Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default conditioneur d'eau le Ven 19 Sep 2008 - 18:05

la cacahuète grillé

Membre : Nouveau
bonjour j'ai vu aujourd'hui en allant chercher du sable pour mon bac une gamme assez impressionnante de conditioneur d'eau... beaucoup a grande spécifité type baisse nitritique etc mais d'autre qui propose carrément de pouvoir mettre le poisson directement dans le bac sans le cyclé ( ce qui n'est pas reellement possible et si ont lit attentivenment la notice 5 fois ( ce que j'ai fais car j'était outré) on le remarque) d'autre propose d'amélioré l'eau les plante et de protégé les poisson ... pourriez vous eclairé ma lanterner quand a tou ces produits ? leur utilisation est - elle justifié et vraiment efficace?

2default Re: conditioneur d'eau le Ven 19 Sep 2008 - 18:16

Tétraodon

Membre : Accro
Bonjour,

Pas de problème ##06
En fait, c'est très facile: le seul produit efficace et utile en aquariophilie est le conditionneur d'eau.

Et dans certains cas très précis: les bactéries vivantes.
MAIS PAS POUR EVITER LE CYCLE ET METTRE LES POISSONS AVANT LES 3 SEMAINES D'ATTENTE OBLIGATOIRE!! Elles peuvent se rendre utiles dans d'autres situations d'urgence.

Tous les autres produits sont bons à mettre à la poubelle. Ils n'ont aucune utilité et bien souvent ils finissent par déstabiliser les bacs.

3default Re: conditioneur d'eau le Ven 19 Sep 2008 - 18:19

otdoze77

perso sa me sert quand je n'ai pas le temp de laisser reposé l'eau pour évaporé le clhore...

le reste c'est du bidon
genre "protege les poissons" ou "rend l'eau biologiquement adapté aux poissons..."

pour moi c'est du vent mais pour le clhore sa a l'air de marcher en tout qua... Wink

tetraodon: le sujet parle justement de sa... ##17

4default utilisation des bactérie le Ven 19 Sep 2008 - 18:22

la cacahuète grillé

j'ai aussi vu des bastérie vendu pour amélioré la préparation du bac qui agisse sur le pique de nitrite comment s'en sert-on sur quel type de bac l'utilisé? ( mon bac et tout petit c'est pour un betta mal 17L)

5default Re: conditioneur d'eau le Ven 19 Sep 2008 - 18:31

Tétraodon

Bonjour,

Les bactéries vivantes n'éviteront pas le premier pic de nitrite.
De plus, il est fortement déconseillé d'essayer d'empêcher l'eau du bac de faire son cycle de l'azote.
L'eau doit impérativement passer par ces étapes pour se stabiliser et trouver son équilibre.
Le cycle de l'azote est inévitable.

Les bactéries vivantes trouvent leur utilité (et encore ça se discute!!) lors d'une forte pollution de l'eau du bac qui a provoqué une montée des nitrites. Dans ce cas, afin de tenter de sauver le maximum de poissons, on fait un grand changement d'eau et on met des bactéries vivantes directement dans le filtre afin d'accélérer la descente des nitrites.
Mon avis perso: elles n'empêchent pas le pic de nitrite. Elles servent juste à les faire redescendre plus rapidement.

6default Re: conditioneur d'eau le Jeu 28 Jan 2010 - 13:44

Afreujoel

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je debute,mais corriger moi si je me trompe.Ces bactérie(vivante ou en gelulle)n'empêche pas le pique de nitrite au démarrage d'un bac,mais accelére le devellopement des bactéries pour justement déclencher ce pique.

On ma vendu du denitrol de chez jbl qui visiblement ne sert à rien au demarrage d'un bac sauf à camoufler ce pique.
Le flacon me servira si un jour j'ai une augmentation des nitrites

A++

7default Re: conditioneur d'eau le Jeu 28 Jan 2010 - 17:35

tilho

Modérateur
Modérateur
@Afreujoel a écrit:Ces bactérie(vivante ou en gelulle)n'empêche pas le pique de nitrite au démarrage d'un bac,mais accelére le devellopement des bactéries pour justement déclencher ce pique.
Et accélerer la descente, mais oui c'est ça ##27

Par contre, pas de bactéries en gellules ! Soit c'est une arnaque, soit ce sont des enzymes et non des bactéries. Les bactéries sèches, j'ai un doute sur le fait qu'elles soient vivantes.

8default Re: conditioneur d'eau le Jeu 28 Jan 2010 - 17:43

Benead

en ampoules pas en gellule, je me trompe?

http://www.discuthe.fr/forum/

9default Re: conditioneur d'eau le Jeu 28 Jan 2010 - 18:20

tilho

Modérateur
Modérateur
Ampoules oui ##27 Non mais ça existe en gélules, mais je précise juste que ce ne sont pas des bactéries !!

10default Re: conditioneur d'eau le Jeu 28 Jan 2010 - 18:27

Benead

OK Thilo, je ne connaissais pas. Moi j'utilise une solution aqueuse en bouteille, sans être sur de l'efficacité. En tout cas j'ai un gros pique de nitrite la (de l'ordre de 0,Cool

11default Re: conditioneur d'eau le Jeu 28 Jan 2010 - 18:33

tilho

Modérateur
Modérateur
Une qui fonctionne : Tetra Safestart
Une sur laquelle j'ai un énorme doute : JBL Filterstart

12default Re: conditioneur d'eau le Jeu 28 Jan 2010 - 18:35

bluesy

Membre : Habitué
Membre : Habitué
mets des ampoules de biodigest et tout rentrera dans l'ordre
http://www.prodibio.fr/france/biodigest.htm

13default Re: conditioneur d'eau le Jeu 28 Jan 2010 - 18:42

Benead

perso j'utilise BACTO de HS aqua. Sans grande conviction mais j'ai eu mon pic après 4-5 jours seulement.

14default Re: conditioneur d'eau le Jeu 28 Jan 2010 - 19:07

tilho

Modérateur
Modérateur
@bluesy a écrit:mets des ampoules de biodigest et tout rentrera dans l'ordre
http://www.prodibio.fr/france/biodigest.htm
Biodigest c'est très très cher pour faire exactement la même chose que Tetra Safestart.

J'ai eu de bons résultats contre les déchets organiques mais pour un pic de nitrites le prix ne vaut pas le coup.

15default Re: conditioneur d'eau le Jeu 28 Jan 2010 - 22:30

Eulmax

Je te file un conseille, moi on m'a vendu ça quand j'ai commencé mon aquarium, résultat: perte de 15 poissons. Le pic de nitrites (de toute façon inévitable) les a presque tous tué.

Laisse faire le cycle, attends les 3 semaines conventionnelles et en attendant, choisis ta population, étudie bien leurs paramètres et laisse ton eau se mettre en jambe.

Fais moi confiance, je parle parce que j'ai vécu, et j'en ai bien bavé à cause de ces conseillers de vente prêts à tout pour te vendre x ou y produits.

16default Re: conditioneur d'eau le Jeu 28 Jan 2010 - 22:34

Benead

@Eulmax a écrit:Je te file un conseille, moi on m'a vendu ça quand j'ai commencé mon aquarium, résultat: perte de 15 poissons. Le pic de nitrites (de toute façon inévitable) les a presque tous tué.

Laisse faire le cycle, attends les 3 semaines conventionnelles et en attendant, choisis ta population, étudie bien leurs paramètres et laisse ton eau se mettre en jambe.

Fais moi confiance, je parle parce que j'ai vécu, et j'en ai bien bavé à cause de ces conseillers de vente prêts à tout pour te vendre x ou y produits.

Cet ajout de bactéries ne doit en aucun cas permettre de passer le cycle d'azote. Il ne sert qu'a "peut-être" l'accélérer mais sans certitude.

Testes ton eau tout les jours ou tout les deux jours jusqu'à mesurer une hausse de tes nitrites, puis une baisse jusqu'à une valeur nule. A ce moment la attends 5 jours en testant tout les jours pour être sur que ça ne revienne pas et SEULEMENT A CE MOMENT LA tu peux commencer à mettre tes poissons. Mais seulement en petit nombre, vas-y progressivement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]