Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
Longueur : 34cm
Largeur (profondeur): 20cm
Hauteur : 25cm

Ca fait bien 20L ça non ?



alors voilà le projet :

Je voudrais mettre un betta dans cet aqua. J'ai un petit filtre, c'est le petit filtre que j'utilise pour mon 70L (cf. "Mon 70L"). J'ai un gravier jaune un peu flaschi que je n'aime pas trop. Le bac est ouvert.

Comme je ne connais pas trop les bettas, j'aimerais avoir quelques infos :
=>J'aimerais savoir si j'ai besoin d'un néon ?
=>Pour les plantes (je pense anubia si pas besoin de néon), est-ce qu'il faudrait rajouter du gravier (là j'ai que 1 cm), si oui, combien ça coute à peu près ?
=>Est-ce que le betta a besoin d'un chauffage ?
=> A part anubia, quelle plante je peux mettre ?

J'aimerais savoir si je peux mettre un autre être vivant dans cet aqua avec le betta ?
Je sais que je peux mettre des crevettes mais je ne m'y connais absolument pas !
=>est-ce que c'est facile d'entretien ?
=>y a t'il des contraintes ?


Merci de votre aide.



Dernière édition par augustinejtm le Mar 26 Aoû 2008 - 11:37, édité 3 fois (Raison : Photo)

http://augustinejtm.skyblog.com

BeeMiel


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour ##27

Alors, apparement et selon tes mesures il semble faire 20 litres et pourtant il parait tout petit sur la photo ##22. Enfin bon, un 15 ou 20 litres conviendra bien pour ton betta.

Tout d'abord, niveau ésthétique, je te conseille un sable noir car il mettra vraiment en valeure les couleures de ton betta et les plantes. Fais en sorte que ton sable ne soit pas coupant pour que le betta n'abime pas ses nageoires dessus.

Ensuite, le couvercle est limite obligatoire pour un bac à betta car ces bêbêtes sont de très bons sauteurs. Fais en sorte de laisser une couche d'air entre l'eau et le couvercle car le betta vient respirer à l'air libre.

Pour le reste je reprend tes question
##27

=>J'aimerais savoir si j'ai besoin d'un néon ?
Si tu décides de mettre des plantes (ce que je te conseille vivement), suivant leurs besoins tu aura peut-être besoin d'un petit éclairage.

=>Pour
les plantes (je pense anubia si pas besoin de néon), est-ce qu'il
faudrait rajouter du gravier (là j'ai que 1 cm), si oui, combien ça
coute à peu près ?
Un anubia c'est pas mal, avec une petite boule de cladophora c'est pas mal aussi. Tu devrais peut-être ajouter du gravier oui pour que la plante tienne au sol. Je sais que pour mon 20 litres, j'ai mis 2 bons centimetres de sable noir, j'en ai eu pour 4 euros je crois.

=>Est-ce que le betta a besoin d'un chauffage ?
Je te conseille le chauffage en effet car le betta aime une eau à 25 ou 26°. Pour un 20 litres ou moins, tu peux utiliser un petit chauffage Newatino, c'est ceux que j'utilise pour mes bac à betta et ils sont vraiment supers. De plus ils ne sont pas chers (13 euros en moyenne). Tiens, va voir sur ce lien: http://www.goldfish.fr/product_info.php?cPath=24_38&products_id=1618
Je tiens à préciser que les bettas peuvent vivre dans une eau un peu moins chaude mais leur espérance de vie est souvent diminuée et ils seront beaucoup moins vifs.

=> A part anubia, quelle plante je peux mettre ?
Comme dis au dessus, je te conseille la cladophora que les bettas apprécient. Pourquoi pas aussi de la mousse de Java.

J'aimerais savoir si je peux mettre un autre être vivant dans cet aqua avec le betta ?
Aloooors ##17 Les crevettes avec les bettas. Ce sujet partage beaucoup de monde. Tout dépend du tempérament du betta. Si il y a beaucoup de cachettes c'est faisable si ton betta n'a jamais eu droit à de la nourriture vivante. Le problème c'est qu'on préconise 20L minimum pour des crevettes. Là avec le sable, les plantes, la déco... Tu es à moins de 20L. Bref je te déconseille les crevettes.
Bon, pour ma part, je vais être franche mes deux bettas sont maintenus avec des cardina japonicas mais j'ai eu beaucoup de chance car ils sont d'un tempérament plutot gentil avec elles.


=>est-ce que c'est facile d'entretien ?
Dans un tel litrage, oui car si tu met un petit filtre, tu n'auras pas besoin de changer l'eau de ton betta tout les deux jours. La seule chose c'est que le filtre doit être au niveau le plus faible possible et orientable, de préférence vers une paroie de l'aquarium car le betta ne supporte pas l'eau qui fait des remous. Il ne nage pas très bien avec ses grandes nageoires et a donc besoin d'une eau calme. La surface de l'eau ne doit pas bouger pour ne pas perturber ton betta dans la concetion de ses nids de bulles. Ce que je fais dans mes bac... je n'allume pas le filtre tout le temps. Je change un bon tiers de l'eau toutes les semaines. Quand je verse l'eau, les remous font remonter les petites particules incrustées dans le sable, j'allume alors le filtre qui les aspire et je le laisse tourner un peu. Je ne le laisse jamais 24h/24 car mon betta n'apprecie pas vraiment les remous.

=>y a t'il des contraintes ?
Je ne vois pas de contraintes particulières... Veille à la bonne qualité de ton eau car les bettas sont souvent sujets aux pourritures de nageoire mais bon normalement tu n'aura aucun problème. Cycle bien ton aquarium avant de mettre ton poisson et voilà ##27

Tu peux aller voir dans "présentation de vos bacs" il y a un article special petit bac dans les deux premières pages. Ca pourra te donner des idées et des indications supplémentaires.

En espérant t'avoir donné toutes les informations que tu cherchais.
Smile





augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
wow !! Merci beaucoup pour cette réponse trés complète !! Vraiment, je n'ai presque aucune question à me poser.

juste, est-ce que la mousse de java a besoin d'un néon ? je sais que les anubias n'en ont pas forcément besoin. Je préfère éviter le néon parce que ça consomme de l'énergie et c'est un achat que mon père n'appréciera pas forcément ##18 donc si je peux m'en passer et que ça ne fait pas de mal à mon bac ou a mon poisson...

merci pour cette réponse, voilà donc ce que je compte faire:

acheter du sol noir, ajouter les plantes, ptet une toute petite racine pas trop rèche pour pas que mon betta ne se blesse, recouvrir de grillage ou même de verre (une veille fenêtre dispo) pour pas qu'il sautte, pour le filtre, je le met bas dans l'aqua, réglé au mini et rejet contre paroie, j'acheter un ptit chauffage. Cycler le bac et acheter le betta ##06

j'en ai en gros pour 30-35€ ?

Pour les crevettes je ne veux pas prendre le risque. Je vais ptet prendre des néritinas ##06

Pour le cycle, le filtre n'est pas obligé de tourner ?

merci beaucoup de ton aide, je ne m'attendais pas à une réponse si complète et si bien expliquée !

http://augustinejtm.skyblog.com

BeeMiel


Membre : Accro
Membre : Accro
Ho mais de rien ##21

Je ne pense pas que tu ai besoin d'un néon. Laisse l'aquarium dans un endroit éclairé ou pres d'une lampe de bureau. surtout pas à la lumière du soleil sinon nos "amies" les algues vont débarquer ##17

Pour le budget je crois que tu y es. Et moi quand je cycle je laisse le filtre allumé pour que les bactéries le colonisent. Pour le reste tout ira bien ##27

Après, pour de plus amples informations sur les bettas, je te conseille vivement un forum specialisé (Qui je dois le dire ne remplace pas celui ci dans mon coeur ##06 ) sur lequel j'ai énormément appris.

Voici l'adresse: http://jurabetta.forumactif.com/index.htm

Ce sont des spécialistes du betta. J'y ai notamment appris à "entrainer" mon betta. Bref, c'est vraiment très intéressant!

auxia


Modératrice
Modératrice
bien tout ça, par contre un filtre de 70l dans un 20L ça sera beaucoup trop fort! (j'ai pas vu si ça a été dit)


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

BeeMiel


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, il faut un filtre réglable au minimum et duquel on peut orienter le débit. ##27

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
non non vous en faites pas. En fait, dans mon 70L j'ai un filtre pour mon 70L. Comme mon poisson rouge est un gros pollueur et que j'ai eu quelques problêmes de nitrates, j'ai rajouté dans le 70L celui du 20L que je n'utilisais pas puisque le 20L ne tournait pas.
donc ne vous en faites pas, quand je disais que je prenais mon filtre du 70L, je parlai en fait du 20L qui était dans mon 70L ##06 .

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ##27 ##06 ##05

Merci pour vos nombreux conseils en tout cas. Je pense que le tout sera prêt dans 1 mois et demi parce que je ne vais dans mon animalerie que dans 2 semaines et qu'il faut compter le cycle du bac ##06



Dernière édition par augustinejtm le Ven 15 Aoû 2008 - 20:04, édité 1 fois (Raison : Fautes d'ortographe :D)

http://augustinejtm.skyblog.com

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
piur le filtre ; il est donc actuellement dans le 70L et contient donc les bactéries du 70L. Pour cycler mon bac de 20L, il vaut mieux que je nettoie le filtre ou je peux mettre les bactéries du 70L ?

http://augustinejtm.skyblog.com

auxia


Modératrice
Modératrice
garde les bactéries du 70L ! ##17


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
j'ai vu sur certains posts qu'il y avait des bacs de 20L coupés en deux par une cloison opaque. Du coup, il y avait deux bettas dans le 20L. Est-ce envisageable ? est-ce que les poissons se sentiront bien ? des contre-indications ?

je passe vendredi à amazonie pour acheter le sable et peut-être des plantes.

http://augustinejtm.skyblog.com

auxia


Modératrice
Modératrice
Pas mal, pratique à condition d'avoir plus de 20L ! puisque 20L est un minimum pour 1 betta.
je dirais attention,risque de contamination si problème dans l'un des compartiments


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

bulles92


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu peux aussi jeter un oeil sur ce forum http://www.betta-splendens.net/Forum/index.php?sid=8fa0dd721b918998f13d1a105e2b201c qui est moins "pro" que jurabetta, et peut-être plus accessible pour les débutants en bettas ##27

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
ok, merci pour vos réponses, je n'y mettrai donc qu'un betta.

A ce propos, combien y a t'il d'espèces et variétés de bettas parce qu'aperemment il y en a beacoup ! Comme ça je cherche des images sur google et je me fais une idée sur celui qui me plait leplus. En tout cas, j'aime beaucoup les rouges.

Les mâles sont plus vifs que les femelles ou il n'y a pas de différence ?

http://augustinejtm.skyblog.com

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
le bac a été mis en eau il y a trois jours. La racine a été bouillie pendant 12h et avait déjà été bouillie il y a longtemps pendant 6-7h. Elle dégorgr encore beaucoup !! je l'ai quand même mise dans l'aqua, j'ai attendu qu'elle coule (même pas un jour) et j'ai fixé hier les anubias sur la racine avec du fil de cuisine que j'enlèverai quand elle sera fixe (env. un mois). le filtre fonctionne puissance mini contre la paroie. Comme vous le remarquerez sur les photos l'eau est pas mal jaune à cause de la racine malgrés un changement d'eau hier. Côté plantes je vais rajouter de la mousse de java dans un mois environ.

place aux photos :



arg peut pas mettre d'autres photos, ImageShack bug complètement, je réessairai cet aprem 14h

http://augustinejtm.skyblog.com

bulles92


Membre : Accro
Membre : Accro
L'eau jaune c'est plutôt rassurant pour le betta ! Et le fait que la racine rejette des tanins aussi (je crois qu'ils ont une action bénéfique sur le métabolisme du poisson, un peu comme la catappa, toute proportion gardée).
Sinon ton bac va je pense être très joli. Tu as pensé au couvercle et au chauffage ?

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
@bulles92 a écrit:
Sinon ton bac va je pense être très joli. Tu as pensé au couvercle et au chauffage ?

je viens de finir le couvercle. J'ai mis beaucoup de temps pour trouver. En fait j'ai fait un cadre en batons auquel j'ai agrafé du plastique pour recouvrir les livres. Ce n'est pas trés solide mais j'espère que ça tiendra.

pour le chauffage, je ne l'ai pas encore comandé, il faudrait que je pense à le faire. Mais ce n'est pas grave si le chauffage n'est pas allumé pendant le cycle du bac si ?

http://augustinejtm.skyblog.com

bulles92


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas grave, non, l'absence de chauffage pendant le cyclage.

Tu t'es bcp compliqué la vie pour le couvercle ! Il suffit de faire tailler un verre de la taille de ton aqua chez ton Bricobidule préféré, ça coûte trois fois rien...

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro


le bac avec le couvercle. J'ai fait un couvercle comme ça parce que je ne voulais pas perdre de la lumière en mettant un capot opaque. L'aqua est placé dans un endroit pas trés éclairé.


le couvercle :



oui j'avais du verre. Avec mon père on a essayé de le couper mais comme on a pas de diamant, ça a pas marché et il s'est fendu. Comme j'ai mis 3h pour l'enlever de la veille fenêtre bah j'ai pas voulu en enlever un autre.

http://augustinejtm.skyblog.com

bulles92


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu as encore une autre "soluce de fille" (!) pour le couvercle : achète un sous-verre de la bonne taille. Là aussi, ça coûte trois sous et tu as un joli verre rigide, bien taillé...

petrovitch


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@bulles92 a écrit:Tu as encore une autre "soluce de fille" (!)

##15


Il promet d'être super accueillant ton bac pour ton futur betta ##22 Tu nous raconteras la suite ?

otdoze77


Membre : Accro
Membre : Accro
@bulles92 a écrit:Tu as encore une autre "soluce de fille" (!) pour le couvercle : achète un sous-verre de la bonne taille. Là aussi, ça coûte trois sous et tu as un joli verre rigide, bien taillé...

ou meme une plaque de plexi-glass que tu fait tailler chez LE... MERL.. au dimmension du bac et hop Wink

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
bah comme vous dites ça coutre trois sous mais c'est ces trois sous qui vont faire devenir l'œil de mon père encore plus noir sur l'aquariophilie. J'ai fait un couvercle, tant qu'il tient le coup et que mon betta ne risque pas de se retrouver en dehors de l'aqua, ça me va. En plus ça ne m'a strictement rien couté ^^

http://augustinejtm.skyblog.com

otdoze77


Membre : Accro
Membre : Accro
vu comme ca...
ne fachon pas le papa Wink

augustinejtm


Membre : Accro
Membre : Accro
pendant le cylage du bac, il faut que je fasse des changements d'eau ou pas ?

http://augustinejtm.skyblog.com

auxia


Modératrice
Modératrice
@augustinejtm a écrit:pendant le cylage du bac, il faut que je fasse des changements d'eau ou pas ?

non ne touche à rien


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum