Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

micous255


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour je souhaiterai savoir quel materiel il faudrait pour faire un aquariume d'eau de mer mer je possede deja un aquarium de 250litre je voudrai savoir le materiel et le prix merci d'avance pour vos repnce

kix


Conseillère
Conseillère
Bonsoir,
Voilà une question qui mériterait des pages de réponses!
Il faudrait déjà commencer par te renseigner sur ce que tu veux maintenir exactement comme animaux?
Ensuite, quel est ton budget?
Pour te donner une idée de ce que ça peut coûter, on parle en général de 10 euros par litre pour monter une installation correcte, adaptée aux animaux, au volume et viable sur du long terme. Soit environ 2500 euros minimum pour ton bac de 250 litres.
Pour t'aider à débuter, il y a les forums bien sûr, mais aussi les livres et les autres aquariophiles de ta région que tu pourrais rencontrer.
Voici au moins deux liens à lire, relire et rerelire!
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13

Le plus facile pour débuter reste la méthode Berlinoise :
- une cuve idéalement percée pour placer une décantation dessous
- un écumeur : interne ou externe en fonction de la place disponible. A choisir performant car c'est véritablement une des pièces maîtresse de l'aquarium. Il élimine les particules organiques et améliore l'oxygénation de l'eau.
- un éclairage adapté aux animaux : s'il y a uniquement des poissons, les T8 classiques suffisent. S'il y a des coraux, ce sont les T5 au minimum, le spot hqi étant idéal.
- un bon brassage : quelques pompes, je dirais trois ou quatre, d'un débit moyen pour ne pas abîmer les animaux et pour que toute l'eau soit mise en mouvement et éviter les zones d'eau stagnante.
- les pierres vivantes : probablement un des posts les plus chers. Mais il faut les choisir de bonne qualité et ne pas perdre de vue que c'est là les poumons de l'aquarium. On compte environ 10/15kg par tranche de 100 litres.
- prévoir le petit matériel : les tests, le sel, le densimètre, etc

Mais une fois que tu auras déterminé les animaux que tu veux, tu pourras chercher le matériel adapté, faire le total et organiser doucement tout ça.

Kix.

3default merci le Jeu 18 Sep 2008 - 20:24

micous255


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je voudrai savoir au nivaut de la pompe c bien 15 fois le litre de laquariume merci de me repondre je souhaite prendre le plus de connaisance possible avant de me lancer

kix


Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

Il ne faut pas trop te baser sur les moyennes souvent annoncées. Certes, il faut tabler sur un pourcentage au niveau du débit, mais ça va beaucoup dépendre du choix des pompes : puissance, nombre, placement dans le bac, etc.
Quinze à vingt fois le volume est correct, à toi d'ajuster en fonction des dimensions de la cuve, du décor, des animaux.
Je partirais sur quatre pompes, par exemple les Nanostream de Tunze, modèle 6045 de 2500l/h chacune. L'avantage de ces pompes c'est leur flux large moins dérangeant pour les coraux.

Kix.

jeanseb22700


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour a vous
jai un petit 60L que je voudrais passer en eau de mer
je voudrais y metre des langoustine et des crevettes (je suis de perros-guirec jhabite en face de la mer il est facil pour moi davoir des crevettes ou langoustines)
jai une pompe tetratec 600 actuelement pour mes poissons rouges mai qui vas etre changer je voudrais savoir si je peut la garder ?
lecumeur est til obligatoire ?
pour des langoustine ou/et crevettes faut til obligatoirement des coraux ?
merci de vos reponses
cordialement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum