-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : dieteticienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Dim 20 Juil 2008 - 15:30
Bonjour,

Nous venons d'installer notre 1er aquarium. Le sol, les plantes et les branches sont en places et nous comptons attendre 5 semaines pour mettre les poissons. Pourriez vous nous donnez des avis et conseils svp en fonction du matériel, de l'eau et de nos préférences:

- aquarium :
- MP 200L (100x40x50) donc avec le sol et les branches 125L d'eau
- filtre extérieur Eheim 500L/h
- chauffage JAGER 150W
- 2 néons de 30w

- sol :
- 2cm de sol nutritif fin (type terreau) et 2cm de nutritif gros grain
- 4cm de sable (quartz noir)
- 19 plantes (en tout genre)
- 2 Grosses branches et plusieurs petites pierre

- qualité d'eau :
- PH 7.6
- KH 15°d
- GH 21°d
- NO3 25mg/L
- NO2 2mg/L

- nos préférences de poissons :
- Gourami (3 ou 4)
- Néons (env. 15)
- Crevettes pour le fond (4 ou 5)
- 1 combattant (je sais qu'il sont difficile en particulier avec les gourami ...)
- Kuhly
- Guppy


Voilà, que pensez vous de nos choix ? la dureté de l'eau est très élevé (Paris) pensez vous qu'on soit obligé d'aller acheter de l'eau osmosée en magasin ? sinon quel est le moyen pour baisser la dureté ?
Merci d'avance pour vos réponses :##27:
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Dim 20 Juil 2008 - 18:06
Bonjour et bienvenue,

En tous cas, pas de betta (combattant) en bac communautaire : outre les pb d'agressivité, il serait gêné par la profondeur du bac (le betta respire en surface) et par le courant créé par le filtre (avec ses grandes voiles). Le betta a sa place en solo, dans un bac isolé.

Les guppys ne me semblent pas être le meilleur choix : ils vont se reproduire rapidement, et je trouve (avis perso !) dommage, quand on a un beau volume comme ça, de s'en tenir aux guppys - qui, en outre, vont plutôt bien dans une eau dure quand les autres, néons, khulis, etc. la préfèrent douce -.
avatar
mo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : dieteticienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Dim 20 Juil 2008 - 20:40
donc il faudrait mieux que l'on fasse baisser la dureté ? en achetant de l'eau ? est ce que une eau trop dur est dangereuse pour les plantes ? et la notre est 'elle vraiment trop dure ?
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Dim 20 Juil 2008 - 21:36
Oui, ton eau de conduite est considérée comme dure voire très dure... donc les espèces que tu souhaite (mis à part les guppy) ne vont pas s'y plaire. Ils y survivraient, mais bon, je ne pense pas que ton but soit de faire survivre des poissons... Wink

Nous ne pouvons te conseiller aucune autre solution que l'eau osmosée pour abaisser le KH de ton eau... certains vendeurs te conseilleraient peut-être l'achat de je ne sais quel produit miracle, mais nous te le déconseillons énergiquement... Wink

Je pense que pour un tel volume il est valable d'acheter un petit osmoseur:
http://www.achat-aquarium.fr/achat/index.php?catid=573
Les prix ne sont pas excessifs: pour moins de 70 euros, tu en as un de 50 gallons par jour, c qui fait plus de 100 litres... Wink (je savais pas si c'étaient des gallons américains ou anglais... ah ces unités de mesure à la c...!)
avatar
mo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : dieteticienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Mer 20 Aoû 2008 - 8:20
Re' bonjour ! ce soir enfin le grand soir, direction l'animalerie pour acheter nos premiers petits poissons. ça fait un mois que notre bac est en eau est les paramètres sont :
PH : 7.6
KH : 10°d
GH : 15°d
NO2 : 0
NO3 : 0
Après être revenu de vacances et fait un peu de jardinage dans notre bac ( les plantes avaient beaucoup beaucoup poussé pendant les vacances), nous avons décides d'aller chercher nos premiers poissons ce soir.
Le probleme, je ne sait pas vraiment quoi acheter, en effet je voudrai plutôt un bac communautaire.
J'aime bien :
les gouramis (est-ce que je peut en mettre plusieurs sorte ?)
les khulis
les neons
qui serait la base de l'aqua
quel autres poissons je peut mettre ? (sachant que j'aime pas trop les barbus)
Quelles quantités de poisson de chaque espèce je peux mettre ?
Par les quelles doit-je commencer ce soir ?
J'ai déjà beaucoup lu sur le sujet mais en fin de compte ça m'a plutôt embrouiller.
Faut t'il que j'achète des poissons "nettoyeur" (pas de ancistrus car j'ai lu que c'était à déconseille)
Merci d'avance pour votre aide.
avatar
mo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : dieteticienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Mer 20 Aoû 2008 - 9:30
j'oubliai j'aime bien aussi les xypho, les platy, les molly, les black molly, les crevettes, les guppys, les combatants.
je sait que tt ces poissons ne sont pas compatibles mais ces ceux que j'aime.
Haydée
Haydée
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante en psycho-criminolgie
Date d'inscription : 04/08/2008
http://mademoiselle-nuit.deviantart.com/

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Mer 20 Aoû 2008 - 10:04
Comme le disent souvent les autres sur le forum, il n'existe pas de poisson 'nettoyeur' et prendre un poisson pour sa fonction n'est pas une bonne idée. Wink

Pour les paramètres de ton eau, tu comptes les changer ou prendre tes poissons selon ces derniers ?

Au cas où, un petit récapitulatif de ce dont ont besoin les poissons que tu aimes (d'après aquabase (voui, j'aime assez ce site (et, voui, j'aime aussi les parenthèses))) :

- xipho : 22 à 28°C, pH 7.5 à 8.2, dureté 15 °d GH à 30 °d GH
- molly : 22 à 30°C, pH 7.5 à 8.2, dureté 18 °d GH à 30 °d GH
- guppy : 18 à 30°C, pH 6 à 8, dureté 4 °d GH à 30 °d GH
- platy : 22 à 28°C, pH 7 à 8, dureté 10 °d GH à 25 °d GH
- gourami : quelles espèce exactement envisages-tu ?
- kuhli : 24 à 30°C, pH 6,5 et une eau douce
- néon : 20 à 24°C, pH 6 à 7, dureté 2 °d GH à 10 °d GH
(les deux derniers ont besoin d'une eau douce et acide et le néon vit dans une eau plus fraiche donc incompatibles avec les autres)

Pour les quantités de chaque poisson, regarde s'ils vivent en couple, harem, banc...

Je ne t'ai pas mis le combattant car comme l'a dit bulles, il doit vivre en bac spécifique. Voilà maintenant je te laisse faire ton choix et je laisse les plus expérimentés d'aiguiller. Wink

_________________
Ignorez les rumeurs : je ne suis pas une sauvageonne ! >_<

200l panoramique dans... 4 jours !
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Mer 20 Aoû 2008 - 10:45
Nihao,

Dans ton volume, je te conseille d'adapter les paramètres de ton eau, en coupant ton eau du robinet avec de l'eau osmosée.

Ainsi, tu pourras mettre un couple ou un trio(je ne sais jamais) de colisa. Pour les gouramis, ton volume est trop limite je trouve, et puis de quels gouramis parlais-tu?

En plus, des néons (ou rasbora pour rester dans l'asiatique, mais c'est pas une obligation) et des kuhlis.

Tu fais deux beaux groupes des dernières espèces et tu auras un beau bac me semble-t-il, avec une espèce de font, l'autre de pleine eau et la dernière de surface.

N'oublie pas, qu'avant de pouvoir les acheter, il faudra adapter ton eau. Tu dois également pas tous les prendres le même jours et bien les acclimater.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
avatar
mo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : dieteticienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Mer 20 Aoû 2008 - 10:50
je compte prendre mes poissons selon les derniers parametres car j'y vais ce soir.
Oula ça ma vraiment perturbé !!!
donc je ne peut pas prendre des khulis avec mon eau ? mince ...
mon eau est a 26°C est ce que c'est tres grave deux ° pour les neons ?
pour les gourami je ne sait pas encore lesquel mais surement lalia.
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Mer 20 Aoû 2008 - 10:58
De toute manière, tu ne peux pas prendre tous tes poissons en un coup...

Et puis, oui, tes paramètres sont pas bons... sauf pour les platy, guppy, molly, mais je te les déconseille, parce que tu seras trop vite envahi par les naissance.

Achète de l'eau osmosée, adapte tes paramètres et puis va chercher tes poissons, c'est beaucoup mieux, si tu les prends ce soir, tu vas au devant de problème.

Pour la t° et les néon, je te conseille de prendre des cardinalis, leur cousin qui eux aiment une eau plus chaude.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
avatar
mo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : dieteticienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Mer 20 Aoû 2008 - 11:42
et les petites crevettes ? l'eau avec 15 de Gh leur pose t-elle un probleme ?
Je vais aller voir ce soir pour de l'eau osmosé ! si j'en achete combien de temps supplémentaire attendre avant de mettre les poissons?
Je n'est pas l'intention de tous les prendre d'un coup
avatar
mo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : dieteticienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Mer 20 Aoû 2008 - 11:42
par quel poissons il faut mieux commencer ?
ned76570
ned76570
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : rouen
Emploi : Conseiller patrimonial
Date d'inscription : 13/08/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Mer 20 Aoû 2008 - 13:27
change deja 20% de ton eau et reteste la demain si ton eau est bonne tu pourras les mettre des demain en surveillant que tes parametres soient stables.

attention ne touche surtout pas a tes filtres pour ne pas faire un trop gros déséquilibre dans les bacteries (nettoyage interdit lors du changement d'eau)
avatar
mo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : dieteticienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Ven 29 Aoû 2008 - 12:06
ça y est j'ai acheter de l'eau osmosée mes nouveaux paramètres sont
PH : 7.2
GH : 13°db
kh : 10°db
no3 : 0
no2 : 0

j'ai déjà acheté 11 cardinalis
3 colisa lalia bleu
4 crevettes japonica

tout à l'air de bien ce passer tout le monde cohabite très bien. Malgré le fait que les japonicas se cachent beaucoup.

J'aimerai savoir quelle autres poisson je peut mettre ??? j'en aimerai des assez gros ? les gourami ne sont pas possible ?

Je souhaite acheter des khulis aussi, le vendeur ma dit que les crevettes et les khulis considéré comme poissons de fond ne sont pas à compter avec la fameuse règle 1cm de poisson = 1 littre d'eau

Peut t'on mélanger plusieurs sorte de neon, cad est ce que je peut mettre des neons roses et ceux qui sont rayé en plus de mes cardinalis ? (environ 5 de chaque)
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Ven 29 Aoû 2008 - 12:18
tes paramètres sont encore hauts pour des colisas (pH 5.5-6.5)

tu as mis tout ce petit monde en une fois? si oui, surveilles tes nitrites.


Je souhaite acheter des khulis aussi, le vendeur ma dit que les crevettes et les khulis considéré comme poissons de fond ne sont pas à compter avec la fameuse règle 1cm de poisson = 1 litre d'eau

il a tord, et de toute façon cette règle n'est pas vraiment juste.
ces poissons ont droit à leur espace et polluent tout autant (voire plus pour certains) que les autres poissons et ne mangent pas les excréments.. (on l'entend souvent de la part des vendeurs)


pour les néons, il vaut mieux un grand banc plutot que de mettre 5 de chaque espèce, ce sera bien plus profitable pour tes poissons.

tu as mis des colisas donc tu peux oublier les gouramis.
soit rigoureux lors de tes changements d'eau, ces poissons sont sensibles à la qualités de l'eau.

augmente ton nombre de japonica, au moins 10 dans un tel litrage.

Et n'achète pas de poissons sur un coup de tete ou conseil de vendeur
Contenu sponsorisé

Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L Empty Re: Besoin conseil choix poisson Aquarium 200L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum