Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Filtration de nuit.

+7
Myrinee
Darkjoker
SeibZ
cichlidé
EsKa
guillaume06
Mr Jo
11 participants
Aller en bas
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Filtration de nuit. Empty Filtration de nuit.

Ven 8 Aoû 2008 - 20:12
Bonsoir,

Mon 56 litres et mon 200 litres en cour étant dans ma chambre , je ne peut dors et déjà pas faire tourner la pompe de filtration et la pompe a air du 56 litres la nuit à cause du bruit.

Il en sera de même pour le 200 litres lorsqu'il sera prêt.Y aura t' il un risque pour les futurs poissons et plantes, ou dois-je laisser une toute petite pompe ,qui ne fait pas de bruit ,en marche, histoire de faire du remous en surface?

Merci d'avance.

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
guillaume06
guillaume06
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 622
Age : 34
Localisation : PACA 06
Emploi : apprenti paysagiste
Date d'inscription : 15/07/2008

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Ven 8 Aoû 2008 - 20:19
Normalement il ne faut pas laisser ton eau sans filtration même si sa fait du bruit :##07: l pompe a air c'est un bulleur si oui tu peux l'enlever sa sert a rien a part si tu n'a pas de vrai plante
EsKa
EsKa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Localisation : Belgique
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 05/04/2008
http://eskarium.eskabe.be

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Ven 8 Aoû 2008 - 20:39
Personellement, même si ce n'est peut être pas recommandé, mes 4 aquariums (dans ma chambre) tournent sans pompes (filtration) de 23 à 7 heures et cela n'a jamais causé aucun problème Smile

Si tu as des plantes, tu peux dois abandonner le bulleur.

EsKa


Dernière édition par EsKa le Sam 9 Aoû 2008 - 9:49, édité 1 fois

_________________
20 Litres : Endlers
38 Litres : plantes
180 Litres : Guppy, Molly, Xipho, Ancistrus
250 Litres : Scalaire, Xipho, Néon Rose, Cardinalis, Rasbora Arlequin, Red Chery, Cardina Japonica, Khulis

Mon projet : http://eskarium.eskabe.be
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 32
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Ven 8 Aoû 2008 - 22:04
Bonsoir

Personellement j'ai deux bac dans ma chambre dont un avec 2 pompe filtrante:##06: et sa me dérange pas du tout la nuit. Aprés c'est juste une
l'habitude à prendre.:##05:

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
Filtration de nuit. S6005017
EsKa
EsKa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Localisation : Belgique
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 05/04/2008
http://eskarium.eskabe.be

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Ven 8 Aoû 2008 - 22:47
Habitude ? Non !

En 10 ans, je n'ai jamais réussi à m'endormir avec ce ronronnement de pompe Smile

_________________
20 Litres : Endlers
38 Litres : plantes
180 Litres : Guppy, Molly, Xipho, Ancistrus
250 Litres : Scalaire, Xipho, Néon Rose, Cardinalis, Rasbora Arlequin, Red Chery, Cardina Japonica, Khulis

Mon projet : http://eskarium.eskabe.be
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Ven 8 Aoû 2008 - 23:22
la pompe à air (bulleur) tu dois l'enlever si ton bac est planté. Dans un bac planté c'est nocif d'avoir un bulleur car cela nuit complètement à l'équilibre du bac et aux plantes. Ca n'est utile que si le bac ne comporte aucune plantes.

Pour la pompe de filtration, en théorie, il vaut mieux laisser tourner tout le temps... Ca permet une filtration continue sans risque d'augmentation de la pollution, ca garde la colonie de bactérie "alimentée" et ca ne nuit pas à la pompe... Les pompes sont prévues pour une utilisation continue, des arrêts/redémarrages fréquents diminuent généralement leur durée de vie (dépot sur les rotors durant l'inactivité & puissance nécessaire plus importante au démarrage).

_________________
Filtration de nuit. Modo
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 10:36
Merci à tous

Personnellement je ne supporte pas beaucoup voir même pas du tout de bruit quand je dors ou travaille, et comme je m'endors quand je bosse .... :##06:

Pour ce qui est du bulleur , j'ai acheté il y a quelques temps une pompe avec diffuseur en céramique surtout pour l'esthétique(bulles très fines).
Quel sont les risques concrets si je l'a fait tourner quand le bac sera prêt?

Merci d'avance

@+

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
EsKa
EsKa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Localisation : Belgique
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 05/04/2008
http://eskarium.eskabe.be

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 10:50
Le bulleur n'est pas très bon pour les plantes, car elles ont besoin de CO2 en journée.

Normalement, on allume les bulleurs la nuit et on les éteind le jour.

Ils sont surtout utile pendant les pèriodes de fortes chaleur (quand l'eau du bac est trop chaude) pour faire baisser la température et mieux oxygéner les poissons dans cette eau trop chaude.

Je pense que ç arépond à ta question Smile

_________________
20 Litres : Endlers
38 Litres : plantes
180 Litres : Guppy, Molly, Xipho, Ancistrus
250 Litres : Scalaire, Xipho, Néon Rose, Cardinalis, Rasbora Arlequin, Red Chery, Cardina Japonica, Khulis

Mon projet : http://eskarium.eskabe.be
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 10:52
re,

de plus , il fera monter ton ph .....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Filtration de nuit. Img-121252zdnmw
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 10:53
Si le bruit de tes pompes te dérangent tant que ça, tu peux envisager de mettre des boules quies avant de t'endormir, non ? Cela permettrait de laisser tes bacs tourner de façon optimale, tout en dormant bien ! Wink
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 12:55
Hum les boules qui est-ce c'est un coup a louper le réveil sa ....Remarque dormir plutôt qu'aller au lycée ça a un avantage :##06: !!!

Le bulleur n'est pas très bon pour les plantes, car elles ont besoin de CO2 en journée.

Et le bulleur ne produit pas de CO2 ?

Sinon y a t-il un risque si je fais tourner le bulleur que quelques heures?(oui j'y tiens un peu a mes bubulles :##06: )

@+

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 12:57
re,

non , il ne produit pas de co2 ,
au contraire il l enleve le peu qu il y a pour tes plantes ......

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Filtration de nuit. Img-121252zdnmw
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 13:49
Voila ce que je viens de voir sur un site :

http://aquafish.free.fr/aquarium/aquarium.htm

( Ne croyez pas que je ne tiens pas compte de vos avis , bien au contraire mais je préfère me renseigner trop que pas assez , m'en voulez pas :##27:! )

Un bulleur

"L'aérateur pour l'eau de l'aquarium est un appareil utile même s'il ne sera pas utilisé en permanence (sauf si vous ne désirez pas de plantes vivantes). Les bulleurs sont utiles lors du démarrage de l'aquarium, en été, lors d'un problème de nitrites ou après un traitement à base de médicaments . Ainsi, même si le bulleur n'est pas utile en permanence, il faut tout de même en acheter un dès le départ. Les accessoires allant avec le bulleur sont le tuyau à air souple et transparent, le diffuseur d'air et une valve anti-retour. La taille du bulleur doit être adaptée à la taille de l'aquarium, plus l'aquarium est grand, plus le bulleur doit être puissant. Pour notre 120 Litres il faut prendre un bulleur ayant un débit de 160 litres/heure.

* Un bulleur avec sont tuyau, diffuseur et valve anti-retour de 160 litres/heure"


Qu'en pensez vous et est-ce véridique?

@ tres bientot

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 13:55
re,

tout est dit dans ce que tu as trouvé ...

sauf si ne voulez pas de plantes .......

comme tu as des plantes dans ton aqua , il est indispensable de l enlever ou il retirera le peu de co2 qui vont pour tes plantes ......

un bulleur sert pour un traitement au médoc et qui doit se faire en bac hospital pas dans le bac communitaire ....

ou quand il y a canicule , ou ton bac fait dans les 30d° et que tes poissons pipent en surface pour trouver l oxygene.....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Filtration de nuit. Img-121252zdnmw
choanell
choanell
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : proche marseille
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 12/05/2007

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 14:11
un peu de recherche évitera 1 milliard de fois la meme reponse :##27: sur les 1 milliard de question de bulleur...:

:#01#: https://www.forumaquario.org/search.forum?search_keywords=bulleur&show_results=topics

Bonne lecture

_________________
Si vous voulez en apprendre plus sur la TECNHIQUE PHOTO EN AQUARIUM, venez là :
http://aquapixel.forumplatinum.com/forum.htm

-----------------------------------------------------------------------
* récap bac killies => https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/recap-bac-killies-t21556.htm

et aussi passionée des combi vw
Matadiola
Matadiola
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 299
Localisation : Essonne
Emploi : Admiratrice et protectrice de la Vie
Date d'inscription : 01/05/2008

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 14:21
Bonjour :##17:

Je vais être un peu brutale mais pour moi l'aquariophilie c'est comme boire ou conduire ! :##11: Il faut choisir et assumer pleinement les joies mais aussi et surtout les contraintes !!! :##26:

Si tu ne te sens pas capable ou trop égoïste (tu me parais plus préoccupé par ton confort que par celui de tes pensionnaires ) :##11: pour faire ce qu'il faut pour des petits êtres vivants qui n'ont pas demandés à vivre chez toi, change de passion et d'activité ! Le foot par exemple, c'est bien, un ballon ne demande pas de soin particulier et peut se ranger n'importe où sans bruit

Evidemment, tu n'auras pas le même plaisir : à toi de choisir ce qui te convient le mieux ! Mais si tu choisis les poipois, alors montre toi adulte et fais ce qu'il faut pour eux !
Peut-être peux-tu les déménager dans une autre pièce de ta maison ? :##17:

Pace e salute a te
Mata

_________________
120L : 2x25W, planté, racines, 8 cory panda, 15 cardinalis
54L :15W, planté
20L pour betta
Bassin extérieur biologique à la surprise du pot, lol
Projet: bac 600L

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 32
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 15:06
C'est vrai que c'est un peu brutale mais quand tu dit que l'aquariophile est comme boire ou conduire je suis pas trop daccord car ce n'est pas si facile que ça en a l'air!!

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
Filtration de nuit. S6005017
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 15:20
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

En ne me l'avais pas encore faite celle la , avec tout le respect que je te dois tu as dut choisir l'option boire toi.

Je ménage le confort de mes poissons et le miens en mettant tout de même une prioritée sur le miens parce que dormir en cour pas manque de sommeil dut au bruit et rater son année ou être sans arrêt malade par manque de sommeil, effectivement je met une prioritée sur mon sommeil. Mais bon pour toi en tant que retraité les études sa doit faire longtemps . Et tu ne penses pas avec ton comportement adulte Confused que tout le monde n'est pas en retraite .Pense un peu aux autres humains avant de penser aux animaux bien que ce soit louable ( mais bon ce ne sont pas avec des poisson que tu créera des liens et sa peut-être utilie pour finir ses vieux jours...) .Et on dit de moi que je suis égoïste . Et oui il y a des gens qui bossent .
En tout cas pour un comportement adulte que tu dois avoir , privilégier les animaux aux humains est un peu ... pardonne moi l'expression, mais un peu immature .57 ans pourtant n'est plus l'âge bête ... à moins que certains restant dedans toute leur vie...

Bref , Ne t'inquiète pas pour mes poisson , je partage quand même mon eau :##05:

Apres libre a toi de rester dans la caricature une peu fermée du jeune qui joue forcement au foot mais sache que partager mon air pour gonfler le ballon c'est trop pour moi :##05: .

En tout cas évite les bièrres devant le foot ou tes poissons , je ne pense pas qu'ils apprecieraient tes bourlets en perspective ( attention sa peut les effrayer) et puis sa te ramolis le cerveau.Merci quand même pour cette bonne crise de rire.

Merci aux autres pour leurs réponses constructives et désolé choanell pour cette question 1 milliard de fois posée , merci d'y avoir quand même répondu.

@ bientot

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 16:20
Bon bon, on est ici pour se conseiller, et pas pour juger!!! Matadolia, même si je comprends ta réflexion, je la trouve, en effet, trop brutale... Tu ne devrais pas juger quelqu'un de cette manière, car cela va finir par partir en vrille. Et puis, ce n'est pas très agréable pour la personne qui reçoit les critiques. On peut donner son avis oui, critiquer, bof bof...

Donc pour récapituler, il est clair qu'il est mieux de laisser tourner la pompe en permanence. Je suis une personne qui ne supporte pas du tout le bruit, surtout ce genre de petit bruit continu trèèèèès énervant et j'ai résolu ce problème en achetant une pompe de marque EHEIM, extrêmement silencieuse.

Ce qui serait le plus indiqué, c'est de tenter avec des pompes de très bonne marque, qui sont nettement plus silencieuses.
Maintenant, si tu as déjà une pompe fort silencieuse et que ça te dérange quand même, c'est à toi de choisir... Soit tu préfère le confort de tes poipois, soit le tien. D'un point de vue aquario, nous te conseillons de laisser les pompes allumées car tu prends des risques importants sur le long terme pour l'équilibre de ton bac. Après, tu fais ce que tu veux de ces conseils et il ne doit y avoir personne pour te juger.

Pour le bulleur, le souci, c'est que les plantes se nourrissent de CO2. Le bulleur diffusant de l'O2, les bulles qu'ils dégagent dégazent complètement le CO2 qui est dans l'eau et celui-ci disparait. Les plantes n'ont donc plus le CO2 qui leur est nécessaire.
A enlever impérativement donc, sans ça tes plantes ne tiendront pas bien dans le temps.

Voili voilà, je pense que maintenant tout est bien clair! :##27:
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 16:42
OK merci ,

Moi c'est une pompe FLUVAL 204 peut-être qu'elle fera moins de bruit que la pompe dans le bac à décantation du 56 litres.

@ bientot

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Matadiola
Matadiola
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 299
Localisation : Essonne
Emploi : Admiratrice et protectrice de la Vie
Date d'inscription : 01/05/2008

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Sam 9 Aoû 2008 - 18:28
Coucou :##15:

1/ Je vois que tu n'as pas compris le sens de mon propos : la vie est faite de choix.
D'ailleurs Lalitou te le dis aussi :
"Soit tu préfère le confort de tes poipois, soit le tien" (sic)
En aucun cas, je ne t'ai jugé même si je parle d'égoïsme. Dailleurs, j'avais fini par une note plus que positive que tu n'as pas semblé vouloir retenir. :##17:

2/ Pour ta gouverne, je ne bois pas d'alcool... Tu fais fort dans les poncifs, hihihihi
Je ne privilégie en aucun cas la vie animale mais la vie tout court, ayant failli perdre la mienne par 2 fois et ayant une épée de Damoclès très près de ma tête...Et puis je n'ai pas attendu d'avoir des poissons pour avoir une vie sociale. Vois-tu, j'étais dans les relations publiques pour le plus grand organisme de recherche scientifique français, jai voyagé un peu partout et des amis j'en ai plus que quiconque...
J'ai travaillé très dur et ce, depuis longtemps, et si tu penses que les études se terminent avec la scolarité, alors tu fais fausse route, de même que la retraite n'est pas un état de vacances permanentes. Celui qui a fini d'apprendre, celui-là est un homme mort. :##06:

3/ J'ai dit le foot comme j'aurais dit la couture : tu as pris les choses au premier degré (je ne te le reproche pas, hein, vu que parfois sur les chats et forums, il est difficile de se faire comprendre car on a tendance à prendre des raccourcis). :##20:
Lis un peu le forum et tu verras qu'il y a des jeunes de 10-15 ans qui ont une démarche aquariophile (entre autres) qui en remontre à des plus vieux, y compris moi. Je les respecte autant que je les aime.

4/ N'oublie jamais qu'il faut se donner les moyens d'accomplir ses rêves le plus parfaitement possible pour le bonheur du plus grand nombre. :##21:

Maintenant si tu le veux, brisons là. Je te souhaite le succès pour tous tes projets, présents et furturs.

Pace e salute a te
Mata

Ps : contente de t'avoir fait rire :##17: :##17: et aussi j'aime le rugby, pas le foot, lol

_________________
120L : 2x25W, planté, racines, 8 cory panda, 15 cardinalis
54L :15W, planté
20L pour betta
Bassin extérieur biologique à la surprise du pot, lol
Projet: bac 600L

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Dim 10 Aoû 2008 - 0:03
Mr Jo a écrit:OK merci ,

Moi c'est une pompe FLUVAL 204 peut-être qu'elle fera moins de bruit que la pompe dans le bac à décantation du 56 litres.

@ bientot

C'est vraiment bien possible. :##27:
Haydée
Haydée
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante en psycho-criminolgie
Date d'inscription : 04/08/2008
http://mademoiselle-nuit.deviantart.com/

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Dim 10 Aoû 2008 - 0:17
J'ai pensé aussi à ce problème, puisque mon aquarium va se trouver obligatoirement dans ma chambre (kot) mais finalement il faut relativiser, il existe plein de parades au bruit du filtre (boules quies, filtre de bonne qualité silencieux...) et puis si on est aquariophile, on ne compte plus quand il s'agit de poissons. :##21: Enfin, tout en restant raisonnable quand même.

Oui, ce n'est pas une impression, mon post ne sert à rien... mais je m'étais posé la même question que Mr Jo y a pas longtemps.
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Dim 10 Aoû 2008 - 15:12
Ok,

Merci a tous!

@ bientot

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Dim 10 Aoû 2008 - 15:15
Tu nous mettras des photos, j'espère!
Contenu sponsorisé

Filtration de nuit. Empty Re: Filtration de nuit.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum