Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Départ en vacance ! le Sam 2 Aoû 2008 - 3:20

Sarti47


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,
je pars en vacance du Vendredi 8 Août au Lundi 25 Août, soit à peu près 18 jours. Je ne serai pas là pour m'occuper de mon aquarium et cette situation est totalement inédite pour moi.

Pour la nourriture, j'ai quelqu'un qui pourra les nourrir. J'ai donc pensé à lui faire des doses individuelles qu'il n'aura qu'à donner dans l'aquarium, pour éviter que cette personne n'ait la main trop lourde puisque je lui demanderai de leur en donner qu'un jour sur deux, pour éviter les problèmes liés à la pollution... pas envie qu'il y ait d'hécatombe en mon absence. C'est pour cela aussi que je vais leur donner que des paillettes classiques avec des compléments végétaux en paillette. On va oublier la nourriture vivante que je donne 2 fois par semaine, on va faire dans le simple...

En ce qui concerne l'aquarium, j'ai fais aujourd'hui un changement d'eau classique (15% de l'eau totale changée), sans couper les plantes ni nettoyer le Perlon dans la filtration.
Pour les plantes, je me suis dis que si les poissons ont faim ils les mangeront et qu'il serait donc plus préférable de les laisser pousser un petit peu. Et les masses filtrantes n'ont pas été rincées à l'eau récupérée au nettoyage de l'aquarium afin de laisser un maximum de bactéries dedans.

Je compte la veille de mon départ (donc Jeudi 7 Août) refaire un changement d'eau de 15% voire 20% pour anticiper mon absence, puisque durant 15 jours l'aquarium ne sera pas nettoyé... sans rincer les masses filtrantes ni couper les plantes.

Pour le matériel, comme on est en été il n'y a pas de thermostat, la pompe est branchée constamment et marche très bien et enfin l'éclairage est régulé par un programmateur 10h par jour.

Mes poissons sont des poissons "banales": j'ai Guppy, Platy, Néon, Tetra de Rio, Tetra empereur, Ancistrus et une crevette japonaise.


J'aimerais avoir votre avis si mon mode opératoire est juste ou faux, si je peux arranger certains points et si oui comment. Des choses sont-elles mauvaises (surtout à propos des plantes et des masses filtrantes où j'ai des doutes) ?
Merci de m'avoir lu jusque là et de vos futurs réponses.

http://www.justbritney.fr

2default Re: Départ en vacance ! le Sam 2 Aoû 2008 - 9:16

auxia


Modératrice
Modératrice
Tout ça me semble très bien.

Pour tes masses filtrantes jettes-y un oeil quand même, je ne sais pas à quelle fréquence tu les nettoie d'habitude, mais au moins tu seras sur de le niveau d'encrassement.
Si un peu crassouille, t'en rince 1 sur 2 dans l'eau de nettoyage. pas de souci.
Les plantes, je ne sais pas ce que tu as mais si c'est des plantes qui dépassent le niveau de l'eau en poussant (ex: hygrophila corymbosa); coupes les, histoire qu'elles ne se crament pas sur la lumière (ça m'est arrivé !) ce serait dommage.

T'es pas obligé de les ratiboiser, tu coupes juste pour que quand tu reviennes elle aient un peu poussées et bonnes pour une bonne coupe.

et puis comme ça cachera pas trop la lumière en poussant.

Sinon les doses de nourriture c'est super, super aussi que tu ai quelqu'un pour les nourrir!

Pour 18jours c'est très très bien.

bonnes vacances et ne stress pas pour ton bac ##27


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

3default Re: Départ en vacance ! le Sam 2 Aoû 2008 - 13:33

Sarti47


Membre : Accro
Membre : Accro
Donc les masses filtrantes je les laisse légèrement sales...

Jamais je n'ai vu les plantes qui dépassent le niveau de l'eau, même en les laissant 3 semaines. Donc je ne m'inquiète pas pour ça.

Bon bé merci pour ton opinion. ^^

http://www.justbritney.fr

4default Re: Départ en vacance ! le Sam 2 Aoû 2008 - 14:56

auxia


Modératrice
Modératrice
@Sarti47 a écrit:Donc les masses filtrantes je les laisse légèrement sales...

Jamais je n'ai vu les plantes qui dépassent le niveau de l'eau, même en les laissant 3 semaines. Donc je ne m'inquiète pas pour ça.

Bon bé merci pour ton opinion. ^^

les masses filtrantes tu peux en nettoyer la moitié. pour 18j ça craint pas et puis il yaura l'autre moitié à laquelle t'auras pas touché + la population du gravier, donc pas de risques!


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

5default Re: Départ en vacance ! le Sam 2 Aoû 2008 - 18:45

Sarti47


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok merci.
J'espère n'avoir aucun décès. ##06

http://www.justbritney.fr

6default Re: Départ en vacance ! le Sam 2 Aoû 2008 - 20:42

foinaven0


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je viens de rentrée de mes vacances, j'étais parti 2 semaines et demi et ça s'est super-bien passé! J'ai tellement stressé avant et pendant mes vacances et je crois que mon bac est plus nickel qu'avant mon départ!!!! De là je présume que je donne trop de nourriture quand je suis présente!
J'ai bien changé un tiers d'eau ainsi que le filtre juste avant de partir et j'avais un distributeur à verser une mini dose 2 fois par jour. Mon fils et un voisin passaient de temps en temps pour surveiller et mettre nourriture pour mangeurs du fond. Meme mes carreaux ont l'air plus propre!!!! Il y a un néon qui a disparu, c'est tout!

7default Re: Départ en vacance ! le Sam 2 Aoû 2008 - 23:30

Sarti47


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok bon bé ça donne confiance. ^^

http://www.justbritney.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum