Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Jeu 31 Juil 2008 - 19:36

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Voilou, je viens de présenter dans la bonne section et maintenant je voudrais vous présenter mon petit aquarium... et vous demander quelques conseils pour eviter les boulettes.

Mon bac a donc été mis en eau il y a 6 semaine, planté et traité comme il faut.
J'avais evisagé un bac pour guppy comme mon premier aqua ( j'aime bien les bébés ! ). J'ai misé sur le tout-en-noir ( je trouve ca assez esthetique et je me suis dis que ce serait plus naturel pour les futurs occupants ? ).

Donc mes plantes ont bien poussé ( un peu trop même pour certaines voir les photos).

J'ai donc testé mon eau et suis allé chercher quelques nouveaux pensionnaires hier. Seul problème mon eaux est un peu acide, donc pas de guppy. Je suis donc reparti avec 4 cardinalis 2 cory et 2 kuhli. Rassurez vous je ne compte pas les maintenanir aussi seuls, leur petits copains arriverons bientot. Mais je ne veux pas faire de surpopulation non plus.

Mon bac fait 100L et j'envisage un petit banc de 10 à 12 cardinalis 6 kuhlis et 5 ou 6 cory. Est-ce trop ou pas assez pour les espèces citées et en fonction du volume ?

Le vendeur ( je sais qu'il ne sont pas tous de très bon conseil ) m'a dis que je pouvais mettre un couple de colysa ( pourtant j'ai cru voir quelque part qu'il fallait au moins un male pour deux femelles ), mais bon omme je l'ai dissuadé d'esayer de me vendre des Botia macracanthus ( ce sont les gros rayés orange je crois ) pour nettoyer le fond ou encore des pleco pour le même emploi je ne suis pas sur e pouvoir me fier à lui !!!

Et si je met en plus des colysa mes poissonnets ne vont-ils pas être à l'étroit ?


De plus l'une de mes plantes ( je sais pas le nom) s'est complètement éclatée ( voir photos ) Elle court à la surface de l'aqua et je me demande si je peux la laisser s'étaler ainsi ( moi j'aime bien ) ou s'il me faut serieusement la tailler ( j'ai déjà fais quelques boutures pour la ratatiner un peu.

D'ailleurs cette même plante à des genre de taches , comme un voile brun sur certaine de ses feuilles ? Est-ce grave? Je le laisse ou je l'enlève ( les taches ! pas la plante )

J'ai une autre plante ( au premier plan) qui elle semble un peu galérer , on dirai du gazon ( je suis nulle en plante ), elle marcote mais semble avoir du mal à s'enraciner.

Voilà , je vous met les photos.




Sur ces deux premières on voit bien la plante qui s'étale en surface


Là c'est "l'herbe" qui ne semble pas tellement bien profiter;


Ici ce sont les taches brunatres que je décrivais au dessus


Ah oui, cette plante là j'ai oublié de vous en parler, alors elle pousse beaucoup trop aussi ! Elle fait de grandes tiges et les feuilles finissent par sortir de l'eau et secher sur le neon. Puis-je la tailler en court de route ? En faire des bouture ? Pour une vue d'ensemble c'est celle qui se trouve derrière le pot en terre sur la dernière photo;


Et enfin une vue d'ensemble avec les premiers pensionnaires.

J'ai aussi quelques lentilles d'eau, j'aime bien aussi et j'aimerai en conserver un peu ( en retirant le trop plein ).

Sur les photo j'ai l'impression qu'il manque un peu d'eau est ce grave ou puis-je compléter au prochain changement d'eau partiel avec de l'eau que j'aurai laissé posé depuis la veille ( pour le chlore, c'est la galère pour avoir de l'eau osmosée chez moi )

Est-il possible d'avoir des crustacés ou gastéropodes dans ce bac ? si oui sous quelle condition et quelles espèces ?

Je ne peux vous redonner les paramêtres exacts de mon eau je ne m'en souvient plus, sauf le Ph 6.5... qui m'a privé de mes guppy...

Je peux mettre plus de plantes ? En surface ou pas ? Des cachettes ? Ai-je des chances pour que les espèces que j'ai choisi me donnent des bébés ?

Voilà. Qu'en pensez vous? Quelles sont mes premières erreurs ? Avez vous le temps de répondre à mon invasion de questions ?

Merci d'avance. ##06

shaft


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bienvenue alors Wink ^^ !

Pour l'eau qui manque, tu peux très bien en rajouter une bouteille, tout les 2 jours...^^

Pour les crustacés, tu peux mettre quelques crevettes, comme les Caridina Japonica,RC (Red Cherry)...ce sont les plus communes
Pour tout ce qui est Gastéropode, tu peux mettre des Ampullaires, mais les crevettes feront le "ménage" elles aussi...

Pour les paramètres, fait un test (à goutte de préférence, les bandelettes ce n'est pas hyper fiable....) ou apporte un échantillon d'eau à ton magasin, ils font souvent les tests d'eau, gratuitement.Ce serait bien d'avoir les fameux paramètres, si tu veux des réponses plus complète !

Oui mais quelques plantes en +, du genre Anubia Nana,(qui pour moi tiens bien), et quelques plantes facile du genre Vallisneria Spiralis, pour faire un beau fond tout vert ^^ !Pour les cachettes, prends des pierres que tu mettra à ras du sol pour les kulhis(qui n'ont d'ailleurs pas trop leur place dans un 100 L...), ou alors un ou deux plantes touffues, du genre Cabomba ou Ceratophyllum ^^ !Pour les corydoras, j'utilise des demi noix de coco avec une petite entrée ^^ !
Pour la plante qui pousse trop, tu peux effectivement la tailler, de quel espèce s'agit il ? Pour ta sorte de plante "gazon" comme tu dis, (je connais, mais je ne sais plus le nom..!) C'est sûrement à cause de l'éclairage...Mets de l'engrais liquide dans ton bac (du genre Ferropol, pour les connaisseurs) sans danger pour tes poissons, vendu en animalerie (section aquariophilie...ah bon ? Very Happy)
Pour les taches, soit se sont des algues, soit ta plante est malade !
Si c'est algue, j'utilise personnellement des crevettes (Caridina) et des Otocinclus (Petit poisson à ventouses).Si elle est malade, enlève les feuilles qui sont les plus atteintes, et laisse faire la nature !
Tu peux aussi mettre de l'engrais liquide (comme au dessus).


Oula pour les bébé, c'est pas gagné !
Les cardinalis, il faut avoir pas mal d'expérience, un bacs à part etc..
et bien savoir varier les paramètres de l'eau !
Les kulhi, ils ne se reproduise jamais (ou très, très rarement, mais n'est pas trop d'espoir....) en aquarium, et encore moins en communautaire.
Pour les corydoras, tu peux tenter, mais il faut déclancher le frai etc.. bref, il faut vraiment être motiver LOL.
Pour les colisa, je ne vois pas ce qui dérangerais d'en mettre Wink
Donc tu peux, éventuellement 1 couple, voir 1 mâle et 2 femelles...

Sinon, je trouve que ce n'est pas si mal Wink !
Rajoutes quelques plantes , et fait bien attention avec les lentilles d'eau... tu t'absentes 1 semaine et tu en as dans tout le bac...
Non prends plutôt de la Riccia, c'est assez sympa si tu veux une lumière tamisée à certains endroit !

A bientôt

A.



Dernière édition par shaft le Jeu 31 Juil 2008 - 20:17, édité 1 fois

ADSL-T


Membre : Habitué
Membre : Habitué
perso je pense que les kuhli n'ont pas leur place dans moins de 120 litres et doivent être maintenu en groupe de 10mini

donc rapporte les et grossis ton groupe de corrydoras qui mériteraient d'être au moins 10 aussi ( grégarité oblige)

amicalement

sylvain

ADSL-T


Membre : Habitué
Membre : Habitué
attention ne jamais compléter le niveau d'eau qui s'est évaporé par de l'eau du robinet même déchlorée ou de l'eau en bouteille sous peine de modoifier ses paramètrs à la longue

en effet l'eau qui sévapore laisse ses minéraux dans l'aquarium
rajouter une eau à nouveau chargé en minéraux entrînera un durcissement de l'eau de l'aqua

ne compléter cette perte qu'avec de l'eau osmosée

en cas de changement d'eau iminent d'abord compenser l'évaporationavec de l'eauosmosée puis effectuer ses changements avec l'eau habituelle ( conduite ou bouteille )

amicalement

sylvain

shaft


Membre : Régulier
Membre : Régulier
+ 1 ADSL-T, j'avait oublié de dire ce petit détail Wink !
Oui que de l'eau Osmosé bien sûr !

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour vos réponses.
Encore quelques questions .... Smile

Je veux évidement créer mes bancs de cory et cardinalis comme il faut, dès que je peux retourner à "la ville" je leur prends les compagnons manquants ( puis-je mélanger les espèces de cory ? aeneus, trilineatus, variété albinos ) J'avoue que le fond noir ne permet pas vraiment de profiter des aeneus. Sinon ce n'est pas très grave je reste avec les mêmes...

Pour l'eau j'ai quelques problèmes pour me fournir en eau osmosée ( les joies de vivre dans un bled paumé de montagne ). Si j'en achète quand je peux, combien de temps puis-je la conserver ?
N'existe-t-il pas des moyens de la faire soit-même ? Il me semble avoir lu " osmoseur" quelque part ?

Pour les taches brunes sur ma plante il s'agit d'algues ( les taches s'enlèvent en frottant ) N'est ce pas un signe de déséquilibre de l'eau ?

Et enfin ( je sais j'ai plein de question et encore d'autre viendront surement par la suite ) si je mets, en plus de mes deux groupes ( cory et cardinalis ) , trois colysas, un groupe de crevette et une paire d'ampulaires cela ne risque -t-il pas de faire beaucoup de monde dans un si petit volume ? J'ai la psychose de la surpopulation.

Merci d'avance pour vos lumières ou vos autres avis. Smile

ADSL-T


Membre : Habitué
Membre : Habitué
alors dans l'ordre

il vaut mieux ne choisir qu'une espèce de corydoras car en général les espèces différentes ne se mélangent pas et comme dans ton bac il n'y à pas suffisement de place une seule espèc est possible
malheureusement cette espèce ( aeneus est à mon avis à reserver au bac de 120 litres et plus
donc soit tu les échanges ce qui serait plus sage contre une espèce de 4 ou 5 cm adulte soit tu ne formes qu'un petit groupe de 6 ou 7 individus
lee trilineatus en groupe de 10 serait bien mieux dans ton bac

ensuite pour l'eau osmosée elle est obligatoire pour compenser l'évaporation
je pense que dans un jérican bien hermetique et protéger de la lumière dans un endroit frais la conservation peut aller jusqu'a un mois
sinon il est effectivement possible d'acheter un osmoseur
prends en un de faible capacité ( moins cher et plus logique pour un bac de ta taille )

les algues sur tes plantes sont tout à fait nrmales car le bac est jeune
enlève les à la main pour l'instant

pour les crevettes c'est possible à condition de planter plus et de rajouter de la mousse de java et ceratophylum par exemple ( plantes trés appréciées par les crécré ) et biensur une belle racine.
des caridina japonica me semble la meilleure option avec des colisas

pour les ampullaires je ne sais pas tropattend d'autres réponses à ce sujet

pour les colisas un couple me semble possible pour peupler la surface en complément des autres espèces mais il leur faudra des plantes flottantes pour leur nid de bulles ( pistia par exemple )
voila

amicalement

sylvain

ps : une question importante pour valider mes propositions
quelle est la dimension de ton bac et son volume?

Raven


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Je vis aussi en montagne, ou presque et avant d'investir dans un osmoseur, je te conseillerais d'abord de tester ton eau de conduite.

Ici, elle sort avec un KH de 1°d et un GH de 3°d
Autant dire qu'elle frise les paramètres d'une eau osmosée sur ce registre!

J'ai abandonné l'idée d'acheter un osmoseur quand je me suis aperçu de ça.

A la longue, si tu ne fais QUE remettre de l'eau dans ton bac, il est évident que la dureté augmentera. Mais si tu es dans mon cas concernant tes paramètres d'eau de conduite et que tu procèdes à des changements d'eau, tu n'as que trés peu de chance de la durcir significativement.

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je vais retester mon eau et je vous donnerai les résultats.

Pour les changements d'eau je procède normalement par changement partiel ( environ 10 pour cent par semaine avec de l'eau posée )

ADSL-T


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je repose la question que tu n'as pas du voir

quelles sont le volume et les dimensions du bac?
afin que je puisse confirmer ma population

sinon 10 à 20 % du volume du bac par semaine c'est ok
mais cela ne change rien au fait que l'évaporation doit être compensée avant les changements par de l'eau osmosée ou trés trés faiblement minéralisée comme le dit raven

amicalement

sylvain

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Juste un mot pour dire que les guppys peuvent très vivre et se reproduire dans une eau douce et acide (pH 6.5) ... Il sont réputés vivre en basique essentiellement parce qu'on les fait vivre dans les eaux de conduite et que ça ne leur pose pas de problème (la majorité de nos eaux de conduites sont plutot basique et dure !)

##15

Sinon dans ta population je trouve qu'avec des groupes raisonnables (augmenter les cory et le banc de cardi) le milieu et la fond sont pas mal peuplés par contre tu as un peu de place à la surface (les colisa ? ok mais des petits lalia ...)

Ciao

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
L'aqua fait 80 par 40 par 30 a peu de chose près. En tout cas c'est un 96L j'en suis sure.

Je ne mettrai de colisas que s'ils ont la place d'être heureux. Je ne veux pas les mettre à tout prix mais c'est vrai qu'ils occuperaient l'étage supérieur justement bien garni en plante. A moins que vous ayez d'autres espèces de surface adaptées à ce type de bac à me conseiller.

Quand vous parlez d'eau très faiblement minéralisée, de l'eau de source en bouteille ça va ?

Tant pis pour les guppy... dans un autre bac peut-être...dommage tout de même, mais je préfère les mettre dans des conditions optimales.


Bon je vais à mes tests d'eau...

ADSL-T


Membre : Habitué
Membre : Habitué
non pas forcément
certaines eau de source sont fortements minéralisés
mais une eau comme la mont rouscous pourait sûrement faire l'affaire

amicalement

sylvain

ps: pour la population je dirais donc ok pour un couple de colisa + 10 cardinalis +8 corydoras trilinéatus

paramètres de l'eau
température 25 26 degrés
ph entre 6 et 6.5
dGH entre 2 et 8

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
remarque :
J'ai oeut être dit une bêtise ... ##21 peut être que des colisas chunas seraient mieux que des lalias dans ce bac (un peu plus petit)

Retro tu voulais pas faire de reproduction tout de suite ? ##15 ##15

ADSL-T


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@jdel a écrit:remarque :
J'ai oeut être dit une bêtise ... ##21 peut être que des colisas chunas seraient mieux que des lalias dans ce bac (un peu plus petit)

Retro tu voulais pas faire de reproduction tout de suite ? ##15 ##15

dans ce volume les deux sont possibles

amicalement

sylvain

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Parfait, la mont roucou coule chez moi justement ! ( c'est celle là même que je donne pour mes bernards l'ermite terrestres ). Donc demain je fais razia de mont roucou. ##06

Bon alors pour les résultats de l'eau par bandelettes ( désolée je fais avec les moyens du bord )
NO3 entre 10 et 25 mg/L
NO2 0
GH inf à 3°d
entre 0° et 3° KH
PH entre 6.4 et 6.8

Ce n'est pas d'une très grande précision mais ça donne une idée.
C'est bien ???

Encore une petite question.
Pour les débrits végétaux ( feuille morte ) il vaut mieux les oter chaque jour à l'épuisette ou à la main ( je crains que cela stresse les poissons) ou seulement une fois par semaine en même temps que siphonage du fond et le changement d'eau partiel ? ( à savoir que j'aspire le fond avec une cloche et que remplace par un volume égal au seau d'eau ainsi enlevé )

shaft


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les débris de végétaux, enlève en dès que tu les voient, sinon ils vont encrasser ton filtre, qui va finir par boucher l'arriver d'eau...

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re,

achete toi un aspirateur pour le fond .....

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
D'accord alors je peux bidouler dans l'aqua tous les jours sans créer un trop grand stress. Ca marche.

Et mes paramêtres d'eau , ils sont ok ?

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
je suis pas sûre de moi pour tes paramètres donc attends l'avis des autres mais il me semble que tes nitrates (NO3) sont un peu élevés et ton pH un peu bas.

attends les autres ##06

http://augustinejtm.skyblog.com

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re,

tes parametres sont bon mais pas precis , voilà le probleme !!!!!!

alors , il te faudra tes parametres avec precisions pour choisir ta population futur .....

pour l aspi , au debut ils se demanderont c est quoi ce machin mais apres ils auront l habitude de l aspi ......

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

22default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Sam 16 Aoû 2008 - 19:05

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon je remonte mon post en revenant du magasin... avec plein de nouveaux copains ! Puisque les premiers arrivés se portent bien.

Enfin j'ai complété mon groupe de cardinalis ( ils sont 11 )

J'ai pris deux ampulaires ( bien que le vendeur m'ai prévenu qu'ils allaient manger mes plantes , pourtant il me semble avoir lu le contraire ici... ##13 )

J'ai ajouté un pied d'anubia " moyenne " et un d'anubia "nana" ##06 . Ca habille un peu mieux.

Je crois que j'ai résolu mon problème de trop petit volume pour les khulis : Je vais récupérer mon ancien aqua que j'avais lachement abandonné chez ma mère. C'est un 200l, ancien certe, mais vaste. J'ai donc constitué un petit groupe de bébés khulis ( 6 individus ) qui ne resterons que très temporairement dans mon "petit" 100l, puis irons dans le grand bac. Idem pour les cory ( j'ai un petit groupe de 4 ).
Je ne pense pas être trop cruelle si cela reste l'affaire de quelques mois. Non ?

J'ai également mis une touffe de mousse de java puisque le vendeur m'a "refilé" UNE crevette ##10 . Variété iconnu... transparente voir grisatre... J'espère qu'il n'y a pas de crevette agressive pour les poissons, mais je ne pense pas ...quoique dans le sachet de transport elle s'en prennait à un des cory.

J'ai également hérité d'une lymnée... ##21 elle est mimi, toute petite mais elle fonce !

Je vous met des photos dès que possible.

23default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Sam 16 Aoû 2008 - 21:35

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors c'est bien ?

Sinon mes ampulaires ne sont toujours pas sortis de leurs coquilles, est-ce normal?

24default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Sam 16 Aoû 2008 - 22:01

Tétraodon


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Il faudrait vraiment connaître le nom de ta crevette, car certaines sont agressives vis à vis de certains poissons, une en particulier, mais je ne me souviens plus de son nom ##22

Tu devrais la prendre en photo et demander son identification en faisant un post dans la rubrique "Invertébrés" pour ne pas prendre de risque ##27

25default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Sam 16 Aoû 2008 - 23:18

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai regardé dans la base de données crevettes...et ça ressemble fort à une Macrobrachium lar... ça fait peur ! Elle est très active jusqu'à présent, fouille le sable, ne se cache pas...

Je la prend en photo, mais elle a vraiment le même look. Grise avec les motif en trait horizontaux sur la "tête".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum