Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

+11
plouf33
Myrinee
overdead
SeibZ
Spyp
laubezout
Lalitou
Haydée
Benji
otdoze77
tkomas
15 participants
Aller en bas
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Lun 25 Aoû 2008 - 21:05
Bonjour a tous, je suis par curiosité venu voir ce petit forum sympathique et je viens de voir que tout le monde fait des tests de PH, Nitrites, Nitrates, Dureté, etc... Depuis que j'ai fait mon aquarium, je l'ai mis en eau (du robinet), attendu le mois réglementaire, et ai installé espèce par espèce chacun de mes petits pensionnaires sans avoir fait au préalable les tests et corrections de l'eau nécessaires. Mes poissons sont en parfaites santé, ils s'amusent, ils ont bon appétit, et surtout ils sont VIVANT (je touche de la peau de singe)sauf un néon qui s'est fait mangé par un crabe. Comment se fait ils que je n'est aucun soucis alors que certaines personnes passent beaucoup de temps à vérifier les paramètres de leur eau et que les poissons de leur bacs meurent un à un. Mes poissons sont plus costaux que les autres :##22: ? Suis-je extrèmement chanceux et doit-je jouer au loto tous les jours :##20: ?
Merci d'avance pour vos lumières.
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Lun 25 Aoû 2008 - 21:36
bonjour

tu a de la chance c'est tout!
tu aurais du te renseigné sur la maintenance des poissons
mais si il se plaisent tant mieu

il serait quand meme bien que tu achete des test(gouttes)pour etre sur que la qualité de ton eau correspond vraiment au mieu a tes poissons...

Wink

_________________
Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Ftom2
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 23/01/2005

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Lun 25 Aoû 2008 - 21:40
Bonsoir et bienvenue :##27:

Il ne suffit pas de tester son eua pour avoir des poissons en bonne santé. C'est pratique pour adapter la population du bac aux paramètres de l'aquarium et ainsi recréer une sorte de biotope.

Maintenant beaucoup de poissons sont élevés dans de l'eau dure donc ils tiennent plus ou moins bien dans des bacs d'eau du robinet. Cependant, une eau non adpatée diminue la durée de vie des poissons, les rend plus vulnérable au stress et donc aux germes pathogènes.

C'est aussi pratique de connaitre la concentration en nitrates (résidus du cycle de l'azote) de son sont eau, tout au moins au début.

Moi non plus je ne fais jamais de tests, mais c'est parce que je sais ce qu'il en est puisque mes mélanges eau osmosé/eau du robinet restent quasi les même.

Cordialement,

_________________
Fondateur et administrateur
Haydée
Haydée
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante en psycho-criminolgie
Date d'inscription : 04/08/2008
http://mademoiselle-nuit.deviantart.com/

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Lun 25 Aoû 2008 - 21:41
Il serait quand même plus prudent d'acheter un kit de tests : ça aide non seulement à connaître les paramètres de ton eau et savoir quels poissons tu peux introduire dans son bac, mais aussi à déterminer la cause certaines morts, maladies, poussées d'algues...

Tes poissons ont réussi à survivre dans des paramètres qui ne sont peut-être pas les leurs mais ils sont stressés en permanence et tu as de la chance qu'ils n'aient encore rien eu, je pense. Wink

EDIT : Arf, doublement doublée !

_________________
Ignorez les rumeurs : je ne suis pas une sauvageonne ! >_<

200l panoramique dans... 4 jours !
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Lun 25 Aoû 2008 - 21:43
Coucou,

Excuse moi, mais comment sais-tu que tes poissons vont bien? Se sentent bien?? Ils t'ont fait un sourire "perfect white" et levé le pouce tous les matins pour te signifier leur pleine santé?

Non, sans déconner, tu ne peux pas voir si tes poissons vont bien. Ce n'est pas parce qu'ils ont l'air bien que tu leur offre la maintenance optimale, ni qu'ils pètent la forme... Ils sont vivant, oui, et ça s'arrête là.

Ici, nous tentons de recréer au max l'environnement naturel du poisson et de le maintenir dans des conditions exemplaires, pas de survie.

Pourquoi ne pas commencer par t'offrir une malette de test? Et virer le crabe qui n'a rien à faire en aquarium. :##17: :##27:
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Lun 25 Aoû 2008 - 21:52
Lalitou a écrit:Coucou,

Excuse moi, mais comment sais-tu que tes poissons vont bien? Se sentent bien?? Ils t'ont fait un sourire "perfect white" et levé le pouce tous les matins pour te signifier leur pleine santé?

Non, sans déconner, tu ne peux pas voir si tes poissons vont bien. Ce n'est pas parce qu'ils ont l'air bien que tu leur offre la maintenance optimale, ni qu'ils pètent la forme... Ils sont vivant, oui, et ça s'arrête là.

Pourquoi ne pas commencer par t'offrir une malette de test? Et virer le crabe qui n'a rien à faire en aquarium. :##17: :##27:

allon allon lalitou c'est pas la peine d'etre mechante a ce point...
c'est un nouveau menbre et donc par conséquen il n'a peut-etre pas toute les clefs en main pour reussir au mieu sont aqua...
mais peut-etre il s'est apercu que quelque chose n'allait pas(->pourquoi tout le monde fait des tests et pas moi?)
donc reston gentil et n'effrayon pas les nouveau...
je sais c'est pas bien méchant et je n'ai pas de conseil a te donner mais bon.....

@ tkomas

comme tout le monde te la dit(et trés gentilement lalitou :##17: )
il serait bien d'inverstir un petit peu et de faire quelque recherche sur la qualité d'eau que demande certain poisson Wink

_________________
Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Ftom2
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Lun 25 Aoû 2008 - 22:09
Oups, c'est vrai que je constate que ma réponse peut être prise comme étant un peu virulente... Hors ce n'était pas mon but, je cherchais à expliquer le truc un peu ironiquement. :##21: :##21: :##21:

Pardon Msieur dames! :##17: Et pardon tkomas, le prend surtout pas comme ça!
avatar
laubezout
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Néris-les-bains
Emploi : sans
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Lun 25 Aoû 2008 - 22:10
:##27: je pence qu'il on raison car tu sais moi non plus je ne faisait pas de testes avant jusq'au jours ou j'ai eu un problème de nitrat presque tout mes poissons son mort achète des bandelette test 5 en 1 c'est ce que j'ai en plus se n'est pas très chère :##21:
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Lun 25 Aoû 2008 - 22:14
Sans vouloir incister, si mes poissons n'allaient pas bien cela se verrait forecement, non? Une question que je me pose c'est si les animaleries vérifient régulièrement toutes les paramètres de leurs eau et de tous leurs bacs.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 23/01/2005

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Lun 25 Aoû 2008 - 22:17
Comment veux tu le voir ? non c'est à long terme comme je l'ai dit dans mon premier message.

_________________
Fondateur et administrateur
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Lun 25 Aoû 2008 - 22:25
Trop tard le mal est fait Lalitou :##15:
Ok je vais donc invertir dans un PETIT :##26: kit .
Pour ce qui est des animaleries, quelqu'un sait si ils font des tests complets et réguliers?
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 23/01/2005

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Lun 25 Aoû 2008 - 23:10
Il le font oui et non.

En effet il propose les tests mais :

- Tu ne connais pas les résultats, le vendeurs, souvent incompétent se contente de te dire "c'est OK", or les paramètres ne sont jamais "Ok", ils sont bon ou pas pour telle ou telle espèce.

- Les tests sont réalisé avec des bandelettes, peu fiable dans l'ensemble.

Bref, autant investir dans une petite malette (40€ environ). :##27:

_________________
Fondateur et administrateur
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 3:49
Si tu demandes si les animaleries tests l'eau de leur bac, je ne sais pas. Je suppose que ça doit leur arriver. Mais comme l'a dit Benji, une fois que tu les connais, que tu sais comment faire pour qu'ils restent stable et qu'ils sont bon pour tes poissons, il n'y a pas de problème, tu ne dois pas tester tous les jours...

Dans les animalerie, les paramètres des bacs de ventes sont pas adapté aux poissons, mais comme les poissons y restent que quelques jours/semaines, c'est pas dramatique.

Un des autres 'effet' de mauvaise maintenance, c'est 'simplement' de raccourcir la vie des poissons. Au lieu de vivre 10 ans, ils en vivront 2, mais très bien...en apparence...

Au fait, c'est quoi ta population? Et le volume de ton bac?

@laubezout : les bandelettes, c'est vraiment pas terrible. Il arrive souvent que les résultats soient complètement faux. C'est vrai, c'est pas cher, mais ça sert presque à rien :##07:

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 6:16
tkomas a écrit:Sans vouloir incister, si mes poissons n'allaient pas bien cela se verrait forecement, non? Une question que je me pose c'est si les animaleries vérifient régulièrement toutes les paramètres de leurs eau et de tous leurs bacs.

Non, cela ne se verrait pas forcément...

Les effets d'une maintenance inadaptée (volume, paramètres, etc.) sont généralement néfastes à long terme (enfin... long terme, c'est beaucoup dire, quelques mois peuvent être un long terme pour certains poissons).

Pour prendre un exemple, pas mal de personnes prétendent que leur poisson rouge, bien que mal maintenu, est très heureux. "La preuve, mon précédent est mort vieux ! Il avait 3 ans". Ils ne savent malheureusement pas que les poissons rouges ont une espérance de vie comprise entre 20 et 30 ans...

Pour l'instant tes poissons sont peut-être "heureux" (selon toi), mais peut être que certains mourront prématurément à cause de leur maintenance.

La dureté de l'eau a un impact très important sur la pression osmotique à laquelle le poisson est soumis, le volume a un impact sur sa croissance (risques de nanisme et de déformations), etc. etc.

Donc bon, tu considères peut-être tes poissons comme heureux, mais ton bac ne leur est pas forcément adapté.


Concernant les animaleries, ils ne testent généralement pas de manière scrupuleuse les paramètres de leurs bacs de ventes (attention, ce n'est pas la même chose pour les bacs d'exposition!) pour la simple raison que ces bacs ont tous les mêmes paramètres... Et c'est normal. Les poissons ne restent dans leurs bacs de vente que quelques jours. Il est donc impensable de tout adapter pour eux...

_________________
Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Modo
overdead
overdead
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Age : 29
Localisation : Sarthe(72)
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 18/05/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 7:59
je pense que l'on a tout dit mais je me poser une question a propos justement de la maintenance des poissons en animalerie.

Dans mon animalerie, une des bac de vente est peuplé de 2 scalaire et un pleco or il on deja une bonne taille (8 cm de haut pour les scalaire en environs 14 cm le pléco) donc sa veut dire qu'il on déja beaucoup vécu dans un bac qui ne leur convener pas (a vu de nez le bac fait 100 litres)

lorsque quelqu'un (avec un bac adapté, je l'éspere) les acheteras , la maintenance qu'il on subit pendant leur plus jeune age ne vas pas se repercuté sur leur espérance de vie ?

_________________
Overdead_
Aquarium 54 litres : 5 Tétraodon Travancoricus
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 9:25
Pour répondre à SPYP, j'ai mis en signature les détails de mon bac et de la population
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 9:37
Je ne vois pas de signature :##21:
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 9:50
A oui et j'arrive pas a mettre la signature a la fin du message :##21: , peut importe, tu peut le voir dans mon profil en dessous de mes messages :##06:
plouf33
plouf33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : 89
Emploi : institutrice
Date d'inscription : 20/07/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 10:33
tkomas a écrit:Sans vouloir incister, si mes poissons n'allaient pas bien cela se verrait forecement, non?

c'est comme si on disait que l'amiante n'est pas nocive car les gens qui travaillaient dans des milieux avace amiante se portaient bien.
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 12:11
Je crois que je vais m'attirer les foudres.... mais bon je me lance. Cet aquarium, c'est ma tante qui me l'a donné avec 2 botias clown. Elle n'as jamais fait de test, quand j'ai appris ça j'ai été étonné, a coté de ce que j'ai lu sur internet c' été bizard. Je lui ai donc demandé si elle n'avait pas eu de soucis de mortalité maladie stress etc...; elle a eu des gouramis, ils sont mort à 13ans, les botias qu'elle m'a donné avec ont 10ans et tous les autres poissons qu'elle a eu on battu des records de longévité. Je ne remet bien évidement pas en questions ce qu'on m'as dis précédement avec plus ou moins de virulence. Mais c'est quand même bizard, non? Je veux bien croire à de la chance pour un poisson mais pas pour la quasi totalité de ses poissons depuis peut etre 20ans. ou alors notre eau du robinet a des qualités exeptionelle a Clermont-Ferrand... Bref
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 12:13
Petite question toute simple qui va illustrer le problème:

Quelle taille font ces botias qui ont 10 ans ?

_________________
Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Modo
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 12:23
Il font un peut pus de 10cm je dirait 11ou 12. Dis moi pas qu'ils sont trop gros et qu'ils font du cholesterol quand même :##06:
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 13:00
Non, bien au contraire... C'est l'inverse.

Des Loches Clown (Chromobotia macracanthus) sont des poissons qui, bien maintenus, atteignent cette taille là:

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Imagemediumfa3

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Clown_loach_big

Leur taille normale est comprise entre 30 à 40cm. Dans des conditions correctes, ils doivent atteindre cette taille en moins de 2 ans...

Les tiens sont plus vieux et mesurent moins de la moitié de leur taille normale... La raison est simple. En l'absence de place, ces poissons ont subi une modification de leur métabolisme qui a bloqué leur croissance. C'est généralement irréversible et cause certains problèmes au poisson (qui peuvent varier suivant les cas, allant de la difficulté de nager, à l'impossibilité de se reproduire en passant par une hypersensibilité aux maladies et au stress).

Donc non, tes poissons ne sont pas trop gros et ils n'ont pas de cholestérol (enfin, j'espère pour eux). Mais ils n'ont pas du tout la taille qu'ils devraient avoir, et ca, quoi que tu en dises c'est une signe de maintenance inadéquate et cela ne traduit vraiment pas leur bonheur apparent.

_________________
Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Modo
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 14:35
Je veux bien croire que leur taille dépend des paramètres de l'eau, mais elle dépend aussi et surtout de la taille du bac, non? C'est évident qu'un poisson ne vas pas devenir aussi grand que le tiers ou la moitié de la longueur du bac. Mais bon j'avoue que tu me met un gros doute quand même.
norigaan
norigaan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : Courbevoie (92)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 15:04
Moi avant de me pencher sur la question en detail, je pensais qu'un poisson ca ne vivait pas plus d'un an... snif...
Mais en fait quand j'était gamin je moccupait mal de mon aquarium. Et donc mes poissons me semblait en bonne santé mais en fait ils dépérissait. A 8ans j'avais un scalaire dans moins de 100L (je suis désolé de cela). Maintenant que je sais je ne veux plus refaire ces erreur et garder mes poissons le plus étiquement possible. Leur durée de vie ne veut rien dire, vivre 100 ans en prison, paralysé et impotent n'est pas une vie.

Maintenant je veux améliorer le respect de leur environnement.
Quitte a ne pas en avoir.
Contenu sponsorisé

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum