Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
AxelleC
AxelleC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : le Havre
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 25/08/2008

filtration Empty filtration

Lun 1 Sep 2008 - 10:36
problème résolu pour la population des ancystrus que j'ai donné à des amis qui ont des 800 litres. je les ais remplacés par des oto (5). ils vont tous bien, mais le plus petit est maigrichon et ils ne touchent apparemment pas aux pastilles que je leur donne, c les guppies qui s'en régalent!

j'ai fait mon changement d'eau avec de l'eau osmosée, ph super et dureté descendue comme il faut. un premier escargot est apparut, un seul depuis 1 semaine...

par contre je me posais une question:
mon aquarium est aquadream 100, et la filtration intérieure prends beaucoup de place. en plus je crois qu'à la longue ça va me revenir tres cher de changer leurs filtres comme ils le préconisent. ce sont de petites boites qu'on ne peut ouvrir pour changer les matériaux, ce qui fait qu'a chaque fois je perdrai les bonnes bactéries qui se sont installées dedans. est il possible de changer ça ou dois-je installer une filtration exterieure, qui me semble moins couteuse à la longue et moins stessante pour les poissons puisque je peux m'en occuper sans démonter le haut de l'aquarium. en plus ça me libererait de la place pour mettre un deuxieme néon.

Axelle

_________________
Axelle
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

filtration Empty Re: filtration

Lun 1 Sep 2008 - 12:15
pour les oto: essaie de leur proposer de la salade ou concombre ou courgette pochés. (ne pas laisser plus 10h dans le bac).

Un filtre externe, ça te fera une dépense lors de l'achat mais c'est tellement plus pratique et efficace, après à part le perlon t'as rien à changer, juste rincer une mousse en alternance.
choisir le débit du filtre au moins 3x le volume du bac.


PS/ je ne suis pas sure que ce message soità sa place? ça devrait pas etre la réponse d'un déjà posté?
ned76570
ned76570
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : rouen
Emploi : Conseiller patrimonial
Date d'inscription : 13/08/2008

filtration Empty Re: filtration

Lun 1 Sep 2008 - 12:21
+1 avec auxia

je te conseille egalement un filtre exterieur pour le gain de place et la facilité de nettoyage et pour finir ,ca reduit le risque de pollution lors du nettoyage, perso depuis que je me suis lancé dans un filtre exterieur je ne retournerai jamais sur une decantation interieure :##06:

sache qu'il est possible de retirer une décantation avec l'aquarium plein, regarde sur mon post je l'ai fait pour mon juwel 400L bien que c'est plus facile de le faire en retirant 1/4 d'eau
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 49
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

filtration Empty Re: filtration

Lun 1 Sep 2008 - 12:23
Bonjour,

C'est la première fois que j'entends parler d'un système de filtration dans lequel on ne peut pas mettre ce qu'on veux en matière de masses filtrantes. :##10:
C'est complètement insensé et surtout très mauvais pour l'équilibre de ton bac!
Tu aurais une photo de la bête? :##17:

Sinon, rien ne vaux les filtres externes! Comme tu le dis: plus facile d'entretien et plus de place dans le bac.

Je croise du monde: bonjour à tous!

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

filtration Empty Re: filtration

Lun 1 Sep 2008 - 12:43
Tetraodon: c'est biobox et/ou aquaclay (ou un nom qui ressemble) qui font ça il me semble et c'est pas la première fois que je lis des gens qui s'en plaignent, surtout au niveau cout !! http://www.e-aquario.com/advanced_search_result.php?keywords=biobox
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 49
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

filtration Empty Re: filtration

Lun 1 Sep 2008 - 13:00
Bonjour,

OK, je vois mieux de quoi on parle :##06:

Si je comprend bien, ces petites boîtes se glissent dans ta décante, donc, finalement, rien ne t'empêche de retirer toutes les boîtes et de mettre des masses filtrantes plus classiques à la place.
En fait, tu retires tout et tu mets des nouilles au fond, du Perlon par-dessus et pour finir une mousse (on peut découper les mousses aux dimensions souhaitées sans soucis). :##27:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
AxelleC
AxelleC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : le Havre
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 25/08/2008

filtration Empty Re: filtration

Lun 1 Sep 2008 - 13:49
recoucou! merci pour vos réponses!

ce midi je suis partie acheter du perlon, des "nouilles", duo-mousse ( la tourbe j'en ai un peu chez moi). je me suis dit tant pis je vais me débrouiller pour installer tout ça à la place des boites! et vos réponses confirme que je ne me suis pas trompée!

ils sont vraiment droles les oto, et indifférents aux guppies! parcontre les guppies viennent observer les oto, c assez droles!

pour la filtration exterieure que me conseillez vous?
j'en ai vu pleins de différents sur le net...

ce midi mon petit oto toutmaigre est encore là, j'ai un peu peur pour lui... il faut qu'il mange . ce soir je leurs donnerai courgette et concombre

Merci à tous et à toutes

_________________
Axelle
kirara
kirara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : montpellier
Emploi : etalagiste
Date d'inscription : 17/05/2008

filtration Empty Re: filtration

Lun 1 Sep 2008 - 13:50
J'ai la même filtration que toi et il y a 1 semaine j'ai viré la ouate et la mousse bleu.
J'ai carrément balancé les boites et j'ai remis 1 morceau de mousse grosse maille et un morceau de mousse fine maille
J'ai pas remis de ouate.
J'ai gardé juste la partie bio pour mes bactéries tout en bas
ça ma couté 5 euros les 2 mousses et je suis trankil pour 6 mois
AxelleC
AxelleC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : le Havre
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 25/08/2008

filtration Empty Re: filtration

Mar 2 Sep 2008 - 16:27
Bonjour tout le monde!!


je ne comprends pas bien pour la tranquilité de 6 mois. tu veux dire que juste en rinçant la mousse tu peux la garder 6 mois?

te pourquoi tu n'as pas gardé la ouate? je croyais qu'elle était nécessaire en tant que filtre plus fin




au fait ça y est j'ai donné courgette et salade aux oto! génial, ils adorent!
les guppies viennent en chiper un petit peu aussi!
ça marche bien
et le petit oto du coup est tjs là! ouf...

merci pour vos conseils!

_________________
Axelle
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 49
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

filtration Empty Re: filtration

Mar 2 Sep 2008 - 16:36
Bonjour,

Si tu rinces régulièrement ta mousse, tu peux la garder très longtemps!
6 mois c'est un minimum! Et puis ça dépend des mousses!
Tu peux la garder facilement un an.
En fait, il ne faut la changer que lorsque tu vois qu'elle commence à se désagréger. :##27:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
AxelleC
AxelleC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : le Havre
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 25/08/2008

filtration Empty Re: filtration

Mar 2 Sep 2008 - 16:44
alors ça c génial, pour mon porte monnaie!

je trouvais justement que depuis le début tres récent, j'avais déjà dépensé une petite fortune, mais là ça me tranquilise de savoir qu'avec un bon entretien et un bon rythme de croisière finalement le cout sera relativement bas! :##06:


merci!

_________________
Axelle
avatar
Murena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : Paris XIII
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 31/05/2008

filtration Empty Re: filtration

Jeu 4 Sep 2008 - 9:43
Si tu as un petit budget, essaie de te servir de ta décante interne, ça peut être suffisant pour un prix très abordable (juste des mousses nouilles etc à adapter).
Personnellement j'ai un filtre externe eheim ecco 2232, parfait pour un aqua de 100 L, c'est le top. Matériel de super qualité, très facile à entretenir. Je le conseille vivement, sachant tout de même qu'il est vendu 95 euros en animalerie.
Contenu sponsorisé

filtration Empty Re: filtration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum