-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
AxelleC
AxelleC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : le Havre
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 25/08/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Dim 7 Sep 2008 - 12:31
Bonjour,
j'ai un problème,
à chaque changement d'eau, j'observe une montée des nitrites et nitrates.
est ce que qn peut m'expliquer pourquoi svp?

_________________
Axelle
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Dim 7 Sep 2008 - 12:53
avec quoi fait-tu tes changements d'eau?
a tu testé ton eau du robinet pour savoir combien de nitrates elle a?

tu change en quelle proportion et combien de fois par semaine?
Wink

_________________
montée nitrites et nitrates au changement d'eau Ftom2
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Dim 7 Sep 2008 - 13:25
+1 j'ajouterais:

quel entretien fais-tu de ton bac en général?
le filtre?
comment tu t'y prends?


plus généralement encore: nourris-tu beaucoup? ton bac est-il planté?
quel volume fait-il? quelle proportion changes-tu?
quelle est ta population?
AxelleC
AxelleC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : le Havre
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 25/08/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Dim 7 Sep 2008 - 13:54
j'ai un bac de 120 litres
12 guppies
6 otocinclus
7 plantes(faut que je retrouve les noms)
1 énorme racine.

en temps normal/
PH 7
KH entre 3 et 6
GH entre 6 et 10
NO2 largement inférieur à 1 voir pratiquement pas
et NO3 à peu près 10

je fais un renouvellement d'eau toute les semaines de 20 litres à l'eau osmosée (sauf le dernier j' ai mis un peu d'eau du robinet avecun conditionneur d'eau tout cela avec l'eau osmosée en gros 1 litres d'eau du robinet pour 6 litres d'eau osmosée. je rajoute à chaque fois aquatan et nitrivec.
mais je comprends pas pourquoi avant le changement tout est ok et apres non
le test de l'eau du robinet donne:

PH entre 7.6 et 8.0
KH entre 10et 13
GH env 16
NO2 rien( test colorimétrique reste banc
NO3 un peu plus de 50

vous croyez que c l'eau du robinet qui fait ça? je pensais qu'avec les conditionneurs ça enlevait le risque.

_________________
Axelle
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 49
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Dim 7 Sep 2008 - 21:02
Bonjour,

Il ne faut jamais utiliser de l'eau osmosée pure!

L'eau osmosée est a utiliser avec prudence. On met de l'eau osmosée coupée avec de l'eau du robinet (il faut faire un calcul pour connaître les proportions à utiliser) pour faire chuter le KH de l'eau, ce qui a pour conséquence de rendre le PH instable et ainsi, il ne reste plus qu'à filtrer sur tourbe pour faire baisser le PH.

Si tu utilises de l'eau osmosée PURE et en plus sans raison: ce n'est pas bon du tout!

De plus, les produits "aquatan et nitrivec" ne servent à rien: il faudrait que tu arrêtes d'en mettre. Tu vas finir par te ruiner, mais le plus grave c'est que tu vas déstabiliser l'équilibre de ton eau.


Ton bac est eau depuis quand?
Quand as-tu fait ton dernier changement d'eau?

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Dim 7 Sep 2008 - 21:49
il me semble que aquatan est le conditionneur d'eau et nitrivec une solution de bactéries (ça ça sert à rien), non ?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Dim 7 Sep 2008 - 22:00
re ,

produit de perlimpinpin , qui ne sert qu à ouvrir le porte monnaie et de dire merci monsieur le vendeur ......

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



montée nitrites et nitrates au changement d'eau Img-121252zdnmw
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Dim 7 Sep 2008 - 22:25
Darkjoker a écrit:re ,

produit de perlimpinpin , qui ne sert qu à ouvrir le porte monnaie et de dire merci monsieur le vendeur ......

mon doute était pour le conditionneur sujet déjà traité ici: https://www.forumaquario.org/l-eau-f1/chlore-chloramines-t15578.htm
avec pour conclusion "à vous de vous faire votre opinion" en gros. Car pas tout le monde à la place de faire aérer l'eau 48h avant, ou quand il faut remplacer vite en cas de nitrites, bref.
AxelleC
AxelleC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : le Havre
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 25/08/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Dim 7 Sep 2008 - 23:25
erci pour tous vos conseils, mais mon problème c pas le PH mais les nitrites et nitrates...
et finalement sur un bac de 120 l qd l'eau est tres dure je vois pas le mal d'utiliser l'eau osmosée, si elle est rajoutée doucement. je me trompe peut etre mais il me semblait qu'ayant des oto avec les guppies il fallait que je l'acidifie légèrement. en gros mon ph est de 7 donc pour moi pas de problème grave. par contre nitrites et nitrates oui, et je ne sais pas quoi faire... j'ai peur de choquer les oto et de les faire crever si je change l'eau de nouveau. et la dernière fois ou j'i ajouté de l'eau du robinet mélangée à l'eau osmosé pic de no2 et no3 qui ne veut pas redescendre
tous mes poissons sont là.. 'je les compte matin et soir) je ne laisse pas la nourriture polluer, les plantes se développent tres bien, 2 escargots, c tout mais ils sont tjs là aussi.
mon bac est en eau depuis maintenant presque 2 mois.
pas d"algues visibles. :##23: help me

_________________
Axelle
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Dim 7 Sep 2008 - 23:30
C'est très bien d'utiliser de l'eau osmosée pour ajuster ses paramètres, mais il ne faut pas l'utiliser seule.
Il faut calculer les proportions: ici: http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

Tu as un bac de 120L, il faudrait connaitre ton GH d'origine, sachant qu'il faut atteindre un GH de 7 pour faire baisser le pH.


Pour les nitrites il faut un taux à 0 absolument
les nitrates jusquà 30 c'est correct.

le mieux est de tester avec des gouttes

quel entretien de tes filtres fais-tu ? est-ce que tu siphonne le fond du bac?
AxelleC
AxelleC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : le Havre
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 25/08/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Lun 8 Sep 2008 - 0:19
Bonsoir Auxia,
merci de ton attention...

qu'entends tu par siphonner le fond du bac? passer l'espece d'aspirateur? si c ça oui mais celui que j'ai ne marche pas tres bien...
la semaine derniere j'ai changé le perlon, et cette semaine la mousse bleu. c'est peut etre ça aussi, parce que sinon le bac est propre( en tout cas il en à l'air).


je ferais un test demain midi, en espérant que cela ai changé un peu. en attendant j'ai mis une résine anti nitrates il y a 20 min et cette apres midi du toxivec. c con de dépenser de l'argent ds ces produits, mais je redoutais de me reveiller demain matin avec des cadavres.

je te dis à bientot, je vais me coucher je me leve tres tot demain matin, mais merci encore de te pencher sur mon cas

_________________
Axelle
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 49
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Lun 8 Sep 2008 - 10:17
Bonjour,

Déjà, pour tes nitrates: ton eau du robinet en contient beaucoup trop! Donc, à chaque changement d'eau tu fais fais remonter ton taux.

Pour tes nitrites: si tu changes tes masses filtrantes chaque semaine, tu détruits un grand nombre de bonnes bactéries. Chaque semaine, il faut rincer une masse filtrante dans de l'eau du bac (jamais sous l'eau du robinet) et non pas la changer. Si tu détruis trop de bonnes bactéries: tu créais un pic de nitrite. Surtout si ton bac relativement neuf.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
AxelleC
AxelleC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : le Havre
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 25/08/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Mer 10 Sep 2008 - 14:12
Bonjour Tétraodon,

dans un post précédent au sujet de la filtration justement, j'avais expliqué que j'avais une saleté d"aquarium, où les masses filtrantes sont enfermées dans des boites qu'on ne peut ouvrir, et je crois que c toi qui m'avait expliqué comment faire. j'ai donc remplacé ces boites (pas toutes, une par une) par des masses que je peux rincer. le perlon se change ou se rince aussi?

les taux sont meilleurs aujourd'hui mais pas encore top!
finalement , j'en viens à penser que c'est l'eau du robinet plus le changement des mousses bleues qui ont fait tout monter...
tous mes poissons sont encore là, ils ont tenu le coup!

du coup, j'ai mis à tremper ds l'aquarium un filet avec des nouilles de céramique. peut il se coloniser en bonnes bactéries de cette manière? avant de le mettre dans la décantation.

et si tu veux bien, pour toi et Auxia, ou a ceux qui voudront me répondre, qu'est ce qui est le plus important c la dureté totale ou carbonatée? j'ai mis de la tourbe et une racine il y déjà pas mal de temps, et e vois le ph qui est descendu ( par rapport à l'eau du bac qd il n'y avait que de l'eau du robinet), la dureté carbonatée est bonne mais la dureté totale descend un peu trop peut-etre, elle est plus pres de 3 que de 6 (colorimétrie).

Merci de votre patience avec moi! mon aquarium en a bien besoin lol!

_________________
Axelle
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 49
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Mer 10 Sep 2008 - 21:19
Bonjour,

Oui, je me souviens très bien de ton filtre: un truc de ouf :##17:

Concernant ta filtration, il aurait fallu les changer une par une à intervalle d'une semaine à chaque fois. :##17:
Pour le Perlon: tu le rinces. Il ne faudra le changer que lorsqu'il sera vraiment trop cracra. Il n'y a pas de règle de temps, tout dépend des bacs, mais disons une fois par mois environ (pour te donner une idée).
Pour les "nouilles": les mettre dans l'eau du bac quelques temps, ne leur fera pas de mal, mais ne sera pas d'une grande efficacité. Quand tu changeras ta masse filtrante par les "nouilles", il faudrait que tu rinces la vieille masse (avec de l'eau du bac) au-dessus de la nouvelle, de sorte à envoyer un max de bonnes bactéries vers la nouvelle masse. Tu peux également récupérer cette eau de rinçage et la mettre directement au fond de ton filtre. :##27:

Sinon, tu as entièrement raison: l'eau du robinet + changement des masses: nitrites.

Donc, pour le moment, laisses tes "nouilles" dans ton bac et attends une bonne semaine à 10 jours avant de faire les manipulations expliquées ci-dessus.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
AxelleC
AxelleC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : le Havre
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 25/08/2008

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Mer 10 Sep 2008 - 21:29
bonsoir!

:##06:

ok je le ferais....
merci pour tes conseils!

_________________
Axelle
Contenu sponsorisé

montée nitrites et nitrates au changement d'eau Empty Re: montée nitrites et nitrates au changement d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum