-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

+9
L46
BenTahiti
Lalitou
dadam15
SeibZ
Fraf
ned76570
Julie07
guen
13 participants
Aller en bas
guen
guen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : vendargues 34
Emploi : vendeuse dans une enseigne de meuble "bleu et jaune"
Date d'inscription : 13/08/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Mer 13 Aoû 2008 - 23:59
salut:salut:

je recherche des espèces pour le fond de mon aquaruim.. des mangeurs d'algues j'ai un 320l, je me permets de demandé car je suis un peu perdu avec toutes ces èspèces.voila si vous avez un cite ou les acheté ou des propositions... je suis prenante... merci d'avance;)
j'ai actuelement 9 tetra neons, 4 tetra fantomes, 4 sillure de verre, 4 loche clown et 4 cardina japonica.
Julie07
Julie07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Ardèche
Emploi : Vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 13/08/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Jeu 14 Aoû 2008 - 0:22
l'otocinclus, est un mangeur d'algues. A maintenir par groupe de 6. J'en ai dans mon bac, j'ai très peu d'algues.

Un petit lien pour plus d'information
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=47
ned76570
ned76570
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : rouen
Emploi : Conseiller patrimonial
Date d'inscription : 13/08/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Jeu 14 Aoû 2008 - 2:05
il faudrait des renseignements sur ton eau mais il y a ancistrus , molly ....
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Jeu 14 Aoû 2008 - 2:10
Rechercher un poisson qui mange les algues est déjà une erreur en soit...

Certains poissons peuvent éventuellement être partiellement ou non herbivore, et ainsi contribuer à maintenir le bac propre des algues, mais aucun poisson n'est destiné à nettoyer un aquarium...

De plus, les espèces réellement herbivores strictes sont le plus souvent délicates à maintenir (e.g. l'Otocinclus qui a été cité, qui est relativement fragile...)

Si il y a des problèmes d'algues dans le bac, il faut avant tout chercher à remédier à ce problème avant de penser à un poisson mangeur d'algues...
La plupart du temps, il s'agit d'un problème d'éclairage, mais la plantation, ou d'autres param du bac peuvent être en cause...

Peux-tu nous en dire plus sur les param de maintenance de ton bac?


Et sinon, si ton bac est bon, et que tu veux malgré tout introduire des animaux qui t'aident à réguler ta population d'algues, pense Escargot, et non pas Poisson... Plus robuste, et plus efficace, surtout. Les autres poissons peuvent éventuellement trouver une place dans ton bac si tu le désires (je ne sais pas, cela dépend des paramètres) mais en tous cas il ne devront pas être introduits dans le but d'éliminer les algues...
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Jeu 14 Aoû 2008 - 8:23
Je ne peux que rejoindre Fraf dans tout ce qu'il dit.

Rechercher un poisson pour se débarrasser des algues, des escargots ou de sa belle-mère, c'est réellement faire l'autruche. On agit uniquement sur la conséquence, pas sur la cause.

Dans la grande majorité des cas, lorsqu'on prend un poisson pour une utilité bien précise, celui-ci n'est pas maintenu dans de bonnes conditions.

L'otocinclus (par exemple) est un poisson très fragile, qui demande des paramètres d'eau précis et stable, qui ne doit être introduit que dans un bac agé, etc. Vraiment pas la chose à conseiller n'importe comment.

De plus, les "mangeurs d'algues" sont souvent très difficiles et sont loin de manger toutes les algues. Ils ne sont friands que de quelques variétés (et généralement pas celles qu'il y a dans nos bacs) et laissent les autres de coté. Le problème n'est que rarement estompé par ce biais là.

As tu de quoi tester ton eau ? Tu as peut-être un taux de nitrates ou de phosphates trop important (cela favorise les algues).

Ton bac est il planté ? Qu'as tu comme éclairage ? Combien de temps éclaires tu ton bac par jour ? Tes tubes fluos sont ils récents ? Ton bac est il près d'une fenêtre ?

En répondant à ces questions, on pourra certainement t'aider à lutter naturellement contre tes algues, sans pour autant prendre un poisson pour ce charger de cette tâche.

_________________
débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Modo
guen
guen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : vendargues 34
Emploi : vendeuse dans une enseigne de meuble "bleu et jaune"
Date d'inscription : 13/08/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Jeu 14 Aoû 2008 - 23:03
bonsoir a tous,
heu tout dabors je cherche un poisson qui soit omnivore car je n'en ai pas et en effet je sais que cela permet également de limité l'invasion des algues voila.
Mais merci de me renseigné sur le fait qu'ils ne les mangent pas toutes.
ensuite oui je test mon eau avec des bandelettes en attendant d'investir dans mieux, mes tubes d'éclairage sont neuf ( T5 power 54W et T5 life g)et je les laisse allumés pour un cycle d'une journée
pour mon eau voici les paramètre du jour;
-pas de nitrite ni nitrate
-GH;6°d
-KH;3°d
-PH;entre 6.8 et 7.2
Voila j'espère avoir été précise desolé c'est encore un peu abstret pou certaine chose....
merci
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Jeu 14 Aoû 2008 - 23:12
guen a écrit:salut:salut:

je recherche des espèces pour le fond de mon aquaruim.. des mangeurs d'algues j'ai un 320l, je me permets de demandé car je suis un peu perdu avec toutes ces èspèces.voila si vous avez un cite ou les acheté ou des propositions... je suis prenante... merci d'avance;)
j'ai actuelement 9 tetra neons, 4 tetra fantomes, 4 sillure de verre, 4 loche clown et 4 cardina japonica.
bonjour,

Tes botia n'ont rien à faire dans ton bac il leur faut 600 litre minimum si je me souviens bien rapporte les au magasin ou dans un club aquariophile


Bien que 320 litre est déjà un peu moins grave que des gens qui les mettent en 60 litre cela est tout de même pas très bon pour les poissons.

Si tu veux vraiment acheter des botia il y a les lochata et striata qui eux se contentent de 300 litres pour un groupe d'environ 6 minimum

sinon botia clown + crevette = repas
peut être pas pour l'instant si tes clown sont petit mais en grandissant c'est sur ...
guen
guen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : vendargues 34
Emploi : vendeuse dans une enseigne de meuble "bleu et jaune"
Date d'inscription : 13/08/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Jeu 14 Aoû 2008 - 23:31
oui, j'ai vu bien après sur mon atlas que ça grandissait vachement, je savais plus quoi faire... mais je ne pense pas que je puisse les ramenés cela fait 14 jrs que je les ai et les vendeurs dans le sud ne sont pas très... enfin surtout celui avec qui nous avons eu a faire mais bon ça c'est autre chose...
et voila la boulette
:##22:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Jeu 14 Aoû 2008 - 23:38
Tu peux te rendre au magasin avec tes botias et brandir une photo d'un botia adulte trouvée sur le net... En leur disant qu'ils voient bien qu'ils t'ont mal renseignée... Ca marche à tous les coups!

Mes algues apparaissent normalement dans un bac jeune, il faut les enlever au maximum à la main, elles vont disparaître.

Après, si tu as des algues, ça veut dire un taux élevé de nitrates. Un taux élevé de nitrate est dû à un taux élevé de pollution, qui elle même est due à surpopulation... En gros, si tu as des algues, cela peut être dû à tes botias. Tu es déjà en TRES GROSSE surpopulation... Si tu ajoute des poissons, même "mangeurs d'algues", ils vont t'en manger quelques unes, mais ta surpopulation étant encore aggravée par leur présence, ils t'en apporteront en plus... Tu comprends?

Donc en ajoutant des poissons, tu ne fais qu'aggraver le problème.

Mon conseil: ramène tes botias au magasin (ils seront bien obligés de te les reprendre, preuve à l'appui... Surtout n'hésite pas à réclamer devant d'autres clients... Effet garanti!)
Lorsque tu auras ramené les botias, tu pourras à ce moment là tester ton eau avec des gouttes et voir selon les NO3 de quel problème il s'agit et enfin trouver une vraie solution pour tes algues. :##27:
guen
guen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : vendargues 34
Emploi : vendeuse dans une enseigne de meuble "bleu et jaune"
Date d'inscription : 13/08/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Jeu 14 Aoû 2008 - 23:50
je test mon eau régulièrement avec des bandelettes, et je n'ai pas de nitrate ni de nitrite.
-GH;6°d
-KH;3°d
-PH; entre 6.8 et 7.2
Bon je ferais ça pour les botia vu que le vendeur m'a certifié que ça ne grandissait ps beaucoup et qu'il en fallait une petite troupe... biensure je lui avait dit au préalable mes attentes et se que j'avais comme bac... :##22:
merci a lui :##23:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Ven 15 Aoû 2008 - 0:02
C'est une très bonne résolution pour le betta. Si tu n'as pas de taux élevé de nitrates (a contrôler avec des gouttes quand même parce que bon... les bandelettes...), ces algues sont dues à la jeunesse de ton bac, c'est tout à fait normal.
Elles vont finir par se décourager si tu prends soin de les retirer à la main régulièrement.
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Ven 15 Aoû 2008 - 0:04
Lalitou a écrit:C'est une très bonne résolution pour le betta. Si tu n'as pas de taux élevé de nitrates (a contrôler avec des gouttes quand même parce que bon... les bandelettes...), ces algues sont dues à la jeunesse de ton bac, c'est tout à fait normal.
Elles vont finir par se décourager si tu prends soin de les retirer à la main régulièrement.

qu'as tu bu aujourd'hui ? :##17: :##17: :##17:
BOTIA
guen
guen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : vendargues 34
Emploi : vendeuse dans une enseigne de meuble "bleu et jaune"
Date d'inscription : 13/08/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Ven 15 Aoû 2008 - 0:08
:##15: desolé je lui ai charcuté son nom.... :##17:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Ven 15 Aoû 2008 - 0:09
Mais non, c'est moi!! Scusez!!!! :##21: :##21:
guen
guen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : vendargues 34
Emploi : vendeuse dans une enseigne de meuble "bleu et jaune"
Date d'inscription : 13/08/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Ven 15 Aoû 2008 - 0:14
ahhh :##17: :##17:
en tout cas merci de me rassuré pour mon début d'algue c'est un peu ma hantise et je commençais a ma faire du soucis(malgrès qu'on m'ai dit que les paramètres sa allait) je vais investir dans mieux pour testé l'eau mais vu que j'ai tout acheté neuf après je ne mettais pas trop attardé sur sa pour les 3 semaine d'attente.
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Ven 15 Aoû 2008 - 22:08
Salut,
Je suis un peu surpris par les réaction face à quelq'un qui veut acheter un "mangeur d'algues"...
En effet, retirez tous vos otocinclus, ancistrus et autre "mangeur d'algues" de vos bacs, et je pense que vous aurez bien plus de boulot pour l'entretien, des vitres notamment.

Le développement d'un film gras sur toutes les surfaces inertes est inévitable dans un milieu vivant, et c'est la première étape avant la colonisation de ces surface par des organismes plus coriaces (coraux et algues encroûtantes en eau de mer, algues en eau douce), ce qui n'est pas le signe d'un taux de nitrate trop élevé (qui peut se vanter d'avoir un bac avec 0 nitrates?)

Donc je pense qu'on peut tout à fait chercher à acquérir un poisson "mangeur d'algues" qui va se régaler de ce film gras et ainsi limiter le développement des algues sur ces surfaces et donc alléger le travail de nettoyage des vitres notamment.

Après, il est bien évident que ces poissons ne pourront être nourris exclusivement de ces algues (encore que, j'ai eu 2 ancistrus auxquels je n'ai jamais donné un comprimé ou une feuille de salade dans un 240 litres, et ils étaient en pleine forme croyez moi!), un complément est préférable; et d'autre part, ces poissons n'éradiqueront pas les algues du bac, ils ne "brouteront" notamment pas les algues les plus coriaces et il faudra toujours passer un petit coup de temps en temps sur les vitres... Wink

Bref, la bouche en forme de ventouse de ces poissons n'est pas là par hasard: ces poisson raclent les surfaces sur lesquelles ils trouvent leur nourriture (ce qui ne les empêche pas de se délecter d'autres sources).
Un bac est un équilibre, et s'il n'y a aucun poisson pour limiter la pousse des algues, quelqu'un d'autre devra s'en charger... Wink

Je termine en disant que ce n'est pas parce que ces poissons sont "utiles" qu'ils n'ont qu'un rôle qu'utilitaire: le succès des H. zebra prouve le contraire Wink
guen
guen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : vendargues 34
Emploi : vendeuse dans une enseigne de meuble "bleu et jaune"
Date d'inscription : 13/08/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Sam 16 Aoû 2008 - 0:22
merci pour ta réponse, de plus je le trouve très joli celui la, je vais me renseigné sur ses conditions et la taille. :##24: :##24:
j'ai compris que les escargot sont bien aussi pour "cet fonction" mais je n'aime pas trop ça...
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Sam 16 Aoû 2008 - 0:26
Je suis désolée de te contredire Ben Tahiti, mais dans les bacs très plantés par exemple, les ancistrus et autres mangeurs d'algues sont bannis car ils empêchent les plantes gazonnantes de se développer convenablement. Ce sont pourtant ces bacs très plantés qui sont les plus beaux et les mieux équilibrés... As-tu eu un bac sans ces "mangeurs d'algues" pour tenir de tels propos?

Guen, l'hypancistrus zebra est très rare et coûte au bas mot 150 euros le poisson...

Franchement, tu peux tout à fait avoir des poissons de type ventouse s'ils te plaisent mais en acquérir juste parce qu'ils mangent quelques algues semble très dommage. :##27:
De plus, ton bac n'est pas encore cyclé, tes paramètres peuvent encore changer. Attends les 4 semaines, mesure bien tes paramètres et ensuite nous pourrons t'aider ensemble à choisir une population adaptée et que tu aime.
guen
guen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : vendargues 34
Emploi : vendeuse dans une enseigne de meuble "bleu et jaune"
Date d'inscription : 13/08/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Sam 16 Aoû 2008 - 0:37
alors je ne voulais pas un poisson uniquement pour mangé des algues, j'ai bien compris qu'ils ne font pas que sa et je suis la pour m'occuper de mon bac.
Mais je voulais avoir une activité de fond et de plus en effet qu'il est cet particularité. je pense m' être mal exprimé, comme je n'ai pas trop d'idée et que j'apprends je l'ai nommé comme ça pour me faire comprendre et allé au plus simple dans mes questions.
désolé pour ceux que j'ai choqué c'était pas mon but...pour moi un être vivant mérite sa place et n'a pas de fonction a proprement dit je vous l'assure.
je ferais attention la prochaine fois :##21: :##21:
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Sam 16 Aoû 2008 - 0:44
BenTahiti a écrit: pour l'entretien, des vitres notamment.

J'ai maintenu des ancistrus et des otocinclus (j'ai toujours un ancistrus d'ailleurs), et je peux t'assurer que très rares sont les fois où je les ai vus sur les vitres...

Dans un bac mal agencé et avec peu de décor, oui, ils iront surement sur les vitres, sinon ils auront bien d'autres endroits qu'ils préfèreront.

BenTahiti a écrit:(qui peut se vanter d'avoir un bac avec 0 nitrates?)

un 0 en nitrates est très peu souvent rencontré, et les rares aquariophiles qui ont un tel taux dans leur bac (ou au moins un taux inférieur à 10) ont souvent des problèmes d'algues, malgré tout.


BenTahiti a écrit:Bref, la bouche en forme de ventouse de ces poissons n'est pas là par hasard: ces poisson raclent les surfaces sur lesquelles ils trouvent leur nourriture (ce qui ne les empêche pas de se délecter d'autres sources).

Pour pas mal de ces poissons la bouche en forme de ventouse n'est pas uniquement due à leur alimentation, mais au milieu dans lequel ils vivent.

Vivant en eaux vives, leur ventouse leur sert à se maintenir malgré le courant...

La raison premiere de cette ventouse est-elle l'alimentation du poisson ou son milieu de vie... Débat qui pourrait être long et sûrement infructueux.

BenTahiti a écrit:Un bac est un équilibre, et s'il n'y a aucun poisson pour limiter la pousse des algues, quelqu'un d'autre devra s'en charger...

Un bac est un équilibre, c'est vrai. Mais un bac bien équilibré n'est pas envahi par les algues.

L'équilibre doit avant toutes choses venir des paramètres, de l'éclairage, de l'entretien, etc...

Dans 99 % des cas, les personnes qui cherchent un "mangeur d'algues" n'ont pas cet équilibre dans leur bac. En atteignant cet équilibre leur soucis d'algues disparait très souvent de lui même.

Acheter un "mangeur d'algues" pour résoudre ce problème génère souvent des problemes:

- Le poisson est acheté pour son utilité uniquement (j'insiste sur le uniquement) et on ne tient pas compte de ses besoins, de son comportement, etc.
- Les "mangeurs" d'algues ne mangent pas toutes les algues, seulement certaines. Du coup après un mangeur d'algue comme ça, on prend un comme ca en plus, puis un comme ca et encore un comme celui là. Histoire d'avoir la panoplie parfaite du petit nettoyeur... Et généralement, le problème persiste et les poissons doivetn s'accomoder à un envirronement totalement inadapté ! Combien d'ancistrus, gyrinos, otocinclus, plécos, ... ne sont ils pas vendus pour finir tristement dans un bac d'eau froide de 50litres avec 15 PR...

Désolé, mais nous déconseillons fortement d'acheter un poisson pour sa prétendue utilité car dans la majorité des cas, cela ne règle pas le problème.

Et même si cela marche, c'est la politique de l'autruche... On cache les conséquences visibles, mais on ne cherche pas leurs causes... Au final, l'équilibre dont tu parles reste précaire ou complètement inexistant.


BenTahiti a écrit:Je termine en disant que ce n'est pas parce que ces poissons sont "utiles" qu'ils n'ont qu'un rôle qu'utilitaire

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il ne faut pas choisir ces poissons uniquement pour leur rôle utilitaire, même s'ils peuvent être utiles. Ils ont des besoins qu'il faut combler, et ca il faut en être bien conscients.

BenTahiti a écrit:le succès des H. zebra prouve le contraire

Réel succès ou effet de mode pour certains ?
Les possesseurs sont des passionnés, mais beaucoup de gens ont fait un véritable "buzz" autour de ce poisson, uniquement à cause de son prix (somme toute normal).

guen a écrit:merci pour ta réponse, de plus je le trouve très joli celui la, je vais me renseigné sur ses conditions et la taille.

Renseigne toi sur son prix et sur l'endroit où en trouver...
Ca va te faire changer d'avis rapidement Wink

_________________
débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Modo
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Sam 16 Aoû 2008 - 2:28
guen a écrit:alors je ne voulais pas un poisson uniquement pour mangé des algues, j'ai bien compris qu'ils ne font pas que sa et je suis la pour m'occuper de mon bac.
Mais je voulais avoir une activité de fond et de plus en effet qu'il est cet particularité. je pense m' être mal exprimé, comme je n'ai pas trop d'idée et que j'apprends je l'ai nommé comme ça pour me faire comprendre et allé au plus simple dans mes questions.
désolé pour ceux que j'ai choqué c'était pas mon but...pour moi un être vivant mérite sa place et n'a pas de fonction a proprement dit je vous l'assure.
je ferais attention la prochaine fois :##21: :##21:

Oh, surtout ne le prends pas contre toi! Tu ne savais pas et nous t'expliquons, c'est notre rôle! Mais après, que quelqu'un d'un peu plus expérimenté conseille sans trop savoir et que je vois que, du coup, tu t'apprête à suivre ses conseils, je préfère réagir pour éviter toute bourde de débutant et toute confusion, pour toi, comme pour d'autres débutants qui pourraient lire ce post par la suite.

Si tu aime les poissons de fond, tu pourras tout à fait en mettre dans ton bac. Comme je disais, il va falloir attendre la fin de ton cycle et tes paramètres définitifs pour pouvoir te conseiller.

Je voudrais te dire aussi que je trouve ton bac très joli, vraiment! C'est pour ça que je tiens à ce que tu fasse bien les choses; pour ne pas qu'il finisse par ressembler à n'importe quoi. Ce serait donc vraiment bien si tu n'achetais AUCUN poisson sur les conseils de vendeurs, et qu'on puisse te guider dans tes choix de population, pas à pas. Qu'en penses-tu? :##20:
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Sam 16 Aoû 2008 - 3:10
Ok, donc on est tous d'accord: les loricariidés et autres poissons à "ventouse" ne régleront pas un problème d'algues, mais sont tout de même des auxiliaires précieux pour un aquarium (ce qui est différent de la solution miracle pour éradiquer un envahissement d'algues), tout comme les escargots sont aussi des auxiliaires précieux, mais en cas de problème d'envahissement ils proliféreront et deviendront un problème... Wink
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Sam 16 Aoû 2008 - 6:17
Sur ce point là, on est tout à fait d'accord! :##27:
L46
L46
Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Masculin Nombre de messages : 2648
Localisation : Nîmes ( 30 )
Emploi : Dans les espaces verts
Date d'inscription : 22/04/2005
http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Sam 16 Aoû 2008 - 10:01
Bonjour,

BenTahiti a écrit:Je termine en disant que ce n'est pas parce que ces poissons sont "utiles" qu'ils n'ont qu'un rôle qu'utilitaire: le succès des H. zebra prouve le contraire Wink

Je n'ai encore jamais vu un Hypancistrus zebra se taper des algues; ces poissons sont essentiellement carnivores :#01#:

La preuve

L46

_________________
débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Ico_l46Le blog des Hypancistrus zebra
mimil90
mimil90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Age : 34
Localisation : 80-somme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/08/2008

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Sam 16 Aoû 2008 - 13:35
Salut,

Alala L46 tes poissons me font toujours réver xD.

Certains de ces poissons ventouses sont pris uniquement pour leurs "fonctions de mangeurs d'algues", mais prend un bel ancistrus dans un bac de 120 litres qui est le mini pour cette espéce et tu verras qu'il ne mangera pas les algues et qu'il pollura fortement ton bac car ce poisson est un pollueur né lol. Je ne dis pas sa pour que se poisson soit bannit de nos bac mais je n'est jamais compris pourquoi prendre un tel poisson dans un si petit volume, pour moi l'ancistrus doit étre dans un plus grand volume pour qu'il s'épanouisse.

Ps: c'est un avis trés personnel.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

débutante; cherche poisson mangeur d'algues? Empty Re: débutante; cherche poisson mangeur d'algues?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum