1
[reportage] reproduction herotilapia multispinosa le Jeu 25 Sep 2008 - 10:22
lefab
Amoureux des lacs africains

je viens vous raconter en détails tout ce que je viens de vivre avec mes herotilapia multispinosa
L introduction
tout commence par l introduction d un couple dans mon aquarium , au début ceux ci était beau mais timide.
tres vite au bout de 2 jours, ils ont prit confiance et découvert leur environnement

tout d abord le choix d une pierre
au 4 eme jour ils ont commencé a tourner dans le bac a la recherche d une pierre plate ayant prevu il en avait plusieurs a disposition. madame fini par choisir une belle ardoise au milieu du bac.

le couple ce mit alors au travail ,et j astique et je frotte et je balaye bref un grand ménage de printemps
une petite video du nettoyage
la tout s enchaine tres vite en l espace de 5 min la ponte eu lieu
la ponte
le couple a pondu environ 150/200 œufs , a partir de ce moment le spectacle devint fascinant
madame est devenue tres protectrice envers ses rejetons , elle ne les quittait plus .
un simple bout de ceratophyllum qui venait s approcher de sa ponte la mettait dans une colère noire
elle n hesitait pas a me charger lorsque je m approcher trop pres de l aquarium
tout cela sans jamais vraiment s eloigner de la ponte
monsieur lui etait plus calme , il se contentait de faire des ronde autour du lieu de ponte
de temps en temps lorsque madame s s'absentait pour manger monsieur rester pres de ses petits .
il n as pas eu a intervenir tres souvent, les seules vraies intervention se passer lorsque mon male Meeki ,autre habitant du bac, s approchais trop pres de la ponte .

La naissance
peu de temps avant l éclosion le male et parti a la recherche d un endroit plus sur pour sa descendance .
il a trouver son bonheur sous une racine .
il a commencé a nettoyer le sol et la racine et la un étrange ballet a commencé
des qu un oeuf eclosait un des parent (chacun son tour) prenait délicatement le petit dans sa gueule et l emmener dans le petit nid douillet préparé par papa
encore une fois maman monte la garde rapproché pendant que papa continue de faire des aller retour entre la pierre plate et le nid pour ramener les petit retardataire
maman et ses petits

tout ce qui est marron sur le sol ou sur la racines sont des alevins !!
dans quelques jours la suite du reportage avec la nage libre
PS : les photo et video sont aussi dans ma presentation de bac
Dernière édition par lefab le Lun 29 Sep 2008 - 11:31, édité 1 fois

)