Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon 1er lancement...besoin conseils. le Dim 17 Aoû 2008 - 23:35

Nounours19

Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde,

voila je vais essayer de lancer mon 1er aquarium.C'est un Juwel de 180 litres.

Bon pour commencer je viens de voir que j'en ai fait une!! est ce que le quartz c'est obligé de le rincer avant car je ne l'ai pas fait ##09

Ensuite est ce qu je peux mélanger plantes artificielles avec naturelles et dois je mettre quelque chose de spécial pour les naturelles dans mon aquarium??

Le vendeur ma vendu avec les produits necessaires pour le demarrage de mon aqua: un apport bactérien et un conditionneur d'eau. c'est bon??

Merci par avance pour vos réponses.

++

2default Re: Mon 1er lancement...besoin conseils. le Dim 17 Aoû 2008 - 23:50

yloee

Membre : Occasionnel
Bonjour

et bienvenue dans l'aventure.
Bon ... pour commencer, il faut en effet laver le quartz ou le sable. Et en général on voit pourquoi avec toute cette poussiere qui degorge !
Si tu n as pas de substrat pour tes plantes, et que l aqua n est pas encore en eau, l ideal serait de le vider pour laver.
Sinon ... je sais pas trop, ca m est jamais arrivé. Ca me semble compliqué.

Pour les plantes, tu peux bien sur mélanger vraies et fausses, mais si tu as deja un sol nutritif et que tu mets des vraies plantes ... pourquoi alors en rajouter des fausses ? autant completer avec d autres vraies ! l'équilibre de ton bac n en sera que meilleur !

En ce qui concerne les liquides soit disant essentiels au démarrage, il faut bien comprendre que ca n'accélèrera pas du tout le cycle de l'eau, il faudra toujours attendre 3 semaines puis tester ton eau pour s assurer que le pic de nitrites est passé (et connaitre ses parametres) avant de mettre les premiers poissons de ta future population.
En gros, je ne crois pas que ca serve à grand chose ... désolée.

Bon démarrage !
##17

3default Re: Mon 1er lancement...besoin conseils. le Lun 18 Aoû 2008 - 8:33

Nounours19

L'encemencement de bactéries sert à rien alors??

4default Re: Mon 1er lancement...besoin conseils. le Lun 18 Aoû 2008 - 9:14

yloee

Je pense que non ... Et tant qu'on peut éviter les produits c est mieux. Bon, celui la n a a priori aucun effet bénéfique, mais je crois pas d'effet nocif connus non plus.
Pas contre pendant la mise en place du cylce il faut faire tourner la filtre et je crois que certaines personnes recommandent de nourrir (a micro doses bien sur) meme sans poissons, pour les bactéries justement. ##24

5default Re: Mon 1er lancement...besoin conseils. le Lun 18 Aoû 2008 - 9:50

Julie07

Membre : Régulier
Membre : Régulier
pour le quartz cest pas grave, filtre bien ton eau et les poussières partiront; lorsque j'ai lancé mon premier aqua, j'avais fait pareil l'eau avait troublée et en quelques jours, elle est devenue toute jolie.
pour les produits, ça sert à rien, faut quand même attendre les 4 semaines

6default Re: Mon 1er lancement...besoin conseils. le Lun 18 Aoû 2008 - 16:39

Nounours19

Merci de vos réponses.

Après reflexion je pense rester qu'en plantes artificielles est ce que ça na pose pas de problème de rester qu'en plantes arti???

Je vais resortir mon sable et le laver alors cela ne prendra pas trop de temps de le sortir.

Merci

7default Re: Mon 1er lancement...besoin conseils. le Lun 18 Aoû 2008 - 16:48

Tétraodon

Membre : Accro
Bonjour,

Les vraies plantes sont importante dans un bac, car elles permettent d'oxygéner l'eau et donc les poissons. De plus, elles aident l'eau du bac à se stabiliser ... Enfin, bref, que du positif!

Les plantes artificielles ne servent à rien et n'apporte rien de positif au bac. De plus, il est fréquent de voir les poissons s'y blesser dessus... De plus, si tu n'as que des plantes articielles, il te faudra rajouter impérativement un bulleur pour oxygéner ton eau, sachant que les bulleurs ont pour conséquence de faire monter le PH du bac. Donc, que du négatif!

Maintenant que tu as les cartes en mains, à toi de voir ce que tu souhaites faire. ##27

8default Re: Mon 1er lancement...besoin conseils. le Lun 18 Aoû 2008 - 18:00

Lalitou

Tu peux aussi prendre des plantes peu exigeantes, genre anubias, vallisnerias,... et mettre des boulettes d'engrais à leur pied, dans le sol. ##27
Mais c'est clair qu'il est préférable de mettre un sol nutritif. Honnêtement, je le ferais. Imagine, dans 2 ans tu en a marre et tu veux planter... Tu devras quand même tout vider! Autant le faire maintenant que tu n'as pas de poisson.

9default Re: Mon 1er lancement...besoin conseils. le Lun 18 Aoû 2008 - 19:55

Nounours19

Merci de vos réponses.

Il est vrai que c'est dur de s'y retrouver car personnes ne conseille la même chose ##16

Est ce que parmis vous quelqun possède un aquarium tout artificiel en déco svp??

Merci

10default Re: Mon 1er lancement...besoin conseils. le Lun 18 Aoû 2008 - 20:12

Lalitou

Ici, tout le monde te conseillera la même chose. Je ne connais aucun membre qui n'a que de l'artificiel. Et aucun aquariophile confirmé d'ailleurs. Où t'a-t-on conseillé l'artificiel et quels points positifs lui a-t-on trouvé?

11default Re: Mon 1er lancement...besoin conseils. le Lun 18 Aoû 2008 - 21:05

Nounours19

Personne ne m'a conseillé que du naurel c'est une question de gout c'est tout.

Quand j'ai acheté mon aquarium j'ai posé laquestion au vendeur il m'a dit que cela ne posé pas de problème mais il ne m'a pas dit qu'il fallait un bulleur non plus remarque.

12default Re: Mon 1er lancement...besoin conseils. le Lun 18 Aoû 2008 - 21:35

Lalitou

Ahlalala, c'est vendeurs! On ne peut pas leur faire confiance! ##17

13default Re: Mon 1er lancement...besoin conseils. le Lun 18 Aoû 2008 - 22:05

garcaz

Salut

Pour ma part, au début, mon bac était totalement artificiel : gravier bleu, fausses plantes, et 5 poissons rouges dans 54 litres.
Au bout de 4-5 mois, j'ai retrouvé un de mes poissons "embroché" sur une fausse plante (une espèce de feuille en pointe qui lui était rentrée par une ouïe et qui ressortait par la bouche), encore vivant mais il est bien entendu mort une fois que je l'ai retiré de là.
J'ai donc viré toutes ces fausses plantes (ainsi que le gravier bleu) et je suis venuefaire un tour sur Internet et ce forum en particulier, où j'ai pu apprendre énormément de choses. ##27
Des vraies plantes ont vites trouvé leur place dans mon bac et là, le miracle : en plus d'un aspect beaucoup plus joli à mes yeux (ça, c'est une question de goût), je me suis retrouvée avec des paramètres au top, plusaucun pic de nitrite (alors que j'en avais régulièrement) et quasiment plusaucune algue sur les vites et le décor. Au final, jemets 20 min par semaine pourle nettoyage du bac et la taille desplantes, contre 35-40 minutes avant de décrassage, mon eau est limpide, et je trouve que le bac fait beaucoup plus "adulte". ##06

Ce n'est que mon expérience et au final, tu feras ce qui te plaira mais en plus du côté esthétique, les vraies plantes sont vraiment bénéfiques...

Quoi que tu fasse, tiens nous au courant ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]