Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Les algues: conseils pour les débutants le Lun 29 Sep 2008 - 10:26

jonny_ftm


Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Hello,

Ce post est seulement un feedback après mon début encore très récent de mon premier bac (cf signature)
On lit souvent: ne pas introduire un poisson, un éscargot ou autre animal pour lutter contre les algues, pas de produits, la lumière n'est pas en cause si le bac est équilibré...

Or, les vendeurs nous encouragent tous, débutants surtout, à se menir d'un "poisson nettoyeur", d'un Neritina, de crevettes, de Platy qui broutent les algues...
Parfois, ils nous poussent au pire: l'algicide

Je trouve personellement fascinant l'équilibre d'un bac. En lisant, on apprend tout les jours que la moindre intervention de notre part chamboule un équilibre de milliers de choses qui intéragissent entre-elles.
Un article qui peut y sensibiliser, même qu'à la base commercial:

http://www.dennerle.info/EN/HG06.htm

Dans mon cas, c'est très simple:

J'étais envahi d'algues vertes qui poussaient en 2 jours et que je devais enlever à la main malgrès mon ancistrus introduit aveuglément comme tout débutant en premier sur recommandation d'un vendeur. Mes vitres ont été nettoyé en deux jours avec cet ancistrus, mais...

Un nouvel équilibre s'est installé, d'autres algues ont pris le relai, du genre que mon ancistrus n'aimait pas trop. ET hop, à nouveau je devais les enlever tout les 3 jours.

J'ai introduit récement 5 platy et 1 neritina: ils ont litéralement brossé ma racine, c'est sidérant, les algues vertes sur les plantes ont quasiment disparu. Magnifique.

Maintenant, un nouvel équilibre s'installe: j'ai des filamenteuses qui ont toujour été minoritaires et qui deviennent majoritaires à la limite envahissantes: personne ne les mange bien sur et c'est à moi de les enlever, à nouveau. Par contre, elles sont plus pénibles à enlever car elles adherent bien au plantes

Ma conclusion: Je suis de nature patiente, mais l'aquariophilie m'apprend à l'être encore plus. A tout temporiser, à observer, à se documenter...
C'est comme dans la nature, 1°C de plus sur la température de la terre peut entrainer des bourrasques. Imaginons dans un aquarium les conséquences que peuvent avoir nos intrusions, souvent "minimes". Le hic, est qu' après notre intervention, un nouvel équilibre s'installera seulement après quelques semaines. Si on ne cherche pas bien, on pourra jamais mettre en rapport notre intervention de 3 sem passées avec ce qui se passe aujourd'hui. Surtout qu'en général un débutant aura en 3 semaines: modifier la température de son chauffage, modifier la position de la canne de rejet pour adapter les remous de surface, changer d'éclairage, introduit des poissons, changer de plantes, mis des engrais, changer le PH...

Je comprend pourquoi souvent en 6 mois, y a des chances que ça croule si je continue à ce rythme
Je vais donc me ralentir, au rythme de l'évolution de mon aquarium ##22

Alors, j'arrête de me bagarrer avec les algues, je vais plutot soigner mes plantes (de l'éclairage au zinc en passant par le jardinage régulier y compris enlever la mauvaise herbe si elle pousse trop ##15 ), mon eau, mes poissons. Et je vais attendre que ça s'équilibre dans... quelques mois

2default Conseils pour débutants le Dim 12 Oct 2008 - 5:59

FishMan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci beaucoup pour ces conseils. Je les trouve très pertinents.
Je vais donc en tenir compte car j'avoue que je me bats moi aussi avec les algues depuis quelques mois et ça ne passe pas...
Autant je fait une passion de l'aquariophilie autant je me fatigue à lutter contres les algues.
Merci encore
Fabrice

http://www.cardinalis.dansmonblog.com

jonny_ftm


Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Je me bat aussi, encore. Mais mon bac a 3 mois et subit la lumière du jour. De plus, j'ai fais tout ce qui est décrit dans mon post.

Alors, je patiente, je réfléchis et j'agis par étapes en me centrant sur les plantes et la qualité de l'eau
On verra...

nonal49


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour,
le même problème que jonny_ftm mon bac de 60 Litre est dans la cuisine, chauffé par le soleil qui donne directement dedans.
J'ai tout essayé pour enlever ces algues qui se dévelloppent sur la vitre et le seul vrai moyen est un nettoyage régulier.
je pense réduire la population de poissons de mon bac et planter de la lilaeopsis et de la ceratophyllum demersum.
La mousse de java ma deja permis de réduire mon taux de nitrate (il était monté à 100...).C'est une mousse fascinante qui se dévelloppe à une vitesse incroyable.
Il faut chercher, chaque bac est unique avec un écosystème propre, des conditions abiotique et biotique différentes.
Pour quelqu'un de pas très patient c'est assez frustrant mais je prends mon mal en patience...

Darkblasterze


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C plutot a cause du soleil tes algues là.

otdoze77


Membre : Accro
Membre : Accro
@Darkblasterze a écrit:C'est plutot a cause du soleil tes algues là.

+1 avec darkblasterze

Oggy35


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour réduire les algues du 60 litres j'ai suivi les quelques conseils simples que l'on m'a donné :

nettoyage régulier, siphonnage du fond du bac à chaque changement d'eau pour virer tout le surplus et les déchets, surveiller l'éclairage (durée et puissance), la lumière du soleil à éviter le plus possible, des poissons "nettoyeurs" (mes endlers aiment les algues, la "loche" aussi), et des plantes à croissance rapide.

à l'heure actuelle je n'ai plus rien et ceci en à peine un mois.

Si jamais ça peut aider du monde...

Darkblasterze


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ou sinon tu fais comme moi tu vides complètement tout ton bac tu lave tous les décors tu jettes les vieilles plantes que t'avais avant tu lave bien les vitres dde l'aquarium et tu recommence tout depuis le début en faisant attention a choisir de bonnes plantes qui pourront pousser dans ton eau du bac. Enfin moi j'ai fais çà parcequ'il fuyais aussi alors j'en ai profité pour tous nettoyer te recommencer le déco et tout depuis le début et c vrai que çà fais plaisir de s'occuper d'un bac tout propre que d'un remplis d'algues.

Oggy35


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
mais tu dois refaire ton rodage j'imagine si tu laves tout ton bac ^^

en faisant gaffe à la lumière (néons et soleil), en plantant bien et en évitant le surplus de plantes mortes, bouffe au fond etc.. c'est pas compliqué et ça ammene souvent de bons résultats.

Bon, bien sûr y a des algues résistantes, ou des bactéries qui ressemblent à des algues(cyano-bactéries il me semble). Mais avec ces quelques conseils on se sort du problème d'algues 9 fois sur 10.

10default Re: Les algues: conseils pour les débutants le Jeu 30 Oct 2008 - 21:07

auxia


Modératrice
Modératrice
@Oggy35 a écrit:mais tu dois refaire ton rodage j'imagine si tu laves tout ton bac ^^

en faisant gaffe à la lumière (néons et soleil), en plantant bien et en évitant le surplus de plantes mortes, bouffe au fond etc.. c'est pas compliqué et ça ammene souvent de bons résultats.

Bon, bien sûr y a des algues résistantes, ou des bactéries qui ressemblent à des algues(cyano-bactéries il me semble). Mais avec ces quelques conseils on se sort du problème d'algues 9 fois sur 10.

Exactement.

La solution remise à zéro n'est que du dernier recours


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

11default Re: Les algues: conseils pour les débutants le Jeu 30 Oct 2008 - 21:12

Darkblasterze


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non vu que j'ai conservé l'eau de l'aquarium quand je l'ai fais. Au fait merci auxia pour ton site tropica et tes conseils grace a toi j'ai de belles plantes qui vont très bien avec l'éclairage de mon aquarium. ##27 elles poussent nickel aucunes ne commence a pourrir comme au tout début quand j'avais acheté des plantes au hasard sans réfléchir

12default Re: Les algues: conseils pour les débutants le Jeu 30 Oct 2008 - 22:42

eleynzo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Très interressant ce post!!
Justement ma hantise est les algues.

ce que je retiens depuis que j'essai de me documenter c'est que l'apparition d'algues dans un aquarium est un phénomène tout à fait normal, et que si aucun algues ne s'est jamais développé c'est peut etre là ou il y a un problème!

Nos aquarium sont de véritables echo systeme, les algues sont des espèces vivantes et bien qu'il soit désagréable d'en avoir, ils font partit de notre aventure d'aquariophile!!!

Le but étant de ne pas les laisser prendre le dessus.

Petites questions toutefois!! Eh oui j'en profite!! ##27

1: les algues sont ils nocifs pour nos poissons? ou sont il simplement inesthétique?

2: les produits contre les algues permettent t'ils d'éliminer temporairement la totalité des algues présent dans l'aquarium? (c'est une simple question, je ne suis pas intéressé à utiliser ce genre de produit car j'ai bien compris que c'etait nocif mais je souhaiterais connaitre leur efficacité d'eradication)

3: lorsque nous avons nos gravié qui deviennent completement vert ou marrons a cause des algues, existe t'il un moyen de leur rendre leur propreté d'origine sans être obligé de pratiquer un nettoyage complet du sol (qui soit dit en passant n'est pas conseillé dans la mesure ou j'ai cru comprendre que le sol permet d'heberger une partie de nos bacteries)

13default Re: Les algues: conseils pour les débutants le Jeu 30 Oct 2008 - 22:48

jonny_ftm


Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
J'ai fais ce post, je tiens des soins impeccables mais je croule quant meme sous les algues, j'en ai marre. J'ai essayé de ralentir, ne rien faire, mais les algues étouffent les plantes, donc je ne peux pas rester à regarder
Aidez moi ##09


http://www.forumaquario.org/les-algues-f5/c-est-l-hecatombe-a-nouveau--t20593-60.htm

14default Re: Les algues: conseils pour les débutants le Jeu 30 Oct 2008 - 22:51

Oggy35


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Personnellement j'aime assez que les habitants fassent un peu de ménage (john range ta chambre et passe l'aspirateur ^^).

Selon la taille du bac et les paramètres bien sûr on peut compter sur les poissons de fond pour le gravier, mais aussi sur les escargots qui mine de rien en se baladant sur leurs feuilles, le sol et les parois nettoyent pas mal, il y a aussi les "loches", les crevettes, bref si on peut c'est plus sympa d'avoir des habitants qui "nettoient' plutot que de siphonner, frotter les vitres, nettoyer les décors etc... trop régulièrement.

Des algues en petite dose j'en ai toujours eu mais mes poissons s'amusent à les becqueter donc je ne les enlève pas même si ce n'est pas très beau.

15default Re: Les algues: conseils pour les débutants le Ven 31 Oct 2008 - 20:40

Darkblasterze


Membre : Régulier
Membre : Régulier
vérifies tes nitrates

eleynzo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@eleynzo a écrit:Très interressant ce post!!
Justement ma hantise est les algues.

ce que je retiens depuis que j'essai de me documenter c'est que l'apparition d'algues dans un aquarium est un phénomène tout à fait normal, et que si aucun algues ne s'est jamais développé c'est peut etre là ou il y a un problème!

Nos aquarium sont de véritables echo systeme, les algues sont des espèces vivantes et bien qu'il soit désagréable d'en avoir, ils font partit de notre aventure d'aquariophile!!!

Le but étant de ne pas les laisser prendre le dessus.

Petites questions toutefois!! Eh oui j'en profite!! ##27

1: les algues sont ils nocifs pour nos poissons? ou sont il simplement inesthétique?

2: les produits contre les algues permettent t'ils d'éliminer temporairement la totalité des algues présent dans l'aquarium? (c'est une simple question, je ne suis pas intéressé à utiliser ce genre de produit car j'ai bien compris que c'etait nocif mais je souhaiterais connaitre leur efficacité d'eradication)

3: lorsque nous avons nos gravié qui deviennent completement vert ou marrons a cause des algues, existe t'il un moyen de leur rendre leur propreté d'origine sans être obligé de pratiquer un nettoyage complet du sol (qui soit dit en passant n'est pas conseillé dans la mesure ou j'ai cru comprendre que le sol permet d'heberger une partie de nos bacteries)

##14 ?? pas de réponse ##23

nadine3020


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
les algues ne sont pas nocives aux poissons, les produits, ben j'en sais rien. Un truc est sûr, plus tu nettoie les algues et plus tu risques d'en avoir, simplement parce que lorsque tu remues, elles en profites pour s'étaler. Il faut trouver le juste équilibre par rapport au parmaètres, à la lumière et au nettoyage --> perso tous les 10 jours, parce que 8 jours j'avais pas un bon équilibre.
Les algues se nourrissent aussi de nitrates, donc si tu as trop de nitrates et pas assez de plantes, les algues se développent. J'ai 35 plantes dans 75 litres, c'est beaucoup mais je veux faire du hollandais, par contre aucune algues en vue, même pas au départ.
Ca fait qu'un an que je fais de l'aquariophilie, donc je ne peux pas donner d'autres supers conseils, juste retransmettre ce qu'on m'apprend et ce que je vois.

eleynzo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
tu as des photos de ton bac? je suis curieux de voir ce que ca donne un aqua avec autant de plantes.

Ca doit être pas mal!! ##27

Tu dois de ce fait réguler avec du CO2? ou tu t'en sors comme ca?

nadine3020


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui j'ai un apport de CO2, c'est obligatoire
Pour les photos, faudra attendre un peu parce que j'en ai des vieilles, depuis les bacs ont été modifiés. Mais je coche le sujet pour te mettre ça demain ou lundi, ok ?

Darkblasterze


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui ou sinon tu peux mettre du produit oui ils en vendent des naturels pour lutter contre les algues

eleynzo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui mais bon c'est vrai que si on peut eviter les produits, d'autant plus que les produits detruisent les algues mais pas la cause... donc j'imagine qu'ils doivent revenir en force ensuite

Et puis j'imagine que les plantes doivent en prendre un coup dans l'aile aussi!!!

nadine3020


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut, comme promis quelques photos
Il y a deux mois

et aujourd'hui

et le second, il y a un mois

et aujourd'hui

Voilà et je pense que je n'ai aucune algue parce qu'il n'y a pas assez de nitrates pour nourrir les 2 (algues et plantes)
Bonne journée

jonny_ftm


Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
@nadine3020 a écrit:
Voilà et je pense que je n'ai aucune algue parce qu'il n'y a pas assez de nitrates pour nourrir les 2 (algues et plantes)
Bonne journée

Ce n'est pas tout a fait juste. Les algues sont des organismes primitifs pour beaucoup capables de se developper meme en extrayant de l'azote atmosphérique. Les plantes, sont sources nitratées, ne peuvent croitre et c'est les algues qui vont les remplacer. Il semble que c'est bien plus complexe. Les phosphates sont aussi indispensables. C'est par contre, comme tu dis, le tout est de trouver l'équilibre entre le tout: lumière et nutriments (Azote (N), Phosphore (P), Potassium (K), Fer (Fe) et autres oligoéléments (Zn, Mg, Mo, Mn, Cu...)

Sur ce que j'ai lu, l'idéal en bac planté est un NO3 entre 2-5mg/L, en dessous et les plantes peuvent stagner, mais y a pas que le NO3 malheureusement dans cette enorme equation

nadine3020


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je me disais aussi que c'était un peu trop facile ma réponse ##15 . Mais c'est vrai que pour tout ce qui est nutriment, je ne me suis pas vraiment penchée dessus ##22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum