Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1default Premier aquarium pour la petite fille le Dim 28 Sep 2008 - 14:56

Bender02


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous,

Ma femme et moi nous sommes décidés à acheté un petit aquarium afin d'avoir quelques animaux vivants à la maison, en effet, ma femme et ma petite fille sont allergiques aux poils de chats et tous les zazimos à poils sont donc déconseillés dans la maison. Les lézards ne me tentant pas vraiment et notre petite Tara entendant les récits de ses copains/copines de l'école ayant des animaux de compagnie, nous nous sommes décidés avec les poissons Wink

Donc, étant donné que nous ne voulons qu'un aquarium très modeste avec quelques poissons rouges et quelques plantes, nous avons acheté chez Truffaut un kit aquatlantis

http://www.aquatlantis.com/img/fichas/48_AQUADREAM%2060.pdf

comprenant un aqua de 54 litres, une pompe, un systéme de filtres, chauffage et une lampe. Le tout est évidemment sous dilensionné (la lampe ne fait que 15W par exemple) mais pour l'usage que l'on veut en faire j'espère que ça passera.

Alors, j'ai passé une partie de la soirée et de la nuit à parcourir le forum et les fiches conseils qui sont très utiles, félicitations au passage aux contributeurs du site Smile et je vais résumer ce que nous allons faire afin, de ne pas commetre de bétises !

1) cet après-midi nous allons acheter du terreau ainsi que du sable afin de préparer le fond. Vu la faiblesse du néon apparement de simples Anubia nana ou coffee semblent faire l'affaire ?

2) il nous reste des galets de la déco de notre terrasse, j'ai l'intention de les utiliser dans l'aqua, les faires bouillir avant, combien de temps ?

3) pour les plantes, devont nous les mettre dansl'immédiat ou attendre un peu que l'eau se fasse ?

4) pour les poissons, nous allons donc attendre 4 semaines. Truffaut propose de se rendre en magasin avec un échantillon de l'eau afin qu'ils la teste et indiquent quels poissons peuvent être introduits. Bonne solution ?

Et sinon le kit est livré avec les produits suivants :

Easybalance et Aquasafe en bidon de 100 ml

Voilà, bon dimanche Smile

http://www.cheminsdhistoire.com

2default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 28 Sep 2008 - 15:11

auxia


Modératrice
Modératrice
Salut !

Alors dans 54L, les quelques poissons rouges on va oublier, car il faut 50L/poisson rouge(PR) et c'est pas forcément les plus faciles à maintenir car ils aiment croquer les plantes et sont de gros pollueurs !

les poissons tropicaux adaptés seront plus faciles:http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/liste-de-poissons-pour-petits-bacs-moins-de-80-litres-t16933.htm


Pour les plantes tu as le choix entre tout ça, il faudrait changer ton néon par un horticole (4000K)
anubia,
microsorium (fougère de java)
mousse de java
cryptocoryne
certaines echinodorus
certophyllum
hydrocotyle leucocephala
pellia (monoselenium tenerum)


Tu peux les introduire de suite.

Pour les tests: OK par l'animalerie SI ils le fotn avec des gouttes et demande bien les valeurs CHIFFREES pas juste "ok c'est bon", car ça veut rien dire.

Les galets: vérifier qu'ils ne sont pas calcaire grace à quelques gouttes d'acide chlorydrique (si ça mousse pas: OK) et les bouillir 2h


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

3default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 28 Sep 2008 - 15:12

Benji


Fondateur
Fondateur
Bonjour à toi et bienvenu sur forumaquario ##27

Je vais commencer par l'éclairage. Il est certe assez faible mais je pense que d'autres plantes peuvent passer. On parle théoriquement d'1watt/litre mais ce qui est important, c'est la hauteur d'eau. Plus le bac est haut, plus l'intensité lumineuse devra être importante. Tu peux donc choisir un ensemble de plante qui demandent un éclairage moyen. Voici une liste : Plantes avec éclairage faible.

En revanche, la plupart requiert de l'eau chaude, ce qui nous emmene à parler de la population. Il faut oublier le choix des poissons rouge. Le bac est trop petit pour un poisson mesurant 15-20 cm adulte. Le vendeur te diras certainement naivement que tu peux en mettre plusieurs, il faut commencer par faire le trie des informations ##06

Je te conseil donc d'acheter un petit chauffage si ton bac n'est pas équipé, puis tu pourras y mettre des poissons en fonction des paramètres de ton eau. La meilleur solution est d'acheter un petit set qui mesure pH, GH, KH, NO2 au moins (30 à 40€). La solution de tester l'eau en magasin est un peu batarde. D'une part tu ne pourras pas tester l'eau quand tu le souhaite (en cas de pépin...) et d'autres part, tu ne sauras jamais vraiment les résultats nécessaire pour le choix des poissons.

N'hesitez pas à lire Le guide du débutant en aquariophilie.

EDIT Benji : Croisé avec auxia ##06

Cordialement, ##27



Dernière édition par Benji le Dim 28 Sep 2008 - 15:14, édité 1 fois


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

4default ! le Dim 28 Sep 2008 - 15:13

Homme-loche


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut !
Je suis pas un pro mais pour les galet que tu veux faire bouillir c'est 2 heure avec un peu de javel si possible et il faut les frotter avant et apres avec une brosse métalique et ensuite rincer à l'eau claire ##06

5default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 28 Sep 2008 - 15:17

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou et bienvenue!

Tout d'abord, croire que les poissons rouges sont faciles, ce n'est pas forcément vrai... Donc, je te conseillerais d'autres poissons, étant donné que, de toute façon, tu ne pourras mettre qu'un seul PR.
Tu peux mettre les plantes immédiatement, faire un peu bouillir les galets, ok, mais vérifier qu'ils ne sont pas calcaires surtout, en versant une goutte d'acide dessus; si ça mousse, c'est calcaire!
Les produits, tu oublie tout de suite; TOUT au naturel, c'est bcp mieux. ##27
Faire tester l'eau par le magasin, ok, mais c'est quand même mieux d'avoir ses propres tests en goutte (pas les bandelettes, imprécises et peu fiables).
Enfin, ne fais JAMAIS confiance au vendeur pour quoi que ce soit... Le but premier étant de vendre, on voit des tas de gens qui se font arnaquer en achetant des produits inutiles et des poissons inadaptés.

6default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 28 Sep 2008 - 15:32

Bender02


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour vos réponse rapides Smile

J'ai bien fait de m'adresser à vous, on se fourvoyais complètement avec notre idée reçue sur les poissons rouges !

Vous avez compris ma démarche qui est de ne pas vouloir faire n'importe quoi.

On va donc s'occuper du fond et des plantes et ensuite nous auront plusieurs semaines pour choisir les bons poissons.

Je vous tiens au courant Wink et merci encore.

http://www.cheminsdhistoire.com

7default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 28 Sep 2008 - 15:48

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est super de venir se renseigner!
C'est ça, tu as tout à fait raison: installe bien le bac, attends les 4 semaines et mesure tes paramètres avec des gouttes. Lorsque ce sera fait, tu n'as plus qu'à faire un pti tour des magasins et repérer les poissons que tu aime.
Ensuite, tu peux nous soumettre une liste de poissons et nous pourrons t'aider à choisir. ##27

8default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 28 Sep 2008 - 16:30

auxia


Modératrice
Modératrice
Eh beh on peu dire que t'es gâté ! 1 conseillère + 2 modérateurs tout ça en moins d'1/2h ! ##06


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

9default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 28 Sep 2008 - 20:11

Bender02


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir Smile

Bon tout s'est bien passé, la pompe fonctionne, le néon aussi.

Comme plante nous avons mis 2 anubia nana et 1 cryptocoryne willisi. Notre budget est serré.

On va laisser le temps faire, par contre les test sont assez chers, je verrais dans une semaine ou deux pour en acheter un, en attendant j'emmerais des échantillons à la jardinerie pour voir ce que ça donne.

Concernant les filtres, je n'ai pas installé le filtre avec le charbon, ais-je bien fait ? D'ailleurs le système de filtre biobox me semble pratique, mais surtout pour les finances du fabricant. Il s'agit de petites boites plastique qu'il faut changer tout les x temps en fonction du contenu. Avec quel système qui tiendrais dans la biobox pourrais-je changer pour que ce soit plus économique ? (j'ai bien regardé, les boites ne s'ouvrent pas et ne permettent pas de remplacer la ouate par exemple).

Tara notre fille est contente, et comme c'est une petite fille très raisonnable elle a bien compris qu'il va falloir patienter et prendre son temps avant d'avoir des poissons dans l'aquarium, très bien, bien ludique Wink

Et merci encore pour votre itnérêt pour notre petite aventure Wink

Bonne soirée.

http://www.cheminsdhistoire.com

10default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 28 Sep 2008 - 20:17

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello,

pour les plantes regardes sur floraquatic, tu as 10% (à demandé à un modo) sur les plantes, sinon épluches les annonces des différents sites et forums aquario, les plantes supportent bien les envois postaux.

Les tests: c'est surtout dans 1 Mois que tu en auras besoin!

Pour la biobox: tu as bien fais de ne pas mettre le charbon.
le reste: (ne pas toucher au filtre pendant les 4semaines à venir)
ouvrir soigneusement un coté avec une pince coupante, remplacer la ouate, ou rincer une mousse(toujours eau venant de l'aqua, jamais robinet, enfin on t'expliquera quand on en sera là). ouate et mousse que tu peux acheter un "vrac" sans marque c'est moins cher, que tu coupes à la bonne dimension.
Tu refermes le tout grace à un serflex en plastique(je sais jamais comment ça s'écrit) que tu couperas la prochaine fois.

le serflex: pour qu'on soit sure de quoi on parle:


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

11default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 28 Sep 2008 - 20:44

Bender02


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ha ! j'oubliais une petite chose, la température idéale de l'eau ?

La nous sommes à 27°

http://www.cheminsdhistoire.com

12default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 28 Sep 2008 - 21:09

auxia


Modératrice
Modératrice
ça dépend un peu de ce que tu voudras mettre, mais bon en gros, entre 24 et 26 c'est bien.
Eclairage: 10 à 12h d'une seule traite. (un programmateur c'est pratique)


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

13default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Lun 29 Sep 2008 - 12:03

Bender02


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai passé une partie de la soirée hier à parcourir le forum, et j'ai bien fait ^^

J'avais un doute par rapport aux galets et j'ai retesté pour vérifier la présence de calcaire cette fois avec de l'acide chlorhydrique et , pppsssiiiitttttttttttt !!! je les ai vite retirés, dommage c'était les seuls éléments de décor (j'avais fait un magnifique dolmen ^^), de beaux galets blancs ...

Donc là il faut que l'on trouve de quoi faire une ou deux petites grottes et un peu de déco si possible pour pas très cher car on dépasse le budget ^^

Sinon j'avais deux petites questions concernant la mise en route.

Tout d'abord par rapport au jet de la pompe. Le jet a l'air assez puissant, est-ce génant pour une plante si celui-ci est dirigé vers elle (elle bouge donc tout le temps) ? Quelle direction est idéale ? un peu au dessus de l'eau ? si je le dirige direct vers le bas ça crée pas mal de remoud sur le fond et creuse un petit trou dans le sable.

Et ensuite concernant la position du déflecteur sur le néon, là aussi, quelle est la position idéale ?

Merci d'avance et bonne journée Wink

http://www.cheminsdhistoire.com

14default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Lun 29 Sep 2008 - 17:04

Tétraodon


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Pour le rejet de la pompe, l'idéal est de le mettre pratiquement au même niveau que l'eau afin de créer des remous en surface. Cela permet de mieux oxygéner l'eau du bac.

Pour la déco, je pense qu'en allant faire une petite promenade tu trouveras beaucoup d'autres cailloux tout aussi beaux et non calcaires sur ton chemin. (surtout du côté des étangs, rivières, lacs...). ##27
Tu pourrais également essayer de trouver de belles racines d'arbres, tu peux utiliser le bois de chêne, de saule, de hêtre, de bouleau ou des ceps de vigne (non traités). Ne jamais prendre du bois d'arbres résineux, ils sont impropres à l'aquariophilie. ##27

15default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Mar 30 Sep 2008 - 10:40

Bender02


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Me revoilou ^^

Merci pour les conseils.

On va devoir changer l'aquarium de place. Après réflexion il n'est pas placé à un endroit pratique.

Il vaut mieux faire cette "opération" maintenant alors que tout n'est pas en place. Pour cela, puis-je vider une partie de l'eau dans des seaux et ensuite la réutiliser ?

J'ai également des doutes sur la quantité de la couche nutritive pour les plantes, j'ai peur de ne pas en avoir mis assez. J'ai envie d'enlever le sable et remettre un peu de couche nutritive.

Si vous avez des remarques je suis preneur ##22 Smile

http://www.cheminsdhistoire.com

16default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Mar 30 Sep 2008 - 11:21

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu peux tout à fait bouger le bac, mais garde bien les masses filtrantes dans de l'eau du bac et réutilise bien cette eau, comme tu l'as dit.
Pour le sol, ik te faut environ 3cm de sol nutritif. Si tu en as mis moins, tu peux en rajouter. ##27

17default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Mar 30 Sep 2008 - 11:23

Tétraodon


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Oui, tu peux effectuer tout ça sans problème.
Pour le sol nutritif, il faut compter 3 cm d'épaisseur et environ 4 - 5cm de gravier par-dessus pour éviter que le substrat ne remonte.

Prends bien soin de retirer un maximum d'eau avant de toucher à ton sol, sans quoi le sol nutritif va se mélanger à l'eau ##27

Pour les marques, je dirai quelles se valent. ##22

Je croise Lalitou: Hello!

18default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Mer 1 Oct 2008 - 21:20

Bender02


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,opération réussie Wink

On a vraiment bien fait car, là ou il se trouve maintenant, non seulement nous en profiterons lorsque nous serons dans notre salon mais, Tara n'est plus obligée de grimper sur un réhausseur pour y avoir accès.

Une petite photo, vous allez trouver ça assez chargé mais on verra bien.



Demain ça devrait être plus clair.

Maintenant wait & see.

http://www.cheminsdhistoire.com

19default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Jeu 2 Oct 2008 - 13:42

Bender02


Membre : Régulier
Membre : Régulier
On y voit un peu plus clair maintenant :



A dans 4 semaines Wink

http://www.cheminsdhistoire.com

20default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Jeu 2 Oct 2008 - 13:52

Tétraodon


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour et bravo: c'est un très bon début.

Maintenant, il ne te reste plus qu'à patienter! ##17

21default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Jeu 2 Oct 2008 - 21:14

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re,

tes pierres m inquietent !!!!!

as tu fais le test pour voir si elles sont calcaires ......

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

22default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Jeu 2 Oct 2008 - 21:38

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Re,

Pareil que Darkjoker. ##27
De plus, si la figurine n'a pas été achetée en magasin aquario, elle ne peut pas être mise dans le bac, sauf si tu y passe des couches de résine epoxy... En effet, certains solvants sont très mauvais pour les écailles. ##23

23default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 5 Oct 2008 - 17:17

Bender02


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut tout le monde, bizarre je n'ai pas eu de notification par mail des réponses ?

Tout ce qui se trouve dans l'aquarium vient d'un magasin spécialisé (pas truffaut), une vieille animalerie qui existe depuis toujours à St-Quentin, donc à priori ... Y compris le Capitaine Kraps, donc en principe il ne devrait pas y avoir de problème ... :p

http://www.cheminsdhistoire.com

24default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 5 Oct 2008 - 17:29

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour les pierres, vérifie quand même. Il y a certains aqua ou des pierres calcaires sont nécessaires, donc ça se vend aussi! ##27

25default Re: Premier aquarium pour la petite fille le Dim 5 Oct 2008 - 17:56

Bender02


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai discuté des problèmes que j'avais eu avec les galets qui étaient calcaires et que j'avais dû retirer avec le vendeur donc j'espère qu'il m'aurait mis en garde. Bon je vais essayer de vérifier mais maintenant que tout est installé ...

Sinon j'ai une question concernant le renouvèlement de l'eau à faire chaque semaine. Doit on également le faire pendant les 4 premières semaines ?

http://www.cheminsdhistoire.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum