-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
yloee
yloee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Age : 42
Localisation : marseille/melbourne
Emploi : orthophoniste
Date d'inscription : 09/03/2008

Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils Empty Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils

Mar 16 Sep 2008 - 18:48
Bonjour à tous

j'ai encore besoin de votre aide ... des conseils cette fois car je compte acquérir un nouveau bac.flower

Population souhaitée :

- y mettre mes corydoras panda (5 à l'heure actuelle dans 100L, un 6eme la semaine prochaine) et faire monter leur nombre jusqu'à 7/8/9 ca dépendra de vos conseils.

- j'aimerais aussi ajouter un groupe de corydoras habrosus (nombre à determiner)

- et enfin un groupe de corydoras similis dans l'idéal, mais si je ne trouve vraiment pas je pense aux trilineatus ou encore dans un tout autre style à des venezuela black (mais je ne connais pas grand chose des caractéristiques de ce poisson ... couleur selectionnée ou naturelle ? taille ?)


La taille du bac :

- je privilégie donc la surface au volume : L = 130 (ou 125) X l40 (ou 35 pour la profondeur) X H40 = 175L à 200

Je ne peux pas faire plus long que 130
La profondeur, j'aimerais tant que possible me limiter à 40 aussi ... mais bon, rien n est impossible (50 vraiment maxi, mais j'aimerai éviter)
Hauteur, il me semble que ca devrait suffire ?


Caractéristiques :

- racines, cachettes, très planté
- ajout d'eau osmosée comme pour mes bacs actuels
- filtre : eheim pro 2224
- chauffage
- éclairage (je cherche)

Aménagement spécial ...

J'ai remarqué que mes panda ne profitaient pas de toute la hauteur de mon 100L (même pendant les moments de farandole !), donc j'ai la très vague idée de créer une sorte de terrasse suspendue (mais comment ? alors là !!) dans un coin du bac, comme pour le faire un étage mais qui ne recouvrirait peut etre que 1/4 ou 1/3 de la surface en laissant toujours l'avant dégagé.
Pour que ca ait l'air sympa il faudrait faire une barrière tout le long pour que je puisse y mettre au moins du sable de loire, peut etre quelques plantes (je rêve ...)
Elle n aurait pas non plus forcement la forme d un rectangle mais on peut imaginer une courbe douce ...


Toutes mes questions :
--> Compte tenu de la taille du futur bac, que me conseillez-vous pour ma population souhaitée ? (nombre et espèces)
Un fabricant me propose 125 euros pour ce type de réalisation (cuve nu). C'est surement un peu cher, mais je ne suis pas sure d'avoir le choix.

--> avez vous des idées pour réaliser la terrasse ?

--> que pensez vous de ce type de bac pour des cory, est ce que je m'embete pour rien ? (bon j'aime quand meme bien l'effet panoramique de ce genre de format)

--> peut être il faudra une installation particulière au niveau du chauffage ou du filtre pour être sur que tout le bac bénéficient d'une bonne T°

--> dites moi tout ce à quoi vous pensez

--> une question supplémentaire : vaut il mieux que le bac fasse la surface exacte du meuble surlequel il repose ou légerement plus petit ?

--> et enfin, pourrai-je mettre quelques endler ? ou avez vous des conseils d association avec d autres especes ?... mais je rappelle que les corydoras seront les habitants principaux


thumleft Un énorme merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon projet et éventuellement le temps d'y répondre.
Tous les avis sont les bienvenus !! cat

_________________
200L : 12 corydoras panda, 3 corydoras hastatus, 9 corydoras similis, 3 corydoras sp black venezuela
100L : 3 Pseudomugil gertrudae, 5 Iriatherina werneri, 2 Gastromyzon punctulatus, red cherry, alevins corydoras
yloee
yloee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Age : 42
Localisation : marseille/melbourne
Emploi : orthophoniste
Date d'inscription : 09/03/2008

Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils Empty Re: Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils

Mer 17 Sep 2008 - 1:04
un petit dessin pour éclaircir un peu mes idées
Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils Page-010
Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils Page-011
Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils Page-012

_________________
200L : 12 corydoras panda, 3 corydoras hastatus, 9 corydoras similis, 3 corydoras sp black venezuela
100L : 3 Pseudomugil gertrudae, 5 Iriatherina werneri, 2 Gastromyzon punctulatus, red cherry, alevins corydoras
avatar
nadine3020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 256
Age : 51
Localisation : Montbéliard
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/07/2008

Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils Empty Re: Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils

Mer 17 Sep 2008 - 12:22
Ah oui c'est bien sympa ton idée de terrasse suspendue. Le reste, peux pas répondre, je n'y connais rien à ces poissons. :##23:

_________________
84 litres avec 35 plantes poissons vendus éclairage 55w, ph7.2, gh14, kh10, no2 0, no3 10
30 litres killies, un couple de fundulopanchax gardneri gold
84 litres avec 40 plantes corydoras pandas les autres vendus, éclairage 75w, ph7,gh10,kh 6,no2 0,no3 25
Bientôt un 240l à la place des 2 fois 84litres, biotope amazonien
Raven
Raven
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 651
Age : 52
Localisation : Loire
Emploi : Concepteur industriel
Date d'inscription : 29/05/2008

Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils Empty Re: Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils

Mer 17 Sep 2008 - 13:32
J'aime bien aussi l'idée de la terrasse et je pense que ça peut augmenter la capacité en corydoras de ton bac.
Par contre, ça risque d'être assez ardu de planter là-dessous parce qu'il n'y aura que très très peu de lumière qui atteindra cet endroit.

_________________
Projet Juwel Trigon 350L - "Les p'tits poissons dans la prairie"
Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils Bannie11
yloee
yloee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Age : 42
Localisation : marseille/melbourne
Emploi : orthophoniste
Date d'inscription : 09/03/2008

Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils Empty Re: Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils

Mer 17 Sep 2008 - 16:00
merci pour vos réponses Mr.Red
la forme de la terrasse est encore tres tres vague dans ma tete.

et je suis d accord raven je pensais que ca augmenterait mes possibilités dans le nombre des cory ... ca serait chouette !! --> savez vous combien je pourrait en mettre de chaque espèce ?

Je ne sais pas si du verre decoupé et poli pour la terrasse pourrait tenir comme ca avec du silicone (ou autre chose ... je n y connais rien) ou bien il faudrait 1 ou 2 piliers ... en verre ou sous forme de racine. J imagine que je le ferai moi-meme . Pensez vous que c est realisable ? ou je rajoute ca aux 120 euros pour la cuve nue ? rambo

Je n avais pas pensé a ca du tout, mais c est vrai qu au niveau lumière je vais avoir un soucis ...
L ideal ca aurait été que la terrasse se situe à l avant (contrairement à mon schema) comme ca les plantes du RdC a l arrière auraint été eclairée, et celle du 1er etage aussi, mais au niveau visuel ca serait pas terrible je crois.
Ou sinon aménager juste un espace racine sous la terrasse, mais sans aucune plante (je pense que même les anubia souffriraient) je sais pas si ca serait sympa.
Est ce qu'un led serait une source lumineuse interessante ?

_________________
200L : 12 corydoras panda, 3 corydoras hastatus, 9 corydoras similis, 3 corydoras sp black venezuela
100L : 3 Pseudomugil gertrudae, 5 Iriatherina werneri, 2 Gastromyzon punctulatus, red cherry, alevins corydoras
semtex
semtex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : perwez-belgique
Emploi : chef d'equipe secteur construction
Date d'inscription : 24/08/2008

Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils Empty Re: Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils

Mer 17 Sep 2008 - 16:16
pas mal l'idee mais je crois que les decoupes du verre en arrondi est bien plus cher!!!
peut etre le faire avec du plexiglass mais là je m'avance car je ne sais pas si ce materiau peut "entrer" dans un bac

_________________
63 litres net en rodage ,bien plante
eclairage 2x18 watts (horticole+daylight)
15 plantes a eclairage moyen
- 6 red crystal
population a definir

400 litres a restaurer
yloee
yloee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Age : 42
Localisation : marseille/melbourne
Emploi : orthophoniste
Date d'inscription : 09/03/2008

Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils Empty Re: Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils

Mer 17 Sep 2008 - 16:27
semtex a écrit:pas mal l'idee mais je crois que les decoupes du verre en arrondi est bien plus cher!!!
peut etre le faire avec du plexiglass mais là je m'avance car je ne sais pas si ce materiau peut "entrer" dans un bac

aille ... oui le cout financier a son importance ... et si je dois m équiper rien que pour ca, ca doit etre couteux aussi.
Le plexi est une super idée Semtex !! en plus ca allègerait un peut la construction ... des expèriences ?

_________________
200L : 12 corydoras panda, 3 corydoras hastatus, 9 corydoras similis, 3 corydoras sp black venezuela
100L : 3 Pseudomugil gertrudae, 5 Iriatherina werneri, 2 Gastromyzon punctulatus, red cherry, alevins corydoras
Contenu sponsorisé

Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils Empty Re: Projet de bac spé corydoras ... besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum