Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default test d'éclairage le Jeu 11 Sep 2008 - 10:43

nadine3020

Membre : Régulier
Bonjour,
Dans mon aqua de 30l net, je fais un test d'éclairage que je voudrais vous faire partager.
Au lieu de mettre des néons, j'ai choisi des ampoules éco, 2x15w, montées dans une boite de
dérivation, pour l'étanchéité. Ca fait maintenant 2 semaines que ce système est en place et mes plantes sont très belles (vertes, rouges), pas de pourriture, et je n'ai pas de sol nutritif, juste un apport de 5ml d'engrais FloraPride de Tétra tous les 10 jours.
Etant donné que les ampoules éco, sont des néons torsadés, avec ballast intégré, je me suis dit
que ça pouvait marcher. Je vais également faire le montage sur un aqua de 84 litres, et je vous tiendrez au courant parce que franchement pas cher : 10€ de matos pour le 30l.
Dès que je retrouve mon appareil photo, j'en mets une ici pour vous montrer.

2default Re: test d'éclairage le Jeu 11 Sep 2008 - 10:45

nadine3020

Et pour mon premier 84l, j'ai rajouté un néon de 15w, donc 1x15w, 1x18w (origine), + 3 ampoules de 18 leds chacunes (2 blanches, une bleue) et là aussi je vois une nette différence. En plus de mon sol nutritif, je rajoute également 5ml d'engrais tous les 10 jours.

3default Re: test d'éclairage le Mer 8 Oct 2008 - 10:21

nadine3020

bonjour,
bon ben ça à l'air de fonctionner, un ou deux mois et les plantes du 30l vont très bien, et dans le 84l aussi. Dans ce dernier j'ai rajouter un apport de co2 artisanal, ça booste un peu plus.

4default Re: test d'éclairage le Mer 8 Oct 2008 - 22:09

pilouadn

je me rejuis de voir des photos de ce petit bricolage ##10 ##10 ##10

5default Re: test d'éclairage le Mer 8 Oct 2008 - 22:16

nadine3020

ça donne ça
le 30 litres pour ce petit aqua

et le 84 litres
et le projet du second 84 litres avance bien

30% mis en eau aujourd'hui, le reste dans les prochains jours quand j'aurai installé la mousse de java sur les branches
Merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]