Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Sam 16 Aoû 2008 - 23:34

Tétraodon


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Voici un lien où on en parle:

http://www.forumaquario.org/les-invertebres-f14/quels-sont-ces-crevettes-t13587.htm

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sympa... ##16

En plus j'ai plus de batterie pour mon apn ... Et la crevette fuit le paparazzi. Si c'est une de ces bêtes, elle fait retour direct à l'animalerie ! Avec un de mes cory qui est franchement pas vaillant... ##23

28default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Lun 18 Aoû 2008 - 12:51

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon, la crevette était bien une fantome. Je n'ai pas réussi à la choper mais depuis elle a disparu... tant pis.

J'ai du rapporter le cory qui avait été attaqué, il me sera échangé plus tard. ( je suis arrivé à la fermeture de l'animalerie )

Question plantes je ne sais pas si j'ai planté les anubia comme il faut... je les ai placé au sol en les calant dans le sable mais en essayant aussi de les enterrer le moins possible. Je vous laisse voir sur les photos si ça va ou s'il vaut mieu que je les place sur une pierre par exemple.

J'ai mis la mousse de java sur la pierre plate mais suite à ma chasse à crevette d'hier elle a un peu été chamboulé.

Mes ampulaires ne sont pas encore sortis... ils entrouvrent leurs opercules, jette une antenne et reste comme ça... j'ai vérifié ils sont vivants, peut être un peu timide.

J'ai un petit peu d'algues qui se forme par ci par là sur le décors mais rien de dramatique je pense. Je suis à 12 heures d'éclairage/ jour. Le tube est un 18W ( celui d'origine, je n'ai pas modifié la rampe, j'espère pouvoir continuer ainsi , je ne me sent pas de fabriquer quelque chose d'autre ), il vient d'avoir un an, je le remplace aujourd'hui.

J'ai récupéré une coquille vide d'ampulaire que j'ai mise pour faire une cachette au khulis, puis-je la laisser ? C'est calcaire, donc pas très recommandé mais comme c'est très petit.... ????

Place aux images


Vue d'ensemble


Encore



Face à face khulis / cory sous une petite anubia


L'anubia moyenne plantée peu être pas comme il faut...



Une plannque à khulis derrière la pierre plate sous la mousse en vrac.


vue du fond et de ma plante "gazon" qui ne gazonne pas du tout....


Vue du joyeux bordel qui se passe en surface avec mes quelques lentilles d'eau qui ne prolifèrent pas tant que ça finalement.



Et encore une dernière vue de loin, on distingue les algues qui se forment sur le pot et sur la pierre blanche.

Alors vos avis ???

29default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Lun 18 Aoû 2008 - 18:09

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est ce que je fais pour mes plantes donc je pense que ça doit aussi marcher pour les décors : tu trempes ton décor pendant une minute dans une solution constituée de 1/20 d'eau de javel et de 19/20 d'eau ensuite tu frottes puis tu rinces bien surtout. Et tu peux remettre dans ton aqua, surtout rinces bien

http://augustinejtm.skyblog.com

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les algues c'est pas trop méchant. Si vraiment ça me gonfle je mettrai les pierre dans cette solution, mais pour le pot j'ai un doute ; c'est de la terre cuite. Donc poreux, j'aurais peur que la javel "s'incruste".

Sinon cata aujourd'hui. Je pars hier après midi, tout allait bien. Ce matin coup de fil de ma maman : J'ai trouvé la crevette morte. Bien. Je rentre ce soir. En fait c'est un ampulaire qui était mort. Et la "crevette" un khuli... L'ampulaire était peu être mort depuis hier ( bonjour l'odeur ). Résultat un khulis et deux cardinalis au tapis, un troisième pas en forme (voile blanc sur la tête ) je l'ai mis dans un pondoir pour "l'isoler" un peu. J'ai testé mon eau, tout est ok, pas de NO2 OU NO3, ce que je craignait à cause du cadavre. Est-ce que les poissons on pu s'intoxiquer en mangeant l'ampulaire mort ??? Se faire péter le bide ? ( il ne restait qu'un tout petit morceau d'escargot). Les cory pètent le feu et les autres cardinalis et khulis semblent bien ? Dois-je faire un changement partiel d'eau anticipé ou laisser tel quel ???

Mon autre ampulaire est vivant j'ai vérifié, il entrouvre son opercule, sort une ou deux antennes et c'est tout, il se referme doucement quand on le touche. Par contre je ne l'ai jamais vu sortir complètement jusqu'à présent.

Ca m'énerve ces petits soucis qui arrivent toujours quand on essaye de tout faire au mieu. ##11

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon le troisième cardinalis est mort durant la nuit. Je fais quoi alors ????
Je change de l'eau ? Je bouge la température ? Je change le débit de la pompe ? Je cuisine mon dernier ampulaire à la sauce persillée ????

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
je ne sais pas trop ce que tu dois faire donc attends l'avis des autres mais dans l'imédiat je pense qu'il faut faire un changement d'eau et peut-être monter un peu la température mais je ne sais pas trop donc attends ptet l'avis des autres

http://augustinejtm.skyblog.com

33default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 11:09

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors ???? Toujours pas de nouveau avis ?

Je précise que si je dois faire un changement partiel d'eau ce sera avec de l'eau de conduite qui n'aura pas reposé comme je le fait d'habitude ( 24h) .... au mieux je dois avoir un vieux flacon de conditionneur d'eau qui traine quelque part.

Cela ne risque-t-il pas d'aggraver le problème ????

SVP donnez moi un coup de main. Je viens de relancer mon aqua suite à plusieurs echecs qui m'avait un peu dégouté et je ne voudrais pas que ça foire de nouveau... En plus ça donnerait de l'eau au moulin de mon copain qui ne veut pas que je lance un second bac.... Sad

34default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 11:22

Pelagie_03


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Dans le doute et en cas de panique, toujours faire un changement d'eau. D'abord on a au moins l'impression de faire quelque chose et cela permet de réfléchir.

Regarde si ton conditionneur est pas trop périmé, ca devrait aller avec.

Et il faudrait que tu mesures au moins tes nitrites....

Après, on réfléchit tranquillement avec ces nouvelles données.

Bon courage.

35default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 11:46

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai testé les paramètres de l'eau cette nuit en découvrant la cata. Résultat ( bandelettes , je sais pas précis .... ) NO2:0 NO3:0 ( je vais investir dans une mallette dès que je pourrai sortir de chez moi ( job très très contraignant ). Mais je pense que les bandelettes aurait quand même virées au niveau couleur si il y a avait un problème ....

Je referai une nouvelle mesure ce midi et mettrai un seau à décanter pour ce soir. Puis-je mettre un bulleur au cas où ça aiderait à quelque chose, j'en ai un qui traine ?

Sinon mon hypothèse quand à l'indigestion d'ampulaire mariné n'est pas possible aussi ?


??? J'espère que tout ira bien quand je rentrerai ce midi....

36default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 11:48

Pelagie_03


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si tu as des nitrites (et même sur un test en bandelette ça se voit, c'est plus blanc), tu peux mettre le bulleur. Ca aidera de toute façon les poissons.

Maintenant une indigestion peut-être en effet... à voir sur la durée...

37default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 12:01

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon pour le test en bandelette c'était bien blanc nickel ! De ce coté là ça semble bon alors. Je referai malgré tout un test ce midi.

Je rajoute le bulleur pour l'après midi ( je peux pas dormir avec le bruit que ça fait ).

Et ce soir changement d'eau partiel avec de l'eau préparée ce midi.

Merci pour tout, je surveille les autres poissons et je vous tiens au courant de l'évolution...

Je précise tout de même qu'une partie des cardinalis et des khulis ont été introduit samedi de même que les ampulaires ( le khulis mort était un nouveau venu et deux des trois cardi aussi... ). J'espère qu'il n'ont pas apporté une saleté avec eux.

38default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 13:31

aurelia45300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
alors pour repondre

les bandelettes de la marque TETRA detectent le nitrites à partir de 1mg/litre d'eau. Or le taux mortel pour les poissons est en moyenne de 0,33 mg par litre

ce qui veut dire que même si ta bandelette reste bien blanche pour le nitrite, il se peut que tu en ai quand même dans le bac!!!

Le mieux serait de faire un test en gouttes le plus vite possible.

Celui ci doit vraiment être jaune fluo (en tout cas pour ceux de chez tetra): s'il y a ne serait-c qu'un leger reflet orangé, le test n'est pas bon (pour s'aider on peut faire aussi un test de nitrites sur l'eau du robinet puis comparer les deux couleurs car des fois le reflet orangé n'est pas facile a voir)

dans tout les cas en cas de suspicion de nitrites:

1) changer 1/3 de l'eau
2) rajouter des bactéries vivantes dans le filtre
3) stopper l'alimentation des poissons durant 4 -5 jours

de plus pour les taches blanches qui apparaissent sur la tete des cardialis, il se peut que ca soit soit une mycose ou bien une attaque bactérienne.

En effet les champignons et bactéries indésirables profitent que le poisson soit affaiblis /stressés (par exemple par la precence de nitrites) pour se develloper.

si la tache blanche ne ressemble pas a une boule de coton, utilise un anti bactérien (exemple: furapond de chez JBL, backtopur direct de chez sera...) et penser a remettre des bactéries après traitement car ce produit tue bonnes bactéries en meme temps que les pathogenes!


si elle ressemble a une boule de coton, il s'agit sans doute d'une mycose: utilise produit à base de vert de malachite (mycopur de chez sera par exemple)

dans tout les cas : un traitement employé sans chercher à reduire ce qui a provoquer la maladie (dans ton cas surement un peu de nitrites) ne servira à rien car les poissons ne guériront pas (c'est comme vous si vous prenez des antibiotiques pour une bronchite mais que parallellement a ca vous courrez tout les jours torse nu dans la neige lol)

donc tu devra deja faire baisser tes nitrites en effectuant un changement d'eau et en rajoutant des bactéries vivantes avant de faire le traitement.


tu peu me faire une photo de ton cardi malade?

39default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 14:12

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ben pour le cardinalis il est parti à poubelle ce matin alors pas de photo...

J'ai refait les test en bandelette ce midi ( ce sont des tétra test ) elle me disent
- NO3 : 0
- NO2 : 0
GH ; inf à 3°d
KH : entre 3 et 6 mais plus vers 3°d
PH : 6,8

Les autres poissons me semblent en bonne forme
- les cardinalis font des longeurs
- les cory fouillent et font des pauses
- les khulis farfouillent
...

Mon ampulaire met un antenne dehors et reste comme ça... il se referme si j'approche l'épuisette.

J'ai préparé un seau ce midi afin d'effectuer un changement partiel ce soir
,j'en profiterai pour rincer la mousse du filtre ( pas les nouilles ni le coton ) et retirer les trois bouts de plante morte qui traine.

40default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 14:16

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
... et remettre une louche de bactéries Smile

41default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 14:35

Manonp012


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je pense qu'avec toutes les mesures que tu as prises tes écailles devraient aller mieux. ##27
Après c'est aussi possible que les poissons qui sont arrivés recement ont été porteur d'une bactérie qui sait vraiment ? ##22
Cordialement
##15

42default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 14:52

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci à vous tous pour vos lumières. Je vous tiens au courant de la suite.

Par contre si quelqu'un voit passer une crevette fantôme, c'est la mienne ! Je la recherche toujours ! Smile

43default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 14:58

mimil90


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Ben cherche pas si tu as une crevette phantome, c'est peut-étre bien la cause de la mort de t'es cardinalis, enfin je pense.

Cordialement.

44default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 17:43

aurelia45300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
a ta place je ferais un test de nitrites en gouttes pour être sure! Comme je te l'ai dis les bandelettes ne detectent le nitrite que si tu en a beaucoup mais il est mortel a faible dose!

45default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Mer 20 Aoû 2008 - 17:49

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non je déconne avec ma crevette mais elle était toute petite et a disparu depuis plusieurs jours sans laisser de trace.
Dès que je peux je prend un test à gouttes. ( quand je pourrai enfin sortir de chez moi et que serai pas d'astreinte... vive mon boulot ! ).

Je viens d'aller voir les poissons ils ont l'air de bien se porter.

Merci à vous. A demain pour la suite.

46default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Jeu 21 Aoû 2008 - 10:02

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon hier soir, changement d'eau et fournée de bactérie. Deux heures après un des khulis commençait à se sentir mal ( entre deux eaux moitié nageant moitié flottant ).
J'ai mis le bulleur toute la nuit, ça a eu l'air de faire du bien.

J'ai pas trouvé le khulis mort ce matin... mais la lumière était éteinte.

Je ne sais pas si ça peut expliquer quelque chose mais immédiatement après le changement d'eau l'ampulaire est sorti de sa coquille un moment, puis s'est de nouveau enfermé.

Mon ami me dit qu'il ne faut faire de changement d'eau que tout les mois et laver le filtre tout les 15 jours...
Et que de toute façon lorsqu'on introduit des poissons il faut compter sur 50% de perte....
Quelqu'un lui explique ??? En plus il me dit que c'est de ma faute si le khulis y passe, fallait pas changer d'eau. J'avais qu'à mettre des médicament dans l'eau... m'énerve !
Bref... on s'est bien pris la tête.

En attendant je laisse le bulleur. Mais combien de temps ?

47default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Jeu 21 Aoû 2008 - 11:47

auxia


Modératrice
Modératrice
Bon hier soir, changement d'eau et fournée de bactérie. Deux heures après un des khulis commençait à se sentir mal ( entre deux eaux moitié nageant moitié flottant ).
J'ai mis le bulleur toute la nuit, ça a eu l'air de faire du bien.

J'ai pas trouvé le khulis mort ce matin... mais la lumière était éteinte.

Je ne sais pas si ça peut expliquer quelque chose mais immédiatement après le changement d'eau l'ampulaire est sorti de sa coquille un moment, puis s'est de nouveau enfermé.

ton changement d'eau t'as bien laissé reposer l'eau 24h avant ou utiliser un conditionneur d'eau ??


En attendant je laisse le bulleur. Mais combien de temps ?
jusqu'à ce que NO2=0

Mon ami me dit qu'il ne faut faire de changement d'eau que tout les mois et laver le filtre tout les 15 jours...
Et que de toute façon lorsqu'on introduit des poissons il faut compter sur 50% de perte....
Quelqu'un lui explique ??? En plus il me dit que c'est de ma faute si le khulis y passe, fallait pas changer d'eau. J'avais qu'à mettre des médicament dans l'eau... m'énerve !
Bref... on s'est bien pris la tête.

............ no comment.......... je vais m'énerver......... restons zen............

c'est ton bac? si il en veux pour faire à son idée qu'il le fasse tout seul.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

48default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Jeu 21 Aoû 2008 - 11:58

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je n'ai laisser l'eau reposer que de midi jusqu'au soir, j'étais un peu dans l'urgence.

Je vais essayer d'aller acheter le test en goutte ce soir, quel type de produit me conseillez vous ? Marque ?

49default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Jeu 21 Aoû 2008 - 13:05

aurelia45300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
n'importe lequel du moment que c'est un test. Moi j'utilise Tetra et j'aime bien.

Par contre le test Tetra pour le NO2 doit vraiment rester jaune fluo pour être bon. Si ya ne serait ce qu'un leger reflet orangé c'est pas bon.

Pour en être sure, le meilleur moyen c'est de poser l'eprouvette sur une feuille de papier jaune fluo et de voir si ton test n'a pas un leger reflet orangé.


si toutefois ton test detecte la presence de nitrites, change un quart ou un tiers d'eau, remet des bactéries et surtout stoppe l'alimentation!!!

50default Re: Mon bac... mes questions... tout plein !!! le Jeu 21 Aoû 2008 - 13:13

auxia


Modératrice
Modératrice
test : la mallette 5en 1 JBL + test du GHà coté, là c'est top

et pour les changements d'eau en urgence c'est bien d'avoir une bouteilel de conditionneur d'eau sous la main


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum