Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
zézè
zézè
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Nombre de messages : 215
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2005

filtre Empty filtre

Ven 24 Juin 2005 - 10:52
Est ce possible de fabriquer son filtre? merci

_________________
zézè
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

filtre Empty Re: filtre

Lun 11 Juil 2005 - 20:04
salut zézé
Rappelle moi la capacité de ton bac.
Tu as la possibilité de faire un filtre extérieure pour un grand aquarium, mini 300 litres.
OU des filtres intérieures pour des petits bac.
suivant la capacité de ton bac je te mettrais quelques croquis de filtres.
@++ Very Happy

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
filtre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
zézè
zézè
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Nombre de messages : 215
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2005

filtre Empty Re: filtre

Lun 11 Juil 2005 - 22:56
Alors je serais très intéressé pour que tu me montre comment faire un filtre extérieur Very Happy cheers

Merci beaucoup Smile

_________________
zézè
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

filtre Empty Re: filtre

Mar 12 Juil 2005 - 10:47
salut zézé
si le webmaster le permet, et pour éviter de saturer le forum, je te met un lien vers une page de mon site concernent un filtre extérieure que j'utilise personnellement pour un aquarium de plein air de 1200 litres.
celui-ci comporte en plus un trop plein direction mon bassin.
Etant donné que j'utilise un goutte à goutte, ce trop plein est obligatoire en ce qui me concerne.
mon lien ci-dessous.
http://www.aqua-nat.org/articles.php?lng=fr&pg=126
Je suis à ta disposition pour des éclaircissements sur ce système de filtration qui à déjà été utilisé pour un aquarium de 400 litres dans un club
@++ joker

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
filtre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
zézè
zézè
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Nombre de messages : 215
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2005

filtre Empty Re: filtre

Mar 12 Juil 2005 - 13:02
Merci beaucoup mais il faut être inscrit pour pouvoir voir le lien que tu ma donné Sad

Tu peux peut être faire un copié collé du contenu de ta page sur le forum Very Happy

_________________
zézè
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

filtre Empty Re: filtre

Mar 12 Juil 2005 - 13:28
OK zézé, je te signale quant même que l'inscription est gratuite. Mais bon je ne voudrai pas donner l'impression de prendre des membres de "aquariophilie.forumactif".
Ci-dessous le filtre semi-humide,
filtre Schema

L’eau quitte l’aquarium par un système de trop plein et est amenée par une canalisation percée de petits trous jusqu’au filtre situé sous l’aquarium. Elle est distribuée en pluie sur le substrat répandu sur un plateau perforé et s’écoule ensuite sur les plateaux inférieurs.
Entre chaque étage, la retombée en pluie fine l’oxygène au maximum. L’eau est récupérée en dessous dans une cuve comportant souvent des matériaux de filtration tel un filtre avec des mousses bleu.
Une canalisation extérieure permet de purger régulièrement par l’ouverture de la vanne, les sédiments accumulés.
Option:
Pour récupérer le maximum de particules avant décomposition par le filtre biologique, prévoir une grille qui retient une mousse à alvéoles assez larges qu’il sera nécessaire de nettoyer régulièrement. Ce type de filtrage n ’est pas utilisé pour l ’aquarium récifal ou il y a très peu de poissons.
Personnellement j'utilise ce principe pour un aquarium de plein air de 1200 litres avec un apport d'eau au goutte à goutte pour compléter l'évaporation, le surplus d'eau retourne par un trop plein dans mon bassin.
Tu peus voir l'aquarium de plein air sur mon site aprés inscription bien sur.

Installation: débit important et amorçage automatique.
La cuve et le bloc moteur sont les deux principaux composants communs à tous les filtres extérieurs. Une fois connectés à l’aquarium via une tuyauterie adaptée, la circulation de l’eau devient possible. Un premier critère de choix est le débit que la pompe peut théoriquement assurer. En eau douce, il est préférable de retenir un modèle à même de traiter entre 2 et 5 fois le volume de l’aquarium toutes les heures. Certes, ce ratio peut apparaître élevé à certains, mais il est rapidement justifié en considérant les inévitables pertes de charges créées par la colonne d’eau et le passage au travers des différentes masses de filtration Lorsque des appareils d'épuration annexes sont installés sur le circuit, comme un dénitrateur ou un stérilisateur à ultraviolets, la vitesse d'écoulement du fluide est plus faible et il faut alors prévoir une pompe plus puissante ou prévoir une pompe à part pour l’épuration, ce qui permettra de régler plus facilement le débit qui doit être faible. Ainsi, une fois en situation, de nombreux modèles ne débitent pas plus de 50% de la valeur initialement annoncée. il faut donc encourager ici la perspicacité de certains fabricants qui proposent en standard un jeu de coudes, voire même de cannes rigides, évitant ainsi l’écrasement à terme des tuyaux au passage du bord supérieur de l’aquarium. Au même registre, on assiste actuellement à une tendance au regroupement des sorties d’aspiration et de refoulement sur la partie supérieur du bloc moteur. Si l’esthétique y gagne, la pratique également. Certains surenchérissent en équipant leur modèles de têtes multi-directionnelles qui autorisent alors tous les angles pour une parfaite connexion.
Si la filtration mécanique doit être nettoyée tous les mois, la filtration
~biologique est simplement rincée une fois l’an. Quant à la filtration chimique, c’est un consommable à n’utiliser que ponctuellement, et dont l’espérance de vie dépasse rarement la semaine.
Entretien: recherche paniers et robinets rapides désespérément.
- C’est lors de la phase d’entretien que l’on apprécie également son investissement. Le nettoyage des masses de filtration mécanique apparaît d’ailleurs comme le test implacable. À noter la présence d’un témoin d’encrassement sur certains modèles tels les Hydor ou la .nouvelle gamme Hagen. C’est très pratique car la contraignante procédure de nettoyage n’est alors déclenchée qu’à bon escient. Après avoir pris la précaution de débrancher l’appareil, certains modèles obligent à foncer vers le point d’eau le plus proche sous peine d’arroser tout le parcours. D’autres sont édifiants de convivialité. Ainsi par exemple, l’existence de robinets doubles à connexion rapide: ils permettent de désolidariser la cuve de son harnachement de tuyau d’un simple clic.
- Le système de verrouillage du bloc moteur doit être également simple à actionner, tout en assurant une parfaite étanchéité au niveau du joint torique. La plupart des fabricants ont d’ailleurs actuellement retenu un système de crochetage rappelant celui d’une chaussure de ski en lieu et place de l’archaïque lamelle d’acier pliée. Une fois la cuve béante, il s’agit ensuite d’extraire les différentes masses de filtration. Là encore, tous les filtres ne sont pas égaux. Certains proposent un astucieux système de paniers superposés qui compartimentent les différents matériaux: il suffit dès lors de repérer celui qui doit être lavé.

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
filtre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
zézè
zézè
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Nombre de messages : 215
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2005

filtre Empty Re: filtre

Mar 12 Juil 2005 - 13:34
Merci beaucoup, je vais bien étudier sa ensuite!

Mais ne t'inquiète pas, je m'inscrirais surement à ton site plus tard!

Mais c'est séparé forum et site sur ton site? il faut s'inscrire au deux?

_________________
zézè
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

filtre Empty Re: filtre

Mar 12 Juil 2005 - 18:07
L'inscription est séparée.
tu est actuellement trés bien sur ce forum, et encore félicitation au webmaster.
@++


Dernière édition par le Mar 12 Juil 2005 - 18:10, édité 1 fois

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
filtre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
zézè
zézè
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Nombre de messages : 215
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2005

filtre Empty Re: filtre

Mar 12 Juil 2005 - 20:34
exopoismer a écrit:encore félicitation au webmaster.

Aux!! ils sont deux lol! jocolor

_________________
zézè
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

filtre Empty Re: filtre

Mar 12 Juil 2005 - 21:07
Merci exopoismer! Wink

Benji

_________________
Fondateur et administrateur
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

filtre Empty Re: filtre

Mer 13 Juil 2005 - 13:36
M'autorise tu as publier cette article sur mon site dans la partie "article" en citant bien évidemment ma source, son auteur et ton site web?

benji Wink

_________________
Fondateur et administrateur
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

filtre Empty Re: filtre

Mer 13 Juil 2005 - 16:42
Bien sur benji
un travail en commun démarre de cette façon.

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
filtre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
aquariumconseil
aquariumconseil
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/06/2005
http://www.aquariumconseil.com

filtre Empty Re: filtre

Mer 13 Juil 2005 - 17:20
il est trés bien cette article Wink

bienvenue a toi exopoismer.

et en effet le forum nous appartien à tous les deux , benji est moi , nous somme partenaire. Wink

amicalement

_________________
webmaster de www.aquariumconseil.com
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

filtre Empty Re: filtre

Mer 13 Juil 2005 - 18:53
exopoismer a écrit:Bien sur benji
un travail en commun démarre de cette façon.

Grand merci à toi thumleft Je tye préviens lorsqu'il sera mis en place Wink

_________________
Fondateur et administrateur
Thierry79
Thierry79
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Deux-Sèvres (79)
Emploi : Technicien aux service des prix
Date d'inscription : 07/08/2006

filtre Empty Re: filtre

Dim 3 Sep 2006 - 12:04
Bonjour,

Très intérressant la fabrication d'un filtre.
J'ai une question au sujet du retour d'eau dans l'aquarium.

Dans mon aquarium, le retour s'effectue pratiquement à la surface de l'eau et créé un courant qui couche littéralement les plante d'arrière plan (Cabomba, Alternanthéra). Je ne sais pas si elles apprécient.
J'ai donc relié la sortie de la pompe à un tube PVC Ø16mm, que j'ai préalablement percé sur toute la longueur (env 70 cm). J'ai fixé ce tube avec des vis en inox sur le plastique de l'aquarium.
Avec ce système il n'y a plus de courant, le retour de l'eau s'effectue en pluie sur 70 cm.
Est-ce que ce système vous parait correct et surtout est-ce qu'il ne risque pas de nuire aux poissons ?

filtre Aquarium088jz7

Merci de vos conseils Wink

_________________
Bac planté de 200 litres
Contenu sponsorisé

filtre Empty Re: filtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum