Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

débutante à pb 06


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
J’ai fais un test d'eau dans mon aquarium la semaine dernière (c'est un 80L) le nitrate était élevé (test à bande (je sais ce n'est pas fiable) mais la couleur est très très rose !!!! elle est bien supérieure à 10 !!! je ne sais pas quoi faire.
J'ai changé 1/3 de mon eau pour le faire baisser mais ça n'a pas l'air de fonctionner !
De plus l'eau de mon aquarium est très chaude, bien que j'ai baissé le thermostat ! En même temps je vis à NICE et il fait très CHAUD en se moment est ce normal ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!!

Tétraodon


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

J'aurai besoin de quelques précisions pour pouvoir te répondre plus efficacement:

Pour la température, ton bac est à quelle température?
Quelle est la population de ton bac?

Pour les nitrates: utilises-tu l'eau du robinet pour tes changements? si oui, quel est le taux de nitrate de ton eau du robinet? (car il arrive parfois que l'eau du robinet soit déjà saturée en nitrate)

débutante à pb 06


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour la température de mon bac : le chauffage était sur 26 je l'ai baissé à 23 et l'eau est toujours à 28 voir 29 !!!!
la population de mon bac : 6 platys, 5 guppy (ce sont des bébés de ma propre production lol !!! ), 10 néons, 2 coridoras (je crois) 2 bébé barbu (de ma production aussi), 1 pléco, 1 labéo, un botia et une veuve.
Oui j'utilise de l'eau du robinet mais les tests sont normaux tant au niveau PH que nitrate !
Je pense que c'est dû au fait que j'ai BEAUCOUP de poissons dans un si petit bac non ? mais ils sont tous petits (sauf le pléco qui est ENORME) !

Tétraodon


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Vu tes réponses, Je pense également que ta population de poissons est en cause. Ton bac n'est pas prévu pour faire face à autant de déchets.
Pour retrouver un taux correct, il faudrait faire un changement d'eau de 20%, puis le lendemain de 20%.
Le troisième jour: pas de changement.
Le quatrième jour, tu retestes ton eau et si les paramètres ne sont toujours pas assez bas tu rechanges 10% maxi (pas plus).

Pour la température: As-tu mesuré la température du bac avec un vrai thermomètre ou avec les petits rectangles autocollants que l'on place sur la vitre? Car ces derniers sont vraiment imprécis. Pour info, à l'heure actuelle, le mien indique 26°C alors que mon bac est à 24°C. Donc, si tu as un bon vieux thermotrètre classique (ceux que l'on utilise pour nous!) recontrôle la température avec.

Si la température est effectivement trop haute:
En changeant ton eau, tu en profites pour faire tes changements avec une eau de 1 à 2°C de moins que celle de ton bac.
De plus, il faudrait laisser le couvercle ouvert et orienter le rejet de ton eau vers la surface de l'eau afin de créer des remous.
Après, si tu as un bulleur: tu le mets à fond: ça te permettra de gagner 1 ou 2 degrès de moins.
Si ça ne suffit pas, il faudrait brancher un ventilateur classique d'intérieur (si tu en as un) et l'orienter sur la vitre principale de l'aquarium.
Avec tous ça, la température ne peut que redescendre.

italiano


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ciao, dans un premier temps je te conseille d'acheter un test en goutte qui est nettement plus fiable... Ainsi on pourra savoir exactement la quantité de NO3 présente dans ton eau... Si le NO3 ne dépasse pas 30 c'est bon... C'est vrai que ton bac est un peu en surpopulation et même si ils sont petit comme tu dis ils ne vont pas tarder à grandir donc je te conseille de réduire un peu... Il faut aussi que tu fasse des changement d'eau chaque semaine (si ce n'est pas déja ce que tu fais) a+

Tétraodon


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Oui, effectivement, il faudra essayer de revoir la population de ton bac afin de l'adapter au volume du bac ainsi qu'aux paramètres.
En fait, si tu laisses ta population ainsi: tu auras régulièrement ce problème de nitrate, et puis les poissons en souffriront!
Donc, si tu le souhaites, nous te proposerons une population plus adaptée.

débutante à pb 06


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour toutes vos réponses !!!
Mon thermomètre est un thermomètre à l'anciennes avec la ligne rouge au milieu il me fait penser à un thermomètre à mercure comme quand j'étais petite mais j'en ai 2 et les 2 indiquent la même température !
Je fais un changement d'eau chaque semaine comme on me l'avait dit sur ce forum, et je passe "l'aspirateur" pour récupérer les déchets
Promis ce weekend j'irais acheter des tests à goutte pou le nitrate j'en ai 1 pour le PH.
Pour réduire la population de mon bac je veux bien mais qu'est ce que je vais faire de mes petits poissons que j'aime tant !!! Où les mettre? Je pense que je vais acheter un nouvel aquarium pour en mettre certain
mais mon copain est contre cette idée parce qu'on en a déjà 2 (80L et 20L) et qu'il trouve que ça fait beaucoup !!! et on habite un petit appartement!!! Pensez vous qu'ils vont tenir le temps que le cycle d'azote ce fasse ? (3 semaines c'est long non ?)
En tout cas MERCI !

italiano


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si tu ne veux pas t'en séparer c'est vrai qu'un nouvel aquarium serait la meilleure solution... Normalement ils peuvent tenir 3 semaines si le test de NO3 ne dépasse pas 30, mais il faudra bien faire les changements d'eau et le siphonage pour éviter tout risque de hausse trop importante...

débutante à pb 06


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ca risque d'être très dur de convaincre mon copain mais qui ne tente rien n'a rien non ?
merci encore
##21

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
par contre vu tes poissons, ce ne pourra pas être un bac en dessous de 100 litres ( pour la veuve et le barbu, qui vivent en bancs ); et le pleco, tu devrais t'enséparer pour de bon parce quel es pleco ont besoin d'espace ( minimum 500 litres, mais alors grand minimum ! ).
pareil pour le botia ( surtout si c'est une "loche clown" ) et le labéo, qui a besoin d'un aquarium un peu plus grand que le tien.
je pense que c'est eux qui polluent beaucoup.

Tétraodon


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Je croise Puce d'eau et je vais dans son sens: bonjour

Si vous décidez d'acheter un nouveau bac, il faudrait d'abord faire un point sur ta population actuelle pour définir quel volume il vous faudrait.

Par contre, si l'achat d'un bac plus gros pose un problème à ton ami, tu peux proposer à ton animalerie de leur rendre les poissons qui ne sont pas à leur place dans ton bac et de les échanger contre certains poissons qui te manquent. En effet, certaines de tes espèces doivent vivre en groupe de 5 - 6.

Donc, avant de rentrer dans les détails, il faudrait savoir si toi et ton ami êtes prêts à investir dans un nouveau bac, sachant qu'il devra obligatoirement être d'une capacité de 240L à 350L.
Donc, en fonction de votre décision, nous vous orienterons.

BenTahiti


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut!

En théorie, tu peux tout à fait tenir tous ces poissons dans un tel bac, à condition d'avoir un filtre dimensionné pour... ça y est j'entends déjà les hurlements! Wink
J'ai bien dit théoriquement... c'est à dire que c'est la quantité de bactérie donc le volume de masse filtrante qui va déterminer la capacité à éliminer les nitrites...

Après, c'est plutôt une question de bien être pour les occupants: la surpopulation va entraîner une aggressivité et un stress chez eux, des bagarres, des maladies etc... Donc ça ne change pas grand chose aux solutions pour remédier à ton problème... Wink

Pourquoi ne pas essayer de négocier avec ton copain pour un seul aquarium au lieu des 2, mais un aquarium de 180 litres par exemple?... ##17

débutante à pb 06


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je pense que le plus simple serait de les rendre en animalerie.
On en a parlé hier soir et 180L, on ne pourra pas ! Pas assez de place tans pis !!! Sinon je vais essayer de voir avec un ami qui a un gros aquarium !!! Peut être qu'il voudra les prendre comme ça je suis sûre qu'ils iront bien Shit !!!!!!
En tout cas merci à vous tous !
Il est vraiment bien ce forum !!!

Tétraodon


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Déjà dans un premier temps, tu pourrais proposer à ton animalerie de leur donner tes Barbu, Pléco et cloche et de prendre à la place 4 cory (exactement les mêmes que ceux que tu as déjà) car il très important pour eux qu'ils vivent en groupe d'au moins 5 - 6 individus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum