Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Aller en bas
avatar
scabbed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : lyon
Emploi : transport
Date d'inscription : 05/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Besoin de quelques conseils svp

Mar 5 Aoû 2008 - 21:37
Bonjour à tous,

je viens d'hériter temporairement de deux poissons rouges pour un mois. Ma voisine part en vacances et n'ayant personne d'autre à qui les confier, je suis donc tout désigné.

J'ai des mauvais souvenirs avec les poissons rouges et j'aimerais bien les maintenir en vie jusqu'à son retour (et s'ils peuvent être en forme en plus pourquoi pas ^^)

Alors comme matos j'ai un petit aquarium de 30cmx20cm, j'ai déjà lu que c'était trop petit, donc je pars déjà mal !!

Dans l'aquarium il ya deux sortes de plantes vertes avec du gravier et une sorte de bulleur. Pour la nourriture j'ai des sortes de boulettes qui tombent au fond a donner en petite quantité deux trois fois par jour. J'ai lu aussi qu'il fallait alterner avec des légumes alors aujourd'hui c'était carottes bouillies (ils ont adorés) et demain ça sera petit pois ^^

Pour le moment les poissons ont l'air assez en forme, ils nagent bien vite dans tous les coins, par contre ils remontent de temps en temps a la surface et j'ai lu que c'était par manque d'oxygène.

Ils ont fait "caca" tout a l'heure et ils avaient un long excrément qui pendait et j'ai lu que c'était surement parce qu'ils étaient constipés Sad

J'ai trouvé un bulleur que j'utilisais avant pour augmenter l'hygrométrie lors de culture de plantes et il me parait plus efficace que celui que ma voisine m'a donné. En fait il créer plein de petite bulles alors que l'autre ne fait que des sortes de remous. Je me demandais s'il fallait mettre les deux en même temps et lequel était le mieux ?

Pour le changement d'eau, elle m'a dit que c'était pas la peine alors que je vois l'eau assez trouble, j'ai donc enlevé environ 3 bols d'eau et rempli avec de l'eau nouvelle (que j'avais laissé reposer environ 2h) et ça 3 fois a intervalle de deux heures.

Voici quelques photos de mon aquarium (désolé pour la qualité j'ai qu'un appareil de téléphone portable) car je commence a m'y attacher et j'aimerais qu'ils se plaisent chez moi (ou du moins qu'ils ne souffrent pas trop !!)

Le bulleur que j'avais chez moi

Besoin de quelques conseils svp Photo001ky8

Photo de mon bulleur en action

Besoin de quelques conseils svp Photo002xo9

Le bulleur de ma voisine

Besoin de quelques conseils svp Photo003fm8

merci de votre aide
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mar 5 Aoû 2008 - 22:56
Bonjour à toi et soit le bienvenu :##27:

Alors dans un premier temps, sache que l'aquarium n'est pas trop petit, il est beaucoup trop petit. En faite, les poissons rouge sont malheureusement vendu à tord et à travers dans tous les récipients pouvant contenir un peu d'eau, or il s'agit là d'un gros pollueur et qui en plus, devient vraiment très gros. Biensur, il ne dépassera pas la taille de l'aquarium, mais côté éthique autant dire que ce n'est pas top.

Tu n'y est bien évidemment pour rien, et ta voisine non plus car à la base, c'est l'animalerie qui doit quand même donner le minimum d'info.

Si ta voisine a un bassin, ou une de ses connaissances, ça serait l'idéal !

En attendant, je peux te conseiller de changer un peu d'eau tous les jours ou tous les deux jours, même si ce n'est que 10%. Le bulleur est une bonne idée il permet de laisser l'eau en mouvement et d'assurer les échanges gazeux, le poisson rouge étant aussi un gourmand en oxygène.

Pour la nourriture, ils doivent manger la totalité de la distribution en 2 minutes pas plus. Le risque dans un si petit bac, est de créer une pollution qui serait aussitôt fatale aux poissons.

Cordialement, :##27:

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
scabbed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : lyon
Emploi : transport
Date d'inscription : 05/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mar 5 Aoû 2008 - 23:31
salut et merci pour tes réponses,

donc selon toi il vaut mieux que je mette lequel de bulleur ? celui qui fait des remous ou celui qui fait des bulles ?? ou les deux ??

en tout cas le bulleur shego ils ont l'air de bien l'aimer, ils se sont mis a coté et il ne remonte plus a la surface comme avant ^^

ok je changerai un peu d'eau tous les jours Smile (faut que je la laisse reposer 24h ? car là j'en ai laissé reposer deux heures dans un recipient et le volume a diminué de moitié a cause de la chaleur ^^ donc je pense que demain ça sera a sec Very Happy )

Par contre pour nettoyer le gravier tu me conseils quoi ? (pour nettoyer les saletés qui pourraient s'accumuler ou les excréments) là j'essayais d'en ramasser avec une passoire et de le nettoyer sous l'eau froide mais je sais pas si c'est bien efficace.

Sinon pour la bouffe ils crèvent toujours la dalle ^^ dès que je donne a manger ils se ruent dessus et en 15sec il n'y a plus rien ^^ et après ils se mettent vite a fouiller dans le gravier pour ne pas en laisser une miette. Mais je prefère en donner moins que trop

bonne soirée
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mar 5 Aoû 2008 - 23:33
Pour le bulleur, celui qui fait des bulles conviendra :##06:

Oui tu dois laisser reposer l'eau 24h, ça lui permettra de se mettre à température également.

En ce qui concerne le gravier, je suppose que l'épaisseur est négligeable ? le mieux est de ne pas y toucher...

Tu n'as pas le moindre filtre dans ce bac ??

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
scabbed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : lyon
Emploi : transport
Date d'inscription : 05/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mar 5 Aoû 2008 - 23:39
Benji a écrit:Pour le bulleur, celui qui fait des bulles conviendra :##06:

Oui tu dois laisser reposer l'eau 24h, ça lui permettra de se mettre à température également.

En ce qui concerne le gravier, je suppose que l'épaisseur est négligeable ? le mieux est de ne pas y toucher...

Tu n'as pas le moindre filtre dans ce bac ??

ok donc pour l'eau j'essayerai d'en mettre dans un grand récipient car sinon ça va tout s'évaporer, je suis au dernier étage sous les velux et c'est le vrai hammam ^^

pour le gravier ça varie entre 1 et 2cm

et pour le filtre, il n'y en a pas. Juste un bulleur Sad

J'aurai peut-être du lui demander depuis combien de temps elle les avait ^^
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mar 5 Aoû 2008 - 23:45
En tout les cas il serait vraiment bien que les écailles ne restent pas éternellement dans ce bac :##07:

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
scabbed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : lyon
Emploi : transport
Date d'inscription : 05/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mar 5 Aoû 2008 - 23:52
je vous tiendrais au courant de l'évolution des poissons (positive j'espère)

à son retour de vacances je lui parlerais de tous vos conseils et j'espère qu'elle prendra de bonnes décisions, ce que je ne doute point

merci et bonne soirée
avatar
scabbed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : lyon
Emploi : transport
Date d'inscription : 05/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Jeu 7 Aoû 2008 - 17:38
tiens j'ai une autre petite question Smile

en passant au supermarché du coin je me suis dis que j'allais regarder coté animalier et je suis tombé sur un produit qui apparemment clarifie l'eau, enlève les métaux durs et dé-stresse les poisson (??).

Ça s'appelle AquaSafe. J'en ai donc mis dans ma nouvelle eau mais maintenant au niveau du bulleur j'ai l'apparition de plein de petites bulles a la surface (avant ça le faisait mais sous l'eau et pas a la surface) et ça ressemble a une sorte de mousse (un peu comme quand tu mets du produit vaisselle)

Les poissons ont l'air tranquilles, ils vont même nager au milieu sans que ça les dérange.

Donc tout ça est normal ?

Besoin de quelques conseils svp Photoos5
ned76570
ned76570
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : rouen
Emploi : Conseiller patrimonial
Date d'inscription : 13/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mer 13 Aoû 2008 - 22:34
TON PRODUIT EST UN BON CHOIX IL PERMET EGALEMENT DE RETIRER LE chlore de l'eau du robinet mais attention à ne pas surdoser

autrement ce produit ne comporte aucun risque au contraire il est fortement conseillé.

bien vu :##06:
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Jeu 14 Aoû 2008 - 8:11
Je serais bien moins catégorique que ned76570 à propos de ce produit...

Il chelate les métaux lourds et lie le chlore pour désactiver son action bactéricide... Cependant, de toutes les "enquêtes" que j'ai pu mener à propos de ce produit, on ne m'a jamais apporté la preuve qu'il apportait un réel plus par rapport à la technique de laisser reposer l'eau...

Donc je ne dirais absolument pas que "c'est fortement conseillé" mais plutôt que "ce n'est pas formellement déconseillé".

En utilisant ce produit, tu peux éviter de laisser reposer l'eau avant de la mettre dans le bac (vu que visiblement cela te pose des soucis d'évaporation).

Par contre, il faut faire attention au dosage, si ca fait des bulles c'est que tu en as mis de trop... Il est sur, c'est que pour un volume plus petit que celui prévu par la dose indiquée sur le flacon, le dosage n'est pas aisé.

Essaies d'en mettre moins la prochaine fois Wink

_________________
Besoin de quelques conseils svp Modo
avatar
aurelia45300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : ascoux (45)
Emploi : vendeuse animaliere
Date d'inscription : 17/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Dim 17 Aoû 2008 - 17:23
tu peut refaire une photo de "la pompe qui fait des remous" car j'ai comme l'impression qu'il ne s'agit que d'une simple pompe de brassage et non pas d'une pompe de filtration (on voit pas bien sur la photo)

si c'est le cas, le mieux serait de choisir une pompe de filtration filtrant au moins 3 fois le volume du bac par heure.

Pour l'alimentation, j'ai l'impression, vu la couleur de l'eau sur les photos que tu y va un peut fort!

l'equivalent de une ou deux paillettes (ou granulés) de nourriture par jour suffissent largement!

et lorsque tu leur donne des légumes, ne leur donne pas de paillettes/granulés afin de ne pas les suralimenter.

(et perso les carrottes et petits pois moi j'eviterais, un bout de concombre, de laitue ou d'epinard une fois par semaine suffit amplement)

:##17:
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Dim 17 Aoû 2008 - 18:21
Hmmm ! Je viens mettre mon 'tit grain de sel et nuancer un peu, histoire que Scabbed ne sache vraiment plus à quel saint se vouer !!! :##27:

Inutile d'acheter une pompe puisqu'il fait juste du fish-sitting pour le temps des vacances. Changer, comme il a été dit, tous les jours deux ou trois litres d'eau (avec de l'eau reposée, à température ambiante) devrait permettre de juguler la pollution.

Pour la nourriture, je dirais plutôt de leur proposer tous les jours du "vert", genre une rondelle de concombre. Par exemple le soir, piqué sur une brochette, et tu retires le lendemain matin. Et ne nourrir qu'une fois par jour, à raison quand même de au moins 5 ou 6 granules ou paillette par poisson. Ca bouffe un PR. Quand même ! Donner des légumes permettra qu'ils se calent sans trop manger d'autre chose, ce qui réduira la pollution induite.

Et bien sûr laisser le bulleur non-stop, en ne mettant pas de couvercle hermétique.

A toi de faire le tri dans tous ces conseils contradictoires, Scabbed ! :##27:
avatar
aurelia45300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : ascoux (45)
Emploi : vendeuse animaliere
Date d'inscription : 17/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Dim 17 Aoû 2008 - 19:47
deux paillettes ou granulés suffisent largement! surtout pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de nourrir des poissons.

Mieux vaut qu'ils soit legerement sous nourris durant la periode de garde plutot que de faire monter le nitrite !
avatar
aurelia45300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : ascoux (45)
Emploi : vendeuse animaliere
Date d'inscription : 17/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Dim 17 Aoû 2008 - 19:48
deux paillettes ou granulés suffisent largement! surtout pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de nourrir des poissons.

Mieux vaut qu'ils soit legerement sous nourris durant la periode de garde plutot que de faire monter le nitrite !
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Dim 17 Aoû 2008 - 20:55
Chacun campant donc sur ses positions :##27: :##27: :##27: Je persiste : un PR peut, j'en suis d'accord, jeûner sans dommages. En ce cas, deux granulés quotidiens suffisent. Nous sommes bien d'accord sur le fait que c'est un régime de jeûne, Aurelia ? Un régime "normal" pour un PR ne saurait se suffire de ces deux malheureux granulés...
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Dim 17 Aoû 2008 - 22:25
Bonsoir,

+1 avec bulles.

2 granulés, àdans le pire des cas pendant quelques jours, mais pas continuellement.

Mais si tu trouve quelqu'un pour donner 2 granulés / jours tu trouveras sans doute aussi quelqu'un pour nourrir les écailles correctement. Il y a toujours la solution de la dose dans le pot de yaourt :##06:

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
aurelia45300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : ascoux (45)
Emploi : vendeuse animaliere
Date d'inscription : 17/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Lun 18 Aoû 2008 - 13:40
perso ( et cela n'engage que moi) vu la taille des poissons vendus en animalerie (4-7 cm dans le cas de celle ou je bosse), deux granulés quotidiennement suffisent.

maintenant lorsque les poissons sont adultes, par exemple s'il s'agit de poissons rouge de 30 ou 40 cm bien sur que deux granules ce n'est pas assez.

Il faut adapter en fonction de la taille mais dans le cas présent il s'agit de petits poissons.

c'est dommage que je n'arrive pas a acceder a aquabase car il y avait un article qui donnait le resultats de recherche sur la quantité d'aliments à donner par type de poisson.
avatar
scabbed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : lyon
Emploi : transport
Date d'inscription : 05/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mar 19 Aoû 2008 - 18:50
Salut à tous et merci pour les conseils

tu peut refaire une photo de "la pompe qui fait des remous" car j'ai comme l'impression qu'il ne s'agit que d'une simple pompe de brassage et non pas d'une pompe de filtration (on voit pas bien sur la photo)

oui c'est juste une sorte de bulleur et ça ne filtre pas. En fait avant je l'utilisait pour augmenter l'hygrométrie de mes plantes mais j'ai l'impression qu'il apprécient mieux ce bulleur à la pompe qui était la avant car il ne remontent plus à la surface comme avant (enfin si, quand ils me voient ils montent direct pour réclamer a bouffer ^^)

Code:
si c'est le cas, le mieux serait de choisir une pompe de filtration filtrant au moins 3 fois le volume du bac par heure.

oui mais c'est pas mon aqua à moi, donc je vais pas en plus lui acheter des trucs ^^

Code:
Pour l'alimentation, j'ai l'impression, vu la couleur de l'eau sur les photos que tu y va un peut fort!

l'equivalent de une ou deux paillettes (ou granulés) de nourriture par jour suffissent largement!

euh ? la nourriture que j'ai ça ressemble a des petites boules, tu veux dire qu'il faut que je leur donne deux boules a chacun par jour ? car la j'en donne bien 20 et ils mangent tout , fin du moins je crois vu que quand j'en remet il viennent manger et ils passent leur journée a fouiller les graviers.

Code:
(et perso les carrottes et petits pois moi j'eviterais, un bout de concombre, de laitue ou d'epinard une fois par semaine suffit amplement)

j'en ai donné la premiere semaine et depuis je n'en donne plus, j'essayerai le concombre ^^

-----

en tout cas ils ont l'air en forme, ils ont jamais été aussi vifs et ils nagent de partout alors qu'avant ils étaient plutôt zen ^^
avatar
aurelia45300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : ascoux (45)
Emploi : vendeuse animaliere
Date d'inscription : 17/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mar 19 Aoû 2008 - 20:37
20 c'est beaucoup trop, je serais curieuse de connaitres ton taux de nitrates et de nitrites...
avatar
scabbed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : lyon
Emploi : transport
Date d'inscription : 05/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mar 19 Aoû 2008 - 22:04
donc on gros je leur donne 4 boules par jour ? ils vont pas mourir de faim là ?

voila la boite que je possède

http://www.aquanimal.com/vente_Aquariophilie/Alimentation-Eau-Douce/JBL-GoldPerls-100ml-Poisson_1303.html
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mar 19 Aoû 2008 - 22:55
aurelia45300 a écrit:20 c'est beaucoup trop, je serais curieuse de connaitres ton taux de nitrates et de nitrites...

ce n'est pas son bac, c'est juste la nounou pour un mois, il applique surement ce que lui a dit le proprio, je trouve ça très bien qu'il prenne la peine de venir ici. :##06:

SCABBED> j'espère que tu transmettras tous les conseils au priorio :##27:
avatar
aurelia45300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : ascoux (45)
Emploi : vendeuse animaliere
Date d'inscription : 17/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mer 20 Aoû 2008 - 13:10
oui j'ai bien compris que c'est pas son bac lol mais 20 granulés c'est abusé lol :##17:

tu m'etonne que l'eau soit marronnasse!

je serais curieuse de connaitre le taux de nitrates/nitrites/phosphates tiens!
avatar
scabbed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : lyon
Emploi : transport
Date d'inscription : 05/08/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mer 20 Aoû 2008 - 15:50
aujourd'hui j'ai rien donné au poisson... et oui régime oblige Very Happy

par contre j'attends confirmation pour savoir si je dois donner 4 gélules par jours

merci d'avance
augustinejtm
augustinejtm
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 977
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante L2 Biologie
Date d'inscription : 15/10/2006
http://augustinejtm.skyblog.com

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mer 20 Aoû 2008 - 17:44
Salut scabbed.

étant "nounou", comme disent les autres, je trouve ça super que tu viennes sur le forum pour exprimer tes problêmes, ça se ressent que tu les aimes ces écailles :##06: .

On l'a déjà dit cet aqua est beaucoup trop petit pour deux poissons rouges mais ça tu n'y peux absloument rien. C'est dommage, on voit que les poissons n'y sont pas bien du fait de leur paleur sur les photos :##18: .

En ce qui concerne la nourriture, j'ai la même boite que toi, juste pas la même marque et je vois trés bien ce que c'est que ces granulés. 4 granulés c'est trop trop trop peu. 20 granulés me semblent tout à fait convenable pour deux poissons et je te conseille de mettre cette quantité. Perso mon poisson rouge je lui donne ça mais je le gâte un peu et iol est un peu gros :##21: mais comme là tu en as deux, c'est super.

Aussi sur les photos je vois que ton aqua n'est pas couvert, c'est normal pour un petit volume. Par contre je te conseillerai de le couvrir d'un grillage ou autre afin que les poissons ne sautent pas. Normalement les poissons rouges ne sautent pas. Mais, j'ai commencé mes débuts avec un poisson rouge dans un 20L (à peu prés la taile de ton aqua), et il y était trés mal car trop petit, il a sauté du fait de l'inconfort que lui procurait l'aqua. Il est mort :##09: . Vu la couleur de tes poissons sur les photos, ils pourraient sauter, c'est quasiment improbable mais c'est ce que je ferai à ta place. Il vaut mieux prévenir que guérir, c'est une prudence à prendre.

désolé du long roman, j'espère avoir pu t'apporter quelques lumières. Sur ce, bonne continuation :##20:

_________________
54L planté avec un poisson rouge commun==>Mon 54L
15L planté avec un betta HM==> Mon 15L
Besoin de beaucoup de conseils
Besoin de quelques conseils svp Signatureaugustinejtmkg1
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Mer 20 Aoû 2008 - 18:01
En ce qui concerne la nourriture, j'ai la même boite que toi, juste pas la même marque et je vois trés bien ce que c'est que ces granulés. 4 granulés c'est trop trop trop peu. 20 granulés me semblent tout à fait convenable pour deux poissons et je te conseille de mettre cette quantité. Perso mon poisson rouge je lui donne ça mais je le gâte un peu et iol est un peu gros mais comme là tu en as deux, c'est super.

Merci Augustinejtm, je commençais à penser que j'étais frappadingue à sursauter à chaque fois en lisant "2" ou "4" granulés !
Contenu sponsorisé

Besoin de quelques conseils svp Empty Re: Besoin de quelques conseils svp

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum