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut, moi j'utilise une malette TETRATEC et c'est pas mal du tout! Wink

17default Re: pb dureté le Ven 18 Juil 2008 - 23:45

lucho

voici les resultats

Gh =23
Kh=5
Ph=7.5
T°=26
No2-N=<0.1mg/l
No2=<0.3mg/l

eau robinet

Gh=17
Kh=14
Ph=8
No2-N et No2 idem que bac

qu'en pensez vous?

18default Re: pb dureté le Sam 19 Juil 2008 - 22:32

BenTahiti

To eau a effectivement un gros problème à mon avis: la différence entre GH et KH ne me paraît pas normale, d'autant plus que l'eau de conduite est relativement équilibrée... Il me semble que j'avais lu dans un aquarium magazine, il y a bien longtemps, qu'une eau dans laquelle le KH est inférieur à 75% du GH est suspecte...

En plus le GH est plus fort dans ton bac que dans ton eau de conduite... vu que tu fais des changements d'eau fréquents, il doit y avoir quelque chose dans ton bac qui produit du calcaire: coquille d'huître, coquillage, pierre calcaire? (GH = dureté carbonatée et KH dureté totale si je me souviens bien, c'est ça?)

19default Re: pb dureté le Sam 19 Juil 2008 - 22:36

auxia

Modératrice
Modératrice
@BenTahiti a écrit: (GH = dureté carbonatée et KH dureté totale si je me souviens bien, c'est ça?)

c'est le contraire ! KH= dureté carbonaté et est compris dans le GH = dureté totale.

20default Re: pb dureté le Dim 20 Juil 2008 - 10:56

lucho

re

nx test ce jour est le gh est descendu à 17 et le reste est idem.... ##20

21default Re: pb dureté le Dim 20 Juil 2008 - 11:08

Darkjoker

re,

changement d eau ....

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

22default Re: pb dureté le Dim 20 Juil 2008 - 11:24

lucho

re,

et je change 20 L uniquement en osmosée afin de faire encore descendre?

23default Re: pb dureté le Dim 20 Juil 2008 - 12:19

Darkjoker

re,

enleve tes pierres calcaires , tes parametres descendront ainsi ......

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]