Bonjour Sychris et re Auxia

et merci de m'accompagner dans ma nouvelle aventure car je sais que je suis chiante car perfectionniste
Pour Sychris, mon nouveau bac fait grosso modo 100 litres nets (100*30*45) et la pierre vient du 54l, achetée en rayon aquario donc à priori pas calcaire. Quoique, .. lol .
A venir une grosse racine qui trempe encore après avoir bouillie plusieurs heures. Déco pas finie, je cherche des cachettes sympa:##20:
Biotope, c'est un peu excessif, c'est vrai, mais je voudrais reproduire le plus fidèlement possible leurs conditions de vie. Je pense d'ailleurs filtrer sur tourbe :
1/ parce que le ph de l'eau en région parisienne est vraiment trop élévé
2/ parce que les Cardinalis aiment l'eau noire et la lumière tamisée
(détrompez-moi si je me suis mal renseignée et/ou si je fais une bourde ?)
L'éclairage est un peu faible mais je n'ai rien pu faire de mieux...
Pour auxia: Je déteste aussi quand c'est trop aligné, mais ça ne va pas rester comme ça, j'ai un mois pour faire évoluer l'aqua (le 54 est super maintenant grâce, entre autres, aux visites de vos sites ou blogs avec photos).
Merci pour ton lien que je vais explorer de fond en comble
En fait je ne sais pas encore comment disposer mes plantes pour que les cardinalis conservent leur espace de nage ? Je vais noter et introduire certainement toutes ces merveilleuses plantes que vous m'avez suggérées...
Je viens de voir le message de Cichlidé : fougère de java et Vallisneria font tâche comme le dis si bien notre Sychris, mais elles rappellent un peu les herbes dans lesquelles mes futurs cardinalis peuvent aimer se cacher

donc je vais les laisser, dans un premier temps tout du moins. Merci à toi aussi Cichlidé dont j'admire le bac
Quant aux anubias, elles sont appréciées de mes cory panda dans le 54L et c'est pourquoi j'ai transplanté les racines qui les supportent
Comme quoi même une perfectionniste ne l'est pas si tant que ça, lol
J'ai aussi une bacopa mais c'est une caroliniana, suite à une erreur de ma part.
Encore merci et à bientôt pour des photos de l'évolution du bac.
Pace e salute
Mata