Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aquarium 50 litres le Lun 18 Aoû 2008 - 19:04

Adeline77

Membre : Occasionnel
Bonjour,

En rentrant de vacance je vais normalement récupérer un aquarium de 50 litres.

Je possède déjà des guppy (1 mâle et 2 femelles) et je voudrais les mettre dans cette aquarium plus grand se que je pense sera mieux pour eux !!

Pouvez vous me dire quel serait l'aquarium idéal, coté lumière(néon), le filtrage le mieux, s'il est conseillé d'avoir un bulleur (car je ne préfère pas mettre de vrai plantes), etc...
Pourrais je y ajouter d'autre petits poissons ?

Merci pour vos conseils ##27

2default Re: Aquarium 50 litres le Lun 18 Aoû 2008 - 19:28

Manonp012

Coucou !!
Alors du côté de l'éclairage et du filtre je peux pas te conseiller puisque je suis pas une experte en la matière. Mais d'hors et déjà je peux te dire que le bulleur sera très conseiller puisque tu ne prèfères pas mettre de vrai plantes !! Ce que je trouve dommage car elles assurent un approvisionnement en oxygène et maintiennent un certain équilibre dans l'aquarium.
Pour les autres poissons je pense que tu seras limiter car tu as un petit volume et puis les guppys sont très très prolifiques .
Tu risques donc de te retrouver en surpopulation très vite .
En espérant t'avoir aider un peu ##06
Cordialement thumright

3default Re: Aquarium 50 litres le Lun 18 Aoû 2008 - 20:10

Tétraodon

Membre : Accro
Bonjour,

Concernant le néon: ça n'a aucune importance dans la mesure où tu ne mets pas de plantes dans ton bac. L'éclairage vendu avec le bac (même s'il est faible) ira pour tes poissons.

4default Re: Aquarium 50 litres le Lun 18 Aoû 2008 - 20:48

auxia

Modératrice
Modératrice
pourquoi pas de vraies plantes? c'est dommage !

5default Re: Aquarium 50 litres le Lun 18 Aoû 2008 - 21:22

thierry67

d'accord avec manon et tetraodon
*pas d'importance pour la couleur ou temprature de ton eclairage en presence de fausses plantes
*le diffuseur d'air est tres fortement conseillé voir obligatoire dans ton bac en l'absence de plante qui produisent l'oxygene
*au plus tu peux encore rajouter un trio de guppys et eventuellement quelques poissons de fond
*attention avec les guppys car tres vite tu auras des petits donc faudras prevoir un second bac
*cote filtration un petit filtre interne suffit largement pour ton bac
*n'oubli pas la resistance chauffante,une petite d'une centaine de watts te suffit

6default Re: Aquarium 50 litres le Lun 18 Aoû 2008 - 22:38

aurelia45300

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
le bulleur ne sert a rien si ton filtre est suffisement puissant pour filtrer 3 fois le volume du bac dans l'heure et si tu oriente le rejet de façon a ce que cela crée des remous en surface.

7default Re: Aquarium 50 litres le Mar 19 Aoû 2008 - 3:22

Spyp

Je crois que le principal a été dis, sauf que je déconseille de mettre autre chose que des guppy dans un 50l (brut?). Il va déjà se retrouver supervite en supopulation.

L'idée du deuxième bac peut-être bonne, mais elle ne suffira pas. Je préfère te prévenir maintenant, mais tu devras trouver un moyen pour te débarasser des petits.

Par contre, peux-tu nous dire pourquoi tu ne veux pas de vrai plante?

8default Réponse le Mar 19 Aoû 2008 - 9:33

Adeline77

Bonjour,

Je vous remercie pour tout vos conseils. ##27

Concernant les plantes, je ne préfère pas en mettre car on m'a dit que c'était pas mal d'entretien. Il faut de plus acheter le sol etc... et comme je ne suis pas trop sure de moi et que je n'ai qu'un petit budget je ne préfère pas tenté pour l'instant. Peut être plus tard!! ##24

Merci encore ##27

9default Re: Aquarium 50 litres le Mar 19 Aoû 2008 - 10:32

Tétraodon

Bonjour,

Pour info, certaines plantes ne nécessitent pas de sol nutritif ou d'entretien particulier, comme les Anubias et les Microsorums.

10default Re: Aquarium 50 litres le Mar 19 Aoû 2008 - 11:30

Spyp

C'est bien ce que je pensais, et c'est pour ça que j'avais posé la question. Les vrais plantes, bien choisie ne te prennent pas beaucoup plus de temps et apporte énomément au bac et aux poissons Wink Pour le budget, tu peux y aller molo en bouturant toi même.

11default Re: Aquarium 50 litres le Mar 19 Aoû 2008 - 11:47

Adeline77

D'accord, mais comment pouvons nous faire pour maintenir correctement les plantes ?
Les Anubias et les Microsorums sont elles facile à trouver dans les magasins d'aquariophilie ? Savez vous leur prix approximatif ?

Concernant le bulleur, si j'ai bien compris, du moment que l'on a un filtre puissant qui provoque un bon remous, il n'est pas obligé de mettre d'en mettre un !!

Merci pour vos nombreuses réponses !

##27

12default Re: Aquarium 50 litres le Mar 19 Aoû 2008 - 11:59

Tétraodon

Bonjour,

Les deux plantes sitées sont très communes et on en trouve dans toutes les animaleries (surtout les Anubias), il faut juste les accrocher sur un support (tout type de décor artificiel, racine, cailloux... avec du fil en nylon le temps que les racines se fixent) ou les planter tout simplement dans le gravier en prenant garde de ne pas les enfoncer trop en profondeur (ne pas enfouir le rhizome). Donc, tu fais un peu comme tu veux!!
Pour les prix, je ne sais plus, il faut compter environ 2 euros pour une petite Anubias je crois.

13default Re: Aquarium 50 litres le Mar 19 Aoû 2008 - 12:12

auxia

Modératrice
Modératrice
il faut compter environ 2 euros pour une petite Anubias je crois

il faudra que tu me donnes ton adresse !

les anubias sont un peu chère mais qu'est-ce qu'elles sont costaud !! ici c'est autour de 5€ la petit pied..

les microsorium sont moins chères plutot dans les 2-3 euros. et puis souvent ils fotn des lots du style 5 plantes pour tant. et les microsorium rentrent dans les lots alors que souvent les anubias non.

mais bon c'est des plantes résistantes, une fois que t'en as une t'es sure à 90% qu'elle prenne et dure!

14default Re: Aquarium 50 litres le Mar 19 Aoû 2008 - 13:29

Adeline77

Bonjour,

D'accord, je croie que je vais me laissé tenté par un pied d'Anubias, par contre une fois le pied planté, il n'y a plus rien a apporter a la plante ??
(Aucun engrais, etc...), je suppose que les plantes n'aimes pas trop les courant.

Merci encore ##21

15default Re: Aquarium 50 litres le Mar 19 Aoû 2008 - 13:33

auxia

Modératrice
Modératrice
normalement non avec celles là rien a apport, juste 10h de lumière.

l'anubia et la microsorium ne se plantent pas, elles se fixent à un décor: racine, caillou, rocher avec du fil de peche.

l'anubia tu peux la mettre au sol mais surtout ne pas enterrer le rhizome (c'est la seule chose à laquelle il faut faire attention).

16default Re: Aquarium 50 litres le Mar 19 Aoû 2008 - 13:48

scofield

Auxia, pour le fil de pêches:
- le diamètres du fil n'a pas d'importances ##19
- à la longue la plante aura du mal à pousser, à cause du fil qui empêchera la pousse correct des "racines" ##19
- pour accrocher les plantes, mousse de java, etc, il faut serrer bien fort ou peu ##19

17default Re: Aquarium 50 litres le Mar 19 Aoû 2008 - 13:53

auxia

Modératrice
Modératrice
- diamètre aucune importance.

- je n'ai jamais enlevé mes fils, mais une fois que c'est bien fixé tu peux l'enlever si tu veux. t'inquiète pas les racines se faufileront.

- faut pas saucissonner la plante juste de quoi la maintenir. pas trop fort pour ne pas blesser la plante.

18default Re: Aquarium 50 litres le Mar 19 Aoû 2008 - 15:50

scofield

@auxia a écrit:- diamètre aucune importance.

- je n'ai jamais enlevé mes fils, mais une fois que c'est bien fixé tu peux l'enlever si tu veux. t'inquiète pas les racines se faufileront.

- faut pas saucissonner la plante juste de quoi la maintenir. pas trop fort pour ne pas blesser la plante.

OK, merci à toi ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]