Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
marion0590
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Lille et Valenciennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/07/2007

question de débutante Empty question de débutante

Ven 5 Sep 2008 - 17:06
bonjour, j'aimerai commencer un aquarium récifal apres avoir fait un d'eau douce et donc j aurai quelques petites questions
combien de poissons et d'invertébrés peut on mettre dans 200L ? (si j'aimerai mettre le poisson demoiselle, il vaut mieu en mettre qu un dans 200L ou plus car j ai lu qu il etait agréssif ?)
et faut il un aquarium spécifique à l'eau de mer ou un qui a servi a l'eau douce peut aller ? et que faudrais t il y rajouter exactement, (écumeur, ??) et j'ai lu des post qui parle de décantation, j'ai pas compris, c est quoi exactement ?
merci d avance pour vos réponses
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

question de débutante Empty Re: question de débutante

Ven 5 Sep 2008 - 20:25
Bonjour,

Très, très vaste sujet. Il faudrait pour répondre à tes interrogations plus d'une réponse!
Dans un premier temps, je t'invite à lire tout ceci :
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=14
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=41
http://www.recifs.org/modules.php?name=Encyclopedia&op=list_content&eid=2
Et un peu plus long :
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13

Il existe, en plus des nombreux sites internet consacrés à l'aquariophilie marine, de très bons livres que je te conseille de lire.
Avant de te lancer, il faut connaître un minimum des bases.

Donc tu souhaites utiliser une ancienne cuve d'eau douce? Hum, je dis toujours que ça n'est pas idéal : elle n'est pas percée (pour la décantation, on y reviendra), elle est en général peu large ce qui gêne l'installation d'un décor de pierres vivantes aéré et esthétique.
Mais il est clair que dans un premier temps, à condition de bien l'équiper, c'est faisable.
Dans 200 litres, il va vraiment falloir limiter le nombre des poissons. Quelle est l'espèce de demoiselle que tu souhaites maintenir? Certaines, comme les Chromis viridis par exemple, peuvent vivre en petits bancs.
Le mieux, c'est de parcourir les livres et internet pour repérer des poissons qui plaisent et chercher ensuite des informations sur leur maintenance, leurs besoins et exigeances.
Par exemple : www.reeflex.net
Tu y trouveras beaucoup d'espèces de poissons, de coraux, de crustacés, avec leur descriptions.
Niveau invertébrés, ça dépendra de l'éclairage si ce sont des coraux, de la qualité d'eau si ce sont des crustacés, gastéropodes.
Ce qu'il faut que tu fasses, c'est déterminer vers quoi tu veux te diriger : un aquarium avec des poissons et pas de coraux, un aquarium avec des poissons et des coraux mous ou encore un aquarium avec des poissons et des coraux durs.
Le matériel à installer sera un peu différent en fonction de ce choix.
- l'écumeur : il permettra d'éliminer les particules organiques avant qu'elles ne soient dégradées par les bactéries. C'est une des pièces maîtresse de la réussite future, il coûte souvent cher lorsque la qualité est là mais il ne faut surtout pas lésiner sur ce post.
- l'éclairage : des tubes T5, des spots hqi...ça va devoir se décider en fonction des futurs animaux
- le brassage : moindre lorsque c'est un FO, plus conséquent lorsqu'il y a des coraux. Il faudra quelques pompes, pas forcément puissantes, mais bien réparties dans l'aquarium pour fournir un brassage ne laissant pas de zone d'eau stagnante.
- les pierres vivantes : elles sont le "poumon" de l'aquarium. Elles hébergent les bactéries du cycle de l'azote, la microfaune, etc. Chères elles aussi mais tellement indispensables!
- la décantation : c'est une cuve annexe, souvent située sous l'aquarium principal. Son rôle est de permettre aux sédiments, restes de nourritures et autre de s'accumuler afin d'être facilement siphonnés. Ainsi, plutôt que de rester dans l'aquarium et dégradés en nitrates au final (cycle de l'azote), ils sont enlevé du système régulièrement.
De plus, la décantation sert de cuve technique : on y place l'écumeur, le chauffage, tout ce qui est volumineux et prend de la place dans la cuve principale.
Pour qu'il y ait un circuit d'eau entre le bac principal et la décantation, il faut soit percer la cuve soit utiliser un déversoir afin d'amener l'eau par gravité vers la décantation. Une pompe de remontée placée dans la décantation permet de renvoyer l'eau vers le bac principal.
Ici, c'est plutôt bien expliqué : http://micro-recif.blogspot.com/2007/08/schma-dune-petite-dcantation.html

Une chose encore : le prix de tout ça. L'aquariophilie marine/récifale coûte cher, très cher.
Il faut compter une moyenne de 8 à 10 euros par litre, rien que pour monter une installation valable, bien équipée et viable à long terme. Ensuite, il faut gérer les changements d'eau mensuels (voir plus parfois), le coût de l'électricité, la nourriture, etc.
Nous nous devons d'offrir aux animaux prélevés sur les récifs, dans leur milieu naturel, des conditions de vie au plus proche de leurs besoins.
Pour cela, ne pas minimiser l'importance du matériel, de l'entretien, des connaissances.

Bonne route parmi nous, j'espère avoir pu t'aider à démarrer sur de bonnes bases.

Kix.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum